Semaine à New York du 20/10 au 27/10

Forum New York

Bonjour,

Après l’hotel et l’avion et les précieux conseils reçus ici, je me lance sur l’itinéraire tant que tout est frais dnas ma tête.
Le but étant d’être le plus logique et d’optimiser le temps, voir la pertinence des quartiers/monuments visités, avoir des suggestions sur ce qu’on a mal planifié (horaire inapproprié, temps trop court ou trop long), suggestions de choses oubliées/ à compléter etc.

C’est notre premier séjour aux USA et nous sommes deux adultes et un enfant de 12 ans. On séjournera (grace à Sourisgrise !) au Queenscounty Inn and suites à LYC.

PLANNING :

Reste à caser : Harlem ? Découverte des ensembles de maisons brownstone Brunch

? où est-ce ?

Une soirée typique : soit un spectacle facilement compréhensible avec un petit niveau d’anglais… :wink: soit une sortie plus typique (je ne sais pas quoi…)

J’ai vu que vous conseillez Stomp, sourisgrise, sur un post. Sur un autre de voir un grand magasin à taille démentielle… Bref, tout ce qui sort de ce qu’on peut voir en France nous intéresse ! :wink:

On visitera sans trop s’arrêter la journée mais le soir on aimerait bien découvrir des endroits typiques (restaus raisonnables ou alors bon restau qui vaut le détour une fois) : des endroits à nous conseiller ?

Samedi :

Arrivée à l’aéroport JFK 21h30…

Aitrain (facile à trouver ?) jusqu’à Jamaica station

Puis métro (carte 7 jours pour tenir jusqu’au samedi soir suivant) jusqu’à Queens Plaza (ligne E)

Dimanche :

Statue de la liberté (billet à 12h mais arrivée tôt)

Mémorial 11/09 ensuite ?

Je ne sais pas trop le temps dont on disposera après…

Battery Park City. ?

Lundi :

Central Park

Guggenheim museum (extérieur)

MET et MET breuer et Met cloisters ?

(American museum history)

Quartier autour de central Park (rues avec scènes de cinéma célèbres)

St Patrick’s cathedral

Rockfeller center (TOR : réserver le matin tôt pour le soir 1h avant coucher du soleil ? ou faire l’ESB le soir et le TOR le matin ? qu’es-ce qui est le mieux ?))

Mardi :

Broolyn bridge

Brooklyn (à voir ce qu’il y a à faire)

One world trade center (extérieur)

Wall street

South street seaport ?

Ferry pour Staten Island ? Où le prend-on et où mène-t-il ?

Mercredi :

Bryant park (architectures)

Times square plus de choses à voir en son extrémité sur la 42nd St, en se dirigeant vers l’Est.

Chrysler building (extérieur)/

Empire state building
5° avenue ?
Chelsea dont la Highline

Grand central terminal : grand hall, marché, boutique du musée

Union square quartier balade

Après-midi (15h ?) : Musée de l’air et de l’espace

18h pour 19h : circle lines Harbor

Jeudi :

Greenwich village

East village

Téléphérique (à voir d’où il part exactement et où il arrive)

Vendredi :

Little Italy
Chinatown

Soho

Williamsburg dont traversée du pont (en métro ? à pied ?)

Patinoire à Central Park ou Rockefeller center (une des deux plus sympas ?) pour le fiston

MOMA

Samedi :

Métro (lignes qui passent sur les ponts)

Le Queens

Avion à 22h30 donc départ à 18h ? pour y être à 20h30 ? On n’a que des bagages à main ?

Peut-on laisser ses bagages à l’hotel Queens county Inn ? Un autre lieu de consignes ?

Dans la journée, je vais revenir sur votre projet qu’il serait nécessaire de recomposer.

La première chose que je vous transmets, c’est la liste des sections de métro aérien que vous seriez susceptible de prendre.
Sachez que depuis le County Inn, à la station de métro Queensboro plaza, l’accès au quai est en aérien. Ensuite, vers Manhattan, seule la ligne 7 poursuit sa route dans Queens en aérien.
La liste des lignes vous aidera mais surtout vous réaliserez que l’aérien vous fait sortir de Manhattan.
Votre projet ne laisse pas vraiment de place à ceci et je trouve dommage de vouloir y consacrer du temps sans autre objectif comme indiqué le dernier jour.

Je vous reprends plus tard.

