De retour d'une semaine à Levi en Finlande en famille

Forum Finlande

Bonjour,

Je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre beau voyage en famille (nous sommes partis avec nos 4 filles de 17 à 23 ans) en mars 2025.
Nous avons choisi Levi qui est facile d’accès depuis la France et qui offre toutes les activités hivernales qu’on peut souhaiter en Laponie finlandaise :slightly_smiling_face:

Nous sommes partis de Paris avec Easyjet : vol direct avec un départ à 7h05 et une arrivée à 11h40 heure locale à Kittila. Prix par personne : 240 euros aller-retour avec 1 bagage en soute chacun. Nous avons également pris une option supplémentaire pour une paire de skis de fond avec 6 paires de bâtons regroupés dans une housse (102 euros aller-retour).
L’aéroport de Kittila n’est pas grand et se trouve à environ 16 kms de Levi.
Nous n’avons pas loué de voiture car pour 6 personnes, la location était chère pour une semaine et nous voulions essentiellement faire des activités autour de Levi même.
Pour rejoindre notre AirBnb depuis l’aéroport, nous avions donc réservé un taxi sur le site de TaxiJessica (65 euros pour un minivan pour 8 personnes). Compagnie très fiable et bien à l’heure, c’était parfait.On réserve en ligne et on paie à la fin de la course.
Il existe également une navette qui relie très régulièrement l’aéroport à Levi mais cela nous revenait un peu plus cher à 6.

Nous avions réservé un grand chalet un peu en dehors de Levi (25 minutes à pied du centre) qui était très chouette !

Levi est une petite station avec tous les commerces et restaurants, 2 supermarchés où on trouve de tout et plusieurs magasins de sport.
Nous avons mangé une fois au restaurant Myllyn Äijä (nous avons pris du sauté de rennes) et c’était très bon.

Au niveau des activités :

  • Le lendemain de notre arrivée, nous avions réservé un safari en motoneige de 45 kms (durée 2,5 H) pour un prix de 128 euros par personne (2 personnes/motoneige) directement avec Perhesafarit. Ils répondent très vite et très gentiment aux demandes de renseignements, on peut réserver par mail et on paie sur place à l’arrivée, c’est très simple ! Pour ma part, n’ayant jamais conduit de motoneige, j’appréhendais un peu mais en fait, c’est très facile et j’ai adoré ainsi que toute ma famille ! :grinning:
    A faire !!!
    Ils proposent aussi des motoneiges en location si on veut partir seuls mais pour une 1ère fois, nous avons préféré être accompagnés :wink:

  • Nous avions emporté nos raquettes à neige et nous avons fait 2 belles ballades.
    Pour la 1ère, nous voulions rejoindre la Santa’s Cabin. Partant du village, nous avons donc emprunté les 766 marches menant au Samiland Museum puis nous sommes montés au sommet de la montagne en raquettes pour ensuite redescendre de l’autre côté en passant par la Santa’s Cabin et en traversant de beaux paysages enneigés !
    Pour la 2ème ballade, nous sommes montés au sommet du Kätkä Fell et c’était vraiment très beau ! Peu de monde et des arbres chargés de neige, on s’arrêtait très régulièrement pour admirer le paysage !

  • Nous avons loué des fatbikes sur une journée (70 euros par personne dans le magasin Hill de Levi, accueil très sympa et vélos en bon état) et c’était très chouette de faire du vélo sur le lac gelé et dans les petits chemins enneigés ! Je vous conseille quand même des vélos électriques car c’est pas toujours évident de rouler sur les sentiers enneigés (pourtant on a l’habitude de faire du VTT) et on s’amuse mieux ! D’ailleurs, la plupart des loueurs ne proposent que des fatbikes electriques.
    On en a profité pour aller voir des rennes dans une ferme mais seulement derrière la clôture (gratuit) car sinon, il faut réserver.

  • Nous voulions également aller au Snow Village qui est à 45 kms de Levi. Il n’y a pas de bus public pour y aller donc nous avons de nouveau réservé un taxi (cela nous revenait moins cher que de passer par une agence). Habitués à voir des sculptures sur neige et sur glace (nous habitons en Savoie), nous avions peur d’être un peu déçus mais pas du tout, il y a de très jolies sculptures avec beaucoup de détails !

  • Enfin, nous avons eu énormément de chance puisque 2 soirs dans la semaine, nous avons pu observer de magnifiques aurores boréales ! :grinning: :grinning:
    Nous sommes allés sur le lac Sirkkajärvi, proche de Levi à pied et c’'était un superbe spectacle, on ne savait parfois même plus où regarder car il y en avait tout autour et au dessus de nous !

  • Il y a de nombreuses pistes de ski de fond éclairées et c’est sympa d’en faire le soir.

Nous n’avons pas fait de ski de piste car c’était un peu cher entre le forfait et la location et nous en faisons pas mal en France mais je pense que cela doit être très sympa car il y a de grandes pistes, peu de monde et de la bonne neige !
Notre seul regret est de ne pas avoir pu faire de patin à glace sur un lac gelé comme on avait prévu car l’office du tourisme nous a dit que ce n’était pas possible cet hiver, contrairement à d’autres années, dommage…

Voilà mon petit résumé, c’'était vraiment une très belle semaine ! :grinning:
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre et bon voyage à ceux qui partent ! :blush:

1 « J'aime »

Merci pour tout ces éléments !

Bonjour,

De rien, merci pour votre message ! :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

Je découvre votre votre voyage en famille.
Waouh! Magnifique!

J’avais quelques questions:

  • où avez-vous acheter les équipements pour résister au froid?
  • quelle température en mars?
  • est-ce les locaux qui vous ont informé pour les aurores boréales ?

Cela fait beaucoup de questions :sweat_smile:

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message :pray:t3:

Claire[quote=“im2013, post:1, topic:454389, full:true”]
Bonjour,

Je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre beau voyage en famille (nous sommes partis avec nos 4 filles de 17 à 23 ans) en mars 2025.
Nous avons choisi Levi qui est facile d’accès depuis la France et qui offre toutes les activités hivernales qu’on peut souhaiter en Laponie finlandaise :slightly_smiling_face:

Nous sommes partis de Paris avec Easyjet : vol direct avec un départ à 7h05 et une arrivée à 11h40 heure locale à Kittila. Prix par personne : 240 euros aller-retour avec 1 bagage en soute chacun. Nous avons également pris une option supplémentaire pour une paire de skis de fond avec 6 paires de bâtons regroupés dans une housse (102 euros aller-retour).
L’aéroport de Kittila n’est pas grand et se trouve à environ 16 kms de Levi.
Nous n’avons pas loué de voiture car pour 6 personnes, la location était chère pour une semaine et nous voulions essentiellement faire des activités autour de Levi même.
Pour rejoindre notre AirBnb depuis l’aéroport, nous avions donc réservé un taxi sur le site de TaxiJessica (65 euros pour un minivan pour 8 personnes). Compagnie très fiable et bien à l’heure, c’était parfait.On réserve en ligne et on paie à la fin de la course.
Il existe également une navette qui relie très régulièrement l’aéroport à Levi mais cela nous revenait un peu plus cher à 6.

Nous avions réservé un grand chalet un peu en dehors de Levi (25 minutes à pied du centre) qui était très chouette !

Levi est une petite station avec tous les commerces et restaurants, 2 supermarchés où on trouve de tout et plusieurs magasins de sport.
Nous avons mangé une fois au restaurant Myllyn Äijä (nous avons pris du sauté de rennes) et c’était très bon.

Au niveau des activités :

  • Le lendemain de notre arrivée, nous avions réservé un safari en motoneige de 45 kms (durée 2,5 H) pour un prix de 128 euros par personne (2 personnes/motoneige) directement avec Perhesafarit. Ils répondent très vite et très gentiment aux demandes de renseignements, on peut réserver par mail et on paie sur place à l’arrivée, c’est très simple ! Pour ma part, n’ayant jamais conduit de motoneige, j’appréhendais un peu mais en fait, c’est très facile et j’ai adoré ainsi que toute ma famille ! :grinning:
    A faire !!!
    Ils proposent aussi des motoneiges en location si on veut partir seuls mais pour une 1ère fois, nous avons préféré être accompagnés :wink:

  • Nous avions emporté nos raquettes à neige et nous avons fait 2 belles ballades.
    Pour la 1ère, nous voulions rejoindre la Santa’s Cabin. Partant du village, nous avons donc emprunté les 766 marches menant au Samiland Museum puis nous sommes montés au sommet de la montagne en raquettes pour ensuite redescendre de l’autre côté en passant par la Santa’s Cabin et en traversant de beaux paysages enneigés !
    Pour la 2ème ballade, nous sommes montés au sommet du Kätkä Fell et c’était vraiment très beau ! Peu de monde et des arbres chargés de neige, on s’arrêtait très régulièrement pour admirer le paysage !

