Nous partons avec mon copain 8 jours à Sao Miguel, et je me demandais s’il était possible de faire du camping sans pour autant louer de voiture :
j’ai vu qu’il existait deux campings, l’un à Furnas, l’autre dans le Nordeste : sont-ils facilement accessibles en transport en commun ou pas du tout ?
Est-il envisageable de louer un scooter ou une voiture sur seulement une partie du séjour, pour limiter les coûts, et du coup plutôt dans quelle région ?
Y a-t-il d’autres campings sur l’île que ceux que j’ai identifiés ? J’ai lu aussi des posts sur celui de Sete Cidades qui est apparemment très glauque : savez-vous si cela a évolué ces derniers temps ou ce camping est-il toujours déconseillé ?
Sur l’itinéraire, nous envisageons 2 nuits à Ponta Delgada (d’où l’on irait sur une journée à Sete Cidades, puis 1 ou 2 nuits côté Villa Franca Do Campo pour aller voir le Lagoa do fogo et les plages, et ensuite 2-3 nuits à Furnas (d’où nous pourrions peut-être aller vers le Nordeste ?).
Est-ce que cela vous paraît faisable sans voiture ou pas du tout ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Julie
vincentdetoulouse2
bonjour Julie,
nous avons visiter et camper à Sao Miguel sans voiture lors de nos premiers voyages aux Açores (2004,2005) ; c’est donc faisable !
il y a des lignes de bus (les horaires sont respectés) réguliers, qui sillonnent toute l’ile - on doit pouvoir trouver les horaires sur internet ; nous avons mélangé bus et stop (ca marche très bien meme avec de gros sacs)
location de scooter = il y en avait un à furnas, qui permettait de faire de belles visites sur la cote sud et la cote nord, mais voilà, je ne suis plus du tout sûr que ce soit encore possible ;
campings = Furnas est très bien équipé, et superbement placé en terrasses ; petite particularité dans les campings aux Açores, il faut payer en arrivant et bien entendu revenir à l’accueil si on prolonge le séjour ;
Nordeste est beaucoup plus sommaire, mais il y a peut etre eu des travaux depuis 2004… là, à Nordeste, on se sent vraiment au bout du monde ; vous comprendrez sur place
sete ciedades : effectivement, oubliez la possibilité d’y camper ; pensez peut etre à louer une voiture pour 24 heures pour profiter au max de la partie ouest de l’ile (la cote et le cratère), plutot que de jongler avec les bus - je n’ai pas trouvé en 2012 de possibilité de scooter à ponta delgada
vous allez dans d’autres iles de l’archipel ?
vincent
julilou593
Bonjour Vincent,
Merci beaucoup pour ces infos intéressantes !
Au départ je pensais plutôt louer une voiture pour le moment où on serait en camping, pas forcément vers Furnas comme le camping semble près du centre, mais au moins pour la partie Nordeste où le camping semble un peu plus loin de tout… Mais pourquoi pas en effet choisir plutôt de garder l’option voiture pour la partie ouest.
Conseillez-vous du coup d’aller dans le Nordeste ou pas forcément ?
Sinon, nous restons a priori sur Sao Miguel (comme nous avions 9 jours j’avais hésité avec le groupe central, mais les prix des billets d’avion m’ont orientée sur Sao Miguel), mais on pense peut-être aller deux jours sur Santa Maria : qu’en pensez-vous ?
Pour le coup, il me semble avoir vu qu’il n’y avait aucun camping, c’est bien le cas ? Et est-ce que les transports en commun fonctionnent également sur cette île ?
Merci beaucoup !
Julie
vincentdetoulouse4
hello Julie,
pour Santa Maria = joker ! lors de nos 7 voyages aux Açores, je n’ai pas réussi à intégrer cette 9eme ile au programme… c peut etre une bonne idée d’y aller lors de votre premier voyage dans l’archipel, car quand vous connaitrez Sao Jorge, Florès…
dans les docs, on trouve info sur camping sur praia formosa ; l’ile est petite : s’il faut prendre un taxi depuis l’aéroport, ca vous coutera bien peu d’euros ; ensuite pour circuler, je suis sûr que le stop suffit.
au sujet de Sao Miguel : je ne suis pas certain que vous trouverez sur les plages de la cote sud l’authentique vie açorienne ; c’est là que les touristes s’entassent ; vous pouvez vous passer d’un crochet à Nordeste, mais vous ne regretterez pas de vous y rendre.
pas facile, facile de faire un itinéraire ; mais quand vous reviendrez pour la 3eme ou 4eme fois, ca ira mieux !
et sutout quand vous accosterez dans le groupe central et encore plus à l’ouest lors de vos prochains voyages
vincent
Anonyme5
Salut
J’ai passé 6 jours au camping de furnas. Pour l’accessibilité je peux pas te dire, je n’ai pas loué de véhicule j’ai tous fais en velo et j’ai eu 0 pb.
En ce qui concerne le camping, c’est moyen, assez petit. Le gérant n’est pas très sympa et il ne se pré-occupe pas trop des clients. Il passe plus de temps à bricoler dans son coin, il bougone dès qu’on lui pose des questions
Sinon le séjour était sympa.
Profitez bien
julilou596
Merci Vincent et Simon pour ces infos ! L’idée du vélo autour de Furnas me plaît bien, savez-vous s’il est possible d’en louer autour de Furnas?
et dernière question : pensez-vous qu’il est nécessaire de réserver les emplacements de camping à Furnas et dans le Nordeste ou pas du tout ?
Merci !
Julie
vincentdetoulouse7
bonsoir,
non, pas besoin de réserver… pour aucun camping des Açores d’ailleurs ;
franchement, je n’ai pas la meme idée que Simon sur Furnas… tout s’est bien passé ; il y a beaucoup de place, des tables, des barbec, des sanitaires, et de l’herbe pour planter ! + la proximité du village.
le site volcanique est proche ; si vous pouvez y etre sur le dimanche, vous y verrez les Açoriens faire cuire le ‘‘cozido’’ à la vapeur ; ambiance bon enfant
petite mise en garde : il pleut souvent sur l’archipel ; si vous partez du camping, ne laissez pas trop vos affaires trainer ! meme si le soleil arrive toujours après l’averse,
bon voyage
et à votre disposition pour vos futures visites dans les groupes central et occidental
vincent
Anonyme8
Bonsoir,
nayant jamais fait de camping et possedant qun bagage à main pour lavion je souhaiterais savoir sil y avait possibilité de “louer une tente” ou sil faut obligatoirement ramener la sienne.
Merci
vincentdetoulouse9
bonjour,
il n’y a pas de tentes à louer dans les campings des Açores… et le matériel qu’on peut acheter sur place est limité ; meme une cartouche de gaz n 'est pas facile à trouver (et on ne peut pas l’emmener en avion), les Acoriens cuisinent au feu de bois ;
si vous pensez camper, il faut absolument apporter tente, matelas et sac de couchage, ce qui implique un bagage en soute dans l’avion ;
sur quelle ile comptez vous aller ?
vincent
Anonyme10
Bonjour Vincent,
Merci de m’avoir répondu, oui au début je n’y avais même pensé en réléchissant je me suis rendu compte, que je n’aurai pas pu en acheter étant donné que je n’ai qu’un bagage à main.
je compte aller à Sào Miguel, Sào Jorge, Faial, Pico et en essayant Corvo… je pense que je devrai me contenter dauberge de jeunesse ou d’hôtel
es tu déja parti ?
il y a un site qui m’a l’ai pas mal (et traduit en francais) donc ca me donne un apercu
j’ai connu Açores qu’en surfant sur ce forum et c’est ce que je recherche