Vous avez raison, parlons de la même chose… La première ligne avait sauté au copier-coller sur le site en question:la voilà …
From 2011 to 2012, intentional homicide committed increased from 45 to 49.
Consequently, the rate per 100,000 population went up from 3.5 to 3.8
Ca vous va?
Il y a un moment où l’intelligence voudrait qu’on se taise ou qu’on accepte d’avoir mal compris … je n’en espère pas tant … et j’en resterai là, laissant les lecteurs se faire leur propre opinion …
vous parlez que d’un type particulier de crime qui est l’homicide volontaire et moi je compare les pays au niveau des homicides (toutes notions confondues )
reconaissez que l’on parle pas de la même chose !
http://www.inhesj.fr/sites/default/files/crimes_et_delits_2011.pdf
d’après ce site il y aurait eu 799 homicides en 2011 en France.
à comparer aux 108 homicides de l Ile Maurice .(seuls chiffres fiables pour l année 2007)
un rapport de 7
seuls chiffres fiables pour l année 2011
Consultez d’abord ce que recommande l’ambassade de France :
Pour ce qui concerne ce forum, il est évident que ceux qui vivent du tourisme ne vous donneront pas d’informations objectives.
Il faut être vigilant partout, surveiller ses affaires en permanence et gare aux arnaques en tout genre … sans tomber dans la paranoïa.
Bonnes vacances.
Extrait de Jeune Afrique n°2726 du 7 au 20 avril 2013, rubrique Littérature : Amanda Levi page 84 :« …Ce qui me marque, à Maurice, c’est ce besoin de consommation toujours plus flagrant, cette nécessité d’acquérir tous les apparats de la société matérielle et,du coup, cet écart qui se creuse entre les plus pauvres et les plus nantis, car la vie est trés chère.Ensuite, ce qui m’inquiète, ce sont ces communautés fermées qui se construisent : on invite les riches étrangers à acheter des maisons, mais dans des ghettos de luxe.Cela peut fausser la situation sociale, créer des tentations de vol, d’insécurité.Il y a à Maurice une violence latente qu’on ne perçoit pas forcément en tant qu’étranger.On a l’impression d’une grande douceur, que tout le monde vit trés bien ensemble, mais il y a des choses qui bouillonnent sous la surface.L’harmonie est superficielle, un peu mécanique pour que la société fonctionne. Mais trés profondément, dans les mentalités, il y a une forte méfiance envers l’autre.Selon quels critères ?Selon ce qu’on appelle à Maurice des communautés, qui peuvent être religieuses ou de race, entre hindous et musulmans, entre créoles et personnes d’origine indienne…Ou alors, à l’intérieur même de la communauté indienne, par exemple, il y a des clivages de caste ou de langue… »
Bonsoir,
Il s’agit d’une romancière mauricienne qui ne vit plus à Maurice mais qui y revient tous les ans (dit-elle dans l’interview de Jeune Afrique que vous citez)
Globalement je suis d’accord avec ce qu’elle dit.
Vous auriez pu finir de citer le paragraphe qui suivait:
“Tout cela continue d’avoir une fonction identitaire dans la société et fait perdurer des différences qui n’ont plus de réalité. On parle de groupes linguistiques, mais ces langues-là ne sont plus utilisées au quotidien, ce sont des langues ancestrales qui fonctionnent comme des noyaux d’identité. Je trouve triste que les gens ne croient pas plus fortement en leur identité plus globalement mauricienne et éprouvent ce besoin de s’accrocher à un passé mythique.”
Cela aurait permis la remise en perspective de qu’elle appelle " une violence latente" , qui existe clairement à Maurice mais n’a rien à voir avec la violence physique qui serait déversée à coups de machette et qui fait le sujet de ce post …
Toute personne un peu curieuse qui a la chance de passer du temps sur cette merveilleuse île ne peut que constater le fonctionnement communautariste. Il y a peu , quelques mois, un journal mauricien se félicitait qu’il y ait environ 67% de personnes qui accepteraient un mariage, pour ses enfants, avec un mauricien d’une autre communauté… Pas sûr que nous aurions un pourcentage très différent en France … Et oui bien sûr il peut y avoir des tensions entre les différentes communautés et elles sont exacerbées par la pauvreté …
Mais encore une fois quel est le rapport avec la criminalité ? particulièrement l’insécurité des touristes ?
Cordialement
Marino
P.S: J’essaie dêtre objective dans mes renseignements et je ne vis pas ni ne m’occupe de tourisme…
Bonjour,
Je viens de lire votre message datant de l’année dernière. Ca m’intéresse de savoir comment s’est passé votre voyage car je pars moi aussi vers le 25 janvier à Grand Daube à côté de Grande Baie. Le climat, chaud humide? Quelles sont les excursions intéressantes? La sécurité, il faut faire beaucoup attention?
Je vous remercie d’avance pour toutes les infos et tous les conseils que vous me donnerez.
Cordialement.
Je reviens sur le forum suite à la violente agression dont j’ai été victime le dimanche 28 décembre dernier .
Revenue en France ( merci l’assistance ) , je m’aperçois que je n’ai aucun justificatif pour me faire rembourser lunettes et même sac …
La police de Pamplemousses ne voulait rien donner , l’hôpital non plus . ( normal, pour l’hôpital ? ). J’ai eu un papier succinct avec menaces de ne rien dire à la presse …
Résultat, mes soins continuent en France, merci la Sécu et ma mutuelle …
Mais si j’avais su, quoiqu’on en dise, j’aurais donné donné un backchich pour avoir avoir un “bon compte-rendu complet” .
Je vous souhaite de bonnes vacances à Maurice et pensez à vous retourner de temps en temps, mon agresseur a agi par l’arrière …
bonsoir a tous ! hé bien nous preparons notre voyage pour fin 2015 a riviere noire … ben ca rassure pas ! pourtant j y suis deja allee mais il y a 13 ans . sans soucis ! ca a changé tant que ca ?
Ho oui… il y a des crocodiles dans les rue maintenant!!!
Non mais bon… stop,
pas de soucis, vennez tranquille 
Nous respectons tous l’émotion et le choc des victimes de l’agression en question, mais en effet la multiplication des messages sur CETTE agression communique une image fausse (je réside).
Sinon autres destination possible, n’importe qu’elle ville de France (ou je réside aussi), et la ont peut en discuter 
Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer, j’ai relaté des faits , ayant l’habitude de barouderà travers le monde, toutes les précautions étaient prises .La violente ataque par derrière m’a quand même traumatisée .
De plus, en plein jour, au bord d’une route passante … Bien sûr, ça aurait pu se passer n’importe où dans le monde, chez moi … sauf que ça s’est passé à Maurice .
Cétait une mise en garde , se retourner de temps en temps …quand on est sur une route …ou alors éviter les grands trajets jusqu’à un bus. ( pas le choix ce jour-là . )
Que cela ne vous empêche pas de venir à Maurice et d’aller à la découverte des des gens , comme nous l’avons fait les jours précédents.
Mais ce qui m’a quand même choquée ,c’est : " Le constat en échange de ne rien dire à la presse" …