Rwanda 3 semaines avec Enfants - Juillet 2025

Forum Rwanda

Bonjour à la communauté des routards!

Notre périple se précise et nous serions preneurs de vos retours pour organiser au mieux notre séjour.
Nous partons début juillet avec nos deux enfants de 5 (presque 6) et 7 ans pour 3 semaines de découvertes, en sac à dos. L’itinéraire n’est pas encore figé et nous aimerions aussi pouvoir nous laisser porter car on imagine, sur 3 semaines, prendre le temps.
On souhaite se déplacer en transports en commun, moto taxi sur le maximum de notre séjour et ne prendre un véhicule que pour l’Akagera ou de façon très ponctuel si nécessaire.
On sollicite vos avis et conseils sur les activités accessibles avec des enfants et aussi financièrement pour des petits budgets, malheureusement pas les moyens de plusieurs jours à 500€…

Notre projet de circuit:
3 nuits à Kigali pour se poser et prendre la température locale
Partir vers le nord Muzanze -Fondation diane fossey / Lac burera ruhando (Accessibles?)
Gisenyi
Un morceau du congo nil trail - avec 10 km de marche max et le reste en bateau pour les petites pattes de nos enfants
Sources d’eau chaude de Nyamyumba?
Kibuye
Parc nyungwe - (Canopee trail - autre?)
Butare
Nyanza
Parc akagera (En mode 1 nuit en bordure du parc pour être sur place ou a proximité directe et 1 en camping au sein du parc - location de voiture de kigali - guide du parc les deux journées? bon plan pour location de matelas et sac couchage?)

Merci à vous pour vos retours!

Bonsoir
Oui sur 3 semaines, vous aurez du temps et pourrez y aller tranquillement. Les bus permettent d atteindre a peu pres n importe quelle ville du Rwanda sans grande difficulte, les bus sont ponctuels et les routes de bonne qualité. Vu qu il y a des radars tous les 10 kms, en outre ils ne peuvent pas rouler comme des dératés. En ville et autour des villes, il est possible de se déplacer en taxi (Yego), en VTC (Moov) ou en moto taxi (à éviter autant que faire ce peut car forte accidentologie comme un peu partt).
Sur Kigali, il est possible d aller a La Fazenda Sengha, pas mal d activités pour les enfants, passer une aprem au Pili Pili avec une piscine pour les enfants et des plats pas tres chers vue sur Kigali, se ballader sur les chemins aménagés au coeur des marais de papyrus a Nyandungu EcoPark avec possibilité de louer une trotinette ou un vélo, pas mal d oiseaux et meme la grue couronnée avec du bol, Kigali continue ses aménagements meme en centre ville mais je ne pense pas que ce sera fini en juillet, aussi le cercle sportif au centre de Kigali a cote de l ecole francophone, piscine, brochettes, tennis, ambiance de Kigali à l ancienne assez sympa… Le soir il y a des zones sans voiture pour boire un coup dans la ville, pas mal d ambiance.

Sur le trajet, pas grand chose a dire.

Oui on peut acceder aux lacs, je vous conseille le Foyer de Charité Remera Ruhondo pour loger, vue splendide en pleine campagne. Pour y accéder, pas évident donc taxi ou moto taxi pour les kms à faire afin d y arriver.

Akagera, il faut normalement prendre la loc depuis Kigali, la loc est généralement convenue avec chauffeur sauf si vous n en voulez pas. Pour ma part, je préfère ne pas prendre de ranger mais c est bien évidemment possible. Camping possible soit sur la colline et magnifique vue, soit au bord du lac et ambiance sympa avec les hippos a 2 pas. A l entrée du parc, acheter le plan et le parc est tres bien fait avec des reperes bien identifiés pour parcourir le parc et les differentes “loops” ou repérer les animaux. On voit généralement les animaux tot le matin ou au petit soir. Lions, hyenes, rhinos sont surtout visibles dans les petites et grandes plaines qui se trouvent au nord du parc. Il faut s y rendre direct des l ouverture afin d y avoir le plus de chances de voir ces animaux.

Bonne prépa

Bonjour mimisfamily,

Si tu le souhaites, une illustration du Congo Nile-trail, en consultant le lien ci dessous, article de mon blog (accès libre, sans pub).

C’est une belle vadrouille au bord du lac kivu qui n’est jamais loin!

Ce n’est pas récent , novembre 2012, mais ça peut te donner une idée des paysages, des villages et du charme de ce “Petit Pays”.

Le Rwanda nous a bcp impressionné, c’est un pays que l’on garde forcément en mémoire!

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage !

Cordialement,
Alain

Rwanda 2 “The Congo Nile Trail” - Le Ranquet en vadrouille

Merci Rotaka pour votre retour!
Ca y est on se projette déjà dans la découverte de la ville de kigali.
Pour les lacs du nord, on pourrait partir de Ruhengeri?
POur l’akagera, le camping possible soit sur la colline et magnifique vue: quel est son nom? Avez-vous des bonnes adresses pour location Sac de couchage matelas? J’ai cru comprendre que seules les tentes étaient à louer sur place via le parc.
Merci encore pour ces précieux conseils

Merci Alain de ce partage.
Je viens de voyager à travers votre blog.
Nous imaginons toujours faire une journée ou deux de marche sur le congo nile trail mais les tarifs que nous avons pu avoir de la france sont au dessus de ce que l’on peut mettre (700€ pour deux jours de marche avec une nuit d’hébergement inclus et des petites sections de bateau). Nous n’avons malheureusement pas ce budget et sommes à la recherche d’autres alternatives s’il y en a. Sinon, nous aviserons sur place!
Si vous avez le contact de Madja encore nous sommes preneurs!

Merci encore!!

Bonjour mimisfamily,

Evidemment il y a lieu d’actualiser les prix, notre séjour date de fin 2012 et je n’ai pas en mémoire le coût de notre trek avec Madja comme accompagnateur, mais comme nous avons l’habitude de voyager petit budget, on avait donc considéré à l’époque le prix demandé acceptable.

700 Euros pour 2 adultes et deux enfants avec une nuit d’hébergement me semble “énorme”.

C’est à mon sens une bonne option, voir les conditions sur place!

De façon étonnante, il y a peu, j’ai eu des nouvelles de Madja sur le forum avec le retour de voyage de sandra4064

sandra4064

31 janv.

Bonjour Alain ,

C’est bien le même Madja !!! Il est adorable , c’est une belle personne, nous l’avons énormément apprécié.
J’ai adoré faire le Congo Nil Trail en sa présence.
Merci pour vos partages, ça me donne envie de repartir :grin:
Nous l’avons invité avec nous pour monter le Karisimbi, c’était son rêve de grimper le plus au sommet du Rwanda, c’est chose faite à présent :slight_smile:
Nous avons eu peur pour lui lors des derniers affrontements à Goma car Gisenyi a été touché, il y habite maintenant. Mais il va bien et sa famille aussi.
Je suis heureuse de l’avoir connu et je sais au fond de moi que je le reverrai.

Ci dessous sandra4064 mentionne l’email de Madja.

"Nous sommes passés par une agence rwandaise , Rwanda Guide. Bijou est le chef de cette agence et il a été notre guide et chauffeur privé tout le long de ces 17 jours. Il parle couramment français donc c’est très agréable. Il est très professionnel, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés.

Je vous laisse ses coordonnées contact@rwanda-guide.fr"

Dans le cadre du trek, l’hébergement chez l’habitant était possible lors de notre séjour sur le bord du lac Kivu, lien ci dessous:

Rwanda 5, Pierre, Portrait - Le Ranquet en vadrouille

Pour un éclairage plus précis sur tes interrogations, rotaka qui de façon régulière apporte des infos sur le pays, devrait pouvoir préciser les choses.

Bonne préparation de voyage!

Alain

Bonjour Mimisfamily,

En effet, comme le dit Alain, j’ai pu parcourir une petite section du Congo Nil Trail cette année en compagnie de Madja qui est un des pionniers du Congo Nil Trail.

Tu peux contacter Bijou de rwanda guide, à cette adresse contact@rwanda-guide.fr , il est ami avec Madja et pourra te préparer le séjour qui te convient à ton budget.

N’hésite pas, Bijou est extrêmement professionnel et Madja est adorable.

Je rêve que d’une chose : repartir au Rwanda !!!

1 « J'aime »

Bonjour
Oui bien entendu, vous pouvez partir de Ruhengeri pour le foyer Remera ou pour aller ou faire le tour des lacs au Nord.
Concernant l’Akagera, le camping c est Muyumbu. On reserve la tente a l arrivée, ils vous l installent et en attendant on peut faire certaines des boucles du sud du parc. Elles ne sont pas longues et sont tres sympas pour la faune des bords de lac a l est ou du bas fond de l autre coté vers l ouest. On y voit deja pas mal d animaux.
Concernant le matériel de couchage, vous pouvez voir avec la personne qui vous louera la voiture.
Bonne préparation

1 « J'aime »

Bonjour, je rentre juste du Rwanda - nous avons utilise Jean Claude Shema de Brighton Safari - Joseph un des guides est passionné du parc Akagera et sera vous recommander sans problème - il vous suffit juste de contacter Jean Claude sur son mobile que vous trouverez sur son site:https://brightonsafari.com

1 « J'aime »

Bonjour ! Nous prévoyons un voyage similaire pour décembre avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans. Si vous avez un retour d’expérience à faire, les inévitables etc, je suis preneuse ! Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage