Ton matelas à 2500 CUP, c’est toujours 10 mois de salaire d’un ouvrier agricole. Là encore, tout est dit.
Sinon en dehors de la Havane, tu as déjà vu ce qu’ils vendent en CUP dans les “bodegas” (magasin d’Etat,quand ils ne sont pas vides!)?
C’est triste à pleurer…
revenant42
Ne noie pas le poisson… Déjà, l’argent de la suegra, oui, qui aide sa mère, qui a une petite pension, à mieux vivre.
Je n’ai jamais dit le contraire des 10 mois de salaires, seul toi et Jiminii veulent faire croire des choses en noyant les poissons dans tout et surtout n’importe quoi.
1/ Ma belle-mère a envoyé de l’argent à sa mère. Vivant en Espagne, elle a envoyé (par l’intermédiaire d’une Cubaine se rendant à Cuba) des Euro. A noter que lorsqu’elle ne trouve personne qui va à Cuba, elle envoie régulièrement de l’argent avec le système de téléphone mobile (pour ceux qui sont au courant, les vrais connaisseurs de Cuba).
2/ Lorsque la grand-mère a eu les euro en main, sa fille cadette est allée les changer pour n’avoir que des CUP (et non des CUC comme tu veux le faire croire).
3/ Après, la fille cadette et “su marido” sont allés dans un “mercado industrial” (je ne parle pas de bodega mais de M.I. ou M.A.I, et pour ton information, il y en a un peu partout à travers Cuba, et ils ne sont pas vides).
4/ Ils ont acheté ce matelas de bonne qualité exclusivement en CUP (au lieu de faire comme ta belle-famille et tes amis qui l’achêtent 4 fois plus cher exclusivement en CUC).
Là oui, tout est dit !
revenant43
Personne ne nie la valeur des choses, ni d’un matelas qui coûte 10 fois le salaire moyen. Cependant, il y a une très grande différence entre acheter un matelas à 350 CUC dans une TRD et un autre à 100 CUC dans un M.I., soit 3 fois et demi moins cher.
Je ne parle pas des bodegas, je parle des “Mercados Industriales”, les M.I ou encore M.A.I. selon les endroits. T’as déjà essayé d’acheter un matelas dans une bodega de La Havane, ou même un pôt de peinture ?
jiminii44
Effectivement, il suffit de regarder dans les villes de province et je ne parle pas dans les villages, pour se rendre compte de la différence d’approvisionnement des magasins en CUP, boutique déserte quelques objets par rapport à ceux en CUC.en qualité et quantité. Un exemple facile à vérifier la rue piétonne à Santiago, ou Camaguey.
Cela explique trés bien , l’envie cubaine de posseder des CUC et de pouvoir acheter des objets inaccessibles autrement.
Le magasin de la rue Galiano à La Havane est l’exemple typique méme si ce n’est pas le BHV, la gamme de produits uniquement accessibles en CUC ets surprenant, que ce soit en bricolage , carrelage, HiFi, produits d’entretien, accessoires pour voitures, vélos, matériel de jardin.