Bonjour à tous,
Je reviens de plus de deux semaines de séjour dans les Pays baltes, et je vais énumérer le circuit que j’ai fait en voiture au départ du nord de la France.
Jour 1 : Allemagne, étape à Braunschweig, près de Hanovre
Jour 2-3 : Pologne, Gdansk, superbe ville hanséatique de la mer baltique. Superbe architecture du nord de l’Europe.
Jour 4 : Pologne, Mazurie, région de forêts et de lacs située au nord-est.
Jour 5-6 : Lituanie, Vilnius, ballade en ville, embellie depuis qu’elle a été capitale européenne culturelle en 2009
Jour 7 : Lituanie, delta du Niemen, Klaipeda
Jour 8 : Lettonie, Saldus, Kuldiga
Jour 9 : Lettonie, Ventspils, vallée de l’Abava, Tukums
Jour 10 : Lettonie, palais de Rundale, palais de Mezotne, Bauska
Jour 11 : Lettonie, Jelgava, Salaspils (ancien camp de concentration), Riga
Jour 12 : Lettonie, Riga
Jour 13 : Lettonie, Jurmala, station balnéaire
Jour 14 : Estonie, Parnu, palais de Kadriorg, Tallinn
Jour 15 : Estonie, Tallinn
Jour 16 : Estonie, monastère de Kuremae, lac Peipsi, Tartu
Jour 17 : Lettonie, Viljandi, Sigulda, Turaida
Jour 18 : Lettonie, vallée de la Gauja, Cesis, Aluksne
Jour 19 : Lettonie, Rezekne, Daugavpils et la forteresse Cietoksnis
Jour 20 : Lituanie, Ignalina et la région des lacs
Jour 21 : Lituanie, Kaunas et le fort n° IX
Jour 22 : Lituanie, Grutos Parkas, Druskininkai, Pologne, Mazurie
Jour 23 : Pologne, Gniezno, première capitale de la Pologne
Pour ceux qui en douteraient, il est très facile de parcourir les trois pays baltes en deux semaines, j’ai visité ces pays pour la troisième fois (2006-2009-2013). J’ai privilégié les fois précédentes les grandes villes et cette année la campagne et les villes moyennes tout en revisitant les grandes villes. Toutefois, certaines villes moyennes ne sont pas indispensables, mais ça permet de mieux connaître les différents pays. Il est préférable de rester un peu plus longtemps (3 nuits) dans les principales villes. Tout dépend aussi de ce que l’on recherche, la curiosité de connaître différents endroits durant le séjour, où se reposer en ville. Pour info, je ne suis pas trop musée.