Roadtrip 15 jours circuit du Sud au Nord en Islande, en passant par les Hautes Terres et les Fjords de l’Est

Forum Islande

Bonjour,

Partis à 4, entre amis, notre séjour en Islande nous a conduits pendant 15 jours, pour un road trip de 2750 km en 4x4, à la découverte des merveilles de l’île, du Sud au Nord, en passant par les Hautes Terres et les Fjords de l’Est, et nous laissa des souvenirs incroyables. Vous trouverez le carnet de voyage sur l’Islande ici : http://www.auboutdelaroute.fr/islande-septembre-2013/

Au Bout De La Route a été crée pour pouvoir partager avec les proches nos voyages, sous la forme de carnets de voyages alimentés de photos et, quelque fois, de vidéos.

Toujours dans l’intérêt de pouvoir géolocaliser les endroits dont on parle, le site est organisé autour d’une carte interactive permettant de naviguer dans les articles. C’est ce qui m’a poussé à réaliser un site de voyage : la majorité des sites/blogs de voyage ne présente pas clairement le trajet et les lieux visités, ou alors sous forme statique. Là, je souhaitais que le lecteur puisse suivre notre récit tout en ayant à côté une carte des lieux visités et l’itinéraire.

D’autres carnets de voyage sont également disponibles : sur l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre (Somerset)… et d’autres sont en projets !

N’hésitez pas à jeter un oeil et à donner votre avis !

Merci pour ce partage.

Je vais lire tout ça. J’ai vu que vous étiez parti en septembre, comment était la météo ? A quel moment avez vous vu l’aurore boréale ? Etait elle intense ?

Bonjour,

Septembre était une période pas trop mal. Il y a beaucoup moins de monde qu’en plein de Juillet.

La météo et bien… on parle de l’Islande là, on est d’accord ?! On a eu beaucoup de pluie dans le Sud et Sud-Ouest (c’est la région où la pluviométrie est la plus élevée, donc il faut s’attendre à en avoir). Dans le Nord, il a fait trés beau. Le vent est présent quasi partout et côté température, ça a beaucoup varié. Je dirais qu’on n’a pas eu plus de 12°C pendant le voyage, les nuits sont fraiches autour de 0°C. Dans les Hautes Terres, la nuit, on a eu de la neige, et au Landmannalauguar aussi, de nuti comme de jour !
Aprés, si on sait à quoi s’attendre et qu’on est bien équipés, ça passe sans problème !

Pour l’aurore boréale, on l’a vu à Myvatn, une nuit trés clair sans nuage. Une seule dans tout le voyage, c’était inéspéré ! Elle n’était effectivement pas trés intense mais pour une première fois, ça marque. Elle a commencé à apparaitre vers 23h30/00h et à 2h elle continuait encore… Aprés, pour les aurores boréales, ce n’est pas la saison, il faut y aller plus tard (vers Novembre je crois) mais le risque c’est que les pistes intérieures soit fermées…).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Merci,

Deux autres petites questions :

• Pourquoi avoir choisi de faire le tour de l’ile en commençant par l’Est ?
  • Au contraire du voyage en Irlande/Ecosse, vous ne parlez pas de budget, est-ce volontaire ?

Le tour en commenant par l’Ouest vous voulez dire ? Trés bonne question… je ne sais plus… Y avait-il une raison ? La seule qui pourrait convenir est peut-être notre journée à Askja : dans le planning initiale, on ne dormait pas à Askja : on partait de Grimstadir (Nord) et on dormait à Adalbol (à l’Ouest d’Egilsstadir). La piste F88 comporte des gués et on préférait les prendre en début de journée plutôt qu’en fin de journée (les gués sont généralement plus gros du à la fonte durant la journée)… Il était donc préférable de faire Grimstadir → Adalbol plutôt que l’inverse.
Aprés, le sens du tour n’a pas été trés déterminant pour nous…

Pour le budget, c’est juste que je n’ai pas encore eu le temps de rédiger l’article. C’est prévu. actuellement, je rédige le dernier jour du voyage à Reykjavik et aprés je passe au budget !

ça y est, l’article sur notre budget voyage en Islande est publié, vous le trouverez ici : http://www.auboutdelaroute.fr/budget-islande/

Merci !

Qu’est-ce que c’est cette histoire de pass ???
Bon, si ca se contente sur le cercle d’or, ce n’est pas si grave, puisque ce n’est pas, à mes yeux, le site indispensable à voir…

A priori, ce n’est pas encore entrée en vigueur. Et si ça passe, ce ne serait pas avant Septembre 2015.
Voici les sources les plus récentes que j’ai trouvé ;
http://icelandtourist.is/news/2014/12/09/nature-pass-could-generate-5-billion-three-years
http://grapevine.is/mag/articles/2014/12/05/you-shall-not-pass-2/

Sujets suggérés

Services voyage