Sécurité plongée

Forum Polynésie française

bonjour à tous, je pars prochainement sur Mooréa 4 nuits, Raiatea 3 nuits, Huahine 3 nuits, Rangiroa 2 nuits, Tikehau 3 nuits puis Tahiti, je vais prendre un forfait de 6 voir 10 plongées et je me posais la question d’un point de vue sécuritaire. Je sais pertinemment que je ne dois pas faire de plongées 24 heures avant de prendre un long courrier (vol retour Papeete/Paris) mais pour un saut de puce ! mon plus long vol est entre Huahine et Rangiroa 1h30 ? Je suis niveau 2 CMAS et pour ne rien vous cacher, j’ai un peu oublié.
Merci de vos réponses et réflexions
Bernard

Bonjour,
Certains vs diront que, comme les avions d’air tahiti ne volent pas aussi haut que les vols internationaux, il n’y a pas de pb…Perso, jamais pris le risque, le seul caisson est à Papeete.
Il faut juste rappeler :
-pas plus de 2 plongées par jour

  • prendre l’avion est interdit pour une plongée simple avant 12h,
  • prendre l’avion est interdit pour deux plongées successives (deux plongées avec un écart de plus de 15mn entre les deux) ou avec paliers : avant 24h.
    Si vs avez un ordi (sunto ou autre) il vs calcule et affiche le temps avant d’avoir le droit de reprendre l’avion.
    Une solution pour les plongées simples si vs ne restez que une nuit, arrivez le matin et plongez l’aprem, vs avez la nuit pour désaturer.
    Pour des doubles tanks, faites les le premier jour lors d’un séjour avec 2 nuits sur place.

Les clubs de plongées font attention et, comme c’est de la plongée loisir, ils évitent les paliers ou les paliers trop longs (en niveau 2 de tte manière on est limité à 40m).

Pas besoin de descendre profond, les coraux et poissons sont là dès le départ. Peut être aurez vous le plaisir de voir les dauphins ou les raies mantas à Rangi. Vs allez vs régaler, c’est magnifique.

bonjour Moanaiti,
merci pour l’info, je n’ai jamais joué en plongée mais il est vrai que ce cas ne s’est jamais présenté et j’avais un gros doute.
J’ai un calculateur suunto “vyper” et je vais revoir le mode d’emploi
En tous cas je vous remercie pour toutes ces infos.
Cordialement
Bernard

Ne prends pas de risque, le caisson le plus proche est à Papeete, et si on doit t’y emmener, le voyage se fera… par avion :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage