Bonjour, je pars en tribu pour un road trip de 6 semaines en juillet aout prochain en Afrique du Sud-Mozambique. Nous prévoyons une grand boucle depuis Joburg direction le kwazulu natal pour remonter ensuite le Mozambique et redecendre enfin le Kruger du nord au sud pour repartir de Joburg. Le focus de ce voyage est la faune sauvage (je suis photographe et mon mari a une formation de guide). Nous avons déjà beaucoup voyagé à deux en Afrique australe et de l’est mais ce sera la première fois avec nos enfants de 5 et 4 ans. Nous aimerions louer un 4x4 équipé tentes de toit avec Bushlore. Ma question est la suivante : avec les températures nocturnes de l’hiver austral, pensez vous que nous n’aurons pas de problème de condensation et humidité à l’intérieur des tentes ? Sur une durée aussi longue je tiens à ne pas me tromper ! Merci pour vos retours ainsi qu’à Annick pour ses précieux conseils depuis de longues années ! Marine
Bonsoir
Si vous louez chez Bushlore c’est simple … Ils ne veulent pas prendre le risque pour leur véhicule .
C’est dangereux de voyager au Mozambique en ce moment pour deux raisons … un équivalent de Daesh qui fait des enlèvements et des meurtres ,la seconde est liée aux très importantes inondations qui vient de frapper l’Afrique australe et particulièrement le Mozambique et la region du Kruger , 1 millions de personnes ont été déplacées et le pays est dévasté … Je viens de l’écrire dans un post de quelqu’un qu8 voudrait aussi s’y rendre .
Luss
Pour répondre à la question de l’humidité dans la tente … Non pendant l’hiver australe le froid est sec .
C’est plutôt pendant la période des pluies qu’il y a de l’humidité dans les tentes sur le véhicule.
Quand on replit la tente avant qu’elle ait le temps de sécher le matin , on retrouve cette humidité le soir
Bonjour, merci pour votreréponse !
Cool pour les tentes. Pour la sécurité, il s’agit d’aller à Tofo et Vilankulo faire de la plongée. En aucun cas d’aller dans le Nord qui en effet s’avère extrêmement de nager eux. En aucun cas il est n’est marqué sur les sites gouvernementaux ni dans aucun guide qu il est dangereux de se rendre dans le sud du pays. Je suis très déconcertée par votre message.
Il est très anxiogène d’écrire ce genre de choses à des personnes qui ont des enfants, Sur quoi vous basez vous svp ?
Pour les inondations c est une autre histoire. On verra comment ça évolue j’espère pour les habitants qu ils n’auront pas un cyclone par dessus le marché.
Par ailleurs Bushlore ne nous refuse pas d y aller. Il y a seulement un supplément.
Il suffit de regarder sur internet
Bien sûr le nord est à proscrire avec le terrorisme actuel , mais c’est bien l’ensemble du Mozambique où il faut être très prudent , si Bushlore ne veut pas assurer ses véhicules pour les gens qui veulent aller au Mozambique il y a une raison …
le Mozambique et le Malawi sont deux destinations où il y a très très peu de tourisme , ce n’ est pas sans raison . Je connais assez bien l’Afrique australe mais je me garde bien de me rendre dans ces deux pays , déjà qu’au Zimbabwe c’est assez tendu actuellement avec la crise économique, pourtant c’est un pays plus toutisque .
Voici une carte a titre indicatif
Faites preuve d’une grande prudence au Mozambique en raison de la criminalité, du risque accru de manifestations et de débordements violents, des enlèvements … Voici ce qui notifié sur un site canadien pour les voyageurs , ça date de ce mois ci
Bushlore n’interdit pas d’y aller mais ils mettent en garde fortement en précisant que c’est votre responsabilité si vous vous y rendez et qu’ils ne font pas d’assistance là-bas , il y a de nombreux car jacking , j’en ai parlé avec eux en novembre dernier.
Merci pour les précisions.
Bonjour,
Nous y etions en juin 2024. Nous avons eu beaucoup d’humidité à Santa Lucia, au bord de l’océan.
J’imagine qu’avec vos 2 enfants, vous louez un buschcamper chez Bushlore, attendez vous à recevoir quelques gouttes d’eau dûes à la condensation dans le module du bas sur le coup de 5 ou 6 h du matin.
Ce n’est pas non plus une averse, on met sa tête dans le duvet et ça va.
Ça sèche ensuite rapidement, le temps de prendre le petit déjeuner.
Bonjour Tom, hélas il n’y as plus de bushcamper de dispo. Ce serait en hilux double cabine avec double tente de toit. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Je suis d’accord avec Luss. C’est dangereux de rouler au Mozambique.
Je peux en parler puisque je l’ai fait. A part la criminalité, il faudra aussi ajouter les policiers corrompus qui vous attendent pour vous ponctionner un backschich. C’est une calamité…
En juillet et aooût il peut faire frisquet la nuit, donc prévoir un bon duvet.
A plus
Annick
Ce sera parfait, vous dormirez chacun avec un enfant dans une tente j’imagine. Vu la proximité, on se parle très facilement d’une tente à l’autre ![]()
Bonsoir Marine,
Je ne saurais vous renseigner pour ce qui concerne les conditions de location du véhicule pour circuler dans cette région avec mon propre 4x4.
Par contre j’ai souvent voyagé au Mozambique, du nord au sud (de Punta do Ouro à Ilha de Moçambique) et d’est en ouest pour regagner le Malawi ou le Zimbabwe.
Puisque vous serez au KZN vous devriez entrer au Mozambique par Ponta de Ouro: c’est un passage amusant dans le sable et la remontée vers Maputo est hors du temps.
Bien sûr vous rencontrerez quelques “pruniers” mais les flics sont cools pour autant qu’on ne se laisse pas faire et, au pire, l’amende c’est une poignée de cacahuètes.