Rebonsoir 
Personnellement je concluerai ces échanges sympathiques et votre interrogation sur le-temps-qu’il fait-en-octobre, en rappellant juste ceci :
L’activité agricole numéro 1 à Tenerife est la culture de la banane :
Elle fait vivre des centaines et des centaines de personnes, elle s’exporte, et si certains ont investi dans cette culture, c’est que les conditions de températures et d’ensoleillement sur l’année valaient la peine.
La banane n’a pas de saison particulière: elle pousse toute l’année, chaque pied, chaque régime a son rythme.
Celà veut donc dire que toute l’année, incluant les mois d’automne et d’hiver, les plantations rencontres les conditions climatiques pour ce faire.
Vous imaginez mal un bananier produire des bananes sous les averses quotidiennes, et les racines dans le verglas ? Et vous avez raison.
Historiquement, la culture a commencé sur la côte nord de l’île, puis s’est étendue au sud-ouest lorsqu’on a pu y conduire l’eau par le biais de kms de canneaux et de canalisations : c’est vous dire s’il pleut souvent…
Après ça, il y a la méteo : si vous avez de l’eau douce au robinet de votre hôtel sur un caillou volcanique en plein Atlantique, c’est parce que parfois, entre octobre et mars il peut pleuvoir… il peut neiger quelques jours dans l’hiver à très haute altitude, mais pas de quoi ouvrir une station de sports d’hiver sur le Teide (…) Puis tout rentre dans l’ordre.
Donc si en octobre vous avez un peu de pluie par ci par là (nous, aprés l’été, on donnerait n’importe quoi pour qu’il en tombe enfin pendant ne serait-ce que quelques heures) sachez que ce n’est pas parce qu’il pleut d’un côté de l’île qu’il ne fait pas soleil de l’autre… oú s’il pleut sur les côtes, que le Parc National du Teide n’est pas en plein soleil, car il est en général au dessus des nuages, là aussi pour une raison climatologique appelée “inversion des alizés” .
Et si les nuages sont au-dessus du Teide (c’est rare, mais ça arrive parfois, indépendamment du mois de l’année) là c’est la poisse, car celà éteint toutes les belles couleurs des laves, cette lumière fantastique du ciel de Tenerife, le scintillement de l’océan au loin… et si vous êtes là ce jour là, c’est la faute à Pasdechance, car celà ne dure jamais longtemps.
Alors que vous dire
Sinon de passer un bon séjour sur cette Île que vous connaissez déjà et où de toute façon, vous allez vous régaler.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)