Moi je suis d’accord avec Ptit Bouchon; si les touristes qui ont passé toute l’année à travailler pour économiser suffisamment pour payer leurs vacances veulent passer quelques jours sur une plage c’est leur choix!
Je suis aussi très conscient de la belle nature et les autres choses à faire sur Marie Galante. J’ai demandé ma question sur l’état de la plage de Petite Anse purement et simplement parce que notre logement se situe droit sur la plage. Donc si l’odeur et l’amplitude des algues est vraiment aussi mauvais qu’on nous dit, il n’est pas simplement question de ne pas se baigner ou se bronzer - même dormir ou rester dans notre logement sera impossible j’imagine!
marie_noelle_8742
Pour info on n’est pas obligé de plonger pour observer les fonds marins il suffit d’un mètre d’eau d’un masque un tuba et des palmes … Beaucoup moins fatigant et dangereux pour de vieilles jambes et pour tout l’organisme que descendre au bord des rivieres …
Parce que pour se baigner il faut bien les atteindre les rivieres … meme si on ne veut pas randonner tout le long …
Mais je suppose que pour vous à 70 et 75 ans se baigner fait aussi partie des choses extravagantes …
A moins que ce ne soit raisonnable que dans la piscine de vos locations???
Je persiste : dire que l’invasion des plages par les Algues des Sargasses est une bonne nouvelle est une grosse … stupidité. Je vous la laisse!
parco43
bonsoir,
j’ai passé 2 jours à marie-galante, vous aviez fini par m’inquiéter
Mais il n’y a pas d’algues sur anse canot, anse de Mays ni sur les plages de St Louis ni sur celles de Grand Bourg donc la majorité des plages sont propres et des couleurs extraordinaires !
Juste sur Capesterre (la feuillère est nettoyée mais ça ne suffit pas vraiment pour avoir plaisir à s’y baigner) et malheureusement surtout pour les habitants du bourg le port en étant rempli et l’odeur franchement désagréable.
Dès qu’on s’éloigne un peu du port ça va ! J’étais à l’hotel la Kallina (en passant rapport qualité-prix super !) pourtant proche de la mer mais aucune odeur.
Alors bien sûr c’est navrant mais quand même rien de dramatique.
A propos de plage de petite anse ce n’est pas celle de Pointe-Noire pour laquelle il n’y pas d’algues !
Cordialement
Richard
ptit_bouchon44
Guad,
Vous dites non connaissance de la diversité facile de la Guadeloupe ? Qu’en savez-vous ? Me connaissez-vous pour affirmer cela ? Savez-vous ce que je fais de mes vacances ? Non…
Lisez bien ce qu’écrivent les personnes avant d’affirmer telle ou telle chose.
Marino n’a jamais dit qu’elle plongeait. Pour ceux et celles qui adorent le PMT, les rivières c’est un peu limite non ?
Et pouvez-vous me dire ce qu’une famille par exemple avec trois enfants peut faire à la Guadeloupe mis à part les parcs (payants) ou la plage ? Les randonnées n’intéressent que très peu d’enfants.
Vous laisseriez un enfant d’un an sachant à peine marcher se baigner dans une rivière ? Vous monteriez le volcan de la souffrière avec un bébé de 8 mois ? Vous arriveriez à faire les chutes de carbet avec un enfant de 3 ans ?
Pour des enfants, vous admettrez qu’une eau à 28° avec un fond de sable est plus agréable qu’une rivière avec une eau à 18° ou vous glissez sur les rochers.
Ce que mon fils de 6 ans a préféré pendant notre séjour : la piscine de la villa, l’eau “magique” comme il disait car il voyait ses pieds, les poissons, les oursins… Mais ça doit être du à sa non connaissance de la diversité, ect… non ?
Bonne journée
annierey45
bonjour a tous je serai en guadeloupe le 6 mai pour 15 jours et je voudrai savoir si les sargasses sont toujours présentent sur l’ile, quel est l’état des plages? merci de me répondre
parco46
bonjour,
comme indiqué dans le reste de la discussion, ça va, ça vient et ça repart, impossible de prédire l’état d’une plage. Mais globalement sincèrement ce n’est pas un problème sauf quelques cas particuliers cités plus haut. La grande majorité des plages sont soit non atteintes soit nettoyées, exception peut-être de petites baies orientées nord-est ou est.
Nous avons même eu une atteinte sur la plage de petite-anse de Pointe-Noire mais nettoyée dès le lendemain et pas de retour depuis donc sincèrement pani soucis
ge.dd47
Bonsoir
je suis à Marie Galante depuis quelques jours et pour encore 3 jours. Je peux donc vous dire ce que je vois sans faire de spéculation.
J’arrive de la plage de “Anse canot” ( propre, pas de problème ) et je loge à Capesterre de Marie galante. J’ai pris la route de la côte par Saint Louis puis Grand Bourg.
Pas de problème jusqu’au niveau de l 'aéroport mais ensuite, ce n’est plus du tout pareil
Les plages de petite anse ainsi que capesterre sont totalement envahies. Et pas 10 cm d’épaisseur. On est plutot sur le mètre. Le port de capesterre de Marie Galante est totalement recouvert. L’odeur est infame , et je pèse mes mots. Les autres soirs, dès que l’on s’éloignait de la côte en montant un peu, cela s’estompait. Ce n’est même plus le cas ce soir.
Ensuite , dire que ce n’est pas un problème est vraiment une connerie. Venez donc voir la vendeuse de sorbets, les pécheurs, les restaurants, les hotels et tout simplement les habitants du coin.
Enfin, passez vos vacances à faire ce que vous voulez (sans emm… les autres quand même ) je n’ai pas de jugement à porter là dessus.
bon voyage quand même
Anonyme48
Bonjour
Quelle est la situation en ce moment sur les plages dans le sud du MG? Est-ce que celles autour du Grand Bourg sont aussi affecté?
Merci…
ge.dd49
bonjour
ce midi les plages autour de Grand bourg étaient propres ainsi que du côté de saint Louis
une puanteur à Capesterre de MG !(désolant pour tout le monde)
ptg50
Bonjour à tous.
Je suis une future vacancière de cette belle île qu’est la Guadeloupe et je viens d’apprendre dans le cadre de la location que je fais qu’il y avait une invasion de Sargasses sur les côtes guadeloupéennes. Il semble que peu de régions soient épargnées. Nous voulions séparer le séjour avec une partie sur Bouillante et une sur Sainte Anne, mais on nous a déconseillé d’aller sur Sainte Anne pour notre deuxième partie de séjour compte tenu des algues.
Je me doute que le phénomène qui semble massif d’après ce que j’en ai vu sur internet ne s’arrêtera pas d’ici à cet été (nous restons 3 semaines en juillet).
Y a t’il un site qui serait capable de nous renseigner sur le phénomène de manière rapprochée ? (les dernières infos trouvées sur le net datent de début mai).
Pensez vous qu’il ne faille rester que du coté de Bouillante tout le séjour ou est-il illusoire de penser que cette région ne sera pas touché ?
Je suppose que ca limite également grandement les possibilités de plongée sous marine ?
Merci pour vos précisions, conseils, avertissements. Je me doute que les réponses risquent de me déplaire mais elles auront le mérite d’être claires.
Cordialement.
marie_noelle_8751
Et de plus récents dans un post qui est une dizaine de lignes en dessous de celui là et intitulé: invasion des sargasses en Guadeloupe
sinon je pense que vous aurez du mal à trouver un site répertoriant toutes les plages touchées ou non car les choses changent d’une journee a l’autre … Un jour il n’y en a plus sur telle ou telle plage et il en arrive une nouvelle tournée pendant la nuit et le lendemain c’est ailleurs …
Ce n’est pas la premiere annee que ça arrive, il y en a eu bcp aussi en 2011/2012 et ca c’est arrêté au début de l’été donc pour juillet personne ne peut vous dire ce qu’il en sera. Tres sincèrement.
Nous y étions de mars à mai et nous n’en avons pas vu du tout sur la plage des Salines a la Pointe des Châteaux ni la plage du Souffleur a Port Louis ni la plage de La Chapelle à Anse Bertrand qui sont des sites de snorkeling très sympas. Ni sur la plage de l’autre bord au Moule !
En revanche il y en avait beaucoup à la Coulée à St Francois où il semble qu’il n’y en ait plus du tout! Et toute la côte entre St Francois et Pointe a Pitre etait , quand nous y etions, une infection totale à cause du pourrissement des algues …
La Basse Terre côté ouest est beaucoup moins touchée que la Grande Terre c’est vrai. Il y a eu quelques algues, mais qui ont été enlevées dans la journee, à Malendure, donc, à ma connaissance cela n’a pas gêné les plongées ni le snorkeling de la côte sous le vent. Et jamais cela ne nous a empêchés d’aller observer les tortues ni ne nous a gênés lors de notre excursion découverte des baleines avec Whale Watching …
je pense donc que vous allez pouvoir profiter tres largement de vos trois semaines de sejour…
Bonnes vacances donc…
cordialement
alinesandra52
Boujour
Hier matin ,la coulée: tout le long des bans pas très larges qu à la pointe des châteaux ,et Mauvaises odeurs par endroits.
Plage des salines: Nickel 2 ou 3 algues par ci par la!
Plage des raisins claires de larges bans ,juste avant la barrière de corail ,et là aussi parfois ( cela ne pas pas incommodée ,mais je ne suis pas restée)des odeurs désagréables car pas mal d algue sur la plage.
Ce matin plage de grande Anse( et une une autre petite plus loin j ai oublier le nom)) à Deshaies ,nickel aucune algue.Et ,en 8 jours toujours zéro sargasse Plage de l autre bord au Moule