  • Nous avons loué des fatbikes sur une journée (70 euros par personne dans le magasin Hill de Levi, accueil très sympa et vélos en bon état) et c’était très chouette de faire du vélo sur le lac gelé et dans les petits chemins enneigés ! Je vous conseille quand même des vélos électriques car c’est pas toujours évident de rouler sur les sentiers enneigés (pourtant on a l’habitude de faire du VTT) et on s’amuse mieux ! D’ailleurs, la plupart des loueurs ne proposent que des fatbikes electriques.
    On en a profité pour aller voir des rennes dans une ferme mais seulement derrière la clôture (gratuit) car sinon, il faut réserver.

  • Nous voulions également aller au Snow Village qui est à 45 kms de Levi. Il n’y a pas de bus public pour y aller donc nous avons de nouveau réservé un taxi (cela nous revenait moins cher que de passer par une agence). Habitués à voir des sculptures sur neige et sur glace (nous habitons en Savoie), nous avions peur d’être un peu déçus mais pas du tout, il y a de très jolies sculptures avec beaucoup de détails !

  • Enfin, nous avons eu énormément de chance puisque 2 soirs dans la semaine, nous avons pu observer de magnifiques aurores boréales ! :grinning: :grinning:
    Nous sommes allés sur le lac Sirkkajärvi, proche de Levi à pied et c’'était un superbe spectacle, on ne savait parfois même plus où regarder car il y en avait tout autour et au dessus de nous !

  • Il y a de nombreuses pistes de ski de fond éclairées et c’est sympa d’en faire le soir.

Nous n’avons pas fait de ski de piste car c’était un peu cher entre le forfait et la location et nous en faisons pas mal en France mais je pense que cela doit être très sympa car il y a de grandes pistes, peu de monde et de la bonne neige !
Notre seul regret est de ne pas avoir pu faire de patin à glace sur un lac gelé comme on avait prévu car l’office du tourisme nous a dit que ce n’était pas possible cet hiver, contrairement à d’autres années, dommage…

Voilà mon petit résumé, c’'était vraiment une très belle semaine ! :grinning:
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre et bon voyage à ceux qui partent ! :blush:
[/quote]

Bonjour,

Au niveau des vêtements, nous avions déjà pas mal de choses chaudes.
Et nous avons acheté ce qui nous manquait dans différents magasins de sport (nous avons pris le temps d’en faire plusieurs pour choisir au mieux au niveau prix et qualité).

Pour le haut, nous mettions un tee-shirt thermique (je suis de plus en plus frileuse en grandissant/vieillissant au choix :sweat_smile: , donc j’avais acheté un tee-shirt x-warm de chez Odlo mais mes filles avaient des Décathlon et cela faisait l’affaire) ; une polaire bien chaude et notre veste de ski habituelle. Pour observer les aurores boréales, je rajoutais en plus un tee-shirt chaud et/ou une autre polaire car on reste longtemps immobile !
Pour le bas, un collant thermique (toujours x-warm pour moi !); un legging et notre pantalon de ski.
On avait des bottes bien chaudes. Les miennes étant déjà un peu anciennes, j’ai acheté des Baffin (Chloé) et je n’ai pas eu froid mais elles sont un peu chères donc il faut voir si vous les utiliserez après ou pas…Le reste de ma famille avait des bottes plus classiques et avec des chaussettes de ski bien chaudes, cela allait. On rajoutait parfois des chaussettes fines dessous.
Nous avions tous de bonnes moufles, des sous-gants, un bonnet et un tour de cou.
En fait, ce n’est pas la peine de prévoir trop de vêtements car on met souvent les mêmes !

Et quand on fait une activité (motoneige par exemple), ils nous fournissent tout l’équipement grand froid nécessaire.

Par contre, nous emportions toujours avec nous un thermos, c’est trop agréable de boire chaud et il a beaucoup servi !!! :wink:

Au niveau des températures début mars, elles étaient aux alentours de -8° -10° (parfois plus, parfois moins)donc cela allait, on s’attendait à pire !

Pour les aurores boréales, nous avons utilisé l’appli “my aurora forecast”; et pour voir la couverture nuageuse, nous regardions sur Ventusky ou sur Finnish Meteorogical Institute.
Le premier soir où nous en avons vues, le ciel avait été très dégagé toute la journée et les chances d’en voir étaient très bonnes. Sur l’appli, des gens disaient qu’ils en voyaient sur le lac proche de chez nous donc nous y sommes aussitôt allés.
La fois suivante, c’était vraiment inattendu car c’était couvert toute la journée et en sortant du restaurant, nous en avons vues en plein village donc nous sommes vite retournés sur le même lac et effectivement, nous avons eu droit de nouveau à un très beau spectacle ! :grinning:

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage