Jai besoin de votre aide s’il vous plais, c’est assez urgent…
Je pars en République dominicaine pendant 2 mois et demi a partir du mois de mai 2018 , je m’en suis renseignée auprès des consulats et de l’ambassade de la République dominicaine en France mais ils tiennent des propos différents alors je suis perdue!
Je ne sais pas s’il me suffit réellement que d’une simple carte touristique pour mon séjour (que je prolongerai à l’aéroport en payant une taxe) ou alors si j’ai besoin d’un visa (ce que me soutient le consulat!!! )
De plus, s’il me suffit que de la carte touristique , est ce qu’ils me laisseront rentrer sur le territoire dominicaine alors que la carte ne dure que 30 jours?
gilloraymondo2
Bonjour,
La législation applicable en la matière est le décret 631-11 du 19 octobre 2001 promulgué par l’ex président de la République Leonel Fernandez.
Si vous ne parlez pas espagnol, je vous résume (pour votre cas) :
A l’entrée en République Dominicaine, vous payez une taxe de 10 dollars US qui vous donne droit à 30 jours. Au 31ème jour, vous devriez renouveller pour 60 jours maximum. Mais, si vous ne le faites pas, ça n’a aucune importance : vous n’êtes pas un immigré en situation irrégulière. Vous paierez la taxe supplémentaire lors de votre sortie du pays. Pendant votre séjour, vous ne pouvez vous livrer qu’à des activités touristiques. En d’autres termes, dépenser votre argent !
Par contre, pour les séjours dépassant 90 jours, on doit demander un visa PREALABLEMENT à l’entrée dans le territoire. Vous devez rentrer dans un des cas d’immigration listé dans le décret. Aucune régularisation ne sera possible sur place.
Passé 90 jours, sans visa, on est un immigré en situation irrégulière, autrement dit un “sans papiers”. Sans aucun contact avec la police et/ou la justice, ç’est comme chez nous : aucune conséquence (mais, si contact avec la police et/ou la justice, c’est aussi comme chez nous…).
Par contre, il serait anormal que vous ne régliez pas au moins autant que ce que vous auriez dû payer en demandant un visa. Donc, à votre sortie du territoire, vous devrez payer, non pas une taxe, mais une AMENDE (car vous étiez en infraction). Mais, bien évidemment, ça n’aurait aucun sens d’engager la procédure d’expulsion prévue par le décret 631-11 pré-cité, avec l’incarcération qui va avec, à l’égard d’un sans papier qui est en train de quitter volontairement le pays !!!
Donc, pour votre séjour de moins de 90 jours, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !!!