Voilà, c’est fini…
Cela fait 2 jours que nous sommes revenus de 8 jours à New York.
J’ai tellement visité ce forum afin d’organiser notre voyage qu’à mon tour, je viens apporter ma pierre à l’édifice.
Tout d’abord, un IMMENSE merci et toute ma gratitude (et celle des personnes qui m’accompagnaient) à Souris Grise Je crois n’avoir jamais aussi bien été épaulée pour préparer un voyage.
Grâce à vous, Souris Grise, j’avais toujours une réponse ou une alternative aux petits aléas.
Nous sommes partis à 4 adultes et 1 ado. Six mois plus tôt, nous avions pris nos billets d’avion sur Expédia avec comme compagnie American Airlines et British Airways. Notre hôtel, réservé via Booking.com, se situait à Midtown sur la 40th st et entre Lexington av. et 3rd st. Très bien situé, chambre très correct et si c’était à refaire, je trouverais un hôtel avec petit déjeuner compris -pour plus de facilité-
Avec le programme que j’avais élaboré avec l’aide si précieuse de Souris Grise, nous avons pu visiter les classiques grâce au City Pass et la Métrocard et avons énormément flâner !!
Je ne reviendrai pas sur les visites car il y a tout ce que l’on veut sur ce forum.
Je me contenterai de vous donner mes petits “trucs” et s’ils aident certains et bien tant mieux.
J’avais un petit carnet alphabétique sur lequel j’avais noté à la lettre adéquate ce qu’il y avait à faire, à voir, les restaurants par quartier, le shopping à faire, les numéros de téléphone en cas de pbms de CB, les bars, les boissons (ah, la Brooklyn Lager !!), le décallage horaire, à quelle heure prendre l’hélicoptère, le code pour payer en CB la métrocard, le temps qu’il y avait à pied de notre hôtel à tel endroit… enfin, toutes les questions même les plus “bêtes” avaient plus ou moins sa réponse.
J’avais également en plus de la cartoville, une photocopie de la partie sud de Manhattant et une autre de la partie nord sur lesquelles j’avais noté avec des couleurs différentes les choses à voir, les restau, les magasins etc… (bien remplies les photocopies !!)
D’après notre petite expérience, il ne faut pas une paire de chaussures mais 2 car au bout de 2 jours de marche, c’est peut être psychologique mais le fait de changer de chaussures nous avions l’impression d’avoir “moins mal”.
Surtout ne pas oublier d’être TRES BIEN couvert lors de la croisière (plusieurs couches sur le corps avec coupe vent en prime, bonnet, foulard et même gants !!).
Ne pas s’encombrer car au bout de quelques heures de marche, le sac à dos pèse de plus en plus lourd
C’est un voyage qui coûte cher et nous ne nous sommes pas habitués à ces prix “H.T.”
Faîtes les visites qui nécessitent de se lever tôt les premiers jours (Statue de la Liberté, Empire, messe Gospel) car avec la fatigue c’est de plus en plus difficile de se lever tôt.
En plus de l’adaptateur, prendre une multiprises afin de charger plusieurs appareils en même temps.
Enfin, pour finir cette longue tirade, les gens que nous avons croisés étaient à 90 % conviviales, agréables, serviables. Nous avons fait de superbes rencontres de français expatriés ou de New Yorkais parlant français qui nous ont soit aidé à retrouver notre chemin, soit indiqué des endroits à visiter ou soit tout simplement parlé car cela leur faisait plaisir de partager.
Et que dire des nombeux français qui visitent NY !!! On entend parler français partout ! Impressionnant.
Encore mille mercis à Souris Grise (mes “hommes” qui se “moquaient” de moi lors de la préparation de ce voyage quand je leur parlais de vous, ce sont vite ravisés une fois sur place et plus d’une fois vous ont remerciés !!). J’espère beaucoup retrouver une autre souris pour de prochains voyages.
A tous ceux qui préparent leur voyage… comme je vous envie !!
Enjoy.
sourisgrise2
Merci aux hommes railleurs mais reconnaissants.
Merci à vous de m’avoir fait confiance dans l’aide ponctuelle que j’ai pu vous apporter en amont.
NY est simple à aborder une fois que le séjour est bien préparé et qu’on s’y rend sans stress.
Comme j’aimerais être encore dans votre situation, celle de la première découverte.
J’en ai un peu la nostalgie même si je me réserve au quotidien de bien belles surrises autres.
La magie de la ville a su vous toucher.
J’en suis ravie pour vous.
Pour ce qui est des chaussures, je ne sais pas si deux paires sont nécessaires.
Je pense que c’est la qualité de la chaussure qui doit impérativement est confortable, déjà faite au pied, et surtout dont la semelle amortit les pas.
Personnellement, je n’en ai qu’une!
Ce n’est pas la même d’une année sur l’autre, mais c’est la même qui me sert pendant tout mon séjour : pas une ampoule, aucun sentiment de fatigue.
Le pied léger du matin au soir, et pourtant…
Cette année, elles m’ont servi d’abord au Japon, où j’ai énormément marché pour enchaîner avec NY, où je ne marche pas moins.
Evitez les chaussures de sport qui échauffent les pieds.
Voilà pour mon commentaire du chausseur sachant chausser parti chasser sans son chien…
Merci vraiment pour tous ces petits trucs en plus que vous partagez.
Nul doute que vous trouverez d’autres amoureux de la prochaine destination que vous viserez pour vous aider.
Les souris sont prolifiques : -D !!!
Bon retour chez vous Catherine !
marian123
Merci pour ce retour avec ces petits détails pratiques bien utiles.
Je retiens notamment la photocopie du plan Sud/nord.
Pour le vol en hélicoptère quelle compagnie avez-vous choisi et étiez-vous bien placés dans l’hélico (j’ai lu des retours de gens déçus parce qu’ils étaient au milieu et n’en avaient pas bien profité) et à quelle heure y êtes-vous allés ? Je ne sais pas encore si on fera un tour ça dépendra du budget.
A quelle messe avez-vous assisté à Harlem ?
Merci encore.
kat_rin4
Bonjour Marian,
Nous avons choisi Zip aviation après pas mal de palabres avec les différentes compagnies. Le prix est très conséquent puisqu’il est de 165 dollars (tout compris)/personne pour 15 minutes de vol.
L’avantage de cette compagnie est que l’hélicoptère a des vitres de partout et donc vous voyez mieux que vous soyez à l’avant ou à l’arrière.
Nous sommes 7 personnes au total dans l’hélicoptère. Le pilote, une personne qui se place à côté de lui et 5 personnes à l’arrière (2 d’un côté et 3 de l’autre). J’étais au milieu et j’ai pu voir convenablement car je me suis penchée sur les deux personnes qui m’encadraient. De toute façon, vous n’avez pas le choix de la place puisque vous êtes répartie selon le poids (oui, on vous pèse avant le décollage !!). L’heure idéale selon les forums était entre 14 h - 15 h. Nous avons eu notre vol vers 13 h 30 et c’était parfait. En revanche, nous n’avions pas réservé d’avance car nous avons préféré y aller lorsque le temps était au beau.
Pour la messe, nous avons opté pour celle de 8 h à Bethel Gospel Assembly. Incroyable !! Vraiment une expérience à faire que l’on soit croyant ou pas du moment où l’on est dans le respect. Mes hommes étaient un peu rétissants et en sont ressortis enchantés et pour mon mari, c’est une des choses qui l’a plus marquée de notre voyage.
Avant d’arriver à l’église nous avons fait connaissance avec une jeune paroisienne parlant français qui nous a guidée et ai revenue nous saluer à la fin de la messe.
Nous étions partis pour ne pas suivre la messe en entier et en fait, nous sommes restés jusqu’au bout.
N’oubliez pas de prendre un brunch chez Amy’s Ruth et un cookie chez Levain Bakery (1 pour 2 personnes, c’est suffisant).
Cordialement.
marian125
Merci pour toutes ces précisions supplémentaires ça va me guider dans mes choix.
Pour la messe avec gospel à Harlem bien que moi aussi je ne sois pas croyante j’ai hâte de partager ce moment avec d’autres dans le respect de leur pratique.
J’ai 2 ou 3 adresses d’églises avec la votre, une de souris grise récupérée dans un de ces récits précédents dans lesquelles piocher.
De quoi cogiter…