Bonjour,
J’envisage de partir 1 semaine seule avec ma fille (qui aura 4 ans à ce moment là) en Finlande du dimanche 17 août 2025 au 24 août 2025.
Nous arriverions de Paris à 16H40 (avec le Vol d’Air France) le dimanche 17 décembre 2025 et nous redécolerions d’Helsinki à 6H40 (toujours avec Air France) en direction de Nantes pour la suite de nos vacances, le dimanche 24 août 2025.
Ma fille adore voyager et est habituée aux avions (elle a eu l’occasion d’en prendre pour aller au Portugal, en Martinique, au Canada, en Grèce et en Albanie) donc le temps de vol est tout à fait adapter à elle.
De plus, elle a déjà deux road trip à son actif (Canada et Albanie) avec changement de logements tous les 2/3 jours) et elle n’est pas déboussolée par cela. De mon côté, j’aime me poser quelques jours au même endroit au cours du voyage et profiter.
Elle adore se baigner, se balader dans la nature et observer les animaux.
L’année dernière nous étions en Albanie au mois de juillet et nous aurions voulu changer de décors avec une destination plus nature mais avec une possibilité de se baigner.
C’est un peu par hasard que je suis tombée sur la région des Lacs en Finlande et avant de prendre des billets je voulais avoir quelques retours sur ce coin (en particulier le Lac de Saaima) et est-ce facile de se déplacer (je souhaite louer une voiture), de trouver où se garer et y-a-t-il de jolies choses à faire avec un enfant de 4 ans (qui aime se balader mais seule avec elle, je ne vais pas me lancer dans une randonnée) ?
Je ne souhaite pas spécialement découvrir Helsinki (j’ai déjà prévu d’y aller avec des amies un peu plus tard) mais plutôt de privilégier 1 point de chute avec long et de rayonner autour mais pour le premier et dernier jour je devrais changer de logement.
Je pensais faire cet itinéraire :
Dimanche 17 août 2025 : Arrivée du vol à 16H40 + Récupération du véhicule + trajet jusque Poorvo - 40 minutes de trajet (NUIT Poorvo).
Lundi 18 août 2025 : Matinée à Porvoo (visite de la vieille ville et sa cathédrale) + déjeuner à Poorvo + trajet pendant la sieste jusqu’au Lac de Saaima (NUIT LAC de Saaima).
Mardi 19 août 2025 : Lac de Saaima (NUIT LAC de Saaima).
Mercredi 20 août 2025 : Lac de Saaima (NUIT LAC de Saaima).
Jeudi 21 août 2025 : Lac de Saaima (NUIT LAC de Saaima).
Vendredi 22 août 2025 : Lac de Saaima (NUIT LAC de Saaima).
Samedi 23 août 2025 : Trajet entre le Lac de Saaima et l’éroport d’Helsinki (NUIT HOTEL AEROPORT HELSINKI) avec des arrêts en chemin.
Voici mes questions :
- Quatre jours au Lac de Saaima vous semble t-il bien ? Nous avons trouvé quelques chalets à louer à des prix raisonnables au bord du Lac et on voudrait prendre le temps de profiter du logement.
- Quelles sont les activités à faire avec un enfant (je suis preneuse des sites internets pour les activités si vous les avez) ?
- Avez-vous une idée de la température de l’eau (on est quand même très au nord de l’Europe donc cel
- Avez-vous des bonnes adresses de restaurant qui acceptent les enfants ?
- Quels arrêts me conseillez-vous entre le lac et l’aéroport ? Je pensais à l’usine de Verla. Je souhaite rendre la voiture à l’aéroport vers 17H30 maximum.
Merci à tous pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Clémentine