Retour de vacances dans les pays baltes

Forum Lituanie

Bonjour à tous,

Je reviens de plus de deux semaines de séjour dans les Pays baltes, et je vais énumérer le circuit que j’ai fait en voiture au départ du nord de la France.

Jour 1 : Allemagne, étape à Braunschweig, près de Hanovre

Jour 2-3 : Pologne, Gdansk, superbe ville hanséatique de la mer baltique. Superbe architecture du nord de l’Europe.

Jour 4 : Pologne, Mazurie, région de forêts et de lacs située au nord-est.

Jour 5-6 : Lituanie, Vilnius, ballade en ville, embellie depuis qu’elle a été capitale européenne culturelle en 2009

Jour 7 : Lituanie, delta du Niemen, Klaipeda

Jour 8 : Lettonie, Saldus, Kuldiga

Jour 9 : Lettonie, Ventspils, vallée de l’Abava, Tukums

Jour 10 : Lettonie, palais de Rundale, palais de Mezotne, Bauska

Jour 11 : Lettonie, Jelgava, Salaspils (ancien camp de concentration), Riga

Jour 12 : Lettonie, Riga

Jour 13 : Lettonie, Jurmala, station balnéaire

Jour 14 : Estonie, Parnu, palais de Kadriorg, Tallinn

Jour 15 : Estonie, Tallinn

Jour 16 : Estonie, monastère de Kuremae, lac Peipsi, Tartu

Jour 17 : Lettonie, Viljandi, Sigulda, Turaida

Jour 18 : Lettonie, vallée de la Gauja, Cesis, Aluksne

Jour 19 : Lettonie, Rezekne, Daugavpils et la forteresse Cietoksnis

Jour 20 : Lituanie, Ignalina et la région des lacs

Jour 21 : Lituanie, Kaunas et le fort n° IX

Jour 22 : Lituanie, Grutos Parkas, Druskininkai, Pologne, Mazurie

Jour 23 : Pologne, Gniezno, première capitale de la Pologne

Pour ceux qui en douteraient, il est très facile de parcourir les trois pays baltes en deux semaines, j’ai visité ces pays pour la troisième fois (2006-2009-2013). J’ai privilégié les fois précédentes les grandes villes et cette année la campagne et les villes moyennes tout en revisitant les grandes villes. Toutefois, certaines villes moyennes ne sont pas indispensables, mais ça permet de mieux connaître les différents pays. Il est préférable de rester un peu plus longtemps (3 nuits) dans les principales villes. Tout dépend aussi de ce que l’on recherche, la curiosité de connaître différents endroits durant le séjour, où se reposer en ville. Pour info, je ne suis pas trop musée.

Oh que c’est tentant de retourner dans ces 3 pays vraiment captivants!
Merci pour le retour.

J’ai lu qu’en 2014 la capitale Européenne de la culture va être Riga donc sûrement il y aura encore plus de choses à voir, je pense d’y aller mais j’ai entendu parler que les gens de là bas sont assez froids, voir impolis, même le personnel aux magasins et aux restaurants…?

Il ne faut pas s’arrêter à cette impression car il y a de tout comme partout mais d’un autre côté il ne faut pas s’attendre à un accueil vraiment chaleureux.Quand on a eu vraiment besoin d’aide le contact avec un policier et un jeune couple parlant anglais a été excellent.
Le contact avec les anciens est plus difficile sauf si vous parlez le russe où…le letton!

Bonjour

Je suis allé aux Pays baltes en juin 2010. Il est vrai que le contact n’est pas facile, mais l’obstacle principal pour ne pas dire unique est la langue : très peu de gens parlent l’anglais, encore moins le français. Par contre, l’allemand est un peu plus répandu mais mes compétences dans cette langue sont limitées. Sinon, les rares contacts que nous avons pu avoir ont été agréables, les personnes rencontrées étaient sympa et plutôt ouvertes.
Pour plus de détails sur ces pays, voir mon journal de voyage :
http://jc.chabanis.free.fr/voyages/pologne_pays_baltes_1.htm

Bon voyage

Bonjour,
Partir en voiture est-il pratique et sécurisant seul ou à plusieurs ?
Je pense à la qualité du réseau routier, l’accés aux postes essence, le risque de vol ou racket, qu"n est-il ? Merci

Nous n’avons jamais eu de problème de sécurité pendant notre séjour : vol, racket, harcèlement, etc où que ce soit. Nous avons passé plusieurs nuits en bivouac libre sans aucun problème et nous sommes toujours senti en sécurité. Bien sûr il faut prendre les précautions élémentaires, surtout en ville, mais on risque probablement moins dans les grandes villes baltes qu’à Paris ou à Lyon, ou même à Montpellier. Vous pouvez donc y aller sans inquiétude, attention quand même sur la route où les conducteurs sont moins prudents, surtout les camions, que chez nous.

Bon voyage

Voyager en voiture dans les pays baltes est très facile, surtout en campagne, l’autoroute via baltica n’est pas aussi chargée que nos autoroutes françaises. il y a un gros contraste entre campagne et grosses villes où elles sont surchargées. Rouler à Vilnius ou Riga n’est pas facile, il faut savoir exactement où on va. J’y suis allé 3 fois seul en voiture, et ça s’est très bien passé. Pour la langue parlée, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que j’ai pu lire précédemment concernant l’anglais. car dans les endroits touristiques comme les hôtels, les restaurants, les offices de tourisme, on y parle facilement l’anglais et l’allemand, effectivement, peu le français. En général, les jeunes parlent assez bien l’anglais, mieux que nous !
Et en achetant un guide touristique, il y a toujours quelques pages d’initiation à la langue locale, ça permet d’utiliser quelques mots, et vous verrez que l’on vous répondra beaucoup plus chaleureusement en faisant un minimum d’effort. oui, j’ai rencontré des personnes qui ne desserraient pas les dents, et d’autres avec qui j’ai partagé de très bons moments. nous avons échangé nos mails et nous nous envoyons des messages de temps à autres.
je recommande vivement cette destination, je pense que j’y retournerai bientôt.

Effectivement, je confirme que les personnes directement liées aux activités touristiques parlent plus souvent anglais que les autres habitants de ces pays et qu’en général, il n’y a pas beaucoup de problème de communication avec eux. Par contre, communiquer avec le citoyen “lambda” est beaucoup plus difficile car il parle rarement l’anglais et moins encore le français.

Dans mon post précédent, j’avais oublié de vous donner l’adresse de mon journal de voyage dans ces pays. Si ça vous intéresse, allez voir à l’adresse suivante : http://jc.chabanis.free.fr/voyages/pologne_pays_baltes_1.htm, ça pourra vous donner des idées d’itinéraire, de lieux à visiter et des informations pratiques tirées de l’expérience.

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage