Dans les grandes villes pas tant de controles que ça. Je suis à Athènes (grande ville donc :-))) et je sors tous les jours en plein centre pour le travail, avec des flics partout autour et aucun ne procède à des controles. Il y a plein de monde.
Idem samedi il faisait super beau et c’était noir de monde à la plage, il y avait meme de la circulation pour rentrer alors qu’on est censés être en confinement.
Par contre pour les voyages internes là c’est compliqué, avant de monter dans un avion ou dans un bateau on vous demande des justificatifs pour rejoindre votre destination (avoir une maison etc.)
Anonyme42
Bonjour,
Avec ma compagne on a prit nos vols air France a l aller pour athenes puis aegean pour santorin 4 jours plus tard et transavia au retour… jusque maintenant on a jamais eu de problème pour Booker nos vols et hôtels.
On y va pour le 15 mai… vous pensez que les restrictions entre les régions helléniques vont continuer ? Car aegean mets qd meme beaucoup de vol athenes santorin tous les jours …
Après je suis d accord, je pense que si on est négatif… rester 7 jours en confinement n est pas possible moralement surtout quand on part 7 jours ^^
Qu est ce que vous en pensez ?
Merci pour tous vos témoignages !
glen-coe43
Hum … Ce que j’en pense? Je connais un truc pour se faire une idée des décisions à venir.
Jetez une pièce de un euro en l’air et laissez la retomber sur le sol.
Si elle tombe sur le côté face: plus de restriction.
Si elle tombe sur le côté pile: encore des restrictions… A moins que ce ne soit l’inverse…
Bref, qui vivra verra… je vous souhaite bonne chance, perso pour l’instant je m’abstiens… avis perso bien sûr, car chat échaudé … Déjà 2 vols annulés pour cause de virus à couronne (printemps 2020), heureusement remboursés depuis car achetés directement auprès des compagnies aériennes, sans le moindre intermédiaire. J’espère qu’il en est de même pour vous.
Bon voyage
gavroche1145544
Bonjour,
moi je vais à Thessalonique le 18 avril pour un stage de grec , s’il y a toujours une quarantaine .
avec transavia, on peut annuler et ils vous remboursent ou vous font un avoir .
Voilà et l’hôtel est en annulation gratuite .
Faut pas s’inquiéter , il y a toujours des solutions .
caroline45
Bonjour,
personne ne peut prédire ce qui va se passer. On n’a pas de boule de cristal.
les compagnies aériennes ont besoin d’argent et n’ont pas non plus de boule de cristal, donc elles mettent les billets en vente et après annulent ou déplacent les vols selon les décisions gouvernementales.
Pour l’instant les bars et restos sont fermés tout comme les magasins et dans une immense partie de la Grèce dont Athenes, on n’a même pas le droit de prendre sa voiture à part pour aller au travail et ce avec une attestation en bon et du forme.
Donc il n’y a plus qu’à attendre…
Anonyme46
Merci à tous pour vos réponses, bien sûre que personne n’a une boule de cristal ! Mais au vu des différentes réponses, j avais cru comprendre que certains vivent sur place et donc ont un point de vue plus pertinent que des dires sur les sites des gouvernements.
Je croise les doigts ! Merci de vos retours
caroline47
Oui certes, mais vous qui etes en France, vous pouvez me dire quand les bars et resto vont rouvrir?? je voudrais venir voir ma famille en mai vous croyez que je vais devoir faire un test PCR?
je pense que vous ne pouvez pas me répondre non plus Donc oui on est sur place, mais on n’a pas plus de réponse…
Anonyme48
Tout a fait !
