Road trip en Finlande en été (+ Tallin et Stockholm)

Forum Finlande

Voyage en Finlande : itinéraire de 2 semaines en été

Eté 2025, nous avons choisi de faire un road trip dans le Sud et dans la région des lacs en Finlande. En raison de la proximité en ferry avec l’Estonie et la Suède, nous avons choisi d’ajouter à notre itinéraire un passage par Tallinn (Estonie) et la capitale suédoise Stockholm . C’était un voyage magnifique avec de la nature, du calme, les capitales scandinaves et baltes et des villages très mignons. L’itinéraire idéal que je vous recommande vivement.

1. WEEK-END A TALLINN (ESTONIE)

Nous avons débuté notre voyage par Tallinn qui se situe à 2h50 de vol depuis Paris. Nous avons beaucoup aimé cette ville et plus particulièrement sa vieille-ville (Vanalinn), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est très agréable de déambuler dans les rues pavées à l’ambiance moyenâgeuse. La vieille ville est assez petite, idéal pour un week-end. On y découvre de magnifiques églises, palais… notamment l’impressionnante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, la place de l’Hôtel de Ville (Raekoja plats), le belvédère de Kohtuotsa pour une vue imprenable sur les toits rouges et la mer.

2. HELSINKI & PORVOO

Après une agréable traversée en Ferry (2h10), nous arrivons à Helsinki. La ville se visite facilement à pied avec ses places, sa cathédrale Ouspenski… Nous connaissions déjà la ville en hiver mais c’est sympa de la voir en version été. Il y règne une bonne ambiance. En été, on peut également rejoindre facilement des petites îles en ferry comme la forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial.

Nous poursuivons ensuite notre voyage à Porvoo (45min de route), 2ème plus ancienne ville de Finlande. Son charme réside dans ses célèbres maisons en bois rouge le long de la rivière où l’on conservait autrefois le vin et sa vieille ville pavée fondée il y a 800 ans. C’est un pur bonheur de flâner dans ces ruelles aux façades en bois pastel, voir sa belle cathédrale médiévale… un vrai coup de coeur.

3. :heart:SAVONLINNA & LA RÉGION DES LACS

Nous remontons ensuite vers la région des lacs dans les environs de Savonlinna (~3h30 de route). C’est la région où l’on trouve le plus grand réseau de lacs d’Europe (4 400km² tout de même !). A Savonlinna, vous pouvez y découvrir un imposant château médiéval du 15èS en pierre qui trône sur une île.

Roulez ensuite vers l’esker de Punkaharju, une formation géologique qui se caractérise par une digue naturelle très étroite qui serpente entre deux lacs. C’est l’endroit parfait pour une balade ou juste un trajet panoramique. Nous avons beaucoup aimé.

Autre endroit à découvrir dans les environs : la ville d’oravi, un endroit calme réputé pour partir à la découverte des phoques annelés de Saimaa et point de départ pour rejoindre le parc national de Linnansaari en bateau. Un endroit que nous avons beaucoup aimé.

Dans la région des lacs, on trouve de nombreux chalets à louer avec un accès privatif au lac. L’endroit idéal pour profiter du calme et de la nature, se baigner, faire de la barque, se réchauffer dans un sauna… Je vous recommande ce type de logement. Ca permet de vivre une vraie expérience.

Après la région des lacs, nous revenons vers le sud. En chemin, nous faisons un rapide arrêt à Kuopio pour visiter la tour de Puijo qui offre un panorama à 360° sur l’immensité des forêts et des lacs. Pour réduire le temps de trajet, je vous recommande de couper la route à tampere.

4. SUD DE LA FINLANDE : TURKU & ENVIRONS

Turku, ancienne capitale de la Finlande, est un bon point de chute pour visiter les environs pendant quelques jours. La ville est agréable avec ses quais, son château, sa cathédrale et surtout son musée en plein air Luostarinmäki.. Top à visiter. Il s’agit du seul quartier de maisons en bois à avoir survécu au grand Incendie de Turku en 1827. On se promène dans les ruelles et on passe d’une maison à une autre dans lesquelles on retrouve les échoppes d’artisans d’époque.

Dans les environs de Turku, il y a de beaux villages anciens en bois avec ses ruelles pavées aux couleurs pastels comme Rauma et Naantali. C’est très mignon à visiter.

Si vous cherchez un peu de nature, vous pouvez vous arrêter sur l’île de Ruissalo avec ses pins et ses plages ou prendre des bacs pour rejoindre les îles environnantes de l’archipel de Turku comme Nagu.

Pour finir ce roadtrip, nous terminons notre itinéraire en revenant progressivement à Helsinki. Nous faisons un arrêt du côté du petit village de Fiskars et la ville balénaire (très sympa) d’Hanko avec ses magnifiques villas du 19ème siècle ou sa vue panoramique depuis la tour d’eau.

5. D’HELSINKI A STOCKHOLM

Nous terminons notre voyage en prenant un dernier ferry au départ d’helsinki en direction de Stockholm. Le trajet en bateau est magnifique, on passe très proche des îles et des villas.

A stockholm, nous avons beaucoup marché pour découvrir la ville, son centre ville, ses ponts… Nous avons terminé par la visite du musée Vasa (que je recommande vivement) qui abrite un navire de guerre du 17e S mais quel navire ! Ce fut un coup de coeur.

CONCLUSION

Nous avons beaucoup aimé ce road trip en Finlande. La nature est magnifique et c’est très calme. Ajouter Tallinn et Stockholm à l’itinéraire permet de découvrir autre chose à proximité. Ca permet de bien compléter le voyage.

Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, n’hésitez pas à consulter mon blog jolis circuits où je donne des infos pratiques ou à m’écrire si vous avez des questions.

Bon voyage. Virginie.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage