Evisa Mauritanien. Sachez que si vous avez postulé et qu’on vous a refusé le Evisa, vous pouvez refaire une demande. En Mauritanie j’ai rencontré des personnes qui ont dû postuler 3 fois avant de l’avoir.
Autre info gardez bien une copie du Evisa sur votre téléphone car parfois le QR code de la copie papier ne fonctionne pas comme ça m’est arrivé au passage frontière de Rosso. Avec l’aide du douanier j’ai pu aller refaire une copie (car j’avais gardé le document PDF sur mon tél) à la petite boutique à côté du poste.
Visa 55 € payable sur place, pas de pièces pour les 5 €, un billet.
Passage de la frontière du Sénégal vers la Mauritanie. Rosso Sénégal / Rosso Mauritanie. En transport local.
(1 € = + ou – 640 CFA) 1 € = 40 /41 MRU
A St louis Sénégal allez au garage (station de bus/taxis). De là il n’y a que des taxis partagés 7 places qui font le trajet et il ne part que quand il est plein. Devant chaque place un panneau indique ou va le taxi. Ça coute 2500 CFA, si vous avez de la chance sinon on vous demandera 500 CFA de plus pour le bagage. Si vous avez la possibilité choisissez la place à côté du chauffeur (de loin la meilleur). Paradoxe, il faut mettre sa ceinture de sécurité alors que le taxi est une épave roulante ! Sinon choisir les places derrière le chauffeur et privilégier le côté fenêtre. Les places de derrières sont très inconfortables.
Le trajet se fait assez vite, c’est une route toute droite. En à peu près deux heures vous êtes à la frontière. Là il s’arrête à une guérite et un policier prend votre passeport, le taxi va se garer en face. Une horde de gars vont se précipiter vers vous pour vous proposer leur service.
Allez récupérer votre passeport et on vous explique qu’il faut prendre une moto pour rejoindre la frontière « car c’est loin ». La moto coute 500 CFA mais vous pouvez aussi y aller à pieds ce n’est pas si loin…
Arrivé à la frontière changez vos CFA car vous ne pourrez plus rien en faire en Mauritanie.
(Petite précision, ne changez pas vos CFA en Ouguiyas à ST Louis, le taux est moins bon).
Vous pouvez aussi changez des euros en ouguiyas. Ne vous précipitez pas, prenez celui qui offre le meilleur taux.
Une fois mes transactions finies, j’ai été pris en charge par un gars (contre un petit tips évidement) mais qui s’est avéré être très utile et très consciencieux. Il m’a mené au bureau pour faire tamponner mon passeport et je n’ai pas fait la queue. Ensuite, il m’a conduit à l’embarquement pour traverser le fleuve Sénégal en m’expliquant qu’il y avait deux solutions, le bac gratuit mais long ou la pirogue payante 150 CFA. J’ai pris la pirogue beaucoup plus fun que le bac. La pirogue ne part que quand elle est surchargée de passagers, en l’occurrence dans mon cas que des femmes. On s’est entassé comme on le pouvait. La traversée se fait en 5 mn.
Le bon gars est resté avec moi côté Mauritanien. Et là encore il m’a emmené au premier militaire qui après avoir visé mon passeport et mon Evisa nous a dirigé vers le poste de douane. De là je passe les détails car en plus c’était l’heure de manger mais j’ai vogué de bureau en bureau puis comme dit plus haut à la boutique pour refaire une copie du Evisa. (Je précise qu’à aucuns moments on m’a demandé un bakchich). Finalement j’ai enfin eu mon tampon et j’ai dit merci à mon ange gardien en lui donnant un pourboire. J’ai ensuite changé des euros. A cet endroit j’ai eu 4100 MRU (ou 41000 ancien MRU) pour 100 euro (attention à la nouvelle monnaie, le change est en nouveau ouguiyas). Un dernier contrôle juste avant la sortie et je suis sur le sol mauritanien. Là à vous de voir, on va vous proposez de partir à Nouakchott, soit en minibus soit en voiture partagée.
Moi j’ai préféré rester passer une nuit à Rosso Mauritanie histoire de m’imprégner de l’ambiance. Juste après mon entrée j’ai mangé dans un boui-boui pour 100 Mru un mafé à la viande sans viande assis par terre.
Le seul hôtel à Rosso c’est l’hôtel la Case qui est indiqué sur Organic maps. C’est très cher mais pas le choix 750 MRU pour une chambre à deux lits.
Le seul bar/ resto digne de ce nom, je l’ai trouvé est en face de la gare routière. Il y a aussi un snack ouvert le soir.
Les véhicules pour aller à Nouakchott sont des minibus pour 300 Mru mais ils te déposent dans leur office qui peut être très loin de l’hôtel et donc il faudra payer un taxi. Le mini bus n’est pas non plus hyper confortable. Pour le coup évitez les places à côté du chauffeur. Autre solution plus pratique une voiture partagée qui coute 350 Mru mais te déposent devant l’endroit ou tu veux aller. Nettement plus confortable et avantageux. Il faut juste attendre qu’il y ai assez de monde. Ça prend environ 4h.
