Safari Cameroun

Forum Cameroun

Bonjour,

Je prévois de partir dans 1 mois au cameroun et j’aimerais en profité pour découvrire la faune local. Pour cela j’imaginais faire un safari dans un parc national. J’ai été interpelé par le parc national Boubandjida. Avez vous des conseil ou lieux a me donner pour découvrir au mieux cette faunes? Est ce un bon choix (le parc boubandjida) ?

Merci d’avance

Salut, j’ai séjourné à Boubandjida en février 2014, un des plus beau parc de savane d’afrique centrale. j’y suis resté 5 jours, au “Boubandjida safari lodge” tenu par Paul et Mai Bour (super !!). J’y ai vu, des éléphants (plus beaucoup depuis le massacre de 2012), des lions, crocodile, eland de derby, colobe guereza, des cobs, antilopes, phacochères ect…le tout en nombre. Ce n’est pas evident d’accès, tu dois passer soit par Ngaoundé soit par Garoua, puis 7H de 4X4 minimum pour arriver à l’entrée du parc. J’ai des doute que le lodge soit ouvert avec les risques terrorises même si c’est loin du Nigeria, le nord du Cameroun est très fortement déconseillé. Mon carnet de voyage : tu auras toutes les infos de mon séjour la :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?topic=19875.0
PrendS contact avec Paul Bour, c’est le seul gars qui pourra te dire si c’est possible en ce moment.

Merci beaucoup pour ses prévieus tenseignement !

En effet avec la menace terroriste je crains que le moment soit mal choisi mais j’espere que les risques sont minim dans cette région et que, de ce fait, je puisse a mon tour visiter ce parc qui m’a l’aire juste sublime.

Encore merci

Bonjour,

Si vous avez déja été au parc en lui même c’est une bonne chose.
Mr Paul Bour y est toujours et s’en occipe toujours aussi bien, de même le campement est toujours fonctionnel, nous y avons envoyé des visiteurs recemment.
En ce qui concerne la “menace” terroriste, je dirais que jusqu’à présent et depuis le début des ces événements, seule une région sur 10 du Cameroun est touché à savoir l’Extrême-nord. Le parc se trouvant dans celle du Nord, cette région n’est pas concernée par les attaques, les populations et les expatriés qui y vivent ne sont pas inquiétés. A l’heure actuelle, je dirais que si on devait parler “terrorisme” tout les pays au monde sont concernés, aux vues de ce qui s’est recemment passé en France.

En général, la majeure partie des visiteurs qui ont de mauvaises expériences en matière de tourisme au Cameroun, sont ceux là qui préfèrent faire appel à de simples connaissances qui prétendent connaitre le terrain. Or en organisant votre séjour avec des professionnels qui sont régulièrement sur les sites, en maitrise l’état et ont les bons contacts, vous pouvez vivre une meilleure aventure et être hautement satisfait.
Pour le safaris dans les parc de savane et même pour la saison touristique au Cameroun, ils se déroulent de décembre à mai.
Si vous souhaitez réellement fairece voyage, je vous recommande de vous adresser à des professionnels, de prendre les bonnes informations et vous faire accompagner convenablement. Par ailleurs le Cameroun ne se résume pas qu’à la partie septentrionale, les régions de l’Ouest, du Sud, de l’Est et du Littoral sont toutes autant riches de merveilleux sites touristiques et autres attraits.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis humanitaire au Cameroun depuis trois mois. Pour votre sécurité, en raison des différents conflits en RCA et au Nigéria, je vous déconseille fortement de voyager dans les zones suivantes : Extrême Nord, Nord et Est.

En revanche, si l’ascension du Mont Cameroun vous intéresse, j’ai ma semaine de vacances en février et cherche des personnes motivées pour se joindre à moi. J’ai posté un message sur le forum il y a quelques jours.

Amélie

Désolé mais se rendre dans l’extrème nord du Cameroun est à déconseiller très fortement

Boubandjida et Bénoué ne sont pas dans l’extreme nord, mais dans la région nord pas bien loin de l’Adamaoua. Sans rentré dans un grand débat, le risque terroriste existe dans cette region mais il existe aussi à Paris…Boko haram n’est jamais entré aussi profond dans le pays. Pour aller la bas j’éviterai l’aeroport de Garoua (car très près de l’extreme nord)et j’éviterais de partir seul.
l’on peut par contre prendre l’avion pour N’gaoundéré, bien moins au nord et prendre un chauffeur et un guide de confiance à partir de la. Quant à l’extreme Nord en effet, je ne mis risquerai pas, dommage le parc de Waza et Rumsiki mérite le détour.

Désolé mais il est dans mon aire de travail et je le connais super bien : il est quasiment vide d’animaux et est le lieu de stationnement des bracos qui passent de là vers vers les ZIC (zone d’Intérêt Cynégétique) n°2, 3, 25 et 26.
Dés qu’ils ont tiré, ils se plient dans le Parc.
Tous les bracos d’hippos viennent de Ngaoundere, se font déposer sur le goudron allant vers Garoua, traversent allègrement le Parc jusqu’à la rive gauche de la Bénoué, s’y installent et dézinguentdans les zones voisines les animaux qu’ils rencontrent, de toutes espèces à partir de la taille du Cob de Buffon.
Monsieur le Conservateur du Parc de la Bénoué ne sait plus quoi faire, les éco-gardes restent dans le Campement dit du Buffle Noir et, avant-hier (car j’y étais encore), les M’bororos non sédentaires (c’est-à-dire venant du Nigeria, du Niger, du Mali et du Tchad en traversant le Chari et le Logone 200 km au Sud de Njamena) l’avaient entièrement envahis avec leurs boeufs, coupant comme d’habitude les isoberlinias er dévastant tout.
Absolument tout.
Le campement d’orpailleurs s’est installé sur les rives de la Bénoué, à hauteur de la zone 2, là où la piste contonnière rejoint le pont cassé sur la Bénoué, avec son cortège de motos-pompe et ses kilos de mercure.
Le Parc de la Bénoué est mort, archi-mort.
Je le sais d’autant mieux que je bosse en support de la MINFOF.
Les cavaliers soudanais tapent moins chez Paul, mais dézinguent les éléphants à tout va dans la zone 24 … et plus aucun BIR (troupe d’élite) pour nous supporter pour cause de Boko Haram dans l’Extrême Nord.

désolé pour la multiplication des fautes de frappe et/ou répétitiions ou amputations de mots :frowning:

Merci Pakassa pour toutes les nouvelles hélas terrible du parc de la Bénoué et des ZIC adjacentes, bon courage à toi et à tous ceux qui defendent la nature dans se secteur. Je ne me suis pas arreté dans le parc de la bénoué lors de mon passage dans le nord, à l’exception de la mare au hippo. Paul bour m’avait parlé des orpailleurs dans le parc, ils avait même un village sur place du nom de “Gabon” je crois… j’imagine qu’il est toujours la. Quant aux bracos d’éléphants, faut vraiement les buter maintenant. Il me reste quand meme des souvenirs extraordianaires de mon passage à Boubandjida, j’espere un jour y retourner.

Sujets suggérés

Services voyage