Road trip plusieurs mois sur l'Amérique du Nord

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Voilà, au détour d’un steack frite au camping, le décision a été prise, nous partons entre six mois et un an visiter l’Amérique du Nord en 2018.
Qui sommes-nous ? un papa, une maman et trois enfants de 4 à 11 ans. Nous serons tous plus vieux d’ici là.
Nous prévoyons ce séjour car il faut bouger tout ce petit monde. Et surtout, on n’a pas beaucoup d’argent. Et ce sera l’année de nos 40 ans, quel joli cadeau d’anniversaire n’est-ce pas ?

Alors à quoi sert ce post ? J’aimerais collecter vos informations. Pour tout ceux qui sont partis plusieurs mois avec la famille et qui ont du trouver un moyen de financer et d’instruire les enfants durant ce temps.

Il y a pleins de questions qui se bousculent, la décision n’a que quelques heures.
Doit-on acheter une voiture sur place ? Vendre notre maison est-il judicieux ? peut-on financer le voyage en travaillant sur place ? pour un voyagiste ? etc.

Je reviendrais plus tard quand les premières questions trouverons réponses et engendreront d’autres questions. Ce sera peut-être aussi plus concret.
Merci par avance de vos idées et autres partages.

Bonjour,
D’abord très beau projet en perspective. Par contre un long et très difficile parcours juqu’au départ.
Pour faire court et réponde aux questions.

• Pour les Etats-unis, on peut rester jusqu’à au moins 6 mois, mais il vous faudra un visa ( B1) C’est un peu un visa de tourisme étendu. Par contre je ne connais pas trop le système canadien de visa.
  • Pour la voiture ou le camping car, ça sera de la location ou ramener son véhicule. Ou à moins de payer cash son véhicule, car aucune banque américaine ne prettera de l’argent.
  • Eviter de vendre sa maison, car si vous demander un visa B1 l’immigration américaine soupconnera une installation irrégulière chez eux.
  • Avec un ESTA ou un visa B1, aucune possibilité de travail. C’est interdit.
    Voilà bon courage.

Merci pour ces réponses. l’idée de vendre la maison est plus pour ne pas payer les charges qui y sont liées et avoir moins d’attaches au retour. Je n’avais pas pensé que ça puisse être perçu comme de l’immigration. Je prendrais rendez-vous quoiqu’il en soit à l’embassade pour faire les choses au mieux et demander les bons visas dans les meilleures conditions.
Lors de notre précédent voyage sur la côte Est, la location de la voiture avait été assez chère pour trois semaines. J’ai un peu peur d’une location sur 6 mois. Quand à l’achat, je passerai certainement par de la famille sur place pour être sûr de la “marchandise”.

En tout cas merci pour ces remiers éléments qui ont déjà soulevés des questions pour le USA.

Pour acheter une voiture il faut être resident.
si tu as de la famille sur place qui achetera la voiture c’est possible.
Ce qui sera plus difficile c’est l’assurance. N’ayant aucun historique ce sera très cher et il faudra trouver une domiciliation.
Pour le visa ce n’est pas gagné Il faudra faire la preuve de la non intention dimmigrer et de moyens de subsistance suffisants pour vivre sans travailler.
être propriétaire de son logement, avoir un emploi qui attend au retour, ça aide.

Faisant partie des indigènes francophones locaux de l’Ouest américain et connaissant bien le pays, tout ce que je puis vous dire, c’est que par son aspect pratique , votre projet est irréalisable car vous aurez à supporter de nombeux problèmes administratifs.
Tout au plus:
Visas pour séjour:
-si 3 mois max: l’ESTA suffit.
-si plus de trois mois mais mois de six mois : visas B1/B2

Aucune possibilité d’inscription à une école pour enfants.
Vous pouvez louer un logement par internet (il n’y a pas qu’Airbnb
(une vingtaines de sites concurrents peuvent etre consultés)
Pas besoin d’un numéro de Sécurité Sociale US: en fait rien à voir avec l’assurance maladie.Vous ne serez pas résidents.
Pour acheter une voiture (used car), il faut se faire aider: budget :
$3,000,00 car c’est tout une technique de marchandage.Possibilité de revente de la voiture au moment du départ.Les dealers fournissent maintenant l’assurance (minimum liability).
Passé un delai de trois mois, il faut le permis de conduire US.

En fait votre difficulté c’est d’avoir un compte en banque aux US.C’est contournable : cela dépend de votre banque en France qui peut vous aider à ouvrir un compte sur place dans sa banque US correspondante puis effectuer un transfert de fond
en BIC (swift)

Aux US dès que vous sortez votre carte de paiement (ou de crédit) toutes difficultés s’applanissent.

Autre difficulté secondaire: attention aux assurances de santé qui généralement sont délivrées pour trois mois à faire prolonger pour séjour supplémentaire.

Vous avez également le choix à opérer d’un lieu de résidence
Etats à éviter : California, très cher et maintenant le New Mexico qui prend de l’ampleur.
Etats abordables : Arizona, Utah.

Donc, bon courage et surtout éviter certaines balivernes coutumières de ce site.

Si vous surmontez tous ces difficultés administratives, vous etes un champion

Si cela vous interesse, je puis vous fournir les prix de la vie courante les plus élémentaires

Tres bonne idee que de partir a l’aventure et decouvrir le monde, enfin l’Amerique du Nord. Un grand projet, realisable, pas simple, je l’ai deja fait plusieurs fois un peu partout et sur plusieurs mois.
Les demarches administratives peuvent etre un peu compliquees (Visas) mais pas insolubles, l’organisation sur place et le deroulement plus ou moins precis est un long travail passionnant.