Mais bientôt, je vous souhaite de pouvoir revenir en France
Bonne journée à vous
anneju3349
Bonjour évidemment on ne peut pas savoir ce qui va se passer. Apres la situation est très tendue sur les iles notamment santorin beaucoup sont déjà à sec d’argent la saison d’été ayant été catastrophique. Alors ça va ouvrir mais quand et comment dur de savoir. En mai après pâques j’espère quand même que ça sera bon. Il faut s’attendre à devoir présenter un test pcr négatif à l’aller (et peut être au retour pour la france) remplir un plf et sûrement rester en quarantaine 24h si la grece vous teste à l’arrivée. De ce que j’entends c’est ce qui se passerait : test obligatoire sauf pour les vaccinés. Apred honnêtement préparez vous psychologiquement pour les annulations de vol qui sont quasi certaines. Aegean et air France sont parties sur le même programme que 2019 ce qui ne se fera jamais… pour info air France en avril a maintenu un vol (celui qui part à 9h de cdg) et aegean pour santorin maintien souvent celui de 11h qui part d’Athènes… les autres vols dépendent du remplissage. Pour ce qui est de transavia je m’inquiéterais moins car l’an dernier, des lors que les restrictions avaient été levées, ils n’avaient annulé aucun vol entre Paris et santorin (vols qui étaient bien remplis). Donc pour le retour si pas de restrictions (quarantaine confinement) je pense que ça ira. De toute façon : transavia rembourse automatiquement. Pour les autres vous pouvez décaler avoir un avoir ou vous faire rembourser. Faites attention aux hôtels éventuels (prendre de l’annulable) et en gros ça ne vous coûtera rien sauf la déception de ne pas partir…
caroline50
Oui enfin Santorin c’est pas l’ile que je vais plaindre le plus :-)) Les gens sur Santorin et Mykonos entre autres se sont fait beaucoup beaucoup d’argent depuis des années avec des prix exhorbitants… C’est plutot des petites iles peu touristiques qui sont vraiment touchées comme Kastellorizo, ou encore des iles connues pour recevoir des migrants qui n’avaient déjà pas trop la cote avant le covid… (Samos, Lesvos etc.)
Le gouvernement fait tout pour faire revenir les touristes dès avril et les premiers sur la liste sont les Israéliens qui sont presque déjà tous vaccinés.
Viennent ensuite les Allemands, les Anglais et les Français. En gros ceux qui sont le plus nombreux à visiter le pays en général.
Après ça va dépendre de la vaccination, qui va plus vite en Grèce qu’en France. évidemment les Grecs sont moins nombreux mais en pourcentage, il y a pour l’instant plus de Grecs vaccinés que de Français.
Pour l’instant ici à Athenes c’est confinement très strict jusqu’au 16 mars avec interdictionde sortir à plus de 2 kilomètes autour de chez soi.
Anonyme51
Pour l instant les vols coïncides après en 2mois il peut se passer tellement de choses.
Au pire nous decallerons ^^
marquis-di-gorgonzola52
Hello,
je rebondis sur le message avisé de Caroline dont j’ ai extrait ces deux passages.
Israël : nombre total de doses de vaccinations administrées pour 100 personnes : 98,94
France : 7,71 Grèce : entre 9 et 10, la source Our World in Data met la Grèce un jour sur deux d’où cette approximation.
Notez la performance de la Serbie : 23,79 ou encore du Maroc 11,86.
Je ne parle même pas du Royaume-Uni qui devait s’effondrer après le Brexit ; 32,99.
Clairement, la Grèce, à ce jour, est sur une meilleure courbe ascendante que la France, reste à savoir, l’avenir nous le dira, si cette course à la vaccination doit être courue comme un 100 mètres, ou comme un marathon.
Ici, Léon Zitrone, à vous Cognac-Jay.
Anonyme53
Bonjour a tous ,j ai prévu de voyagé cet été en Crète … savez vous si on peut passer facilement un test pcr là bas ,pour rentrer en France ? Je stress un peu ,j ai envie de réserver dès mtn mon voyage mais j hésite du coup…si quelqu’un peu m.aider
caroline54
Oui vous n’êtes pas les seuls à devoir faire un test… vous trouverez facilement. Et encore rien ne dit que la France demandera encore un test pcr cet été
Pas la peine de stresser des maintenant
glen-coe55
Hum … vaccination? Vous dit vaccination … comme c’est étrange…
S’il faut être vacciné pour aller en Grèce cet été, étant donné la lenteur de la chose en France, (actuellement à ce jour), les Français qui se rendront en Grèce auront plus de 75 ans, ou plus de 65 ans avec maladies chroniques, ou seront résidents habituels d’ EPHAD …
C’est fou non?
