Bonjour,
Nous avons pris chalten travel pour faire la ruta 40 entre El chaten et Bariloche, trajet 2 jours avec un stop dans la ville de Perito Moreno. Je ne recommande pas pour plusieurs raisons. Tout d’abord le prix, 420 pesos pous le premier tronçon (El chaten/ Perito) et 420 pour le 2ème tronçon ce qui fait un total de 840 pesos. Premier jour bus sans toilette, pratiquement que de la piste, paysage monotone. 2ème jour bus avec toilette, mais paysage devenant intéressant que quelques heures avant l’arrivée. Voyage donc assez long. Chaltentravel ne donne ni eau , ni paquet de gâteaux, nada !! Pour la nuit il propose de vous loger pour 340 pesos (chambre double sans petit déjeuner) dans un hôtel. Nous avions vu sur Internet tellement d’avis négatifs, que nous n’avons pas choisi de réserver une chambre dans cet hôtel. A notre arrivée vers 19h30, nous avons pris une chambre dans l’hôtel qui se trouve juste enface de celui qui nous avait été proposé, pour moi cher, simple mais propre, le proprio nous avait même préparé un plateau pour le petit déjeuner. Le lendemain matin, nous avons discuté avec des personnes qui avaient dormi dans l’hôtel proposé et qui nous ont confirmé les critiques négatives qu’ont avaient pu lire. Donc, en résumé, voyage long, cher, inintéressant, voilà notre ressenti
Bonjour,
L’inconvénient, sur ce trajet, c’est qu’il n’y a guère/pas d’autres options directes. Il faut alors, comme en hiver, faire le tour ou envisager l’avion (pas forcément direct non plus).
Après le coût, pour la distance, me paraît correspondre à ce qui est tarifé dans le pays pour des distances du même ordre, avec un surcoût lié à la particularité de ce trajet.
En effet Madikéra tu as raison, il y a peu d’option, je n’ai pas pensé au Chili, peut être y avait il une possibilité, nous avons juste comparé avec Andesmar, qui proposait je crois 900 pesos/p (trajet de nuit, en cama) en faisant le tour. Pour nous 840 pesos par personne + la nuit d’hôtel, on s’était dit c’est plus cher, plus long mais peut être que çà en vaut la peine. Alors avec le recul et l’expérience, je dis non. En plus, sur le deuxième tronçon (Périto Moreno/Bariloche), il y a dans le bus en plus des 2 chauffeurs un commercial qui te propose des excursions, ou des hôtels à l’arrivée, bref on sent bien le business. On t’arrête pour déjeuner dans une pizzeria, bien sûr on te dit que tu n’es pas obligé de consommer, mais … et comme je l’ai dit précédemment dans le bus on ne t’offre rien, pas d’eau, ni nourriture, pourtant c’est un long trajet. Avec d’autres compagnies de bus, on nous a toujours offert, boisson, nourriture, même avec Patcheco, où nous avions que 5 heures de bus entre Puertos Natales et El Calafate, on a eu distribution de jus d’orange et de paquets de gâteaux .Alors, je pense que Chaltentravel profite … et qu’il pourrait faire un effort. De toute façon, le paysage est monotone et il n’y a rien à voir,et çà ils n’y sont pour rien. Donc, je dis si vous avez le choix, éviter ce trajet
Bonjour,
Il n’y a pas de solution bus par le Chili, c’est avion…
Chaltentravel est tout seul sur cette ligne et seulement une partie de l’année, donc…
Après, je suis loin d’être certaine que les paysages en passant par l’autre route soient plus attractifs… L’avantage, pour ceux qui apprécient, est de passer la nuit dans le bus et de ne pas avoir à dépenser plus.
Il nous est aussi arrivé d’avoir des trajets où nous n’avions pas grand chose comme boisson ou grignoteries, comme dans le parcours Resistencia/Salta d’août dernier. Nous aviions emmené une seule petite bouteille d’eau et attendions avec impatience le premier arrêt pour courir acheter à boire et sur cette ligne des arrêts il y en a peu !
Madikéra
Nous, nous avons eu la sensation d’avoir perdu 2 jours, d’ailleurs d’autres personnes dans le bus on eu le même sentiment. On se dit qu’on on aurait pu en profiter ailleurs, et effectivement peut être privilégier un avion … Il faut savoir que c’est 2 jours de bus, de 8 h du matin à 8 h le soir avec 3 petits arrêts/j, une route assez pénible (route en travaux), je ne voudrai pas insister, mais juste faire prendre conscience que ce voyage est très long et fatiguant. Nous avons tout adoré dans notre voyage de 40 jours (BA/Salta/Puerto Madryn/Ushuaia/Punta Arenas/Puerto Natales/El Calafate/Chalten/Bariloche/Mendoza/BA) excepté ce trajet. Encore merci Madikéra pour tes nombreux conseils (nous avons loué une voiture pour faire la route des 7 lacs à Bariloche, un de tes regrets, je crois), et effectivement, ce fut une merveille. Merci encore
Re,
En effet, nous n’avions pas loué de voiture dans ce coin car à notre arrivée la météo était peu engageante. Du coup nous n’avions guère pu faire d’arrêts mais en même temps vu la pluie et le froid d’hiver… Mais heureusement, au final la météo avait décidé de nous faire cadeau d’un magnifique temps permettant qqs jours de ski.
Je te rejoins sur le fait qu’un long temps dans un bus n’est pas forcément des plus plaisants. Mais sur le trajet dont tu parles la seule économie réelle en matière de temps est d’envisager l’avion. Le moins cher aurait été de faire comme nous qui remontions, en allant prendre un vol Skyairlines à Puerto Natales ou Punta Arenas pour rejoindre Puerto Montt et aller à Bariloche. A moisn qu’en cette saison il y ait des vols directs El Calafate/Bariloche.
Madikéra
bonjour, pour ma part en 2009 j’ai pris l’avion avec lade la cie de l’armée de bariloche à calafate et nous étions ravis d’avoir fait ce choix, au niveau prix et service à bord: cdt
Bien, je pense que tu tas fais le bon choix.
Bonjour,
Sauf que LADE n’assure pas ce vol en permanence…
Madikéra
J’avais titré ma discussion routa 40 avec chalten travel je ne recommande pas, quelqu’un a changé mon titre, peut on me dire pourquoi ?
Bonsoir Vinaigriers,
Je ne crois pas qu il y ait de bon ou mauvais choix.
Il faut faire en fonction du temps de voyage qu on a et de ce qu on recherche dans le voyage qu on fait.
J ai fait ce trajet fin janvier 2012. Avec mon conjoint on voulait faire ce trajet pour le côté mythique de la Ruta 40 et de jour pour pouvoir profiter des paysages.
On a apprécié le côté sauvage de la 1ère partie du voyage et on a pu voir pas mal d animaux, le 2ème jour étant le “retour à la civilisation”.
Ca passe quand même par des coins bien paumés donc pas forcément beaucoup de choix d arrêts et chaque cie a ses accords avec des prestataires ce qui peut être normal.
En ce qui concerne les offres de prestations à bord des bus: ça n est pas systématique: à mon sens et selon notre expérience plus on s éloigne des routes standards et moins c est d actualités.
Pour ceux qui veulent faire ce trajet, Chalten est à priori une meilleur compagnie que la concurrente (La Marga) qui avait visiblement pas mal de pannes en comparaison.
On a aussi apprécié le sérieux des chauffeurs qui se relayaient très fréquemment.
Concernant la nuit à Perito Moreno, c est sûr que l hôtel proposé est du dépannage (on en a vu d autres ailleurs aussi pourri et cher, mais pas toujours le choix): il y a la possibilité de dormir en “dortoir” pour beaucoup moins cher et en fait le dortoir est une mini chambre à 2 lits et on a même eu la salle d eau privée !!! On avait pris cette option car c était la super haute saison et pas envie de nous prendre la tête pour une nuit.
Et enfin, pour le tarif, c est tout ce qu il y a de plus normal vu la distance.
Ca a augmenté par rapport à ce qu on a payé il y a quelques mois, mais ça aussi c est normal vu l inflation galopante dans le pays…
bonjour
je tombe sur cette conversation un peu par hasard…
je suis intéressée par la seconde partie du trajet dont il est question plus haut,
je voulais savoir si le bus passe bien par Bajo Caracoles (et éventuellement y fait un arret ?)
savez vous s’il est possible de prendre un bus, de s’arreter à Bajo Caracoles (pour aller voir la Cueva de las Manos) , et de reprendre le bus du lendemain pour finir la route ?
merci beaucoup !
Bonsoir Leslie,
Vas voir le site de Chalten Travel.
A l’époque cette agence organisait l’excursion et ça pouvait être combiné avec le trajet Calafate/ Chalten/ Bariloche.
Nous on avait zappé.
Je pense que ça doit toujours se faire.