Par contre quand vous dites “… Et surtout, on n’a pas beaucoup d’argent…” il faut bien comprendre que l’argent est le nerf de la guerre dans ce genre de projet et l’Amerique du Nord (je pense que vous parlez du Canada et des USA ne sont pas des destinations lowcosts). Le budget entre passer 6 mois en Asie (Inde, Thailande…) et 6 mois en Amerique du Nord n’a rien a voir.
Donc pour realiser ce projet il faut deja vous donner les moyens financiers de le faire car vous ne pourrez pas travailler pendant tout ce temps. Voyez ce que vous depensez en France pour vivre pendant 6 mois et ajoutez a cela environ 30% vous aurez une idee de budget tres aproximatif sur lequel vous pouvez travailler.

Pour un voyage de 6 mois entre le Canada et les USA vous n’aurez probablement pas a demmander un visa.
Il me semble que pour un resident français en tant que touriste c’est 6 mois au Canada et c’est 90 jours max aux USA (presque 3 mois) donc 3 mois au Canada et 90 jours aux USA vous etes a 6 mois de voyage !

Oui les finances sont un problème mais tout problème à sa solution. Le tout est d’avoir un budget et un projet. Ce sera une seconde étape pour septembre.
pour le visa, il sera obligatoire pour les us car nous avons déjà consommé deux dizaines de jours. Puis je préfère car la situation sera plus claire face aux autorités.

A verifier precisement sur le site de l’ESTA mais je crois qu’il s’agit de 90 jours consecutifs que vous ne pouvez pas depasser mais pas de 90 jours durant les 2 ans de validite de l’ESTA.
Donc si vous retournez aux US vous pouvez y rester 90 jours legalement pour faire du tourisme. les 20 jours que vous avez deja passe n’enlevent rien puique vous etes revenu en France entre temps.
Un visa de tourisme vous sera surement accorde si vous desirez rester plus de 90 jours, mais attention si jamais il vous etait refuse vous n’aurez plus acces aux USA !!

Bonjour,

Merci pour ce retour. Ce n’est pas si infaisable que ça en fait :wink:

bonjour,

nous sommes un couple de 26 ans avec une petite fille de 15 mois. aprés la naissance de son petit frère ou petite soeur, nous comptons partir tous les 4 pendant 7 mois faire le tour de l’amérique du nord + centrale + du sud.
projet prévu dans 3 ans : janvier 2019. ça laisse du temps !

on s’est un peu renseignés, en effet pour les visas, pour les états unis c’est 90 jours max avec l’esta sinon faut demander le B2. il n’est pas accordé si facilement, il faut bien avoir des preuves comme quoi on ne part pas la bas en immigration donc si on n’a plus ni maison ni boulot en france déjà ça commence mal ^^
petite astuce, demander l’esta AVANT, au cas où le B2 soit refusé. Si le B2 est refusé on ne peut plus aller aux états unis, la demande d’esta sera refusée aussi.

pour la voiture, nous on louera sur place. On s’est bien renseignés sur les achats de Van mais c’est la galère (assurance etc) et puis on va aussi reprendre l’avion par moment donc on fera une 2ème location c’est bcp plus simple.

pour les logements ça sera airbnb et campings !

projet :

• 3 semaines à Cuba
  • 1 mois argentine
  • 1 semaine rio
  • 2/3 semaines costa rica
  • 3 semaines mexique
  • 1 semaine miami chez de la famille
  • 3 semaines québec
  • 1mois pour la traversée montréal-vancouver en passant par le coté USA
  • 6 semaines pour les usa

pour nous ça sera vraiment en mode tranquille avec les enfants qui auront 5 et 3 ans :slight_smile:

j’ai oublié dans mon derneir post de parler du budget, en effet l’amérique du nord est très peu faite dans les tours du monde car c’est très cher !
donc nous on va se prendre qqlq mois avant pour faire beaucoup de remplacements ( on est internes en médecine) pour mettre de l’argent de coté car je crois qu’il faut compter au moins sur 20 000 euros dans les estimations moyennes que j’ai vu pour le moment !

Non, cette “astuce” ne fonctionne pas. Si un visa est refusé, l’Autorisation ESTA est annulée.

cette solution ne respecte pas les délais ESTA.
A l’arrivée à Miami le décompte commence. il s’arrête au départ des USA, il ne s’interrompt pas pendant le sejour au Canada ( expérience perso vérifiée)
Il faudra donc soit deplacer le séjour à Miami en fin de sejour, soit terminer par le Quebec.

ah ok j’avais vu dans un forum que c’était bon en demandant avant. merci pour l’info.

oui j’ai vu que ça ne s’interrompt pas ! l’ordre est encore à définir donc en effet on va le prendre en compte !

merci pour les infos !

petite astuce, demander l’esta AVANT, au cas où le B2 soit refusé. Si le B2 est refusé on ne peut plus aller aux états unis, la demande d’esta sera refusée aussi.

Cette petite astuce ne marche pas.
En cas de refus de visa, l’ESTA accordé sera annulé.

Une nouvelle autorisation ESTA est exigée si :
-Vos antécédents changent… Vous devez soumettre une nouvelle demande qui indiquera le changement de vos antécédents ou vous pouvez être refoulé à votre entrée aux États-Unis.

En d’autres termes : Si une des réponses où tu as répondu par OUI ou par NON change, il faut refaire ton ESTA. Car il ne sera plus valable.

Et inutile d’essayer de jouer avec l’immigration américaine, ton refus de visa sera enregistré.

Bonjour,

Je vois que tu as été plus rapide que moi (le temps de chercher sur le site de l’ESTA…).

Bonnes Fêtes de Fin d’Année
Michèle

Lorsques plusieurs réponses quasi simultanees sont identiques, c’est toujours un plus de validation!
Bonnes fêtes à toi aussi

Sujets suggérés

Services voyage