UN GRAND MERCI à tous ceux qui m’ont renseigné afin de préparer mon voyage!
je reviens de tunisie où je ne suis pas resté que dans le sud, j’ai sillonné un peu tout le pays en solitaire et voilà en résumé mon parcours:
paris-tozeur-kébili-douz-zaafrane-metlaoui-redeyef-tameghza-tunis-raf raf-el kef-makthar-qairouan et retour à tozeur par gafsa et visite le dernier jour de nefta et tozeur puis retour à paris.
j’ai passé un séjour très dépaysant et riche en aventures, j’ai découvert une tunisie que je ne connaissais pas malgré le fait que ce soit mon 5e voyage là bas et j’ai vraiment apprécié chaque instant!
ce voyage m’a revigoré mais comme dans tout voyage il a des hauts des bas, je commence donc par les bémols et je terminerai par les points positifs.
les bémols:
1)j’ai découvert un rapport malsain et obsessionnel à l’argent(en particulier avec l’euro: ils comptent en euros là bas et tu dois toujours replacer le prix en dinars sinon tu paies le prix que tu paierais en france hors soldes lol donc c’est tout dire…) , la méconnaissance des chiffres en arabes m’a été très préjudiciable car j’ai eu à faire à beaucoup d’intermédiaires et d’intervenants tiers que j’ai du rémunérer car seul ce n’est pas évident surtout quand on est pris par le temps et ça m’est revenu assez cher au final avec des grands moments de stress mais c’est aussi ça l’aventure, enfin tout de même beaucoup de prises de tête pour l’argent car je me suis comporté aussi en touriste, les tunisiens connaissent les prix et ne demandent jamais le prix, ils donnent et c’est tout or comme je ne connais pas à chaque fois je disais Qadech?(combien?) et là c’est l’inflation…surtout qu’au bout d’un moment comme aucun prix n’est indiqué ça devient fatiguant de négocier à tout bout de champs, c’est le gros point noir de mon séjour,l’argent!
2)le train tozeur-tunis : 9H de calvaire inimaginable malgré la première classe qui ne veut absolument rien dire et la classe confort encore pire que les autres.
ne compter pas passer la nuit dans le train, vous ne fermerez pas l’oeil, le voyage se passe dans le bruit des téléphones, des conversations bruyantes des contrôles des tickets au moins 3 fois dans le voyage avec les cris, les protestations que cela engendre, des arrêts dans chaque bourgade et des montées permanentes de passagers paniqués et chargés qui vous bousculent quand ils ne se mettent pas à tirer la sonnette d’alarme pour que le train s’arrête et pouvoir redescendre.
ah oui il y a aussi plus de passagers que de sièges… avec un peu de chance ce ne sera pas vous
et si vous avez passé tout ça et que vous avez réussi à vous endormir malgré les néons, évitez aussi le jus de dattes ou autres qui vous coule dessus pendant que vous dormez lol ça c’était pour mes voisins allemands…
3)le troisième point noir c’est l’ambiance dans la capitale, je ne m’en étais pas aperçu avant et ne sais si c’est lié à l’hiver mais il y a une grande différence entre tunis et les autres villes, le comportement des gens est très arrogant et même désagréable, j’ai trouvé en règle général le service catastrophique dans les cafés de l’avenue bourguiba et les regards pas du tout sympathiques y compris dans les cybers, on ne prend pas votre commande, on vous parle mal, on fait la belle ou le beau en vous prenant de haut et ensuite on vous amène autre chose que ce que vous avez demandé…je précise que j’ai eu aussi de belles surprises que j’énoncerai dans les points positifs.
les points positifs:
1)les paysages:
j’ai commencé mon voyage par le sud très dépaysant et déjà depuis l’avion j’admirais les paysages “marsiens” et j’étais déjà conquis.
-Douz: j’y ai vu mon premier coucher de soleil sur les dunes grâce à la rencontre de Rami un ingénieur agronome qui m’a fait faire un tour de sa ville à mobylette avant de m’inviter à diner donc un moment très sympa!
j’ai passé la nuit au splendide près de la station de louage, propre et pas cher, c’est un bon point de départ pour le désert et zouheir se fait un plaisir de vous organiser ça mais n’oubliez pas de prévoir avec lui le retour.
-le Désert à Zaafrane: j’ai eu un coup de coeur pour zaafrane où j’ai pu partir une demi journée en ballade dans le désert pour 20dt et ça m’a fait un bien fou, vous n’éviterez pas le vendeur de tissus pour faire une jolie photo déguisé en touareg et même si votre guide utilise son cellulaire devant vos yeux médusés car oui il y a du réseau dans le désert lol vous vous surprendrez à rêver les yeux ouverts au bout de quelques minutes car la pureté et la beauté des dunes et le balancement du dromadaire vous fera partir dans votre imaginaire, une pause déjeuner était prévue dans un campement malheureusement en train d’être bétonné et j’ai pu y faire une sieste en profitant de la douceur du soleil et en partageant quelques dattes avec messaoud mon guide.
-le lézard rouge: très belle ballade au départ de metlaoui qui m’a rappelé l’arizona, les gorges du selja se dressent devant vous majestueusement et vous pénétrez dans des tunnels comme un explorateur jusqu’aux carrières de phosphalte, quelques arrêts photos sont prévus et même si l’attraction est très touristique vous pouvez toujours échanger chaleureusement avec les employés du train en sirotant un pti thé qui vous est gentiment offert.
-les oasis: pour le coup je n’ai eu le temps de faire que tameghza en prenant le louage depuis metlaoui jusqu’à une ville avant redeyef où on m’a vite fait monter dans un vieux break chargé de paquets jusqu’à redeyef, ville un peu fantôme où j’ai pu prendre un autre louage jusqu’à tameghza.
après avoir passé les postes frontières près de l’algérie, j’ai fait une halte au tameghza palace qui est splendide!!! il offre un confort de haut standing en se mariant parfaitement dans le paysage et offre une vue surréaliste sur la vieille ville détruite par les inondations et la palmeraie.
après Zaafrane, Tameghza est le 2e endroit où j’ai éprouvé une grande paix intérieure, la palmeraie est très grande et je me serais perdu sans l’aide de bessem qui m’a pris en charge jusqu’à mon retour à tozeur par des routes escarpées offrant une vue incroyable sur les canyons.
Tunis: l’unique intérêt quand on connait déjà la ville est sans doute la vie nocturne, j’ai fait deux restaurants: la mamma qui est très très bien! service très bien et serveurs sympathiques avec qui on peut papoter et où on peut diner des spécialités de fruits de mer grillées délicieuses tout ça avec un fond musical agréable.
le grill, plus un lieu où l’on vient boire de l’alcool et écouter de la musique arabe avec un orchestre et un chanteur jusqu’au bout de la nuit! avis aux amateurs moi j’adore mais ne soyez pas choqués, c’est aussi un lieu où les prostituées cherchent le client.
profitez de la journée pour redécouvrir les diar(résidences) des beys et les tourbet(tombes ottomanes) dans la médina et pour faire vos emplettes ou vos achats de pâtisseries tunisiennes, le marché central est très propre et vous y trouvez tout bon marché, les clémentines sont délicieuses en cette saison et les prix sont indiqués!!! lol
raf raf: magnifique!!! les paysages verdoyants et vallonnés changent du désert et l’arrivée à raf raf offre une vue plongeante sur les montagnes qui se jettent dans la mer face à l’île pilot , cela vaut bien un détour mais c’est surtout en été que ce lieu doit être prisé car là ce n’était pas vraiment la saison, la mer était très agité.
el kef: la citadelle perchée contraste avec le sud en offrant des paysages montagneux et des collines verdoyantes. c’est sans doute la révélation mystique de mon voyage, j’y ai fait un hammam dans les conditions d’antan et ça valait vraiment le coup, les paysages sont mystérieux et la citadelle pleine d’histoire rappelle que l’algérie n’est pas loin, ici algériens et tunisiens ont combattu l’invasion française avant la colonisation, il y subsiste des vestiges romains très présents puisqu’on n’est pas loin de dougga le plus grand site archéologique du pays et la mosquée sidi bou makhlouf est très belle toute blanche immaculée avec une vue sur la vieille ville magnifique.
Makthar: départ d’el kef pour qairouan à 5H40 je comptais poursuivre ma nuit dans le bus mais c’était sans compter mon passage par Makthar! le lever du soleil sur cette bourgade à 1200m d’altitude offre un spectacle impressionnant sur des vestiges romains et des montagnes découpées, des pics magnifiques, des vues sur des villages perchés dans les massifs et des lacs intérieurs: bref j’ai eu le souffle coupé sous le regard amusé et fier de Hamza, un jeune Makthari avec qui j’ai partagé mon pti dej, bref un des moments les plus sympas de mon voyage.
Qairouan: c’est la plus belle ville de tunisie pour moi! je m’attendais à une ville triste sale religieuse donc austère et morte au niveau animation… quelle surprise!!! c’est pour moi le coeur palpitant du pays, j’y ai trouvé la vraie identité tunisienne qui n’est certainement pas celle de tunis! les hommes et les femmes sont habillés à l’ancienne avec les habits traditionnels, la ville est de toute beauté et les monuments à visiter sont magnifiques! pour moi elle rivalise avec marrakech, j’ai pu manger à l’hotel qasbah un très beau 5* qui est dans une ancienne caserne militaire et offre un très bon buffet pour 20dt, je n’avais pas beaucoup de temps et j’ai rencontré Mahmoud qui m’a fait la visite à mobylette dans toutes les artères de la ville avec des arrêts )à la grande mosquée, au bassin des aghlabides et à la zaouia sidi sahbi puis chez les petits artisans et coopératives de tapis oblige!
tozeur: pour moi tozeur a été avant tout le lieu de mon arrêt au dar chérait!!! un endroit de raffinement et magnifique qui vaut bien une halte : c’est la folie du séjour mais c’est un vrai plaisir que d’être dans un lieu si beau,si raffiné.
la palmeraie de tozeur vaut aussi le détour, pour moi c’est la plus belle,comparée à nefta ou tameghza et plus impressionnante car c’est un vrai jardin botanique où il existe même des bananiers!!!lol et toutes sortes de jolies fleurs et le .
je n’ai pas aimé par contre tous ces lieux touristiques kitch notamment à bab el hob avec des aigles et des sphynx etc… mais tozeur compte parmi les plus beaux magasins de souvenirs dans sa médina et j’y ai découvert une boutique de brocante malheureusement trop tard car j’étais à quelques minutes de mon départ, j’y reviendrai.
quant à nefta, ce lieu a eu pour moi l’intérêt des rencontres avec les jardiniers de la palmeraie avec qui j’ai partagé le thé et les dattes, les meilleures qu’il m’ait été donné de déguster un jour et j’ai trouvé des gens accueillants, authentiques.
les ruelles de la vieille ville sont très belles, on voit les gens vivrent et la ballade est sympa.
voilà mon voyage en tunisie, j’espère ne pas avoir été trop long mais il est dur de relater tout ce que j’ai vécu car il y a vraiment eu des rencontres magiques et des moments indescriptibles.
j’ai aussi beaucoup relativisé les mauvais points que j’ai énuméré en haut et d’ailleurs je n’ai pas mentionné qu’on a crevé avec le bus sur la route qairouan tozeur:7h de transport au lieu des 4h annoncées, mais comme j’ai sympathisé avec plein de monde, le temps m’a paru court et j’ai beaucoup rigolé en écoutant ma voisine prof d’anglais qui racontait des anecdotes sur ses élèves à tozeur.
voilà j’espère vous avoir un peu éclairé sur le pays mais n’oubliez jamais que chaque expérience est unique!