j’aimerais avoir votre avis sur mon futur séjour en septembre.
Premier point : je compte faire un tour de l’île : Mafate, Piton, St Paul, St Pierre, St Denis etc. On m’a conseillé de prendre un logement à St Gilles seulement, j’ai l’impression que c’est dépourvu d’activité (en dehors du lagon) & qu’on se retrouve entre “zoreilles”. J’aimerais regrouper activités culturelles et balnéaires au plus près de vous (ça ne m’intéresse pas de me retrouver entre Métro).
Deuxième point : où peut-on se baigner sans risquer de rentrer avec une main en moins ? J’ai lu que l’océan de St Gilles à St Pierre, soit le Lagon, comprenait des enclaves où l’on pouvait se faire croquer. Sur info-requin, il n’y a même pas de carte de ces endroits…
Conclusion : que me conseillez-vous ? Une location au bord du Lagon ou faire des étapes ? Si location, quelles villes sont les plus agréables (j’ai lu aussi qu’il y avait des bouchons à St Pierre, sur la route des tamarins etc) ? J’habite la région parisienne donc les bouchons sont omniprésents dans mon quotidien alors si je peux y échapper pendant les vacances, ça serait très appréciable
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message.
Au plaisir de vous lire,
Gwendoline
frenchcruiser20002
Bonjour,
Combien de temps restez vous sur l’île? Pour une quinzaine de jours ou 3 semaines, un point de chute suffira. Il n’y a pas vraiment de grandes distances et vous avez les 4 voies du Tampon à St Benoit.
L’avantage d’être en bord de mer est que vous pouvez profiter des sorties puis de la mer en fin d’après midi même si la mer ne sera pas très chaude vers 24°. A propos de températures, il fera bien frais dans les Hauts, limite gelées au lever du soleil, donc prendre une laine. Normalement, dans les Bas, de 18/19° au lever du soleil à 24 ou 25° l’après midi.
Laissez tomber St Gilles les Flots et Boucan Béton que nous appelons zoreyland, ce n’est pas là que vous allez retrouver les réunionnais. La Saline est déjà beaucoup plus sympa, je n’aime pas trop St Leu non plus devenue trop touristique mais j’ai un gros faible pour l’Etang Salé. St Pierre est plus vivante que St Denis.
Les requins ne rentrent pas dans le lagon qui va en gros de Boucan aux 3 Bassins. Il y a quelques zones de lagon protégées en plus. En dehors de ces zones, ne pas se baigner, même à 1 ou 2 mètres du bord!! N’oubliez pas que la grande majorité des accidents arrivent aux surfers et sinon sont le fait d’imprudences ; en respectant les règles, vous ne risquez rien.
Ah les bouchons… S’il n’y avait que les Tamarins et St Pierre…
Evitez absolument St Denis, St Pierre, les villes du sud, la route des Tamarins vers l’étang de St Paul aux heures de pointe, la rout’ en korniss aussi matin et soir (pire si elle est basculée!); en règle générale toutes les villes aux heures de rentrée et sortie des écoles. Le moindre problème sur la route provoque aussi de jolis embouteillages mais en choisissant vos heures, vous devriez passer à travers assez facilement.
Attention, la RN2 sera coupée à Bois Blanc, n’essayez pas de faire le tour complet de l’île, si vous allez à l’anse des cascades, c’est par Ste Rose, si vous allez aux coulées, par St Philippe.
Anonyme3
Je vous remercie d’avoir répondu à mon message et pour vos précieuses informations.
Je compte partir 15 jours sur l’île donc ce sera un point de chute !
Je vois qu’il faut que je modifie un peu mon itinéraire car je n’étais pas au courant de la fermeture de la RN2 à Bois Blanc, merci (j’ai vu votre message du 25/06 qui est très bien détaillé).
Le Lagon va de Boucan à Trois bassins ? Je pensais qu’il s’étendait au-delà. Il y a des plages surveillées vers St Pierre ? St Leu ? La majeure partie des activités seront aux alentours de ces villes donc ça serait bien de trouver une réservation là-bas et de pouvoir aller à l’océan sans prendre la voiture…
frenchcruiser20004
Le lagon ne s’étend pas de Boucan à Saint Pierre. En réalité, le grand lagon va de Boucan à 3 Bassins. Vous pouvez vous y baigner à Boucan, l’Ermitage, à la Saline et à Trou d’eau. Il y a quelques plages protégés en dehors comme à Boucan.
Ensuite, il y a de petits morceaux de lagon avec la baignade autorisée à St Leu, St Pierre et une plage protégée à l’Etang Salé
si je me souviens bien.
Je le répète, les accidents sont le fait d’imprudences, le plus souvent de la part des surfers.
Anonyme5
J’ai poussé un peu les investigations et j’ai découvert qu’en ce moment il y avait des méduses à l’Ermitage (elles seront surement encore là quand j’arriverai). Elles sont très belles donc j’irai peut-être les prendre en photo mais nos rapports s’arrêteront là !
A St Pierre et Trou d’eau, il y a eu des pollutions, idem aux Roches Noires.
Du coup, j’ai retenu trois sites “safe”: Saline les bains, St Leu Centre et St Leu Citerne 46.
Je n’ai plus qu’à regarder les locations dans ces coins pour concrétiser notre échange très intéressant !
Je vous remercie de nouveau et je vous souhaite de bons voyages
gege676
Bonjour.
Comme je le conseille souvent à mes clients, prenez deux locations.
Une sur le côte Est de l’île(st benoit, hell-bourg, grand îlet). Cela vous permettra de découvrir cette même côte, le cirque de salazie et vous pouvez même pousser jusqu’au volcan via la plaine des palmistes.
L’autre sur la côte Ouest(st pierre, st leu ou “zoreilland st gilles”)
De là, l’île s’ouvre à vous. Piton maïdo, cilaos, le sud sauvage, peut être mafate par le maïdo ou le col du taïbit à cilaos.
Je peux te faire un programme pour la durée du séjour si cela te dis.
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
Anonyme7
Je vous remercie pour vos conseils.
J’avais deux idées : un seul point de chute ou plusieurs.
Au final, j’ai opté pour une location sur la côte Ouest (Saline ou St Leu) et peut-être une nuit en gîte vers Marla.
J’ai déjà fait mon programme grâce aux docs collectés auprès d’amis originaires de l’île, du guide du routard, de l’office du tourisme de la Réunion & des forums. Je devrais bien m’en sortir