road trip 10j en écosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons en septembre 2015 a environ une dizaine d’amis faire un petit tour d’écosse . Nous pensons louer une voiture.
Il reste à définir le plan de route, sachant que le temps est assez restreint pour voir un max de choses.
Auriez vous des lieux incontournables et des idées d’activités a faire absolument? des hébergements à conseiller?

Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour,
Il y a tellement de choses et voir en Ecosse qu’il est impossible de vous indiquer quoi faire sans avoir plus de renseignements à votre sujet. Il faut donc vous investir pour ébaucher votre voyage en consultant une carte d’Ecosse, en feuilletant quelques guides, en prenant des renseignements sur internet sur quelques sites bien faits; Walkhighlands pour les randos de courte ou plus longue distance, undiscovered Scotland pour avoir une idée de ce que l’on peut visiter, site de l’office du tourisme d’Ecosse… pour ne citer que quelques uns. Questions importantes; temps de séjour, âge moyen des participants, pôles d’intérêts? Essayer de dégager un consensus entre tous les participants; seulement aprés avoir ébauché un plan (durée du séjour, points de chutes probables, logements préférés dépendant du budget: hotels, auberges de jeunesse, camping vous pourrez le soumettre aux nombreux participants de ce forum qui pourront vous donner avec plaisir, des informations complémentaires efficaces, adaptées, vous éviter les erreurs et vous orienter vers les bonnes options. Il y a donc un travail de préparation qui ne peut venir que de vous. Courage.

Merci, j’irai voir sur ces sites!J’ai déjà a peu pres ciblé à partir d’un guide, mais il y a tellement de choses a voir qu’en 10j, cela fait juste! C’est pour cela que je voulais un avis de connaisseur sur les choses immanquables. Je pense que l’on ira a edimbourg, glasgow et ses environs, ile skye, loch ness et bien sur faire chateaux et distilleries! Notre moyenne d’ age est de 30ans, on aime faire la fête, les rando et les visites culturelles. Nous logerons probablement en auberge de jeunesse.

attention aux temps de routes. Les routes écossaise sne sont pas les routes françaises. Beaucoup de petites routes où l’on roule tranquillement. Parfois se sont des routes à une seule voie sur lesquelles on trouve des “passing places”. Ce sont des petits accotements sur lesquels on se gare pour laisser passer le véhicule qui vient en face, ce qui ralenti fortement.
A+.

Bonsoir,

Nous rentrons juste d’un séjour de 10 jours en Ecosse en ayant loué une voiture
Nous étions 3 adultes de 40 ans. Tout comme vous, nous voulions voir le plus de choses possibles.
Nous avons parcouru en tout 1600 km, nous avons donc vu pas mal de choses!
Châteaux, distilleries, balades: notre séjour a été très varié. Nous nous sommes aidés d’un guide pour établir notre parcours et choisir nos activités une fois sur place.

Pour les châteaux, il ne faut pas manquer celui d’Edimbourg bien sûr mais aussi celui de Stirling: si vous voulez en visiter d’autres, il est intéressant de prendre un pass d’adhésion (proposé dans tous les châteaux concernés et rentable à partir de 3 châteaux) qui permet ensuite l’accès gratuit à plusieurs châteaux.

Nous avons adoré l’île de Skye: c’est une île magnifique à ne pas manquer à mon avis.

Nous avons beaucoup aimé dans la région du Loch Ness, le Glen Affric qui permet différentes balades (faciles) à la découverte de jolies cascades.

Parmi toutes les distilleries, l’une d’entre elle organise des visites gratuites (ça existe!)avec audiophone dans votre langue et dégustation comprise (oui oui!) : c’est celle de Glenlivet dans la région des Cairngorns

Enfin, dans cette même région, je pense qu’Aviemore est incontournable pour tous ceux qui aiment pratiquer V.T.T, balades, canoé. C’est une petite ville très dynamique qui propose des tas d’activités et dans laquelle nous sommes restés deux nuits. Nous avons dormi dans un établissement très apprécié des britaniques eux- mêmes (on en a croisé 2): l’ Aviemore Bunkhouse. C’est très bien situé, au calme et en plus, il y a un très bon pub juste à côté, qui propose des concerts et qui fait aussi restaurant.

J’espère que cela vous donnera quelques idées.

Patricia

Bonjour nous envisageons ce type de séjour très prochainement si nous réglons la question du transport.
Pourriez vous m’indiquer si vous aviez réservés vos hébergements à l’avance où s’il est possible de réserver au fil de l’eau à cette période de l’année?
D’autre part avez vous fait des randos sympas à la journée ?
Merci d’avance

Bonjour,

Je ne connais pas l’Ecosse au mois de septembre pour les hébergements.

Pour nous, partant au mois de juillet, j’ai préféré réserver les hébergements bien à l’avance, d’autant que par souci d’économies, - étant 3 - nous avons cherché surtout des hébergements triples, évitant les auberges de jeunesse pour avoir plus de tranquillité et confort.
Le seul endroit où nous étions dans un établissement du style auberge de jeunesse et où, moi j’ai dormi en dortoir (de 8 places)- au Bunkhouse d’Aviemore - il y avait de la place à chaque fois.
Si vous êtes nombreux, peut-être est-il préférable de réserver à l’avance pour être sûr d’être logés au même endroit.

Quant aux balades (1 h à 2h30): nous n’en avons fait que 3 - par manque de temps - magnifiques mais très tranquilles.
Dans la région du loch Ness, vers Cannich, autour du Glen Affric (lieu réputé), il y en a plusieurs qui sont proposées, de difficultés variées…

Si vous aimez la randonnée, tout le monde est unanime pour dire qu’il faut faire l’ascension du Ben Nevis, le plus haut sommet d’Ecosse.

Mais vous n’aurez aucun problème à trouver de superbes balades ou des activités dynamiques pour profiter pleinement du paysage, vous verrez, l’Ecosse est magnifique

Voilà!

Merci pour ces infos, ca donne envie d’y aller!Quel était votre parcours?(villes et chateaux) et pour la location de voiture, quel est le budget à prévoir? merci!

Bonjour,
Voici ce que nousavons fait en 9 jours:J-1: Arrivée à Edimbourg en fin de matinée, visite de Stirling et de son château
J-2: Région des Trossachs et du loch Lomond, la tombe de Rob Roy(sur la route), visite d’ Oban et Glen Coe

J-3: Fort William et la vue du magnifique Ben Nevis, Glenfinnan etson superbe viaduc (mais nous avons loupé le passage du train :/), et arrivée à Mallaig où nous avons pris leferry pour l’île de Skye + côte Est de l’île de Skye (nousdormions tout au nord)
J-4: sur l’île, la péninsule deTrotternish et visite de Dunvegan castle; on est sorti de l’île enempruntant le grand pont : Kyle of Lochalsh, Eilean Donan castle, lepetit village de Plockton et sa jolie baie
J-5 et 6: dans larégion du loch Ness, Fort Augustus et son « escalier àbateaux », Urquhart Castle, Cannich et ses balades autour duGlen Affric, Tomich, Beauly, Inverness (une ville magnifique,authentique où il fait bon se balader, que ce soit dans ses rues oule long de la rivière Ness)J-7 et 8 : Fort George, Aviemore et la région desCairngorms, balade autour du loch an Eilein au cœur du RothiemurchsEstate (parc aux nombreux sentiers pédestres et cyclistes), unedistillerie (Glenlivet)
J- 9 : retour sur Edimbourg en passant par Pitlochry, sonescalier à poissons et ses magnifiques bords de rivières, et lesfameuses pierres pictes d’Aberlemno.
J- 10 : Edimbourg, le château, la vieille ville et le CaltonHill où vous avez une vue magnifique d’Edimbourg sans trop vousfatiguer;-)
Nous avons parcouru en tout 1600 km mais pour en voir le maximum c’était inévitable :slight_smile:
Pour un prochain séjour, je choisirai de rester plusieurs jours à un même endroit pour profiter au maximum, du site, tellement il y a de choses à voir et à faire!
Concernant la location de voiture, nous n’avons pas été très inspirés je pense:
en fait, nous avions réservé une voiture moyenne par internet (autoescape) qui nous revenait à 300 euros pour 7 jours pleins mais une fois sur place, compte-tenu de la taille de nos bagages, on nous a proposé une voiture plus importante ainsi qu’une assurance qui permettait de ne pas avoir de franchise du tout en cas de pépin…elle revenait à 20 euros par jour et nous avons préféré la prendre.
Au final, la voiture nous est revenue au double.
Sur place, pris dans le stress du moment, nous n’avons pas pris le temps de nous renseigner concernant l’assurance supplémentaire proposée…et qui, était peut-être superflue…
Renseignez-vous bien!
Par contre, sachez que les Ecossais roulent assez vite sur des routes qui semblent assez étroites: notre vision de “right-drivers” doit y être pour quelque chose :wink: Il y a autant de mauvais (et bons) conducteurs qu’en France mais en roulant à gauche, on les perçoit comme encore plus mauvais :wink: Pour nous, la franchise à 0 euro a été rassurante… :slight_smile:
Voilà, j’espère que j’aurai été assez claire,
Bonne préparation!
Patricia

Merci bien pour toutes ces indications, cela m’aide pas mal ds la préparation!

Sujets suggérés

Services voyage