route du panama: prevoyez un budget racket

Forum Panama

Si vous louez une voiture au Panama, prevoyez un budget pour les “contrôles” de la police de la route en motos.

Le radar indique largement plus que la vitesse autorisée, et beaucoup plus que votre vitesse réelle et ceci même si vous êtes arrêtés à la sortie d’un virage par un policier qui s’occupait d’une autre voiture avant de se retourner à votre passage et vous faire signe de vous arrêter.

Le “délit” se règle de la main à la main.

Selon les personnes rencontrées au Panama, c’est monnaie courante.

J’en ai été de 80$ pendant mon séjour

Nous revenons du Panama, nous avons loue une voiture. Petit conseil pour ne pas etre ennuye par la police louer une voiture passe partout (ex Nissan Sentra) et ainsi pas de “PV racket”. C’est une voiture tres rependue au Panama.

Bonjour,

J’ai pu lire pas mal de chose sur ce forum et j’avoue que ce racket policier doit être un peu galère. J’ai réussi à trouver sur le net une loc de nissan sentra au cas ou!! Mais je voulais savoir ce qui est le mieux : la voiture ou les transports locaux pour un séjour de 2 semaines?? N’a t’on pas le regret d’avoir loué une voiture et du coup ne pas pouvoir prendre de vol intérieur afin de faire de plus longues distances en moins de temps? Je ne connais pas le tarif des vols intérieurs, mais j’ai trouvé pour 16 jrs la fameuse nissan pour 470€ : est ce un bon prix? Merci de me guider en sachant que je mon but est la jungle et belles plages tranquilles.

Pas de généralisation hâtive sur le sujet.
Nous venons de passer une dizaine de jours au Panama où nous avons loué un 4x4 Ford (7 places) et nous n’avons nullement été ennuyés par la police…

Oups! oui ne surtout pas généraliser! Je suis au Panama depuis 12ans, et depuis 7 ans chauffeur-guide avec des voitures de location de divers types et n’ai jamais rencontré ce problème. Comment un flic qui te chope au radar peut-il savoir que tu es un gringo à la distance à laquelle il te fait signe? Les radars sont sûrement bien étalonnés sinon je passerais ma vie à me faire racketter… je roule toujours à la limite de la vitesse autorisée. Chut! mais tous les locaux bien organisés on un petit billet dans le vide poche pour arranger une infraction réelle. Allez, pas de parano excessive, au Panama faut être cool, comme la très sympathique population locale. Michel (sagapanama.fr)

nous rentrons du Panama, 1600 kms en un peu moins de 2 semaines. aucun problème, il y a souvent des motards de la police au bord des routes, mais ils étaient le plus souvent occupés à discuter avec des potes, téléphoner, manger , etc…on n’a pas eu de problème de ce type!

Bonjour à tous,
J’ai eu le droit de me faire verbaliser par un motard équipé d’un radar très discret, me disant que je roulais à 90 au lieu de 50. Une, la limitation était de 70, ensuite j’étais sûr de ne pas rouler à 90 mais bien à 70. Bref, il y avait aucune indication comme quoi la limitation était de 50km/h à cet endroit sur la Panaméricaine, mais le policier m’a indiqué qu’il y avait un arrêt de bus, et qu’à proximité d’un arrêt de bus c’était toujours limité à 50. Il a trainé longuement avant de me sortir le ticket du PV, car je sentais bien qu’en effet, un billet aurait certainement effacé le soit disant déli. Je ne suis pas du tout pour encourager une eventuelle corruption, je l’ai donc laissé imprimer le ticket et j’ai payé la contravention à Panama City. J’aurai certe pu gagner quelques dizaine de dollars en lui glissant un billet de 20 mais bon… Malgré tout, j’ai traversé le pays dans toute sa longueur avec un Rav 4, et ça ne m’est arrivé qu’une fois, alors … Bonne route à vous, et ne soyez pas parano à ce sujet, ça n’en vaut vraiment pas la peine!

