Retraites chamaniques - Ayahuasca

Forum Pérou

Salut a tous, auriez vous un avis constructif et/ou vecu une experience dans le centre Sachamama au Kilometre 18 route iquitos ?
Je vous remercie pour vos futurs reponses.

Bonjour, j’aimerai discuter avec vous concernant votre retraite. Serait-il possible de le faire par mail? Je souhaiterai de plus amples informations. Merci Cordialement

Yoan

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un retour, des coordonnées ?Merci d’avance

Yoan

Bonjour !
Pouvez vous me donner des details sur votre experience chamanique au Perou ? Je souhaite envoyer mon mari et son meilleur ami au printemps prochain mais je souhaite quelque chose de sûr, pas à 3400 m d’altitude (j’ai peur des effets altitude/plante), mon mari n’est pas habitué à l’altitude. C’est son reve je ne veux pas me planter…
Pouvez vous m’aider ?
Marie.

Bonjour Marie
Hélas je ne peux donner le mieux où jai vécu l’expérience… Le chaman ne le souhaite pas et pour ma part cela s’est fait par l’intermédiaire dune amie médecin spécialiste en état modifié de conscience.
En fait lorsque cest l’endroit et le moment juste pour l’âme, tout se met en.place tt seul…je l’ai vécu et pour me Brésil et pour me Pérou et avec une cagnotte participative pour les deux expériences…aujourdhui je suis en totale gratitude, tte mon existence a changé…je n’ai plus de douleurs physiques, de souffrances extrêmes…et je suis dans l’accueil et l’abandon de ttce qui se présente…
Lumineuse continuation à vous
Luce

Bonsoir FredehauteSavoie
Merci de m’indiquer ce Centre s’il fonctionne toujours.Je cherche un lieu serieux pour faire cette expérience.

Bonjour
Je ne sais pas si il est toujours là bas

Je pense que oui, le centre s’arrangeait petit à petit quand j’y étais donc…

Ya pas de raison pour que ça n’existe plus.

Facile à trouver sur place.

Il est très connu à Tarapoto.

Tout les taxis savent qui il est.

Bonjour Bernard Leveque
As-tu trouvé ton endroit pour faire ton expérience ?
j’ai une démarche similaire, et bien sûr, comme beaucoup, j’aimerai réaliser cette expérience avec un chaman qui n’a pas basculé du coté obscur !

A vous lire

Bonjour, je suis actuellement à Iquitos, apparament difficile de trouver quelque chose de sérieux ici. Avez vous plus d’info sur le lieux où se trouve cette personne ? Comment puis-je la contacter ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Petite mise en garde concernant le centre Sachamama à Iquitos. Le chamane Francisco Montes flirte lourdement avec les patientes et a mis plusieurs femmes mal à l’aise. Je ne conseille pas aux femmes seules de se rendre dans ce centre.

De manière générale, si vous êtes une femme, faites attention aux contacts physiques avec les guerisseurs. N’acceptez ni qu’on vous tire le haut du t-shirt pour vous souffler le tabac, ni de dévoiler des parties de votre corps non nécessaires à l’examen de votre problème de santé, et n’hésitez pas à parler aux autres participants si des comportements vous mettent mal à l’aise.

Merci beaucoup pour cette mise en gare qui devrait être plus souvent relayée. On m’en avais déjà parlé il y a quelques années et il a même été mentionné des attouchements dans un centre très réputé avec un des meilleurs shaman du Pérou.
J’ai donc orienté mon choix sur un autre centre tenu par un français et sa femme. Lui même a arrêté de travailler avec les shipibos pour leurs comportements de plus en plus répréhensibles envers les femmes. Il en a été témoin a plusieurs reprises.

Bonjour Yoann,

Ça date un peu maintenant, mais est-ce que ton séjour chez Joan Flores a bien eu lieu ?

Je pars en octobre pour 3 mois au Pérou et je cherche à les contacter mais ça ne répond pas beaucoup. Un retour d’expérience serait super. D’avance merci !

Bonjour,

Je n’ai pas été dans ce centre pour les raisons évoquées ci-dessus. Il y a eu des attouchements envers des participantes à Mayantuyacu. Non pas par Juan Flores lui-même mais par un de ses disciples.

De plus j’avais écouté un témoignage qui ne relayait pas une très bonne image de ce centre.

Mais une fois de plus, ça n’est que mon avis. Juan Flores est un des meilleurs guérisseurs du Pérou. Je ne fais que répéter ce que j’ai entendu. Mais dans le bénéfice du doute, si tu es une fille, je ne prendrai pas le risque de m’y rendre, même si tu es accompagnée.

Merci beaucoup de cette réponse rapide. Je croyais répondre à Yoann qui disait partir à Mayantayacu chez J.Flores. Et les mises en garde dans le fil concernent le centre Sachamama… Ça se mélange un peu mais ta réponse donne des précisions )

En effet, je me suis permis de répondre, n’ayant moi-même jamais obtenu de réponse de la part de Yoann :slight_smile:

De ma propre expérience je peux vous conseillez le centre où je me suis rendue. Vous pouvez y aller sans aucune crainte, et vous serez accompagné du mieux possible. Le centre s’appelle Okawasi. Il y a 10 participants maximum ce qui facilite grandement les soins pendant les cérémonies.

Merci !

Merci beaucoup pour ce message. J’allais justement envoyer un email au centre pour pouvoir y aller. J’ai eu le contact de ce centre en lisant le livre de Myriam Beaugendre “Prendre soin del 'âme” et comme elle en paralait en bien dans son livre, je pensais que c’était sérieux… merci infiniment pour votre message.

Malheureusement les livres ou films tournés à une époque ne sont pas forcément représentatifs de la qualité et de l’éthique actuelle d’un centre. Plusieurs guérisseurs qui avaient de bonnes réputations à l’époque ont fini par être impliqués dans des histoires de sexe et/ou d’argent. L’exemple le plus médiatisé a été Guillermo Aravelo, Kounen a écrit un livre sur son expérience avec lui, un film a été tourné, etc. Beaucoup de succès, beaucoup de patients… Jusqu’à ce qu’il finisse par être accusé d’agressions sexuelles par des patientes (des patientes qui ont signalé les faits et ont été entendues, car peu de patientes vont aller porter plainte, et encore moins vont être prise au sérieux… Le combo société patriarcale et business lucratif n’est pas en faveur des femmes !). Il y a également eu plusieurs livres sur Juan Flores, et comme vous pouvez le lire plus haut, il y a aussi eu des histoires.

Myriam Beaugendre est passée par Sachamama il y a une dizaine d’années, et dans la situation actuelle, il se trouve que l’assistante française normalise le comportement de séducteur du chamane, et rentre chez elle dès la fin de cérémonie alors que des personnes peuvent être encore en processus… Intérêt financier à fermer les yeux, lassitude ? En tout cas, en tant que femme, soyez doublement vigilante !

Je reviens d’une retraite de 3 semaines au centre Sachamama avec les chamanes Francisco Montes et Rachel Willay.
J’avais lu ce post avant de partir, et en tant que femme voyageant seule, et féministe, j’avais hésité. Finalement j’avais décidé d’y aller tout de même, et d’avoir un regard vigilant.

Sur place, je n’ai subi aucune agression, et, au contraire, Francisco et Rachel sont des personnes qui se sont comportées de façon tout à fait bienveillante et attentionnée. J’en ai également discuté avec d’autres personnes, qui avaient le même avis.

De plus, je trouve cela étrange de dire “attention, c’est un pervers!”, et de ne recommander qu’aux femmes seules de ne pas y aller…

Bref, j’ai vécu une expérience très enrichissante, qui m’a fait énormément de bien, et j’y retournerai l’an prochain.

Bonjour , serait il possible de communiquer avec vous par mail?Cordialement :slight_smile:

Bonjour Yoann , serait il possible de communiquer avec vous par mail? Cordialement :slight_smile: .

Bonjour à tous, j’ai fait 2 sejours au centre Sachamama avec Don Francisco et Rachel. Don Francisco n’est que douceur et bienveillance, il me semble complètement absurde d’imaginer autre chose de la part de ce grand curandero qui a dédié sa vie à faire decouvrir cette magnifique medecine à tous ceux qui le souhaitaient. Durant mes sejours de nombreuses femmes viyageant seules etaient presentes et je n’ai jamais entendu quoique ce soit de douteux. Les ceremonies nous renvoient à nos blessures et à nos traumatismes peut-être qu’il s’est joué quelque chose à ce niveau là. En tout cas je note que personne sur ce fil n’a témoigné d’une expérience personnelle mais seulement de on-dit. Mon expérience personnelle de 7 semaines dans ce centre, ne peut que me conduire à le recommander les yeux fermes et de tout mon cœur. Beau cheminement à tous

Bonjour
Je viens de voir ce message et j’aimerais partager avec tous ceux et celles qui s’apprêterais à passer à l’action Ayahuasca. Personnellement, j’ai fais la démarche il y a quelques années en arrière à Tarapoto chez le médecin francais Jacques Mabbit (Takiwasi). Mon retour d’expérience n’a pas été très concluante je dois l’avouer, mais pas dangereuse non plus puisque en fait rien ne sais réellement passé. Suite à cette première expérience négative et sans intérêt, j’ai commencer à regrouper des informations sur le net ainsi qu’avec l’aide de shamans Péruviens puisque je suis expatrié ici depuis fort longtemps. Pour terminer, Je vous invite avant tout à lire mes articles sur mon blog édité en 2018 qui vous permettra je l’espere de comprendre mieux certaines choses très importante au bon fonctionnement de cette retraite spirituelle d’introspection.

Bonjour,

Je rebondis un peu tard sur ce message… Je n’ai pas fait de diète avec Francisco Montès, mais avec l’un de ces étudiants les plus connus, Javier Regueiro, il y a quelques années (aujourd’hui décédé).

Toujours intéressé par le processus de diète, j’ai envisagé la possibilité de faire une diète à Sachamama et suis tombé sur ce message lors de mes recherches. J’ai éprouvé un certain malaise car cela me rappelle un passage du dernier livre de Javier Regueiro, “The Toe/Datura diaries”, où il décrit son processus de diète et d’apprentissage à Sachamama. Je me permets de copier coller ici le passage du livre en question car il semblerait que des abus sexuels se produisent dans ce centre depuis 2006 (!).

In late December of 2006, while I was dieting the Rose plant, I stopped my dieta because I felt that something was very out of balance at Sachamama. Before leaving I berated Don Francisco for a long hour and a half: I told him that he was throwing into the gutter everything he had because of his constant flirting with the female guests of his center. I pointed out that these women were not there to have sex with him but to heal, and that if he wanted to have sex, he should look elsewhere to get his needs and desires met. It was hard for me to tell him what I thought, but he listened silently and humbly. For four years after that incident I did not see my teacher, though we remained in touch. When I met him again I apologized for the harshness of my criticism, at which point he thanked me for it, saying how important it had been for him to hear it and how it had helped him change his attitude and behavior.

Il semblerait vu votre message que les abus sexuels n’ont pas cessés même après que Francisco Montes se soit fait remonter les bretelles par son étudiant il y a plus de 15 ans. Par ailleurs, j’en viens même à douter si Javier Regueiro n’était pas au courant, car il tenait un discours étrange vis à vis des abus sexuels à certains participants, comme quoi cela faisait partie de ces expériences que l’on attire pour évoluer spirituellement.

L’idée que ce curandero que j’admirais puisse avoir couvert les agissements d’un prédateur sexuel m’attriste vraiment, mais il n’est plus de ce monde pour répondre à ces questions. Toutefois il nous a laissé son témoignage et l’un des étudiants les plus proches de Francisco qui a effectué de nombreuses diètes à ses côtés ne peut certainement pas être traité de menteur. J’espère que les personnes qui ont témoigné ici pour nier les abus sexuels le font en toute sincérité et ne cherchent pas à cacher des abus… Car abuser de quelqu’un dans un processus de diète et dans un centre de guérison est un crime terrible, et ne pas protéger de futures victimes l’est tout autant. En tout cas, pour ma part, je n’irai pas dans ce centre car cela est contraire à mes valeurs.

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des contacts de chamans pour préparer un voyage au Pérou pour rencontrer la plante l’Ayahuasca.
Je vous remercie par avance.

Je vous remercie pour ce retour.
Idem, expérience excellente en déc 2019, je souhaitais y retourner mais lire ces retours négatifs m’a surpris et troublé. Vous me redonnez confiance dans ce centre.

Expérience de 2 semaines à Sachamama en 2019. Excellente. Pas le moindre signe de dérive.
Et je connais plusieurs autres personnes qui y ont fait des retraites, là aussi sans la moindre question de flirt.
Donc je suis ennuyé par ces témoignages qui me troublent. J’aimerais y retourner mais ce genre de retraite doit se faire en “pleine présence”, sans la moindre pensée parasite.

Merci de ce retour.
Expérience idem en 2019.

Bonjour,

pour faire un petit récapitulatif de la majorité des centres connus :

  • Takiwasi est un très bon centre, melant français, métis et indiens natifs, psychologues et médecins avec des curanderos compétents. C’est le centre le plus interessant si l’on a des antécédents médicaux et des traitements pouvant interagir avec la prise de la plante. Retraite de 2 grosses semaines. Langues parlées : espagnol, anglais et français avec certains.

  • Okawasi : je n’y suis pas allé récemment, mais Yann faisait du très bon travail (là encore, étant français, vous pouvez échanger avec lui en français). Langue parlée : français, anglais, roumain. Retraite de 2 semaines.

  • Mayantuyaku à Puccalpa est très réputé : ce sont des indiens et métis. Langue parlée : espagnol. Les durées des retraites sont plus longues que les 2 précents (compter au moins 1 mois).

Il existe aussi plusieurs centres ;

  • el spiritu del anaconda, un des chamans shipibos les plus connus au niveau international (les stars françaises y allaient à une époque), mais j’ai eu de mauvais retours sur ce centre (pas très apprécié des autochtones qui reprochent à son responsable d’avoir troqué les valeurs traditionnelles contre un mercantilisme prononcé). Il souhaitait ouvrir un second centre vers Llamas, mais je ne sais pas si ça s’est concretisé finalement.

  • Humanwasi ashram : mele le yoga kundalini et la plante, mais le responsable du centre (Emilio Escariz, pas Luna) n’est pas très “sécuritaire” : j’ai une copine qui s’est retrouvé “coincé” et a du passer plusieurs mois à Takiwasi pour régler le problème. Il y avait aussi des retraites avec Romulo Peliza (dans ce cas, il remplace Emilio). Je crois que le centre a ferme il y a peu.

  • Sachamama lodge qui a déjà été abordé plus haut, dont Corinne Sombrun avait fait parlé dans son premier livre (avant de se tourner vers la Mongolie) : pas d’info à fournir de mon coté, les autres ont l’air d’avoir rapporté ce qui était nécessaire.

1 « J'aime »

J’ai lu ici et ailleurs des messages d’agression sexuelles à Sachamama, ou Yakoruna comme on l’appelle maintenant, et vu la gravité de ce qui se dit, je me sens obligé d’apporter mon grain de sel. Franchement cela ne m’étonne pas. Cela fait plus de trente ans que je viens au Pérou, que je vais à Iquitos et ailleurs pour diéter. J’en ai vu passer des chamanes et des centres. Des bons, des mauvais, et pas mal de pourris.

Alors quand j’entends parler de Francisco, rien de neuf sous le soleil : sa réputation à Iquitos, ça fait longtemps qu’elle est connue. Manipuler les patientes pour coucher avec elles (appelons ça par son nom : viol), leur faire croire qu’elles sont spéciales pour qu’elles reviennent et ramènent du monde, leur soutirer des cadeaux, voire du fric par Western Union… Qu’on ne s’y trompe pas : il n’est pas le seul. À Iquitos, beaucoup s’adonnent à ce petit jeu.

Le problème, c’est que les victimes, ce sont souvent des gens fragiles, malades, en pleine galère, pour qui venir au Pérou c’est l’un des derniers recours. Des proies faciles. Et derrière, la police ferme les yeux pour quelques billets, pendant que les étrangers qui amènent ces femmes protègent leur business en disant aux victimes que ce sont elles qui ont séduit les chamanes, ou qu’elles devraient se sentir flattées. Ça, je l’ai entendu trop de fois.

A Sachamama, si vous êtes francophone vous êtes sûrement arrivés par Rachel, qui est Française, ne l’oublions pas. Il y a une piste claire : si vous vous êtes fait avoir, vous pouvez contacter l’ambassade de France au Pérou et la MIVILUDES (anti sectes). En France, filer des psychédéliques pour ensuite profiter de la vulnérabilité des gens, ça s’appelle un crime. Point barre.

Et je rajoute : ces deux-là font croire à leurs clients qu’ils sont “étudiants” en apprentissage de la médecine et qu’ils peuvent ramener de l’ayahuasca en France pour “continuer le travail”. C’est illégal, dangereux et complètement irresponsable. Un bon maestro n’autorise jamais des débutants à pratiquer seuls, c’est seulement après des années de travail. J’ai vu trop de dérives à cause de ce genre de discours, des gens partir en cacahuète ou en donner à des copains qui font un bad trip, et ne pas oser demander de l’aide à l’hôpital parce qu’ils ont peur qu’on leur reproche d’avoir enfreint la loi.

Quant à Francisco, il n’est plus qu’un fantôme de lui-même. Il perd la mémoire, mélange les gens, oublie les antécédents médicaux. Confier sa santé et sa sécurité à un type qui perd la boule, tout en prenant une plante aussi puissante, c’est jouer à la roulette russe, je ne recommande pas !

Je comprends bien que beaucoup d’entre vous cherchent à vivre cette expérience. Quand on tombe sur les bonnes personnes, l’ayahuasca peut être une rencontre magnifique et transformative. Mais trouver le bon lieu est difficile : les maestros qu’on recommandait hier ne sont pas forcément fréquentables aujourd’hui. Regardez l’état de Sachamama aujourd’hui : autrefois il y avait du monde, une vraie communauté internationale. Maintenant, c’est vide. Ses meilleurs étudiants se sont barrés dès qu’il a commencé à foutre son éthique à la poubelle. Ça en dit long.

Alors je le répète : méfiez-vous. Si vous êtes malades, en transition, en recherche, vous êtes doublement vulnérables. Et si vous avez déjà été victimes, n’ayez pas honte. L’abus dans un cadre de diète c’est du lavage de cerveau, l’état de vulnérabilité ne permet pas de se défendre correctement. Ne laissez pas ces histoires passer sous silence.

1 « J'aime »

Salut, j’aurais tendance à penser que voyager rend l’esprit ouvert mais , à ma grande surprise, ce n’est pas toujours vrai!!
et effectivement si tu as une adresse où péruviens et étrangers sont ensemble, ça me tente beaucoup
Merci

Complètement d’accord avec toi. La chance que j’ai eu à l’époque est qu’un des chamans allait voir des prostituées suite à sa rupture. l’apprenti chaman qui était français, m’a fait remarqué que ce sont des hommes comme des autres : ils ont acquis une compétence, mais ça ne signifie pas qu’ils sont des sages.
On retrouve les mêmes déviances dans d’autres cultures (ex : l’école de kundalini yoga d’Amrit Nam Sadovar dont le guru a eu des démêlés avec la justice il y a 2 ans - j’ai eu l’occasion d’échanger avec une victime - dissociée, elle avait du mal à reconstituer les faits exacts, ou encore dans le bouddhisme - Arte a fait un documentaire il y a 2-3 ans). Ces pratiques permettent de lâcher un peu le mental, mais il faut savoir garder son libre arbitre derrière. Pas facile.

Seul point que je temporiserai : la milvidude n’est malheureusement pas très compétent dans son domaine, et a tendance a chercher des problèmes ou il n’y en a pas. Certains sénateurs (Laurence Muller-Braun) leur ont déjà demandé d’où sortaient leurs chiffres (absence de réponse) et certains articles scientifiques montrent que leur position ou façon de travailler devrait être revu (notamment en comparaison des instances similaires disponibles dans d’autres pays).

Et j’ai oublié : Emilio Escariz vient de décéder. l’avenir de Humanwasi est donc incertain.

Sujets suggérés

Services voyage