Sécurité au Maroc après attentats de Tunis

Forum Maroc

Bonjour à tous,

La question est sans doute souvent posée et peut-être déplacée. J’en suis désolée si c’est le cas.
Je suis sensée partir au Maroc avec mon mari et mes deux enfants (3 et 6 ans) fin avril.
Je vous avoue être assez inquiète au regard des évenements récents dramatiques.
Vous me répondrez qu’il n’y a pas de réponse certaine à donner mais avez vous un avis sur l’opportunité de ce voyage (Marrakech et Rabat) ?
Merci !

Bonjour,

Je suis marocain vivant à Casablanca. Avec ma petite famille, on se déplace souvent à marrakech les weekend vu qu’il y fait plus chaud…

Je ne pense pas qu’il y’ ai un risque plus précis au Maroc que par ailleurs (Europe, Asie…).

Au Maroc, le printemps Arabe n’a donné lieu à aucune brutalité et l’ensemble de la population priorise la stabilité.

Si tu as besoin de conseil ou d’aide n’hesitez pas :slight_smile:

Je comprends votre inquiétude , tout à fait .

Ceci étant dit une fois de plus on amalgame le Maroc et les autres pays du Magrheb , c’est en Tunisie et en Algérie qu’il y a eu des attentats , pas au Maroc qui pour le site du quai d’orsay reste stable .

Je suis peiné de voir que c’est toujours la même chose , en fait il y a une curieuse dérive qui consiste à faire peur des pays musulmans.

Après l’attentat en France , personne n’a posé de questions sur la sécurité à Paris , étrange …

DAESH qui raffole des réseaux sociaux doit se complaire à lire tous ça , et une fois de plus on cède à la panique et on tombe dans le panneau .

Je rentre du Maroc , franchement tout est calme et je n’ai senti aucune agressivité ni insécurité .

Mais si vous ne vous sentez pas à votre aise il ne faut pas y aller c’est un coup à foutre vos vacances en l’air .

C’est l’éternel amalgame qui me gène ,

Hannah

Apparemment vous n’étiez pas à Paris aprés le 7 janvier…Demandez aux commercants comment se sont passées les soldes…
Une cellule terroriste vient d’être démantélée au Maroc (cf. RFI Afrique)
Vous ne pouvez pas empécher ces personnes de se poser des questions.
Daech est partout …
Retirez vos oeillères!

bjr, je confirme 9 marocains arrètès avec armes et explosifs près a frapper par la nouvelle brigade antiterroriste du maroc,(source radio marocaine)après l agèrien arrètè a oujda prèt a frapper aussi ,le maroc n est pas a l abri mais qui l ait vraiment avec ces malades??inchalla ,tunis ,paris, marrackech,moi je vais y retourner au maroc et je leur fait un grand bras d honneur.

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions

Je suis désolée de vous avoir interpellée Hannah. Il n’y a aucun amalgame pour moi. C’est bien parce que je considère le Maroc comme un pays de paix que je crains pour ce pays comme pour tous les pays où ne règne pas la terreur.
Je souhaitais avoir des sentiments sur l’état actuel car j’envisage d’y aller avec mes enfants, afin de leur faire découvrir des horizons et des cultures différents. C’est tout… Merci

C’est juste une réaction épidermique face à une situation qui me révolte , ce n’est pas un problème .Excusez moi si j’ai été un peu virulente .

Hannah

Si la police marocaine a fait quelques arrestations , c’est qu’elle fait son boulot !!
Je suis au bled , villes , villages , vrai désert, bivouacs avec les amis , et personne n’est inquiet !

Les amalgames deviennent lourdingues , et les répercutions d’une médiatisation excessive de l’attentat en Tunisie sont en train de provoquer une épidémie d’annulations , et de non réservation qui va encore mettre une bardée de marocains au chomage !

Avec un tout petit peu de bon sens et un minimum de connaissances géographiques on pourrait se passer de ces “alarmes” !!

Je suis sure que tu es parfaitement en sécurité , ce débat va resurgir , et encore, et encore , peut être devrait on laisser couler le post ?

Bonne journée ,

Hannah

Bonjour à tous,
Je viens de lire le fil de discution.
Je comprend parfaitement bien que l’on puisse se poser des questions, surtout lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants.
Mon mari et moi nous nous posons quelques questions aussi, mais rien ne nous empêchera de nous rendre dans ce superbe pays pour la première fois. Je passe beaucoup de temps à regarder les photos des internautes.
Je pense qu’il n’y a plus de bon moment pour partir, des attentats peuvent avoir lieu partout, France, Tunisie, Maroc et ailleurs dans le monde.
Nous n’allons pas céder à ces fanatiques et rester prisonniers dans nos propres maisons… Le monde est beaucoup beau !
J’ai hâte de partir découvrir d’autres cultures, d’autres horizons…
Bon voyage à tous.
Fabie

rebjr,je rentre du maroc et aucun problème tout le long du sèjour ,les marocains sont acceuillant et leur gentillesse ne ce discute pas sur place ont ce sent vraiment en sècuritè.maintenant est ce que pour autant le rique zèro èxiste ? l affaire charlie ètait vraiment particuliere et les risques ètait connu de tous,mais les clients du cafè argana a marrackech ainsi que les vsiiteurs du musèe bardo a tunis nous prouvent que tout comme les accidents d avion les probabilitèes sont faibles mais ca ne consolle pas les familles .

Vous connaissiez les risques de Charlie avant que tout soit médiatisé ? Vous saviez où se trouvait le siège de Charlie ?

