Aujourd’hui mer houleuse, grand soleil, aucun banc d’algues visibles entre Malendure et l’anse à la Barque!
joyeuses Pâques
Aujourd’hui mer houleuse, grand soleil, aucun banc d’algues visibles entre Malendure et l’anse à la Barque!
joyeuses Pâques
Bonjour aujourd’hui nous étions sur le petit terre. Morhebs était très peu d’algues mais il y en avait de plus en plus dans l’après-midi et le snorkeling n’était que limité. mon propriétaire meibe aussi que malheureusement seulement le début et un très grand tapis d’algues ne se déplace pas sur la guadeloupe.
est-ce que anse betrand (labrador) est toujours libre d’algues?
Il suffit de chanter le long de l’anse labrador (anse bertrand) et l’eau est presque exempte d’algues. seulement sur la plage est juste autour de quelque chose. Sur la mer, vous pouvez voir de grands tapis de seagrass. tout était plein d’algues dans le moule.
Merci beaucoup pour cet état des lieux. Nous arrivons le 14 avril et nous sommes inquite mais vous nous avez un peu rassuré.
Bien cordialement
Du côté de deshaies il ny a rien
Je viens d avoir des infos de la part de mon hôte
L invasion se situerait essentiellement sur grande terre et sainte Anne
En tous les cas merci à tous ceux qui participent à cette discussion !!! Bon WE de Pâques à tous !
Bonjour,
Bonnes fêtes de Pâques a tous …
ce matin 9h Petit Malendure: les algues sont tjs échouées sur la plage et il y en a un peu dans l’eau sur la partie droite. Nous rentrons donc dans l’eau a gauche …10h le vent s’est levé ainsi que quelques courants … un banc s’est formé devant la plage et surtout sur la gauche ! nous sortons donc à droite … comme quoi en une heure il y a eu un déplacement sensible …
Et il y en avait quelques débris au large … la preuve ci-dessous…
Vu 3 tortues …
Aucune sur la grande plage de Malendure, aucun banc au large actuellement.
Non l’invasion ne se situe pas essentiellement sur Grande Terre et Sainte Anne … la côte de Petit Bourg a Capesterre est envahie et l’odeur montre que ce n’est pas récent et que les algues sont tjs sur les plages …
Bonjour, sommes depuis 3 jours à Sainte Rose, à 20km au nord de Deshaies. Entre ces 2 villes les plages sont épargnées et magnifiques. Aucune trace de Sargasses entre Grande Anse et la plage des
Amandiers à Sainte Rose (une piscine limpide turquoise sans vagues!!!)… quelques plages sont en effet touchées mais il y a une plage à chaque virage donc de quoi trouver son bonheur. Il semble que cette partie de l’ile soit la plus épargnée. Plus au sud, de Bouillante à Basse Terre, nous avons vu d’enormes ‘radeaux’ d’algues approcher des cotes. Il reste des paysages magnifiques. Du côté de Grande Terre, nous n’avons pas encore vu.
Merci pour cette info sur les plages après Deshaies.
C’est une bonne nouvelle !
Heureusement les courants et la houle ont emportés les bancs et les rubans d’algues qu’on voyait au large de Bouillante …
Une journée de Sargasses sur Malendure comme je l’ai dit. Elles ont été ramassées immédiatement. Sur toute cette partie de côte aucune algue pour le moment et plus aucun banc visible au large (A l’exception du Petit Malendure très impacté… on ne peut enlever les algues que manuellement étant donné la conformation des lieux et pour le moment elles y sont toujours …)
Bonnes vacances à tous
Bonjour à tous 
Il paraît qu’il y a eu une nouvelle invasion de sargasses entre hier et aujourd’hui.
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ça ?
Pffiou, un an que je prépare ce voyage pour fêter nos 10 ans avec mon ami…et premier long voyage pour moi (j’ai 40 ans) alors le croise les doigts pour que certaines plages soient épargnées !
Nous partons Vendredi.
