Séjour Irlande: questions !!!

Forum Irlande

Bonjour à tous.

Nous prévoyons avec mon ami de faire un voyage à Dublin l’année prochaine.
Voici le parcours (du moins une esquisse) que nous pourrions faire:

1- Dublin
2- Vallée Boyne Belfast
3- Derry Chaussée des géants Letterkenny
4- Glenveagh Donegal Glencolumbkill
5- Sligo Carrowmore Lough Gill
6- Connemara
7- Galway
8-Clare Buren Moher Ennis
9- Shannon Killimer Listower Tralee
10- Killarney Anneau de Kerry
11- Beara Glengariff Blarney Cork
12- Waterford
13- Cashel Kilkenny Wicklow
14- Dublin

• 1 à 2 jours en fonction de où on en est et pour prendre notre temps sur une étape où l’on aura envie de s’attarder.

Concernant la location de voiture, j’ai déjà lu plusieurs sujets mais aucun ne répond vraiment (peut être n’y a-t-il pas de solution miracle…). Une bonne expérience chez un locataire en particulier ? Un type de voiture précis ? L’essence va-t-il nous couter cher ? Quel budget dois-je prévoir pour cela ?

Quand partir ? Quelle est la meilleure période (nous souhaiterions partir en dehors du mois de juin juillet août. Septembre alors ? Mai ?

Pour les logements nous on fera pas mal de B&B, j’ai compté environ 50€ la nuit, est-ce un budget raisonnable ou dois-je le revoir ?

Et concernant le parcours, qu’en pensez vous ? Trop court, trop long, lieux à faire qui n’y sont pas, lieux à retirer ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils :wink:

50€ la nuit en B&B. Oui, mais par personne le plus souvent.

Ah ? Même si c’est chambre double ? J’ai regardé sur Belfast par exemple j’ai trouvé plusieurs B&B aux alentours de 35€ la chambre lit double…

Cela me parait un peu chère 100€ à 2 !
Lors de mon voyage en juillet 2013 (Irlande Sud-Ouest), les pancartes affichaient 25€ (rare) à 35€ par personne. Donc il vaut mieux compter sur 60€
En prenant 2 ou 3j, vous aurez un prix.
Il y a également la possibilité d’alterner avec des auberges de jeunesse qui font des chambres privées avec douches (~35€ la chambre)

Par personne

Bonjour,

Pour les B&B, comptez entre 50 et 70 euros la nuit pour 2. A chaque fois, j’avais choisi des B&B “bien notés” dans ces prix et je n’ai pas été déçue. C’est souvent plus cher en ville qu’à la campagne. Je vous conseille de réserver disons 1 mois avant au moins pour les B&B en ville (Belfast, Dublin et Galway notamment) et surtout si vous voulez avoir du choix parmi les moins chers (appréciations des clients, proximité avec le centre ville, parking…). Par exemple, je suis allée une nuit à Galway en Décembre et impossible de trouver un B&B “décent” à moins de 80 euros la nuit en réservant une semaine avant.

Sinon, je pense que votre périple est un peu dense notamment le jour 3. Il faut garder à l’esprit que les routes irlandaises sont souvent étroites dès qu’on sort des villes. Vous n’y roulerez donc pas vite (sauf sur les rares autoroutes) et elles sont aussi sinueuses dans certaines régions (Connemara et Kerry entre autres). Dans certains coins isolés, elles peuvent être en assez mauvais état également. Sans compter qu’à la campagne il n’est pas rare de croiser autre chose que des véhicules sur les routes!
Si vous ne comptez pas sortir du centre, une journée à Galway me parait un peu trop. Cette ville se visite en 2/3h.

L’essence est chère en Irlande et un peu plus en Irlande du Nord. Voir ici pour les prix.

Pour la voiture, à mon sens, il vaut mieux louer une mini ou une économique essentiellement parce que c’est moins cher. C’est aussi peut être plus pratique à conduire (et à garer) quand on est pas habitué à conduire à gauche.
Souscrire à l’assurance remboursement de franchise me parait presque indispensable. En effet, les routes irlandaises sont souvent bordées par des haies qui empiètent souvent un peu sur la route et il est facile de rayer sa voiture. De plus la franchise s’élève au moins à 1000 euros.
Coté budget, pour 14 jours de location + assurance remboursement franchise + un plein, comptez ±450 euros pour une mini (type Peugeot 107). L’option “conducteur additionnel” peut être offerte dans le cadre de promos sinon, comptez 9 ou 10 euros supplémentaires par jour.
Demandez à rendre la voiture avec le plein car si vous la rendez vide, ils vous facturent le plein à un tarif souvent prohibitif et puis ce n’est pas facile à gérer.
Attention aussi vu que vous êtes jeunes aux conditions d’âge et de tarif souvent spécifiques.

Pour les loueurs, on avait loué à Cork donc je ne peux pas vous en conseiller un sur Dublin.

Merci beaucoup pour ces infos ! ça me rassure sur le coût de la nuit en B&B. Je compte de toute façon réserver d’ici septembre octobre donc pour mai ça devrait le faire je pense.

Pour le périple, je pense qu’on va se rajouter deux trois jours ce qui nous permettra d’être plus souple effectivement.

Merci enfin, pour la voiture c’était la chose sur laquelle j’avais le plus de mal à me faire une idée. J’ai donc mis 500 euros de budget au cas où. Et pour l’âge, mon ami à 28ans donc il conduira pour nous éviter de payer ce petit montant en plus.

L’idéal est de partir hors juillet août car à cette période beaucoup de choses sont payantes (parkings d’accès à certains sites, visites de certaines ruines qui sont gratuites hors saison, etc…)
Vous avez aussi les auberges de jeunesse qui sont moins chères, par contre certaines sont vraiment “pourries”, il faut donc se méfier car soit on tombe sur une très bien, digne d’un hôtel, soit sur une pas terrible. Après il y en a des correctes.

Pour votre parcours il faut minimum 3 semaines.

Sujets suggérés

Services voyage