Zorbec Le Gras
gavroche1145556
Bonjour,
rien ne dit qu’il faudra être vacciné pour entrer en Grèce cet été , rien ne dit que vous ne serez pas vaccinés avant cet été , rien ne dit …etc…etc…etc…
inutile de tirer des plans sur la comète sur une situation qui change tous les jours .
marquis-di-gorgonzola57
Hello,
je rebondis sur le message avisé de Caroline dont j’ ai extrait ces deux passages.
Israël : nombre total de doses de vaccinations administrées pour 100 personnes : 98,94
France : 7,71 Grèce : entre 9 et 10, la source Our World in Data met la Grèce un jour sur deux d’où cette approximation.
Notez la performance de la Serbie : 23,79 ou encore du Maroc 11,86.
Je ne parle même pas du Royaume-Uni qui devait s’effondrer après le Brexit ; 32,99.
Clairement, la Grèce, à ce jour, est sur une meilleure courbe ascendante que la France, reste à savoir, l’avenir nous le dira, si cette course à la vaccination doit être courue comme un 100 mètres, ou comme un marathon.
Ici, Léon Zitrone, à vous Cognac-Jay.
[/quote]
Hello,
pour être un peu plus précis par rapport à ce que j’écrivais hier, la source Our World in Data communiqe ces chiffres, ce jour ; donc Grèce 10, 47 pour cent de la population a reçu au moins une dose, France 8,09 pour cent.
Émirats Arabes Unis : 63,35 pour cent
Chili : 24,13 pour cent
Israël : 99,88 pour cent
À l’ appréciation de chacun.
marquis di gorgonzola
lareinette58
Bonjour,
Sûr de ça?
J’ai un vol Transavia pour Athènes le 10 avril. D’après les conditions mentionnées actuellement sur le site de la compagnie, il est possible de modifier le billets mais pas d’annuler et de demander le remboursement. Vous avez eu cette info par le service client?
J’aimerais vraiment annuler et me faire rembourser pour attendre une période plus favorable (surtout d’être sur que les musées, site et restaurants soient ouverts) mais pour le moment, d’après ce que j’ai lu, j’ai juste à espérer une annulation du fait de la compagnie.
Merci de votre aide.
Bonne journée
glen-coe59
Salut
Si vous avez accepté les conditions de Transavia telles que mentionnées en achetant ce billet , cela signifie que vous acceptez leur contrat, et vous ne pouvez donc que vous y plier…
Perso, un vol annulé pour cause de Covid, en mars 2020* sur la Crète m’a été intégralement remboursé par Transavia en 5 jours, dès que je l’ai demandé. Vive Transavia !!!
j’écris 2020 au lieu de 20, car certains voyageurs confondent les siècles, surtout après 2 bouteilles de Ρετσίνα …
yakitori160
bonjour je suis arrive a Athenes Samedi dernier. Mon test PCR negatif (sans numero de passeport dessus) et mon PLF ont ete verifie visuellement (sur mon smartphone) mais pas scannes.
Je suis alle sans encombre et sans controle a Thessalonique en voiture malgres des policiers a chaque peage. A thessaloniques les bars et restaurants ouverts etaient pleins a craquer (sauf starbucks…)
je trouve les gens un peu tendu. Impossible d’entrer chez Ikea sans rdv (mais aucun pb chez Leroy Merlin)
A athenes pas trop de monde hier soir dans les restaurants.