Merci d’avance 
Bonjour,
Vous allez dans quel coin car ce n’est pas pareil partout. Nous avons été lundi sur la plage dans la grande anse (sud de basse terre) et rien dans lneau juste des sargasses séchées sur la plage (une bande de 1m).
Merci :); On va 3 jours à côté de Saint Anne, 2 jours à côté de Deshaie et 3 jours à trois rivières au sud de la basse terre.
Bonjour,
nous sommes dans le même cas…
Quelle galère !!!
Bonjour nous arrivons aussi dans 15 jours à saint francois. C est vrai que l arrivée des sargasses ça plombe tout. Mais je pense qu’on trouvera toujours une plage ou on pourra se baigner dans une mer bleu transparente. La guadeloupe est grande et selon les vents cela change du jour au lendemain. Il ne faut pas se contrarier avec ça on trouvera toujours une belle plage digne de carte postale …soyons optimiste
Nous avons été aujd en St Anne et les plages sont ok, par contre énormément au début de la plage de la Caravelle (en face du village artisanal).
Mais comme vous dites, cela change vite et on trouvera toujours des endroits non touchés.
Bonnes vacances 
Connaissant bien la guadeloupe je peux vous dire que la plage de saint anne sera toujours clean ainsi que celle de la caravelle côté club med.
Par contre si vous etes adepte des petites criques loin des grands lieux toutristique cela ne sera pas le meme refrain… Des que l’accessibilité est un peu compliquée rien ne sera nettoyé.
Oui bien sur vous trouverez toujours une plage où vous pourrez vous y baigner mais cela tres compliqué sur de la pointe des chateaux à la grande vigie…
Enfin c’est mon ressenti et mon vécu, je n’y ssuis pas actuellement.
Bonjour, d’accord avec ce qui vient d’etre dit et avant hier, la plage des Raisîns Clairs était Nickel! Nous sommes depuis une semaine en Guadeloupe et oui nous avons reculé devant certaines plages mais avons tous les jours trouvé un magnifique endroit pour nous baigner sans faire trop de km.
Bonnes vacances!
Bonjour,
Serait il possible d’avoir des infos récentes sur l’envihisseemnt des sargasses stp ?
Quelles sont les plages qui faut fuir ?
Merci beaucoup.
Chantal
Oui c’est vrai : merci aux personnes sur place de nous donner les plages impactées.
Je pense aux plages comme anse Maurice, lagon de la porte d’enfer, plage de l’autre bord …
Merci
Bonjour .Nous suivrons votre post de près . Nous vous souhaitons un beau voyage.
Bonjour,
Pensez vous qu’il est encore des Sargasses d’ici le mois de juillet coté Saint Anne Saint Francois moi coté Deshaie ? Le “service de ramassage” est il est en cours ?
Merci d’avance pour vos retour
Bonjour a tous,
si je peux me permettre vous devriez suivre le post “nième retour des Sargasses” qui est en dessous de celui ci … vous y auriez des nouvelles des plages
helas je crains qu’Anse Maurice et Anse Marguerite soient envahies … elles commençaient deja à l’être il y a trois semaines et ces anses ne sont pas les plus faciles d’accès pour enlever les algues!
Cependant je n’en sais pas plus nous sommes maintenant sur Basse Terre où toute la côte de Ste Rose à Vieux Fort est indemne. La côte Petit Bourg, Goyave, Capesterre est elle, completement envahie!
Quant a savoir s’il y en aura encore en juillet et août??? Personne ne peut serieusement le dire aujourd’hui … on a deja du mal à anticiper dans les 48 heures il est tout a fait impossible de le faire pour juillet … Désolée . Vraiment.
Bonjour,
Avez-vous des informations pour la marina de St François ? A t’elle été nettoyée ? Merci par avance pour vos retours. J’arrive samedi et ma location est sur la marina et je crains les odeurs.
