Bonjour, nous préparons un voyage dans l’ouest canadien. Nous envisageons de faire des randonnées dans les superbes parcs et autour des lacs. Il y a quelque choses qui m’inquiète c’est la présence des ours. Beaucoup de guides et blogs parlent de l’éventuelle rencontre avec des ours noirs ou des Grizzly ! pouvez vous me dire ce qu’il en est ?
Bonjour,
Les ours (et les cougars) sont en effet presents partout dans les Rocheuses; les noirs et les grizzlis. Mais, si l’on prend quelques precautions de base il ne devrait pas avoir de problemes. A votre arrivee, achetez un spray repulsif (magasins de sport, boutique de tourisme, Canadian Tires etc.), aprenez a vous en servir et ayez le toujours avec vous. Pas au fond du sac. Ne partez pas seuls; ne laissez aucune nouriture, aucun dechet sur votre site de picnic ou de camping. Evitez les parfums et cremes solaires trop odorantes; faites du bruit en marchant. RESPECTEZ les fermetures de sentiers (et pas seulement pour les fortes amendes que vous encourrez, mais c’est qu’il y a generalement une bonne raison). Renseignez vous aupres du bureau de tourisme des zones a eviter (cela peut changer d’un jour a l’autre).
Donc, ne vous en faites pas trop, les locaux vivent avec, randonnent, font du velo, de la course a pied, pechent, campent etc. et cela se passe generalement tres bien. Comme avec les humains, il y a parfois, mais rarement, un individu agressif et territorial, un predateur ou un animal malade, mais cela est rarissime.
Profitez bien de votre sejour surtout et dormez sur vos deux oreilles si vous campez (aucune nouriture dans la tente bien sur!).
Bons preparatifs et excellent voyage!
J’ajoute que, en cas de mauvaise rencontre, la meilleure approche est de reculer doucement, en faisant face a l’ours tout en lui parlant calmement. Ne jamais courrir, vous ne seriez pas gagnant. Le spray repulsif ne marche que si vous etes assez proche et sous le vent.
Rien a voir avec le sujet mais je voudrais signaler que Parcs Canada offre la gratuite des entrees aux 4 parcs des Rocheuses cette annee encore (verifiez les dates exactes). Allez tout de meme dans l’un de leurs bureaux (Banff par exemple) pour des conseils et brochures sur la conduite a tenir en cas de rencontre avec la faune).
Merci beaucoup. Cordialement
Corinne