Road trip Californie - Conseils itinéraires

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum pour faire suite à mon premier post. C’est officiel maintenant, je pars en septembre pour un road trip sur la côte ouest et j’aurais besoin de vos précieux conseils pour l’itinéraire et les campings (emplacement van aménagé).

Au vu des prix des billets j’ai pris un AR à San Francisco (750€ AR pour 2). Voilà globalement ce que j’envisage comme parcours :

01/09 – arrivée SF dans la soirée

02/09-05/09 – SF

06/09 – Matin trajet pour Yosemite + après-midi Yosemite

07/09 – Matinée Yosemite + après-midi Bodie (?), nuit Yosemite (?)

08/09 – Matinée Yosemite + Trajet pour Sequoia, nuit Sequoia

09/09 – Matinée Sequoia + Trajet Las Vegas

10/09 – Trajet Las Vegas – après midi + nuit Las Vegas

11/09 – Trajet pour Bryce Canyon – nuit + matinée Bryce Canyon

12/09 – Trajet Zion – nuit + matinée Zion

13/09 – Trajet Grand Canyon – nuit + matinée Grand Canyon

14/09 – Trajet pour Mojave desert

15/09 – Matinée Mojave desert – Trajet pour Santa Barbara

16/09 – Journée Santa Barbara + nuit Santa Barbara

17/09 – Matin trajet pour Monterey - après-midi + nuit Monterey

18/09 – Journée Monterey + nuit Monterey

20/09 – Trajet pour SF

21/09 – Retour

Voilà, place aux questions maintenant :

Pour la journée du 07/09, est-ce possible de faire un aller-retour à Bodie depuis Yosemite ou est-ce que je suis beaucoup trop optimiste sur les temps de trajets ?
Depuis le parc Sequoia quel itinéraire prendre pour rejoindre Las Vegas ? Le trajet étant très long y-a-t-il un endroit sympa pour faire escale entre les deux ?
Le programme entre Bryce Canyon, Zion et Grand Canyon est-il correct ou trop rapide ?
Où faire une escale entre Grand Canyon et Mojave desert ?
Pareil entre Mojave desert et Santa Barbara ?
Enfin, quel camping me conseillez-vous dans les différents endroits ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance aux âmes charitables qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:
Julia P.

Hello Julia,

Attention vous n’avez pas du tout le temps d’enchaîner Yosemite et Sequoia.
Profite plutôt après Bodie de faire une étape avant Las Vegas. Si Death Valley ne vous attire pas manifestement, vous pouvez passer la nuit près des Alabama Hills.
Sinon pour les campings, comme vous faites les “classiques”, privilégiez bien sûr ceux qui sont dans les parcs et réservables à l’avance comme ça pas de soucis d’horaires à respecter…
Pour les campings en dehors des parcs, regardez ici au § 12 : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/camping-pratique.html

Hello boncampeur,

Merci pour ta réponse! Quand tu dis que nous n’avons pas du tout le temps d’enchaîner entre Yosemite et Sequoia tu veux dire qu’il faut plus de temps que ce que j’ai estimé? C’est vrai qu’en faisant Bodie - Alabama Hills ça enlève un sacré détour. Du coup selon toi est ce que depuis Alabama Hills on peut facilement faire une journée au Sequoia ou bien il faut le retirer de notre itinéraire?
Le planning a un peu changé finalement car au vue des prix des logements à SF on va écourter un peu le séjour cad 3j au lieu de 4 et le retour se fera directement depuis Monterey, ce qui laisse un peu plus de temps et de marge pour faire le reste :slight_smile:

Encore merci pour ton aide,
Julia P

Oui c’est ça, là dans votre timing, c’est trop juste.
Un exemple d’organisation des 2 parcs au seuil minimum:
J1: SF- Yosemite
J2: Yosemite
J3: Yosemite-Sequoia
J4: Sequoia
J5: Sequoia - Las Vegas (longue journée) …

Sinon pour répondre à ta question:

A vol d’oiseau c’est vrai que ce n’est pas très loin mais le gros problème c’est que tu n’as pas de route qui te fait sortir du parc à l’Est. Regarde bien sur Google Maps, tu seras obligée de faire tout le tour par Bakersfield et ensuite après la visite revenir sur tes pas pour repartir sur Vegas. Bref bien trop long tout ça …

Oui j’ai vu sur Google Maps qu’il faut faire tout le tour pour rentrer par l’ouest ce qui fait un sacré détour. Du coup je pense que le plus raisonnable serait de l’éliminer de l’itinéraire si on tient à voir Bodie (j’ai un compagnon qui tient absolument à faire des villes fantômes autentiques ^^).

Sinon autre petite question, sur le chemin entre Grand Canyon et Mojave desert, est ce qu’un arrêt à Kingsman est intéressant? Je cherche à couper le trajet pour ne pas faire trop de route en une seule fois.

Encore merci pour ta réactivité et ton aide,
Julia

Sujets suggérés

Services voyage