Nous avons loué pendant 9 j une voiture (le reste du séjour bus - les fameux diablos rojos - et avion) et aucun problème avec la police.
On a failli se faire verbaliser à l’aéroport lors du retour car on était garé sur une place réservée mais après une courte explication, c’est rapidement rentré dans l’ordre sans petit billet…donc il ne faut pas généraliser (comme tjs !)
et comme dit plus haut, on a vu qq radars, mais le plus svt les policiers sont occupés à bien d’autres choses (parler, manger…) :wink:

Meme commentaire que SagaPanama… je vis depuis un certain a Panama egalement…

Je trouve que le post de sagapanama resume parfaitement les choses telles qu elles sont au Panama. ca peut arriver de se faire arreter mais ce n est pas non plus tout le temps. C est parfois justifie parfois pas tout a fait et parfois vraiment …et un petit billet arrange bien les choses tant qu il n y a pas de gravite majeure. Et c est comme ca au Panama ca peut surprendre au debut et finalement c est beaucoup moins stressant qu en france…Et l autre avantage est quand meme que quand l infraction est reelle meme si elle n est pas “grave” il vaut mieux s en tirer avec un petit billet qu une grosse amende…

Bonjour,
Depuis plus de 2 ans que nous roulons à Panama, nous n’avons jamais été contrôlés pour des histoires de vitesse (on fait gaffe sur la Panaméricaine car on les sent à l’affût quand même!) jamais eu de réels “racket”: bon, il y a quelques mois, une proposition d’aller “porter elle-même (une policière en ville) l’amende en liquide” parce que nous n’avions pas le temps de chercher, tourner, trouver le lieu en ville pour payer : elle a fait l’amende dans les règles, puis on a glissé le billet de $50 au milieu. Confié le tout à la dame: ensuite, qu’elle ait apporté l’argent à la mairie ou pas, on aurait payé quand même. De toutes façons, on était en tord, c’est vrai, on n’avait pas vu un panneau “interdit de tourner” donc … Et le tout très “cordialement”, avec de grands sourires et sans agressivité. Le seul “vrai” racket a eu lieu récemment : sur la Panaméricaine. Premier contrôle: mon permis de conduire résident aurait du être renouvelé il y a 15 jours, j’ai oublié. J’ai tord. Discussion, remontrances, sourires, “allez, circulez et qu’on ne vous y reprenne pas!” Ouf…Sauf que sur cette route en travaux titanesques, il y a tout le long des policiers qui font la circulation…et arrêtent régulièrement n’importe qui. Pas de chance: la 2è équipe de contrôle avait plus de besoin d’argent (ou moins de sympathie pour les imbéciles qui oublient les dates) que la 1ère et la discussion a vite pris la tournure “Multa, multa y multa” (amende). Mais en plus, le grand jeu: retrait du permis, donc commander une grue pour enlever la voiture et j’en passe. Sûr qu’on allait chercher à s’arranger, là. A la question (mine de rien, mais l’air effondré) “Ah, mais quand même, c’est terrible, il n’y a pas moyen de trouver une solution? Disons, euh…$100 ?” (Vu les menaces on a tapé fort d’emblée) ". La réponse a été… stupéfiante “Si, mais…euh, je vais demander au chef…alors oui …pour $60”. Alors, là, les bras nous en sont tombés, on les a vité récupérés pour déposer discrètement, comme demandé, 3 billets de $20 sur le siège de la voiture de police pendant que les 2 autres tournaient pudiquempent le dos et faisaient passer en vitese tous les autres véhicules (les chanceux du moment). Ils étaient 3, ce doit être la raison…Et on a filé, en priant pour ne plus être arrêtés… Alors, pas de parano excessive sur Panama. Oui, on a versé directement dans la poche de policiers de l’argent, (au moins une fois sûr en 2 ans!) mais à chaque fois, il ya avait au moins une “faute” véritable de notre part. Non, ce n’est quand même pas normal. Mais allez négocier avec un flic en Europe, déjà, c’est mal parti (la grue, là, on l’aurait eue et pas pour $60 !!!) mais disons, que… des ripoux, il y en a partout,. Pas au même prix ! Pas avec quelques billets de $20 mais plutôt quelques centaines d’euros. Tout cela est totalement anormal mais voilà…ici, au moins on peut “s’arranger” avec quelques billets. Et avec le sourire en prime. Comme un peu partout en Amérique Latine au demeurant…

Sujets suggérés

Services voyage