Il me semble que bien peu , sauf les lecteurs assidus pouvaient se targuer de connaitre un …peu le sujet . Et les autres lieux où les gens se sont fait tuer il fallait être mme Soleil pour deviner .

Quand les terroristes veulent s’en prendre aux touristes et semer la terreur ils vont sur des endroits très fréquentés par ces derniers comme la place où se tenait l’Argana et le musée du Bardo qui reçoit nombre de touristes .

Mais pour le moment LE MAROC EST CALME …

bonsoir, oui il ce trouve que j ai un gendre musulman et je connais le problème de charlie(dèsolè)ou plutot les caricatures reprise par ce journal ,mais je pense que vous ètes un peu hors sujet quand vous ècrivez que le maroc est calme (majuscule inutile) j en rentre et tous mes posts le confirme ,la question je crois porte sur les risques compte tenu des derniers attentats et la vous pouvez rèpèter tous va très bien en caractères gras,ca ne changera rien au annulation programèe.un message lucide et surtout calme me semble moins anxiogène,vous devriez y penser et vous relire

Personne ne peux dire et prédire où va se passer une action terrorriste , suivant les public concernés on peut juste extrapoler un…tout petit peu … Je rentre du Maroc et il est vrai que j’ai trouvé ce pays toujours tranquille, mais ça ne veut rien dire .
Je voulais juste faire remarquer qu’il y a toujours des amalgames : pays musulmans = danger , des amalgames qui font beaucoup de tort à l’économie de ces pays et surtout à ceux qui là bas en vivent .
Je n’interviendrais plus , car plus on en parle et plus la mayonnaise monte , de quoi faire plaisir à Daesh et les autres .
Bonne soirée ,
Hannah

Bonsoir

Le message écrit par mes soins était le premierque je publiais dans un forum. J’attendais et et je vous en remercie. Par contre, etdéfinitivement, jamais plus je ne posterai de message sur un forum, quel qu’il soit. De simples craintes d’une maman que je suis, la discussion a tourné vers des mots peu heureux et très déplacés sans doute par certains. Alors, vraiment, je suis navrée. Je ne vais pas m’excuser d’avoir lancée une discussion mais je suis navrée car des échanges d’expérience et d’avis me sembaient pouvoir intervenir sans forcément tomber dans l’excès. Bonne continuatiion à tous et Vive nos amis marocains

Pour Hanna,
Bonsoir,
Désolée de vous contredire, mais ici nous connaissons Charlie. Il suffit de regarder les infos chaque jour. Après nous avons notre libre pensée ! Ca s’appelle la démocratie !
Nous savions et eux même connaissaient les risques ! La liberté de penser !
On est pour ou contre, peu importe !
Heureusement, ici, nous avons la liberté d’expression !
Je dirais même que heureusement pour nous tous, c’est ce qui fait l’enrichement des conversations!..
Je précise, je ne lis pas du tout ce journal et je ne partage pas leurs idées. Mais la France est la France, un pays de “liberté”
Comme ce site ou l’on peut s’exprimer !
Je respecte tout le monde et espère respecter les idées des autres.
J’essaie de ne pas juger, même si cela n’est pas evident !
Bonne soirée
Fabie

[cOKitation]Vous connaissiez les risques de Charlie avant que tout soit médiatisé ? Vous saviez où se trouvait le siège de Charlie ?

Il me semble que bien peu , sauf les lecteurs assidus pouvaient se targuer de connaitre un …peu le sujet . Et les autres lieux où les gens se sont fait tuer il fallait être mme Soleil pour deviner .

Quand les terroristes veulent s’en prendre aux touristes et semer la terreur ils vont sur des endroits très fréquentés par ces derniers comme la place où se tenait l’Argana et le musée du Bardo qui reçoit nombre de touristes .

Mais pour le moment LE MAROC EST CALME …

[/quote]

c est beau de dèfendre le maroc a ce point et je suis d accord comme j aimerais le mème enthousiasme pour nos jeunes qui sont francais depuis 3 gènèrations et qui ne sont pas reconnus comme citoyens a part entière,part certain qui partent mèmes en vacances au maroc , et oui c est possible mais un autre sujet.bonsoir et fin

Bonsoir accj59,
Il est bien normal de poser des questions concernant une inquiétudes. Le forum je pense est aussi fait pour ça.

Poser des questions sur un évènement récent, savoir si il a eu une incidence sur les pays voisins – rien de choquant.-
Les Asiatiques, Américains et autres très friands de la France, se posent également les mêmes questions concernant notre pays chaque fois qu’il y a des événements…Mais ils viennent et reviennent…

Le fait d’interroger est aussi le signe d’un besoin d’être rassurée par des personnes qui y vont régulièrement et qui s’y sont rendues récemment.

Je comprends le désarroi à lire des échanges qui ne reposent parfois que sur la pensée personnelle et non sur le fait et l’expérience (récente dans le pays).Après nous sommes sur un forum, ou chacun d’entre nous souhaite défendre un point de vue (comme autour d’une table) oubliant parfois l’attente et la demande départ.
Hannaturel à dit :
« Mais si vous ne vous sentez pas à votre aise il ne faut pas y aller c’est un coup à foutre vos vacances en l’air . »
Elle a raison.

Le choix vous appartient , surtout ne retenez dans les écrits que ce qui vous intéresse.
cordialement

Il n’y a probablement aucun risques comme certains le disent…
mais n’empêche qu’ avant l’attentat de l’Argana tout était calme aussi dans les rues de Marrakech et personne ne pensait à un moindre risque terroriste…
Le risque est partout…En France, au Maroc, en tunisie…
Il est normal que vous vous posiez des questions…

Sujets suggérés

Services voyage