Mon copain et moi sommes partis 3 semaines au Mexique en avril/mai 2012. Au programme, un road trip Mexico-Cancun en voiture de loc’. Nous sommes passés par les villes suivantes : Mexico, Puebla, Oaxaca, Salina Cruz, Tuxtla Gutierrez, San Cristobal de las Casas, Palenque, Campeche, Merida, Izamal, Valladolid, Coba, Tulum, Playa del Carmen, Isla Mujeres et enfin Cancun. Plus de 3000km au compteur et un millier de photos !
Mises à part Tuxtla et Salina Cruz, je conseille vivement toutes les autres villes ! Sachant qu’il y a plein de choses à voir aux alentours de Oaxaca, Palenque…
Effectivement, avant de partir, nous avions un peu peur de la sécurité, notamment sur les routes… Mais les routes et autoroutes sont en bon état. Ces dernières années, beaucoup d’entre elles ont été refaites et de nouvelles ont été construites. On y roule sans problème. La police patrouille énormément. On s’est faits arrêter une seule fois, mais par des militaires. On avait un peu les pétoches… Et puis finalement, ils cherchaient juste à savoir si l’on transportait de la drogue ou des armes.
Dans les grandes villes, notamment à Mexico, la conduite peut être un peu sportive. Mais on s’y fait rapidement ! Attention aux trèèèès nombreux topes (dos d’âne).
Nous n’avons testé les bus locaux qu’une seule fois pour aller à Teotihuacan (au nord de Mexico). On s’est faits arrêter puis fouiller… Trajets sans souci.
L’avantage considérable de la voiture de location, c’est qu’on est libre… Pas de contrainte horaire et on peut s’arrêter où l’on souhaite ! Notamment dans des lieux magnifiques et non touristiques !
Hormis les routes, niveau sécurité, rien à signaler. A Mexico, il y a un flic à chaque coin de rue. Rassurant. Evidemment ne pas sortir couvert d’or. Après, vous pouvez sortir votre appareil photo sans crainte.
Si vous avez besoin d’infos plus précises sur notre circuit, sur les choses à voir, n’hésitez pas !
Nous sommes rentrés enchantés de ce voyage !!