Bonjourje pars fin mars en Mauritanie, faire un trek dans le désert avec la compagnie “désert”
J’ai entendu dire qu’il y avait des attaques terroristes et qu’il était déconseillé de partir la bas
Je voulais savoir si c’était vraiment si dangereux? si quelqu’un avait déjà fait ce genre de trek
etc
bref c’est un peu le panique à bord
Dois je changer de destination?
Merci d’avance
Bonsoir
Tu as des réponses à ta question?
Je vais partir en mai ou juin au Burkina-Faso
Donc je vais passer obligatoirement par la Mauritanie. Je serai en Camping-car
tout seul et j’ai 62 ans
Les infos que tu aurais pu recueillir m’intéressent évidemment.
Je laisse ma bal.
Lorsque tu seras arrivé tu pourras aussi me parler de ton voyage? Ce qu’il faut faire et ne pas faire?
Cordialement
Philippe
je reviens du mali, je suis passé 2 fois par la mauritanie, a l’aller frontière maroc jusqu’à ayoun et au retour kayes- kiff- frontière, je n’ai eu aucun problème si ce n’est la distribution des fiches de renseignement (environ 120) la mauritanie est très controlée et c’est très bien ainsion entend ca et la divers commentaires sans grands fondements mais il n’empeche d’etre prudent, l’afrique reste l’afrique et le risque zéro n’existera jamais
bonne route à vous et n’oubliez pas "les visas mauritanie c’est à Rabbat et pas ailleurs (2 jours d’attente)
claude
Merci
Renseignement précieux.
Cordialement
Philippe
120 fiches de renseignements? ? ? ?
Comme je voyage en camping-car.
La Mauritanie sera un passage obligé.
Le Niger je ne connais pas non plus.
Je te contacterai en privé. Le Niger pourquoi pas?
Je suis seul sans famille et sans fortune sauf mon C.C.
Je suis donc parfaitement disponible
Cordialement
Philippe
bonsoiron est partis début janvier et déja cela chauffait pas mal avec les touaregs et aqmi au mali et dans l’est mauritanien, d’ailleurs on a vu quelques convois militaires en mauritanie, alors les controles était renforcés donc 70 à l’aller et 50 au retour mais je le répète les mauritaniens font leur boulot correct et veillent sur les populations. je ne me suis jamais senti ni menacé ni en danger sur 6 semaines de voyage mauritanie-mali-mauritanie, la zone rouge étant exagérement étendue à mon sens et à celui des gens rencontrés sur place
maintenant je le répète l’afrique reste l’afrique…
claude
Bonjour
Merci pour le message. Oui l’Afrique reste l’Afrique. La seule fois où j’ai été agressé dans ma vie c’est en France (Toulon)
Des blancs de blans bien violents.
J’ai pourtant voyager éénormément.
Jamais eu de problème. Cette fois je vais visiter des pays que je ne connais pas en camping-car. Pas l’habitude non plus. J’ai juste 7000km au compteur. J’ai été au Maroc.
Bonne journée
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Je me pose un peu les même questions que vous, pourrez vous me faire signe quand vous serez revenus de votre trek ?
Serait il possible de connaitre le prix de votre trek (trek /vol). Je dois partir avec “Akatoa” mais je doute car le tout n’est quà 400€, ce qui me paraît TRES peu. Qu’en pensez vous. Je viens de publier un post à ce sujet aujourd’hui, sur ce forum “Trek en Mauritanie (Akatoa)”. Merci d’avance pour votre réponse sur ce post.
Bonne route,
Adeline
Akakoa et non pas Akatoa.
Désolée !
Bonjour.
J’étais en Mauritanie fin février début mars, nous sommes allés dans l’Adrar et au Parc National du Diawling, pas assez longtemps pour profiter pleinement du pays malheureusement.
Je confirme également que nous n’avons eu aucun problème particulier, et je vous assure que je suis plutôt angoissée et hypervigilante d’une manière générale, donc pas du genre à prendre des risques inutilement.
Il y a énormément de contrôles sur la route et les mauritaniens eux même sont vigilants. Il y avait aussi des militaires français basés près d’Atar quand nous y étions.
Les mauritaniens étaient en train de négocier pour repousser la zone rouge plus à l’Est. Avec les nouveaux évènements au Mali je ne sais pas s’ils s’amuseront à le faire.
Bref, même si bien sûr il faut rester vigilant, je pense que ça vaut le détour, même en ce moment.
Par contre je n’ai pas fait de trek dans le désert, mais j’ai croisé des français qui venaient d’en faire un sans problème particulier dans la région d’Atar.
Cordialement.
Bonsoir
Vrai pas vrai. Je n’en sais rien J’ai eu des infos par une personne qui m’a informé qu’il y avait eu récemment des tentatives d’enlèvement de français et européens en Mauritanie?
Pas lu ou entendu quelqu’un d’autre à ce sujet.
J’envisage un voyage en camping-car pour Bamako vers la mi septembre
Quelqu’un aurait il eu des infos?
Cordialement
Philippe
E-mail bretmorbihan@yahoo.fr
je suis passé début d’année à la mi-janvier et début mars
en janvier il y a eu un enlèvement d’un gendarme dans la zone Kiffa - frontière malienne sur la route de l’espoir mais à part cela je n’ai rien entendu d’autre
les controles de passage sont nombreus (j’en eu une trentaine) mais très rassurants pour voyager de façon plus tranquille
je connais des personnes qui sont revenus en avril sans problèmes
reste à etre prudent et à se renseigner au fur et à mesure de l’avancée
bon voyage à vous
claude
Bonjour Claude
Merci pour la réponse.
C’est vrai qu’il faut certainement faire attention.
Moi je serai seul. Donc je pose beaucoup de questions. 62 ans en retraite. Je serais une cible facile…
Mais je suis tout de même débrouillard (lol)
Bon week-end
Cordialement
Philippe
pas bien tout seul, lors de prise de visa à Rabbat on trouve toujours des gens qui descendent en Afrique ou au pire des cas à la frontière
il vous faut rouler au moins à 2 véhicules mais ayant fait maintes fois la route cela se trouve sans problème
amicalement
claude
Merci pour les conseils.
J’ai bien l’intention de trouver quelqu’un au Maroc pour voyager avec moi.
Seul ce ne sera pas très drôle. J’ai de la compagnie France - Maroc.
Seul ensuite pour l’instant.
Merci
Philippe
Bonjour,
je parle en tant que professionnel du tourisme en Mauritanie mais aussi en tant que ressortissant français en Mauritanie depuis plus de quinze ans.
Depuis les derniers événements qui ont conduit l’annulation du rallye Paris Dakar début 2008, la Mauritanie a pris de nombreuses mesures concernant la sécurité.
A l’époque, la Mauritanie ne s’attendait pas à de tels problèmes étant une république islamique. L’armée n’était ni préparait, ni équipée, ni formée…
Depuis de conséquents crédits de l’UE et de la France ont étaient versés pour équiper mais aussi former l’armée mauritanienne. Une base de l’armée française a était installée à Atar avec plus de 200 militaires dans le but d’une coopération pour former les mauritaniens mais aussi pour les français, apprendre a évoluer dans ce type de terrain. Aujourd’hui, un corps d’élite de l’armée mauritanienne équipé de matériel de pointe, évolue dans le désert au grès des informations.
Actuellement, et c’est une réalité, toute la frontière Nord avec le Mali est parfaitement sécurisé (donc aussi toute la région de l’Adrar, Atar), des officiers de l’armée française que je côtois régulièrement à Atar me l’ont confirmés.
La Mauritanie s’est imposée comme le maillon fort de la bande sahélienne, toutes les autorités françaises même sur place le reconnaissent.
La menace à l’heure actuelle, est la zone de la frontière Sud Est avec le Mali avec des risques d’infiltrations, d’ailleurs l’armée Mauritanienne a redoublée ses troupes dans ce secteur, mais ce risque reste confiné à cette région.
Pour résumé, le risque d’enlèvements à l’heure actuel est nul dans la zone frontière Maroc, banc d’Arguin, Nouakchott, Adrar et le long du fleuve Sénégal, car toute cette partie est quadrillée par la gendarmerie, la garde nationale et l’armée.
Mais, comme dit plus haut, le risque zéro n’existe nul part, mais personnellement, je me sens en insécurité uniquement quand je retourne en France et me promène dans certains quartiers des grandes villes.
Ces propos n’engage que moi, et mon analyse et expérience du terrain depuis plus de quinze ans.
Je reste à votre entière disposition pour toutes questions.
Bonsoir
Merci pour ce long message.
Je fais suivre à des amis en partance pour le Mali.
Je partirai également entre le 16 et 23 septembre pour le Mali. Mais j’ai bien l’intention également de me promener en Mauritanie.