Bonjour
La Marina de Saint François est propre, de plus un barrage a été placé à l’entrée donc normalement plus de sargasses dans la Marina…Bon séjour
Merci beaucoup snoopi78 des informations ça fait plaisir à lire…
Bonjour .Celà fait plaisir à voir.Merci et bonne journée
Attention la situation de hier n’est pas celle d’aujourd’hui et ne sera pas celle de demain, le défilé d’algues qui passe au large de Marie Galante et nous tombe dessus avant d’echouer sur la Guadeloupe est absolument incroyable, les jours à venir n’incitent pas à l’optimisme.
Bonjour à tous.
H-12 avant le depart et voici des news des sargasses que je vous conseil de lire attentivement.
Nouveaux bancs de sargasses prévus ces prochains jour.
Cliquez sur le lien et voyez par vous meme
Bulletins d’alerte officiel et détaillé pour les 3 prochains jours.
Aujourd’hui 11 avril, plage de bois jolan ok, plage des salines pas baignable, pas mal de Sargasses à anse a la gourde mais baignable tout de même. Hier deshaies ok pas une Sargasses. Je me pose la question de la mangrove, avant de tenter l’excursion visite mangrove dans le grand cul de sac marin, cela vaut-il le coup où les Sargasses se sont invitées et on fera une autre année? Merci de votre retour. Nous logeons à St François donc nous ne voulons pas réserver une excursion pour rien. Par contre, aujourd’hui en tous cas, il y a plein d’endroits préservés des Sargasses, vous trouverez tjs un super coin de baignade.
Bonjour a tous… Voilà 5 jours que nous sommes sur place.
Premier bilan sur Basse Terre tout dabord.
Le sud de basse terre est impacté. Depuis Capesterre et toute la cote remontant vers Pointe a Pitre. Même en voiture, l’odeur est parfois intenable. A Basse Terre meme, nous n’avons pas vu d’échouage massif.
La côte ouest est très faiblement impacté, seul quelques endroits, naturellement enfermé comme Marigot sont impactés. Malendure, Deshaies, Sainte Rose, Ilet Pigeon, sublime… Rien a dire les plage sont belles et preservés de Sargasses.
Les Saintes, c’est une autre histoire… Il y en a quasi partout… Grande Anse c’est le pire endroit c’est horrible.
Anse curé , au nord-ouest cest mieux mais pas top…
Sur grande terre maintenant, Port-Louis, Anse Bertrand… Sublime… Nous y etions hier, etions seul sur le lagon, le paradis!
Les choses se gatent a partir de la plage de la porte d’enfer ou franchement C’EST HORRIBLE !
Ce petit coin perdu … Sensé etre un vrai petit paradis est totalement envahi par plus de 30 a 40cm de sargasses. Et lodeur… OMG ! Plage fermé !
Et le passage rapide au point de vue situé juste au dessus est juste horrible et triste a a voir. Et dautres radeaux arrivent.
Aujourd’hui nous testerons la Caravelle a Saint Anne… Nous vous dirons.
Mais pour resumer, à ce jour, toutes les côtes sud , sud-est et est sont mechamment touchées. Saint Anne est nettoyée tout les jours apparemment et donc parfaite pour la baignade. Nous testerons.
Bonne vacances à tous.
Sargasses ou pas… L’île est sublime
Bonjour.
Merci pour les infos. Rassurant tout de même .Inquiétant tout de même
pour la faune, la flore et les habitants.Bon séjour.
Sainte Anne impec à la caravelle et sur la plage du bourg. Par contre la plage avant la caravelle est envahie et ça sent très mauvais. Les gens nous ont dit que les Sargasses dégagent un gaz tellement corrosif que ça détruit l’électromenager, les bijoux en argent… On ose imaginer l’effet sur les poumons des gens qui habitent ici. Il faut faire qqch…
Venons d’arriver à la plage de la Caravelle (Saint-Anne)…
L’accès à la plage est totalement envahi.
Ça flotte, ça stagne… Et ça pue !
Apres 5mn de marche on arrive face à la partie que Club Med aimerait “privative”… Mais qui “heureusement” ne l’est pas… La plage de la Caravelle…
Qui elle est juste… Magnifique !
Sans Sargasses, sans odeurs… Ils sont fort au Club Med.
Bonjour à tous
Auriez vous des nouvelles de la situation sargasses sur Saint Anne, la mangrove et les Saintes?
De mon cote hier nous étions à Saint François et la pointe des chateaux et il reste encore des bancs de sargasses. Les plages sont a peu pres propres.
Les jours précédents nous avons fait bouillante, Port Louis, Deshaies, Sainte Rose et Trois rivieres sans problemes.
Bonnes vacances
Fabrice
Bonsoir , nous sommes arrivés vendredi sur st François et avons testé :
plages des raisins clairs : propre ( sûrement nettoyée car exposée aux sargasses) très belle plage .
anse Bertrand plage de La Chapelle : un petit coin de paradis !! Pas une sargasse en vue .
Plage du souffleur : idem !! Nickel …
Plage de grande anse à Deshaies : pas une sargasse , un très beau cadre !
Ces algues ne nous gâchent absolument pas notre séjour , il faut juste faire des kms en plus selon où vous vous êtes situés .
Plage des salines , st anne sont envahies de ce qu’on as a pu voir et sentir car pas besoin d’aller devant la plage ça sent à 2km à la ronde !
Demains nous tenterons gosier la plage en face de l’îlet , je vous dirai !
Et puis sinon il y aussi tellement d’autres magnifiques endroits : nous avons fait la cascade aux écrevisses , parc des mamelles et là maison du cacao … ces activités avec 2 enfants ( les nôtres ont 4 et 1 an ) sont extras !
Bonjour
nous avons passe la semaine dernière sur Deshaie et toutes les plages de st Rose à Malendure étaient sans sargasses et magnifiques
Nous sommes à st François depuis samedi , en traversant st Anne cela sentait très mauvais, hier lundi la plage des raisins clairs était fermée et aujourd’hui le souffleur à Port Louis était nickel magnifique
Bonjour
Je confirme pour Gosier et Saint il y a encore des bancs de sargasses en mer et sur les plages. Neanmoins certaines plages sont nettoyées mais rien ne dit qu une heure plus tard les sargasses ne reviennent.
Il faut privilégier le côté Caraibe. Pour le gosier la plage hier etait envahi mais a priori pas le cote facede l ile qui semblait préservé ce qui semblent logique.
Fabrice
Namasté
De plus en plus de sargasses, ici à la plage du Lagon de St François,
autrefois une des plus belles plages, maintenant devenue très dangereuse
(heureusement pour les inconscients, l’odeur est insoutenable)

Photo prise ce 25/4/18
Plus de photos sur :
https://www.facebook.com/Editorialiste/
Bonjour,
La plus belle plage de Saint François? Il doit y avoir très très longtemps alors … car il y a longtemps que plus grand monde ne s’y baigne au vu de l’eau complètement trouble meme quand il n’y a pas de Sargasses… C’est plutôt devenu un coin frequenté par les kite surfeurs!
il n’empeche que les riverains de ce coin plutot résidentiel doivent être extremement gênés … ainsi que le resto du Lagon et les locations flottantes …
Hier 25 il y avait au large de la plage des raisins clairs un grand radeau d’algues mais aucune ni sur, ni proche de, la plage même … donc pas d’odeurs et bcp de baigneurs…
on verra aujourd’hui avec les courants et les vents …
Bonjour,
Ce matin snorkeling à la plage de la Grande Saline à la Pointe des Châteaux …
Maree basse, aucune algue en vue, eau transparente, peu de courant, pas de houle. La mer idéale … Pas bcp de poissons spectaculaires mais des tas de petits poissons genre nurserie, de quoi se faire plaisir si on n’est pas trop exigeant … un gros crabe rouge … des bancs de chirurgiens bleus …
Quelques algues sèches sur la plage
Et, bien qu’un métro vivant 6 mois sur place, nous ait dit qu’il y avait du monde maintenant par rapport il y a 15 ans que le grand cric me croque si nous étions plus de 25 sur cette immense plage de sable blanc !
Bonnes vacances à tous …