Samedi, une fois que vous aurez récupéré vos bagages et aurez pris la direction de ground transportation, il sera très facile, en empruntant un escalator montant, de trouver l’accès à l’airtrain.
Prenez bien la direction de Jamaïca.

Dimanche, puisque vous allez être réveillés très tôt, vous devriez profiter de cette petite matinée pour aller au Gantry Plaza State Park.
Deux solutions : soit à pied, vous faisant découvrir une partie de LIC, soit en métro via la ligne 7 en descendant à Vernon Blvd.
Une fois le site parcouru, vous pourriez prendre le ferry qui descend au Pier 11 non loin de Battery Park d’où partira votre ferry à 12 h pour Liberty et Ellis island.
Vous en reviendrez en fin d’après-midi pour terminer à Battery Park City ou ailleurs. Pourquoi pas à Times Square.

Votre lundi est infaisable.
Vous pourriez commencer par aller au TOR pour réserver votre montée au sunset.
De là, à pied, vous pourriez faire une partie de Central Park et combiner avec un musée : soit le MET, soit l’AMNH, avec l’extérieur du Guggenheim.
En sortant d’un de ces musées, vous pourriez revenir sur Midtown en visitant le secteur proche du Rockefeller Center (Saint Patrick) avec à suivre à l’heure donnée la montée au TOR.
Par principe, on ne fait pas le TOR et l’ESB le même jour.
Si vous faites le TOR de jour faites l’ESB de nuit.

Les autres points notés pour ce jour devront être reportés.

Mardi, si vous vous rendez à la hauteur du Brooklyn Bridge, vous pourrez découvrir le quartier des Heights, le Brooklyn Bridge Park, Dumbo, Vinegar Hill ou même Downtown.
Une fois le pont traversé, vous pourrez rejoindre le Financial District via le Civic Center.
Le ferry gratuit qui mène à Staten island, vous allez le repérer en prenant le ferry qui part de Castle Clinton quand vous irez voir la statue de la Liberté.
Il se trouve à sa gauche en regardant la baie.

Mercredi, votre visite des spots de la 42nd St pourrait se poursuivre jusqu’à l’ONU et Tudor City.
Le Chrysler, à son pied ne s’admire pas vraiment. Il faut entrer dans son hall tout comme il faut entrer dans le Hall du News Bdg.
Le reste vous l’avez listé.
Attention! Le musée de l’Intrepid ferme à 17 h.
Evitez de faire l’ESB en pleine journée.
Il pourrait y avoir la queue.
Vous pourriez y monter le jeudi ou le vendredi.

Jeudi
Avant d’arriver à Greenwich Village, pourquoi ne pas faire la Highline du Nord au sud.
La ligne 7 qui va à Hudson yards vous y dépose directement.
Arrivés au bout, passez par le Chelsea Market avant de vous engager dans West puis Greenwich Village.
De là, il est facile de glisser sur Soho ou sur l’East Village.
Si vous allez sur L’East Village, vous pourriez assister à STOMP qui est un spectacle qui ne nécessite aucune connaissance de l’anglais.

Vendedi, commencez par Roosevelt island.
Pour ce faire, rien de plus simple.
Descendez quelques blocs en tournant à droite de la station service au pied de l’hôtel et rattrapez la ligne Fà hauteur de la 21st qui, une station plus loin, vous dépose sur l’île.
De là, prenez le téléphérique sans oublier avant de découvrir l’île au moins dans sa partie sud jusqu’au Four Freedoms Park.

Arrivés sur Manhattan, remontez sur Harlem en métro ou bus.
Inspirez-vous des conseils du guide du routard pour découvrir un peu de Harlem.
Revenez en métro sur les secteurs sud de Manhattan que vous n’auriez pas vus la veille : Chinatown - Little Italy, LES, et Soho ou East Village selon ce qui resterait à faire.
Terminez à la patinoire ou à l’ESB.

Le MOMA du fait de sa gratuité n’est pas recomandé.
Si vous voulez profiter vraiment de sa visite, payez-la.

Samedi, complétez les visites qui vous manqueraient.
Constatant que vous n’avez consacré aucun espace au street art qui est tout de même très identitaire, attaché à la ville de NY, et tenant compte de votre envie de faire un trajet en métro aérien, prenez la ligne N qui passe à Queensboro Plaza, en direction d’Astoria.
Descendez à Broadway et dirigez-vous plein ouest en direction de Wellingcourt.
Là, un petit paradis de street art vous attend.

Si vous aimez un peu marcher, revenir à l’hôtel à pied est faisable.
Ce n’est pas très loin.

Il faudra être à l’aéroport 3 h avant et pas deux heures!
Vos bagages pourront rester à l’hôtel sans problème.

Concernant le gigantisme des magasins, comme tout est démesuré à NY, vous serez vite servis.

Pour les restaurants, quel serait votre budget par personne ?
Des envies particulière en terme de cuisine ?

Génial ! Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais regarder cela à tête reposée.
le ferry est un très bonne idée, je n’avais pas vu cette possibilité.

Oui le street art ! Mon fils va adorer ! En fait, je suis partie du guide papier acheté avec les grandes lignes pour bâtir le circuit mais difficile de savoir comment prioriser, ce qui est important et ce qui ne l’est pas…Le budget, on le pensait à 35 dollars par personne et par jour (on ne mangerait que le soir, la journée un gouter et de l’eau devrait nous suffire) mais c’est une moyenne… Pour le MOMA, je pense qu’on va laisser tomber. Si vous voyez d’autres points oubliés à faire ou inversement des points à suprimer, n’hésitez pas !Et pour un spectacle un soir, si vous avez une idée de quelque chose de typique à NY… :wink: Mille mercis encore !

Dans la proposition de planning que je vous ai faite, j’ai tenu compte de vos envies.
En principe j’ai tout casé.
Ce qui est typique des spectacles à NY ce sont les incontournables comédies musicales.
Elles ont un coût et pour que votre fils en profite, il faudrait viser une comédie Disney.
Ce sont les plus chères, jamais, ou presque, en promo.
NY est une ville hors de prix.
Il va être difficile, avec un budget de 35$ par jour et par personne de vous conseiller des restaurants très originaux.
Vous aurez toujours les solutions Diners, dans l’esprit américain, des salads bars ou delis, les pizzerias ou des solutions en fast food ou prêt à emporter.
Dans les restaurants avec service à table, il faut majorer la note de base de 25% qui comprend la taxe + le tip.
Vous pourriez aller chez Ellen’s Stardust à Times Square parce que le concept est unique.
Dans le LES, à la limite de l’East Village, avant d’aller voir Stomp, vous pourriez aller chez Katz’s. C’est une légende de la cuisine juive ouvrière restée dans son jus.
En sortant du TOR vous pourriez vous offrir un diner chez Virgil’s Real BBQ.

Voici deux listes de restaurants bon marché.
1

2

J’ai bien regardé et c’est parfait ! Merci beaucoup pour votre temps et le partage de vos connaissances !

Le mémorial du 9/11 (sans le musée) vous le garderiez le dimanche après la statue de la liberté ? Et vous nous avez suggéré Gantry Plaza State Park pour être plus tard au quai d’embarquement pour la statue de la liberté (vers 11h-12h) ou bien à faire aux aurores pour tenter la chance de l’embarquement à 8h30 ?

Je vais réserver Stomp et pour la comédie musicale, je vais voir. Mon fils ne connait pas plus que ça les Disneys… et il commence sa phase ado… :wink:
Y en a-t-il une à recommander plus qu’une autre ? Ou une autre chose à faire à la place le soir ?
Sinon, une seule sortie suffira.

Chez Ellen’s Stardust à Times Square, ça a l’air effectivement peu courant ! C’est bien ce qu’on recherche ! :wink: merci !

Combien de temps faut-il environ pour aller de LYC à l’aéroport ?

Le Memorial du 9/11 n’est qu’un espace ouvert.
S’y rendre le dimanche n’a pas d’impact sur la qualité de la visite.
A vous de voir sur place comment vous réorganiserez vos découvertes.

Un planning est une architecture qui se veut cohérente, qui est mûrie à l’avance mais qui n’est jamais figée.
Sur place, en fonction des événements, le projet peut voler en éclats mais, ayant réfléchi aux objectifs d’activités, il devient plus facile de les réagencer.

Même ado, et encore plus adulte, personne ne peut résister à la magie, la féerie et la superbe de la comédie musicale le Roi Lion.
Ce n’est pas vraiment un show pour petits. C’est plus pour les adultes mais en faisant référence à Disney, je permettais à votre fils d’en comprendre l’histoire.
C’est aussi le cas d’Aladdin.
Aller voir une comédie musicale quand on n’est pas anglophone, qu’on ne connait pas l’histoire, pour peu que l’ensemble soit très bavard peut être un handicap.

Si vous voulez passer une soirée avec un concert dans l’esprit des années 70/80, dans un des hauts lieux de l’histoire musicale de Greenwich Village, où se sont fait connaître Jimmy Hendrix, Bob Dylan, etc… C’est au Café Wha ? qu’il faut aller.
Il n’est pas nécessaire de réserver selon le soir.
Les mineurs y sont admis.
C’est peu cher.
On peut y diner tout en assistant au show en musique live.
C’est une des adresses les plus identitaires de NY.

Depuis votre hôtel où il vous faudra marcher avec vos valises pour rejoindre la station de métro ligne E à Queens Plaza, prévoyez 1 h.
Dans les faits, il n’y a que 40 minutes de trajet air train compris mais c’est sans compter les temps de marche d’un point à l’autre avec des bagages.
N’oubliez pas que vous partirez un samedi, un jour où les métros fonctionnent au ralenti avec parfois des changements de service.

Si l’idée de partir en taxi ou véhicule privé depuis votre hôtel, il vous en coûterait 50$.

Merci pour tous vos précieux conseils SourisGrise !

Mon programme est à présent bien ficelé et je reviendrai vers vous, si ça ne vous dérange pas, quand nous nous approcherons de la date pour savoir si des événements festifs auront lieu à ce moment-là.

Passez une bonne fin de semaine,

Bonjour,

A moins de 15 jours de notre départ, je voulais savoir si certaines expo/événements étaient à voir pendant cette période ou certains points à connaître…

Bonne journée,

Bonsoir Souris grise,

A quelques tout petits jours du départ vers NYC, j’ai revu le planning et j’y vois plus clair. Je me demande d’abord la pertinence de faire Staten Island sachant qu’on aura fait la statue de la liberté et les Circle lines Harbour. Si cela revient peu ou proue à la même chose, n’aurais-je pas intérêt à changer mon mardi et intégrer avec Brooklyn, le quartier Buschwick qui a l’air très intéressant (mon fils fait du street art depuis la rentrée…) ?

Par ailleurs, savez vous si manger sur le bateau de la circle line est posible/souhaitable ? Ou pensez-vous à une alternative ?

Enfin, le samedi j’aimerais intégrer Halloween et si je regarde bien ce que vous avez posté par ailleurs, il y aurait cela à 15h en libre accès http://socratessculpturepark.org/program/halloween/ ?
Histoire de faire un coucou avant d’être à notre hôtel pour 17h ? la parade des chiens m’avait sembé pas mal mais je n’ai pas trouvé l’heure et le lieu exact http://www.fortgreenepups.org/the-great-pupkin

Avez-vous d’autres suggestions ?

Bonne soirée,

Le Staten island ferry permet de découvrir une autre facette de NY, celle de la baie qu’aucune des deux autres croisières ne permet d’apprécier.
Toutefois, rien ne vous oblige à le prendre et si vous voulez le faire, votre décision peut se faire au dernier moment puisque c’est gratuit et assure des rotations 24/24.

Si vous allez au Socrates Sculpture Park, vous devriez vous intéresser à deux pas de là, à Welling Court au street art. C’est un site comme Bushwick avec une nuance : c’est peut-être moins étendu mais c’est plus calme.

Pourquoi manger à bord de la Circle Line? Quelle idée?
Il n’y a pas de restauration prévue . Il y a un stand de snacking mais rien qui ressemble à un service de restauration.
Pour cela, il faut faire un diner croisière et cela n’a rien à voir.

A Fort Greene la parade des chiens se déroule de 11 h 30 à 13 h.

Non, je n’ai pas d’autres suggestions sous le coude parce que je mets dans les demandes de plannings tout ce qui peut répondre aux demandes individuelles.
Lisez les projets des personnes qui partent aux mêmes dates que vous et peut-être pourrez-vous piocher des compléments d’informations.

Bons préparatifs et bon séjour si la météo n’est pas trop chagrine.

Merci beaucoup Sourisgrise pour ces informations ! Nul doute que notre voyage sera aux petits oignons avec tous ces conseils ! Belle contination à vous !

Sujets suggérés

Services voyage