Bon week-end
Cordialement
Philippe
bonjour La Mauritanie est un pays où il fait bon vivre . Comme le disent certains des commentaires , le pays gère bien la sécurité sur les routes pour tous , mauritaniens comme étrangers . Il faut savoir que ce pays a toujours été étrangers dans sa quasi totalité aux mouvements terroristes qui sévissent dans plein de pays et parfois on dépassés les frontières . On aime la Paix !! et l’hospitalité a toujours fait partie de ce monde des sables où il était sacré d’y recevoir le voyageur. on peut bien se renseigner en contactant des gens sur place ou bien lire les news du pays , par ex sur cridem.org
Bonjour et merci
Je vais passer en Mauritanie le mois prochain. Je ne serai pas pressé et j’espère pouvoir parler aux gens. J’espère qu’ils parlent français (lol)
J’aimerais également qu’ils acceptent de se laisser filmer…
Merci
Cordialement
Philippe
si tu descend sur le Sénégal ou le Mali pas de problème avec le françaispour ce qui est de les filmer, demande avant car ils sont musulmans mais souvent un billet arrange les choses
ne les filme ou photographie à leur insu
bonne route à toi et bonnes rencontres
claude
Merci pour les infos.
Je vais au Mali (Bamako) également. Sénégal je pensais y aller mais mon
camping-car date de 2003 et je n’ai pas l’autorisation d’entrer car semble t il les véhicules de plus de 5 ans n’ont pas accès au Sénégal.
J’irai ppeut-être aussi en Côte d’Ivoire…
J’ai reçu en particulier des messages me recommandant de ne pas aller en Afrique en camping-car. Risques d’agressions vols etc… Je voyage seul mais j’imagine que je ne suis pas un cas unique… les solitaires sont probablement flus facile à choper… mais en France et en Espagne il y a aussi des agressions…
Merci et à bientôt;
Cordialement
Philippe
la traversée de la Mauritanie est très surveillé avec de fréquents controle (prévoir des fiches en quantité suffisante)la route de l’espoir jusqu’à Ayoun est sécurisée par l’armée
pour le reste si tu vas en Pays Dogon tu te renseignes au fur et à mesure de ton parcours
j’étais au Mali en janvier et février , jai parcouru 5000 km environ
descente sur Sikasso, mopti, pays dogon, djenné plus de nombreux kms en brousse sans l’ombre d’un problème
il se peut que depuis le coup d’état il y ai plus de controles mais jusqu’à présent je n’ai eu aucune mauvaise nouvelle
a plus claude
Bonjour
Merci pour la réponse…
Des fiches ? ? ? en quantité suffisante? ? ? Euh de quoi s’agit il ? ? ?
Pas besoin de l’écrire j’imagine. Je n’ai jamais été plus loin que le Maroc en camping-car.
Je suis donc preneur de toutes les infos utiles.
Merci
Cordialement
Philippe
bonjour, ce sont des fiches sur papier libre ou vous renseignez votre passeport et carte grise ;ces fiches ont le privilège de vous faire gagner du temps aux nombreux controles,il vous stope, et bien souvent c’est eux mème qui vous reclame une fiche et vous font repartir, rapidement; sinon il demande passeport et carte grise et vont le recopier cela prend du temps
cordialement jean louis
(lol)
Merci je vais en faire un bon paquet…
J’ai reçu aujourd’hui plusieurs messages sur le forum Guinée et Côte d’Ivoire. Une même personne…
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
vous avez bien raison, allez-y en afrique en camping car c’est pas plus dangereux qu’en france ou en espagne…si vous en êtes certain !!!une chose quand même, si par malheur j’entends aux nouvelles qu’un camping cariste français s’est fait tuer découpé à la machette en afrique ou est retenu par une bande armée qui menacent de lui trancher la gorge, je ne vais certainement pas pleurer et je me ferais même un plaisir de signaler aux médias les messages de dissuasion que vous avez négligé car plus intelligent que les autres.j’aurais fait le maximum, je peux avoir ma conscience tranquille.hé keriado,vous plaisantez ? des bombes anti-crevaison ? vous connaissez un peu l’afrique j’essaye de vous ouvrir les yeux mais même le message de l’association ci-dessus ne vous interpelle pas. si vous vous obstinez vous avez intérêt a avoir un kit de réparation (comprenant un outil de perçage manuel pour agrandir le trou provoqué par une pointe ou une épine car il y en a de grosses en afrique et des mêches pour remplir le trou des chambres à air pour le cas où vous prenez un morceau de bois entre le pneu et la jante et ça vous pouvez le prendre sur la piste comme dans une partie boueuse où des véhicules ont essayé de passer en mettant des morceaux de bois dans la boue que vous ne verrez pas, vous pouvez aussi rouler sur un gros boulon ou un morceau de ferraille perdus par un camion. la chambre à air vous servira aussi lorsque vous déformerez votre jante sur les bords des trous ou dans les ornières de la piste que vous n’aurez pas vu.il vous faut aussi deux démonte pneus, un compresseur gonfleur, un gros marteau pour décoller le pneu.tout le camping car va vibrer, taper, sauter surtout si vous avez de la tôle ondulée sur votre route.
le 9 août 2012 à 18:59j’oubliais, la famille avec trois enfants dont vous parlez dans vos messages, on devrait mettre les parents en prison pour risquer la vie de leurs enfants, il y a des gens qui n’ont rien dans la cervelle, j’espère que tout va bien se passer pour les enfants.on oublie très vite les trois véhicules 4X4 qui ont disparus avec les français à l’intérieur au sud du sénégal, on oublie les familles décimées en mauritanie et au niger, on oublie et on continue à risquer avec tout la bêtise dont l’homme est capable.
Bonjour Philippe, je pense que nous sommes tous différents et voyons les choses de manières différentes, cette personne les voie négativement et effectivement il vaut mieux qu’il évite ces pays,quand a prendre du matériel de réparation de crevaison, il a raison,quoi que je ne vois pas la combinaison “meches” et “chambre a air” ??? mèches c’est pour les tubules,donc pas de chambre a air je ne connais pas la cote d’ivoire ni la guinée, mais les quelques pays Africains que j’ai fait depuis une dizaines d’années, je n’y ai rencontré aucun problème, maintenant le risque zéro n’existe pas, comme il le dit : la preuve, il y a bien eu des enlèvement, et des morts, il faut faire attention, mais si on regarde les crimes en France !!! c’est a vous de décider ce que vous allez faire; personellement, je pense repartir en Décembre et lorsque je prend le visat a Rabat pour traverser la Mauritanie,il y a une centaine de personnes qui font aussi la queu, donc tout les jours autan d’inconcient ???
bon projets et bonne route
jlmg!
Bonjour
Merci pour votre message.
Je vais prendre la route le 13 septembre. Je vais juste ajouter une roue de
secours au cas où. J’aurai trois bombes anti-crevaison. Je n’ai pas lu de messages où quelqu’un parlait de crevaisons à répétition. J’imagine que cela peut arriver et c’est tout. Quant aux agressiosn… Je ne suis pas musulman, mais Incha’Allah
En France et partotu il y a des agressions alors…
Bon week-end et merci
Cordialement
Philippe
Bonjour
Je suis donc rentré plus vite que
prévu.
J’ai bien été jusqu’en Mauritanie.
Pour des raisons familiales je suis
rentré en France après un mois (presque) de voyage.
Je ne suis pas rentré au Mali ni au
Sénégal hélas.
Je dois aussi avouer qu’étant seul,
J’ai trouvé le temps long.
Même si je n’avais pas eu cette excuse
pour faire demi-tour. Je ne sais pas si j’aurais continué.
J’ai eu aussi la chance de croiser au
retour une jeune sénégalaise faisant du stop, seule à la frontière
Mauritanie – Maroc devant la station de carburant. Jeune, jolie,
sympa mais inconsciente de faire cela…
Mon C.C un peu trop haut. A une prise
au vent énorme. Les croisements et dépassements de poids lourds
étaient périlleux… surtout au début. C’était mon premier voyage
et j’étais sans expérience.
Je vais recommencer. Je ne partirai
plus seul ni en C.C.
Je cherche un 4x4 aménagé ou
aménageable. Après la vente de mon C.C. J’espère pouvoir en
acheter un capable de m’envoyer en Afrique mais aussi dans les
Balkans… (lol) Pas du tout la même destination.
Merci à Laeticia, Papy et les autres
qui m’ont bien conseillé sur le voyage.
Tout leurs renseignements étaient
judicieux. Les fiches sur la route côté Maroc et Mauritanien.
Les petits cadeaux aux douaniers et
policiers…etc…
Les gendarmes marocains m’ont fait
aussi un cadeau de 300 dirhams suite à un dépassement de vitesse…
79KM/H pour 60 KM/H, Je sortais du patelin tout près de la frontière
mauritaniène et pris en flag à 100 mètres du panneau fin
d’interdiction. Il y a beaucoup de radars sur les routes et
autoroutes marocaines.
Pas vu de radar en Mauritanie. Mais
énormément de contrôles. Six entre la frontière et Nouâdhibou,
en 45 minutes pas plus je pense. Sur la route ensuite c’est tous les
60 ou 80 km.
Bon je suis donc en quête d’un nouveau
véhicule. Pas d’idée précise sur la date de mon prochain départ.
Mais avant la saison des pluies et pas tout seul.
Il n’y a aucun numéro de téléphone
en cas d’urgence médicale ou mécanique. Donc je ne le ferai plus
seul… Mais je le referai.
Largement à l’avance je ferai part de
mon voyage. J’espère trouver des compagnons partant à la même
date. 4 ou 5 véhicules ce serait sympa. Plus sécurisant en cas de
défaillance mécanique.
Voila. Je vous souhaite à toutes et
tous un très bon week-end
Cordialement
Philippe