Ryanair va assouplir ses regles

Forum Avion

Une bonne nouvelle :
Ryanair, outre ses tarifs tres bas, va faire beneficier ses clients de nouvelles conditions (voir le site Ryanair).

sur à peu près tout ce que les compagnies “normales” proposent. Sans dute que le consommateur en avait marre de se faire pigeonner.

Cela dit, on prendra sans faire la fine bouche (“on”: ceux qui voyagent là dessus)

Ce n’est qu’un avis personnel, mais j’ai toujours eu plus de satisfaction de voyager avec un low cost (Ryanair ou autre) qu’avec les compagnies historiques, aussi bien en matiere de confort, accueil, ponctualité, placement dans l’avion, respect des horaires, des vols supprimés, de la possibilité d’imprimer ses cartes d’embarquement plusieurs semaines avant le vol, et bien sur de tarif.
Bien sur vous aller contester, mais ça ne changera pas les choses…

Sauf que comme quand je voyage je le fais pour longtemps donc avec des bagages, que je ne peux pas me décider des semaines à l’avance, que partir de Beauvais en habitant à Meaux ça me débecte, ça limite forcément les options! Ca plus une certaine conception des relations sociales…
Les low cost telles qu’elles fonctionnent au Brésil, je souscris à cent pour cent.
Pour le reste, chacun son truc

Pour ma part je n’ai pas de grief particulier contre les low costs qui jouent franc jeu, mais uniquement contre Ryanair qui est une compagnie très spéciale.
Mais comme dit dans mon titre, ne soyez pas naïf : si Ryanair assouplit ses règles, c’est uniquement parce que MOL se rend compte qu’il est en train de tuer la poule aux œufs d’or, et il NE POURRA PAS MAINTENIR SES TARIFS avec ses nouvelles conditions, qu’on se le dise ! De plus en plus de pays le lâchent sur les subventions, les contribuables commencent à grogner sur le financement public des aéroports low cost construit dans l’unique intérêt de Ryanair et des ristournes illicites sur les taxes d’aéroport.
Ryanair n’a que 2 solutions : soit il s’aligne sur les autres low cost, genre Easyjet, soit il jette l’éponge.

Si Ryanair ne vous branche pas, allez ailleurs (pour plus cher).
Moi ça me convient parfaitement (et je ne suis pas le seul, loin de la).

à nous scandaliser des provocations de MOL, à trouver que le site de Ryanair et la multiplication des pièges qui facilitaient le prélèvement de surtaxes était indignes d’une compagnie respectueuse de sa clientèle, que la procédure qui consistait à partir d’un prix quasi nul pour, de surcoût en surcoût, arriver à des prix voisins de ceux des concurrentes (en ajoutant les prix de navettes vers Beauvais ou Gérone, entre autres) …

Et des défenseurs inconditionnels de Ryanair soutenaient systématiquement que nous étions des débiles attardés, passéistes et que sais-je encore!

Or MOL fait une véritable autocritique, déclare désormais vouloir “cesser d’emmerder les clients”, réduit le nb de clics nécessaires pour finaliser un achat de 17 à 5, tolère désormais des modifications mineures dans les 24h, baisse le prix de l’impression des cartes d’embarquement (encore scandaleusement haut mais quel progrès!), développe son service “après vente”, etc.

En clair, nous avions raison. Encore un effort, M O’Leary, traitez désormais les clients comme tel et pas comme du bétail, et nous n’aurons plus rien à vous dire (quant à savoir si nous emprunterons vos lignes, ce sera de la responsabilité et du choix de chacun. Pour moi et pour cause de “Beauvais” et pour d’autres raisons, c’est non.)

Quant à ces discussions sur le fait que Ryanair n’a perdu son procès qu’en première instance et que de ce fait, cela ne signifie rien, qui peut soutenir que les mêmes qui clament cette vérité (ne le nions pas) triompheraient hautement si ce procès, toujours en plaine instance, avait été gagné?

beaucoup de boucliers se sont levés contre Ryanair à la suite de nombreuses révélations, dans la presse, des méthodes inhumaines de gestion du personnel, des procès, des litiges sur le plan humain, des émissions de TV, des livres

la liste est infinie terminant sur le procès de Marseille pour lequel, contrairement à ce qui est annoncé , l’appel n’a toujours pas été déposé a la cour d’appel d’ Aix en Provence (info du 4/11 entretien téléphonique avec une des parties civiles)

les jeunes qui volent Ryanair auront, en Europe de l’ouest (Angleterre et Irlande exclues) tot ou tard une conscience sociale, la presse fait tout ce qu’elle peut pour cela

sur ce forum, représentatif de l’opinion française, les pour et le contre sont partagés (d’ailleurs si l’on regarde bien les pro Ryanair ici sont souvent belges)

Un pourcentage infime, on pourrait dire presque négligeable.

Des centaines de milliers de gens prennent quotidiennement les vols Ryanair.
Ils en sont contents.
Mais les gens content ne se manifestent pas beaucoup…
vous voyez quelqu’un ouvrir une rubrique pour dire :

Le train Paris-Brest est arrivé à l’heure, nous sommes bien contents !

Donc, bien sur il y a des mécontents partout. Surtout dans l’aérien ou les gens grassement payés ont peur que les nouvelles compagnies donnent des idées aux anciennes (que les gros salaires levent le doigt). Qu’ils en profitent bien, car la délocalisation bat son plein, et certaines compagnies étrangères commencent à faire de l’ombre…

il y a des low cost à visage humain, qui font voyager leurs passagers à prix doux et ne défraient jamais la chronique pour les traitements inhumains imposés à leurs passagers et leur personnel

elles se nomment Easyjet ou Transavia !

seule Ryanair bénéficie d’une mauvaise cote dans la presse, ce qu’elle essaie tant bien que mal de redresser avec cette campagne de pub dont vous vous faites l’écho ! quelques forumistes ici, certes, mais des centaines de milliers de téléspectateurs, des millions de lecteurs de journaux, se font une opinion

et, désolé, l’opinion publique n’est pas favorable ! face à la bronca qui menaçait en Norwege NAS a du négocier avec ses pilotes ou perdre l’opinion

qui font qu’au début de chaque mois les pilotes sont dans l’incapacité de prévoir leurs rentrées d’argent, les salaires de misère alloués aux PNC (des fois moins de1.000 euros par mois et elles doivent payer leur formation, leur uniforme, etc.) c’est un régime social qui doit réjouir certains au nom de la “modernité”
Sauf que si on le leur applique à eux personnellement, même sur Ryanair, ils n’auront plus les moyens de voler eux mêmes.

On est sur un forum “routard” et il me semble que l’esprit “routard”, c’est quand même (un peu,au moins) de voyager pas au détriment des gens chez qui on va, ou de ceux grâce à qui on le fait.

est que ce sont des clients (encore qu’ils ne prennent jamais Ryanair) qui se plaignent des conditions de travail du personnel !

De quoi se melent-ils?

Sont ils mandatés pour revendiquer?

Quand de gens sont mécontents de certaines choses, ils le font savoir eux meme (voir la Bretagne), ils ne restent pas impassible, en attendant que les clients revendiquent pour eux!

Il y a quand meme quelque chose de plusque louche dans l’agissement de ceux qui ralent contre Ryanair sur ce site, ça c’est évident.

est à peu près inexistant dans le contexte irlandais.

Quant à moi, oui je râle quand je suis concerné mais dans mon comportement de consommateur, j’essaie aussi de ne pas aller contre mes convictions. Quand une boîte (dans quelque domaine que ce soit) est anti sociale ou agit au mépris total de l’environnement, je la boycotte.

Là on s’écarte un peu mais pour ma part je persiste: l’esprit routard s’accommode mal d’une exploitation des gens qui nous permettent de voyager, ou de ceux qui nous reçoivent.

Alors même en prenant des low cost, je peux trouver pour à peine plus cher (et des fois moins cher) des vols où je suis correctement traité, et où le personnel gagne sa vie sinon de façon plantureuse, du moins honnêtement, avec des garanties en cas de pépin de santé ou autres.

Je reviens de Roumanie avec Ryanair et j’ai pu m’endormir dans l’avion à mon siège, en pouvant m’y caler ! Impossible chez Brussels Airlines avec qui je suis parti en Sicile il y a peu ! L’ergonomie du siège de Ryanair est bien plus adapté au confort du passager !

Quant au personnel, s’il est “malheureux” chez Ryanair, il était bien plus souriant et attentif aux demandes des passagers que sur ce même vol Brussels Airlines vers la Sicile. Quand je souhaite acheter quelque chose chez Ryanair en vol, on me le vend; chez Brussels Airlines, on m’explique que dans les vols intraUE, il n’y a pas de vente … pourquoi alors laisser les catalogues aux passagers ? Au final les autres compagnies ont un personnel probablement mieux payé mais il a beaucoup moins de services à assurer en vol ! Enlever aurait probablement été de trop pour ce personnel ? Et assurer une vente, probablement pas prévu par leur contrat et défendu par les syndicats !

Je pense sincèrement qu’un personnel malheureux, dans une société de service, ne peut pas servir correctement le client avec le sourire et ne peux faire avec plaisir son travail. Hors je vole souvent avec Ryanair et j’ai étoujours eu un service, payant c’est vrai, tout à fait orienté “client” !

Je pense aussi qu’il doit être fort agréable de savoir qu’on travaille pour une société qui n’est pas endettées et qui offre finalement une garantie d’emploi pour le lendemain à ceux qui souhaitent réellement travailler … encore faut-il encore avoir la volonté de travailler et de s’organiser pour.
Mais quand on travaille pour toutes ces compagnies classiques endettées jusqu’au cou, je peux comprendre aussi que le personnel ait pas mal de soucis à se demander si son salaire, plus important probablement que chez Ryanair, lui sera encore payé le lendemain ou si faillite sera déclarée avec perte de son emploi: ce genre de stress est destructeur pour le bien-être du travailleur, surtout dans la situation économique d’aujourd’hui .

Alors, finalement, je dirais “bien heureux le personnel de Ryanair”. Mais le personnel est nombreux et dans n’importe quelle grosse entreprise, il y a toujours des râleurs, à tort ou à raison ! Et dans le personnel de Ryanair c’est très probablement la même chose. Donc ne pas généraliser la notion de malheureux ou mécontent svp.

Au final, je conclurai à penser que le personnel de Ryanair, Emirates et autres compagnies bénéficiaires, doivent être très heureux d’avoir un employeur qui sait gérer une compagnie et qui assure un emploi pour demain.

CQFD.

Conclusion: je continuerai à privilégier Ryanair !

[quote]
beaucoup de boucliers se sont levés contre Ryanair à la suite de nombreuses révélations, dans la presse, des méthodes inhumaines de gestion du personnel, des procès, des litiges sur le plan humain, des émissions de TV, des livres

la liste est infinie terminant sur le procès de Marseille pour lequel, contrairement à ce qui est annoncé , l’appel n’a toujours pas été déposé a la cour d’appel d’ Aix en Provence (info du 4/11 entretien téléphonique avec une des parties civiles)

les jeunes qui volent Ryanair auront, en Europe de l’ouest (Angleterre et Irlande exclues) tot ou tard une conscience sociale, la presse fait tout ce qu’elle peut pour cela

sur ce forum, représentatif de l’opinion française, les pour et le contre sont partagés (d’ailleurs si l’on regarde bien les pro Ryanair ici sont souvent belges](/citation]

Que j’ai toujours été mieux traité chez Ryanair et Easyjet que sur Air France et Ibéria (ces derniers étant les pires, encore que chez AF il n’y a jamais eu le moindre sourire de la part des hotesses pour mon dernier vol, c’était peut etre un jour de greve du sourire, je crois que cela se pratique).

on doit pas lire les mêmes articles de journaux, voir les mêmes émissions de TV

la totalité de la presse européenne s’est fait l’écho du traitement infernal des personnels de la compagnie, de l’exploitation de ceux ci, des menaces permanentes qui pèsent sur leur tête

qu’ils aient un sourire commercial, cela vaut mieux pour eux, s’ils faisaient la tronche ils seraient virés de suite

dites que les prix sont bons, sur ce point vous avez raison mais ne dites pas que le personnel est heureux, ce serait un énorme mensonge

vous êtes sur un site de tourisme éco-responsable, faut peut être pas pousser le bouchon trop loin dans ce domaine en matière de mensonge

J’ignore si le personnel de Ryanair est aimable et souriant, n’ayant pris cette compagnie que 2 fois en 2004, avant de comprendre comment elle fonctionnait. Je ne me souviens pas qu’on m’ait spécialement fait la tronche, par contre je me souviens d’un couple à qui on a fait vider tous ses bagages devant tout le monde pour répartir le poids parce qu’ils avaient chargé à bloc une valise pour 2 qu’ils voulaient mettre en soute. A l’époque ça m’avait fait sourire, parce qu’on était à Girona et que l’hôtesse Ryanair qui ne parlait pas un mot d’espagnol ne cessait de répéter aux clients en anglais que c’était le règlement, rien que le règlement, toujours le règlement. Et plus ils insistaient en espagnol, et plus elle répétait les mêmes phrases en anglais, auquel ces malheureux clients ne comprenaient rien, sans ajouter un mot pour dire qu’elle était désolée.
Et nous on attendait derrière, parce qu’en cette époque bénie on n’était pas encore obligés d’imprimer soi-même sa carte d’embarquement, on l’avait gratuitement au comptoir.

Il y a un truc finalement que je ne comprends pas avec les défenseurs de Ryanair, c’est pourquoi ils se sentent obligés de dénigrer les autres compagnies pour renforcer leurs affirmations. Je prends régulièrement Lufthansa et Air France, et j’ai toujours eu un service souriant, attentionné et très professionnel. Après, c’est vrai que je ne suis pas une voyageuse emmerdante, je suis toujours contente quand je pars en voyage, j’attends sagement le passage des plateaux repas, le reste du temps je bouquine ou je papote avec mes voisins et si je suis côté hublot j’admire la terre vue d’en haut avec délectation.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voyager en classe affaires, et là le service était encore meilleur.
Et sincèrement… contrairement à ce que certains affirment plus haut… moi je connais beaucoup de gens qui refusent catégoriquement de prendre un low cost, parce qu’ils tiennent à avoir un minimum de services.

Je ne reviendrai pas sur le fait que Ryanair reste pour moi, le low cost à fuir à cause de ses méthodes, vous remarquerez que je n’ai jamais dénigré ni Easyjet, ni Vueling ou d’autres.

" avoir un minimum de services "

Je voudrai bien que l’on me dise ce qui manque chez les lows cost par rapport aux autres? (et oui, il faut bien une référence)

Pas de repas, mais il n’y a plus de repas en court et moyen courrier…

Le confort : les sieges sont les memes, et l’espace entre 2 rangs est meme plus important chez les lows cost qu’en classe eco chez d’autres.

Les premiers rangs sont accessibles, alors que ce sont les premieres ailleurs.

On peut imprimer ses cartes d’embarquement 2 semaines à l’avance contre 30 ou 36 heures ailleurs (je pense surtout aux vols retours).

Des avions ponctuels (surtout Ryanair, les autres…) et pas de greves au moment des vacances.

Net avantages aux lows cost

Quelqu’un qui sait de quoi il parle, (car je prends toutes les compagnies, moi)…

si les low cost n’ont que des avantages?

Pour ma part, je les prends presque toutes: je ne m’abstiendrais que pour celles qui seraient sur liste noire si l’opportunité se présentait et que pour Ryanair…

Et je me satisfais très bien, neuf fois sur dix, de prendre ma carte d’embarquement à l’enregistrement, sans être racketté pour ça…

Sans faire aucune critique ou porter un quelconque jugement sur le fait que certains apprécient de pouvoir avoir leur carte d’embarquement à l’aéroport, j’avoue qu’un des plaisirs de voyager avec Ryanair est aussi de pouvoir imprimer soi-même sa carte d’embarquement. (c’est même un devoir si on veut voyager low cost :wink: )

Cela fait des années que je voyage en Europe, le plus souvent avec Ryanair sans perte de temps au comptoir d’enregistrement (je n’y passe plus !), avec un bagage de cabine de 10kg conforme, et donc depuis des années, je ne connais plus la file du comptoir d’enregistrement … sauf au Maroc (mais c’est hors Europe) car là la procédure impose de se présenter au comptoir pour une vérification des documents d’identité avant de passer les contrôles et on perd pas mal de temps ! Que je suis content de pouvoir voyager plus rapidement !.

Ce serait pas mal si les autres proposaient aussi la même chose :wink: … ET avec 10kg de bagage de cabine aussi ;-). Mais sur ce point, aucune compagnie n’offre la même chose: pas de possibilité d’émettre sa carte soi-même, limite du bagages de cabine souvent inférieure à 10kg (sauf Wizzair qui est sans limite).

Je ne voyage pas qu’avec Ryanair car je vais aussi sur d’autres destinations; mais là où Ryanair va, je vole souvent avec … en gagnant en plus pas mal de temps :wink:

Bons voyages à tous !.

J’ajoute aussi le confort de pouvoir quitter rapidement l’aéroport d’arrivée, de récupérer rapidement un bagage de soute si on en a un, de pouvoir arriver tardivement à l’aéroport avec sa carte d’enregistrement déjà imprimée qui évite de devoir faire la file au comptoir d’enregistrement, le bagage de cabine de 10 kg (alors que certains limitent à 5 ou 6kg) et là le tableau est assez complet là :wink:

Et combien de vols arrivent en avance chez Ryanair ? Dernièrement, j’ai encore eu 20 minutes d’avance à l’arrivée ! Les vols en avance, c’est plus d’une fois sur 2 qu’on rencontre cela avec Ryanair ! En l’embarquement ultra rapide sans places attribuées, génial comme gain de temps ! Pour un long courrier, je souscrirais à l’option du choix de siège mais pour des vols intra EU, c’est très bien comme cela en free seating car cela fait gagner encore du temps.

Ce ne sont plus des avions mais des autobus de l’air ! Un challenge gagné pour MOL !

Bons voyages à tous !

Sincèrement, vous pensez qu’il y a moins de risque de grève avec un autre transporteur ?

Alitalia ? Air France ? Iberia ? Lufthansa ? eh oui il y a aussi eu de grosses grèves chez Lufthansa ! et des grèves chez pas mal d’autres non cités !

Mais comme vous le dites, ayant payé son billet bien moins cher, cela fera moins mal au portefeuille de toute manière.

C’est amusant de voir comme l’argument avancé est facilement démonté :wink:

Rassurez-vous, je ne vais pas suivre ce forum avec assiduité et je ne viendrai pas systématiquement faire ce genre de démonstration :slight_smile:

quand il est à Beauvais où à Gérone, bonjour l’avantage!^^

qui encore une fois est d’une mauvaise foi absolue… Alors voilà les avantages que je trouve chez Air France :

1. On me sert une collation en vol (pour un vol de 2 h.30) incluse dans le prix du billet
  2. J’ai droit à un bagage en soute de 23 kg (mon bagage fait dans les 16 kg à l’aller, un peu plus au retour avec les bidons d’huile d’olive…)
  3. J’accumule des miles avec ma carte Flying Blue
  4. Comme depuis que j’ai changé d’ordinateur, je ne peux plus connecter mon imprimante, je suis ravie de pouvoir imprimer ma carte d’embarquement sans supplément aux bornes de l’aéroport, ou directement au comptoir puisque j’ai un bagage en soute
  5. Je suis accueillie par des hôtesses impeccables et souriantes.
    Pour l’espace entre les sièges, j’avoue, je fais 1m63, donc je m’en fous, imprimer mes cartes d’embarquement 15 jours à l’avance je m’en fous aussi, déjà que je suis du genre à acheter mon billet au dernier moment…

J’arrive toujours à Athènes fraîche et reposée, le ventre plein ce qui me permet de prendre ma voiture de location immédiatement sans être taraudée par la faim.

Et je vais te dire mieux, Rovair : au printemps je compte retourner en Crète, où Ryanair vient de lancer une ligne Marseille Chania direct. Eh bien je ferai Marseille Athènes avec Air France, et Athènes Héraklion avec Aegean, rien que pour avoir les 2 collations et trouver plus facilement une voiture de location à Héraklion parce que l’aéroport de Chania, franchement…

C’est un réel plaisir de répondre à tes objections, Rovair !

Il est certain que des gens qui ne savent pas voyager et qui veulent que les “low cost” fournissent les mêmes services que les autres compagnies donnent des cotes très négatives dans ce genre d’étude quand il voyagent à bord 'un “low cost”.

Comparer les services d’un “low cost” avec une autre compagnie “classique” n’a AUCUN sens ! Il faut être stupide pour publier ce genre de chose !

Et même au niveau des “low cost”, sachez que MOL se qualifie d’“EXTRA LOW COST” en ayant réduit les services au minimum nécessaire pour voyager … et qu’il est alors normal, pour ceux qui veulent un peu plus de services, que des suppléments soit proposés.

Et il est certain que pour celui qui veut TOUS les avantages d’une compagnies classique en voulant voyager en “low cost”, cela risque bel et bien de lui revenir plus cher que de voyager sur une compagnie classique: il faut bien qu’il y ait quelques personnes “stupides” sur chaque vol (qui ne savent pas voyager finalement) et payent, grâce à ses suppléments, les billets vendus trop bons marchés aux autres passagers fervents partisans et fervents utilisateurs des “low cost”.

Et comme je ne suis pas le pigeon de service, moi, je ne suis aucunement victime de Ryanair ! Et quand j’ai besoin d’un bagage de soute par exemple, ou que je dois voyager à des dates trop chargées chez Ryanair (tarifs plus élevés donc), en comparant simplement, avec un minimum d’intelligence et de réflexion, mon choix se porte alors là où c’est le plus avantageux et cela peut parfois être une compagnie “classique”.

Voyager “low cost”, réellement “low cost”, ce n’est pas à la portée de tout le monde !

Et je vois que sur ce forum, on a déjà un bel échantillon de personnes qui doivent absolument éviter les “low cost”.

Bon voyages aux autres ! :wink:

pour ta réponse de bon sens !
Et de souligner qu’on n’est pas obligé d’aimer voyager low cost, de même qu’on n’est pas obligé d’aimer le camping ou le Formule 1.
Personnellement j’aime mon confort ce qui ne m’empêche pas d’aller à la rencontre des habitants du pays et de ne jamais faire de réservations à l’avance.

Je doute que Rovair, s’il gagne un jour au loto, continue de voyager Ryanair !

Pour preuve, ma nièce, qui à mon grand désarroi ne voyage qu’en low cost : en 2007, je lui ai offert un voyage en Grèce en business, et elle n’arrêtait pas de dire : " c’est trooooop bien !" Contrairement à beaucoup d’entre vous, elle a l’honnêteté de reconnaître que si elle prend Ryanair ou Easyjet, c’est pour des raisons purement économiques, mais que le jour où elle aura les moyens, elle prendra des compagnies régulières et des hôtels 5 étoiles.

L’avantage est évident, même sur ces aéroports, … mais il faut cesser d’être nombriliste et de s’imaginer que tous les passagers qui choisissent d’acheter un billet sur Gérone vont à Barcelone !

Il y en a qui sont très heureux d’arriver sur cet aéroport par exemple.
Idem pour d’autres aéroports que vous ne citez pas.
Beauvais, franchement au nord de Paris, n’est certainement pas le mieux situé pour un Parisien habitant aux Champs Elysées ! Mais par contre pour tout une série de personnes habitant en périphérie ou dans d’autres régions, Beauvais est certainement une excellente localisation ! Et cela doit certainement expliquer pourquoi cet aéroport est toujours largement fréquenté.

Encore faut-il avoir l’esprit ouvert et accepter le choix des autres et accepter que tout le monde ne va pas nécessairement au même endroit que vous ou à l’endroit que vous penser.

Mais pour louer une voiture sur des aéroports plus petits, il y a souvent intérêt à réserver une location de voiture avant d’arriver car parfois il n’y a pas beaucoup de loueurs sur place ou encore pas beaucoup de voitures, voire même parfois le loueur vient spécialement de l’extérieur pour livrer la voiture à l’aéroport; et en plus en réservant on peut profiter des tarifs très avantageux digne du “low cost”.

Voilà un réel conseil constructif à retenir … qui devrait servir à pas mal de voyageurs :wink:

contre des low cost que j’ai empruntées: easy jet, transavia, trip/azul, gol, il n’y a que Ryanair qui me débecte profondément…

je me rallie assez à l’opinion de ce forumiste…

En matiere de traitement des passagers, et meme beaucoup mieux dans pas mal de domaine.

Ou avez vous vu que les passagers étaient soi disant maltraités?

Personne outre les représentant de la Confédération (ou des cellules), n’a jamais dit cela apres avoir voyagé TRES CORRECTEMENT avec Ryanair.

Pour une soi disant maltraitance, il faudrait dire qui, quoi, ou?
Et surtout ne pas lancer des phrases générales vagues (comme l’appanage de certains politiques).

pas mal de personnes anti-Ryanair ont pris des low-cost

seulement, pas tous les low-cost partent de tous les aéroports, qu’en pensez-vous?

Chaque compagnie a ses destinations,qui ne sont pas les memes que les autres, c’est l’évidence meme.

Voila pourquoi nous prenons un jour une compagnie, et un jour une autre.
Pour faire simple Ryanair dessert des destinations qui ne sont pas déservies par Air France, et Air France dessert aussi d’autres destinations non desservies par Ryanair.
C’est pour cela que je prends différentes compagnie (pour répondre à une interrogation mystique précédente).

Sujets suggérés