L’hôtel choisi est le Sea Hôtel quartier Tevragh Zeina . 20 € (800 MRU) pour un studio 2 chambres (grand lit/ petit lit) une salle de bain et un coin salon. Wifi. Confortable avec petit déjeuner compris. Loin du centre en considérant qu’il y ai bien un centre. Mais proche de la mer et du port de pêche. Le seul endroit vraiment sympa de la ville.
Avec un très bon resto pas très loin, le « Happiness Nouakchott ».
En réservant directement vous ne paierez pas la taxe booking.com
Pour Atar les minibus sont dans le quartier Dar Naim. Il y a plusieurs compagnies.
Avec d’autres personnes nous avons loué une voiture avec chauffeur obligatoire. Plus pratique pour bouger et à plusieurs le prix était avantageux.
Pour rejoindre Atar il ne faut pas loin de 6h.
Atar, pas beaucoup de choix d’hôtels.
Le moins cher trouvé avant le centre est l’hôtel Nakhil. Payé après négociation 600 MRU pour une chambre double. L’auberge pas loin de là nous demandait 1500 MRU. Divers problèmes : le matelas est couvert d’un sac plastique, il a fallu quémander plusieurs fois un drap du dessus et une couverture. Nous n’avons jamais eu la couverture et en guise de drap c’était un drap house pour un lit une place et pas propre du tout.
Le soir le repas aurait pu être si bon si les frites et le poisson avaient été chauds et si tout ça n’avait pas baigné dans l’huile. Petit déjeuner avec une plaquette de beurre congelée !
Vers Chinguetti. Route puis piste. Par endroit ils sont en train de faire une route.
A Chinguetti pas trop de choix pour dormir.
On dort à l’auberge caravane 2 hors dans le vieux village. La chambre est bien, petits lits une place confortable avec une belle SDB, pas de wifi au moment ou on y était. Seul petit problème la fenêtre est à ras du sol ce qui fait que même fermé par le volet en bois avec le vent le sable rentre dans la chambre. 1200 Mru après négociation.
Un seul restaurant, on y mange bien mais il faut être patient. Sinon il faut manger dans l’auberge mais les prix sont plus chers.
Attention la mosquée de la vieille ville et la bibliothèque Al Ahmed Mahmoud sont maintenant payant !
La randonnée vraiment très cool à faire c’est d’aller à pieds ou en chameau à l’oasis de Lagueila. On se guide très bien avec Organic Maps.
Environ 22 KM aller et retour (6h de marche). Des paysages de dunes de différentes couleurs hallucinant. Des passages ou c’est plats avec des roches volcaniques au sol, puis vers la fin les dunes hautes ou le vent souffle qui nous mènent sur les hauteurs de la palmeraie. De là à l’ombre on peut y manger et se faire chauffer un thé en emmenant le nécessaire. En chameau il y avait la possibilité de payer 20 € pour la balade. Se renseigner dans le village et négocier pas dans l’auberge car les prix seront plus chers.
Tergit et son oasis. Au moment ou on y était seulement deux auberges.
On a choisi la première du village, plus sympa que l’autre.
L’auberge des caravanes du désert 500 Mru pour une case à deux lits. La salle de bain et les WC sont communs. Pas d’eau chaude, pas de wifi et extinction des feux vers 20h30. Le soir possibilité d’un bon repas copieux pour 250 Mru.
Pour accéder à l’oasis il faut payer un droit d’entrée de 200 Mru et pour le repas 250 Mru bien servie. Si on ne veut que manger il faut quand même payer le prix d’entrée de l’oasis.
Pour les aventureux vous pouvez aussi partir sur les montagnes environnantes…
De Nouakchott à l’aéroport qui est plutôt loin de la ville compter environ 700 Mru si vous êtes à Sea Hôtel le patron peut vous appeler un taxi genre Huber. Sinon le prix oscille dans les 800 à 1000 Mru selon votre pouvoir de négociation.
Ne pas aller trop en avance à l’aéroport car il est petit et il n’y a rien à faire.
Attention si vous repartez par l’aéroport pensez à garder une preuve de votre hébergement car le douanier peut être pointilleux.
Enfin dans toute la Mauritanie il y a des contrôles routiers très fréquents alors faites des fiches et à chaque contrôle donné une fiche ça fait gagner du temps. Sinon c’est passeport avec le papier du visa etc.
Sea hotel
Adresse: Nouakchott cité plage 157BMCI tevrgh zeina,
Téléphone : +222 27 70 24 70
Voici le type de fiche que vous aurez besoin. Il m’en a bien fallu une vingtaine. J’ai dû rajouter au stylo le N° de tel du chauffeur et le N) de la plaque d’immatriculation.