J’y cru comprendre qu’il fallait faire un PCR pour le retour en France. J’ai vu un tarif de 70 euros c’est le meme prix partout c’est ca? Est-ce rembourse par la secu?
delfto61
Merci pour ces informations ! Par curiosité : Par quel chiffre commençait le numéro indiqué sous le QR code de ton PLF ?
caroline62
Le prix est plafonné à 60 €.
Tu peux aller chez Bioiatriki pour le faire, mais attention il faut prendre rdv
C’est remboursé à hauteur de 50 euros par la sécu mais il faut que tu avances les frais.
anneju3363
Ça fait deux fois que je rentre en Grèce avec un PLF commençant par 7 et pas de test à l’arrivée. En gros j’ai pas vu grand monde se faire tester… ils vérifient à peine le test et le plf à l’arrivée (par contre avant de monter dans l’avion c’est quand même mieux regarder…) par contre à aucun moment ils demandent le numéro de passeport sur le test pcr.
Pour le retour attention au test PCR ! Ne prévoyait pas de petites îles dans les derniers jours ils ne peuvent pas faire de test . prévoyez donc d’être sur une grosse île au moins 48h avant votre départ (demandez à votre hôtel…) ! C’est important je pense on y pense pas forcément… globalement c’est dans les 60 euros le test avec remboursement de 50 au retour en France.
Bon voyage
yakitori164
il commencait par 7
dans la queue devant moi j’ai l’impression que la personne n’avait pas son test ou son passeport de vaccination covid et il le controleur l’a envoye se faire tester.
Pour le PCR je vais demain matin a l’hopital Evangelismos qui est juste a cote de chez moi pour 60€. J’ai aussi trouve un plan a 45€ mais c’etait un peu loin. Et si en plus c’est rembourse par la secu sur 50€ c’est parfait.
delfto65
Merci pour vos retours !
Mon QR code commence par un 7 cette fois-ci (et en octobre on disait que c’était ceux commençant par ce numéro qui étaient inévitablement testés.)
Il faut que je me renseigne pour le test du retour. Sachant que je repars le mercredi 26 en début d’après-midi.
Je comptais aller à Amorgos jusqu’au lundi 24. Est-ce que vous pensez que je pourrai me faire tester à Athènes le mardi 25 ou est-ce que c’est trop juste ? Car je ne suis pas certain que l’on puisse se faire tester à Amorgos ?
Ou alors, y a t-il des labos au Pirée ? Car ce pourrait être une bonne idée d’aller passer le test lundi en fin d’après-midi (mon ferry est censé arriver à 15h.)
anneju3366
Beaucoup de labos ne testent que le matin… le mieux est de se renseigner . Je suis quasi sûre que à amorgos il ne sera pas possible de faire le test. Normalement si vous faites le test le mardi matin vous avez les résultats en 24h. Le mieux est de cibler un laboratoire et essayer de se renseigner sur les délais… certaines cliniques privées font payer plus pour avoir les résultats en moins de 6h…
mitch-p67
J’ai eu également un QR code commençant par un 7 et… Je n’ai pas été testé à l’aéroport, si ca peut être utile
delfto68
Oui, j’essaye de me renseigner là…
Je lis que les centres de santé et les labos assurent les tests dans les îles. Pas de labo à Amorgos, mais il y a bien un centre de santé.
Je viens de poser la question ailleurs, et je vous tiendrai au courant. Cela peut être utile à d’autres.
gavroche1145569
Bonjour
pour amorgos je vous ai trouvé ca
ΚΕΝΤΡΟ ΥΓΕΙΑΣ ΑΜΟΡΓΟΥ Χώρα, Αμοργός, 84008, ΚΥΚΛΑΔΩΝ 2285071207 Centre de santé à chora la capitale , en bleu c’est le téléphone , mais si vous êtes sur amorgos demandez à chora aux gens du pays .
yakitori170
j’ai fait mon test a cote de l’hopital evangelismos Olympic lab je l’ai fait a 7h30 et j’ai eu le resultat le soir meme a 20h30 (il faut le faire avant 11h30 je crois pour avoir le resultat le soir)