Petit retour sur le Nord Vietnam, première étape de notre périple de deux mois au Vietnam et Laos, car nous avons eu la chance de rencontrer à Hanoi un Vietnamien vivant en France et qui avait prévu de faire le même circuit dans le Nord, au milieu des rizieres et si possible hors des sentiers battus.Nous avons l’habitude de voyager en totale liberté, mais dans cette région du Nord Vietnam, il est recommandé de louer un véhicule avec chauffeur et guide.
Nous sommes partis de HANOI en louant le véhicule avec chauffeur à l’agence Etnic Travel (parfait) pour un périple de 8 j.du 28/09 au 5/10/2017.
Notre première étape fut les rizières de Huang Su Phi dans la province de Ha Giang. Epoustouflant !
Nous sommes arrivés pendant les moissons et nous avons pu découvrir les rizières en terrasses, non encore moissonnees
Ce sont de véritables oeuvres d’art et de fabuleux paysages de rizieres que les ethnies (Tai,Lolo,Hmong,La Chi) ont pu bâtir à flanc de montagne. Nous avons pu participer à la moisson et accepter l’hebergement chez l’habitant pendant deux jours.
Puis direction Ha Giang, puis Dong Van, Meo Vac,Cao Bang jusqu’à la frontière chinoise pour voir les chutes de Ban Gioc (un autre grand souvenir). Au cours de ce périples , nous avons traversé des villages de minorités (Ban Phung) des paysages montagneux splendides et idéal pour la randonnée, visité les grottes, les marchés colorés (marché de Sa Phing) etc.
Retour à Hanoi par Ba Be. Périple exceptionnel que je recommande vivement.
A votre écoute pour de plus amples renseignements
glen-coe2
Bonjour
Désolé de vous contredire, mais pour ce parcours il n’est absolument pas indispensable de louer chauffeur et guide … surtout si comme vous le dites vous avez l’habitude de voyager en totale liberté.
Par exemple, on a réalisé cela en Minsk 125 sans la moindre difficulté … et les petites routes autour de HaGiang, en moto, sont fabuleuses. Qui a dit les plus belles du Vietnam?
Je ne comprends pas votre titre: "“re: Sapa ou Ha Giang?” … puisque vous parlez de tout autre chose…
Salut
Gilles
remyber3
Bonjour,
Si je préconise la location d’un véhicule avec chauffeur c’est parce que je ne conduit pas de moto.
Âgés de 69 et 66 ans, je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour me déplacer dans ces secteurs montagneux en toute liberté, les bus locaux n’accedent pas dans la plupart des villages éloignés. Si vous connaissez une autre solution, nous sommes preneurs
Pour la deuxième question, je répondais à un foromeur qui s’interrogeait sur quelle destination choisir pour la visite des rizières : Sapa ou Ha Giang
Nous avons choisi la province de Ha Giang moins touristique.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2018 avec de beaux voyages en perspectives
abalone_vn4
Des photos pour faire rêver un peu?
remyber5
Quelques photos de cette semaine inoubliable passée grâce à la participation de Abalone dans cette magnifique région du Nord Vietnam
J’ai concocté une semaine de voyage au pied levé, puisque l’on avait décidé de louer la voiture qu’à une semaine avant le départ.
Ensuite, j’avais prévu une semaine chez les ethnies Dzao de Hoang Su Phi dans l’esprit de Rendez-vous en territoire inconnu, une célèbre émission de télévision.
J’ai modifié les étapes suite à votre souhait, en particulier on avait grignoté un jour par ci et un jour par là, pour l’ajouter au parcours final à la chute de Ban Gioc, un de vos amours préférés.
Un tel voyage ne peut jamais se concevoir avec une agence ou un guide officiel.
J’ai pu compter sur la bonne volonté du chauffeur, nous avons eu pratiquement 5 arrivées sur 7, après 19 Heures. Il faut dire que nous avons trainé beaucoup en route, s’arrêtant partout à chaque fois quand l’occasion se présente. Nous avons assisté à des scènes inédites, comme par exemple ce couple de Hmong Fleurs qui se mettent à s’habiller sous nos yeux en tenus traditionnels de Dimanche pour être pris en photos. Il semble que nous ne devrions pas repartir qu’avec des images de leur tradition.
Nous avons parcouru des massifs de montagne très peu connus du public, avec des rizières en terrasse en tenue multicolore juste au moment des récoltes.
Que dire d’une arrivée grandiose dans une chevauchée fantastique à moto sur des routes boueuses, rocailleuses, glissantes et le pire de tout c’est dans la nuit noire complète.
Il faudrait reprendre étape par étape pour apprécier et garder à tout jamais des souvenirs que personne d’autres ont vécus au cours de leur découverte du Nord du Vietnam.
J’ai répondu à votre souhait final, en sachant que vous aimez les chutes d’eau, en vous amenant jusqu’à Ban Gioc qui n’était pas prévue au programme. Mais nous avons fait mieux que cela, en allant nous baigner en amont de la chute, à une centaine de mètres avant que l’eau se jette 50 mètres en contre-bas.
Oui, un grand merci à toi Abalone de nous avoir fait découvrir cette région, cette “aventure” , dans cette magnifique région du Nord Vietnam. Nous garderons une grand souvenir de cette expérience au milieu des rizieres, des ethnies et des paysages sompteux.
En cette période de voeux, je te souhaite de vivre dans tes prochains voyages, de nouvelles aventures aussi riches et variées.
Le Vietnam dans ces conditions , c’est le …PIED !