Retour de mon voyage

Forum New York

Retour de voyage du 18 au 27 avril 2017

J’ai tellement râlé après les gens qui ne faisaient que trop rarement de retour de leur voyage que je ne m’imaginais pas faire la même chose !
Avant toute chose, je tiens à remercier Sourisgrise pour ses conseils, ses tuyaux et la mine d’informations qu’elle dépose sur ce forum. Pour celui qui se donne la peine de chercher, de lire les retours de ses escapades, il y a de quoi alimenter plusieurs voyages à NY
Je suis partie du 18 au 27 avril avec mes enfants de 16 et 13 ans.
Nous avons volé avec Air France, rien à redire, malgré l’heure de retard au départ.
Arrivés à JFK à 17h30, nous avons passé l’immigration en 1h30, ce qui parait long quand la fatigue commence à se faire sentir. L’officier était plutot sympa, il m’a laissée me débrouiller en anglais puis avec un sourire a conclu avec quelques mots de francais !
A la sortie de JFK, un taximan voulait absolument nous emmener, m’a montré sa licence mais je l’ai trouvé trop empressé pour etre honnête…j’aurais peut-etre dû lui faire confiance, car j’ai voulu à tout prix ( c’est le mot juste ) prendre un yellow cab, la file d’attente est facile à trouver, juste à gauche en sortant de l’aéroport. J’ai dû tomber sur un chauffeur malhonnête, il m’a pris 86$ au lieu des 70$ annoncés par Sourisgrise… Avec la fatigue, je n’ai pas eu le courage de batailler.
Installation rapide à l’hôtel, le Salisbury sur la 57th. J’avais réservé une suite spatieuse, avec coin cuisine ( frigo, micro-ondes, cafetière avec sachets de café et thé fournis), salon, chambre avec lit King size. Le tout propre et confortable. Nous avons le lendemain fait des courses à l’épicerie pour les petits déjeuners. Il y a chez “Morton”, juste en face l’hôtel, qui propose un large choix d’épicerie, fruits et légumes, plats cuisinés à emporter. C’est très bien achalandé mais aussi très cher. Il y a une autre épicerie un peu plus bas à gauche en sortant de l’hôtel, plus petite mais plus abordable. Et au coin de la 6th, il y a l’enseigne “Duane”, supermarché que l’on trouve à tous les coins de rue à NY.
Après notre rapide installation, nous sommes allés à pieds à Time Square (15mn ) rejoindre des amis au Haven Rooftop sur la 47th, qui passaient leur dernière soirée à NY.
C’est un rooftop qui accepte les mineurs, on peut y dîner.
Nous étions un peu en mode “zombie” donc sommes rapidement rentrés nous coucher.
La suite plus tard !

Ah!
Le coût de la vie à NY dès lors qu’on veut faire des économies et se nourrir comme à la maison!
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses études montrent qu’il revient parfois moins cher de se restaurer à l’extérieur que chez soi.
Certes Norton est un peu (beaucoup) cher, mais que dire du Whole Foods Market.
Même Trader Joe’s n’est pas bon marché!
Les delis et autres bodegas, épiceries, mini markets, restent tout de même un cran plus cher que nos petits magasins de proximité dès lors qu’on se trouve à Manhattan, surtout à Midtown.
On s’en sort mieux plus au Nord ou dans de nombreux quartiers des autres arrondissements.

Bon!
Il n’y a plus qu’à attendre la suite des aventures après cette mise en bouche de votre arrivée.

PS : j’ai toujours bien aimé séjourner au Salisbury surtout en formule suite ! :smiley:

Où les New-Yorkais font-ils leurs “grosses” courses alors ? Nous, nous allons à Leclerc, Auchan ou autres mais eux ? :slight_smile:

Ma remarque valait surtout pour Manhattan.
Dans les quartiers populaires, on trouve des supermarchés plus accessibles.
Certains ont même des parkings.
Dans East harlem, vous avez un gros supermarché dans l’espit des nôtres.
Pour retrouver nos équivalents que vous citez, il faut sortir du cœur de ville.
Mais dans le fond, c’est la même chose chez nous.
Vous n’avez pas d’hypermarchés au cœur de Paris.
Ils se trouvent en périphérie ou en banlieue.

Mercredi 19 avril, nous sommes prêts à 7h30, direction le métro. Achat des Metrocard illimitées et direction Downtown.
L’hôtel Salisbury ne proposant plus le petit-déjeuner, nous avons acheté des donuts et boissons chaudes à un marchand ambulant (5$) et avons mangé dans la rue. Puis direction Castle Clinton pour récupérer nos tickets pour la statue de la liberté réservés en novembre. Il y a peu de monde, 5 mn après nous sommes sur le ferry. Malgré le froid, nous profitons de la vue depuis le pont supérieur sur Financial District et la One. En arrivant, les enfants et moi sommes surpris par la taille de la statue, nous pensions qu’elle était plus grande !
Nous accédons rapidement à la couronne après avoir laissé nos sacs dans un casier. La montée est ardue, 376 marches ! et finit par un escalier en colimaçon. Je suis surprise par l’étroitesse de ce qui est accessible ! En résumé, l’accès à la couronne n’a que peu d’intérêt en ce qui concerne la vue qu’elle offre, si ce n’est de se dire " I did it ! " En revanche, j’ai trouvé sympa de voir l’intérieur du visage de Miss Liberty et la visite vaut le coup d’oeil pour admirer l’ouvrage architectural et l’escalier en colimaçon métallique qui est très beau.
On a ensuite repris le ferry pour Ellis Island, visite intéressante même sans l’audio-guide, le musée…la visite doit être émouvante pour les Américains qui ont un ancêtre passé par là.
De retour sur Manhattan, nous étions affamés et frigorifiés et sommes entrés dans la première enseigne sans vraiment chercher, " Au bon pain ", où nous avons mangé des sandwiches chauds ( 32$ pour 3 sandwiches et 3 boissons )
L’après-midi, nous avons déambulé dans Financial District, South Street Seaport (pas grand-chôse à voir), City Hall ( et nos premiers écureuils ), Ground Zero, le magnifique Occulus et avons terminé par Battery Park City au milieu des sculptures de Tom Otterness ( dont le superbe Dodo ! ).
J’ai eu le nez en l’air toute la journée pour admirer l’architecture ô combien surprenante de cette ville . Je ne pensais pas trouver autant de bâtiments anciens au milieu des buildings modernes.
Nous sommes rentrés à l’hôtel, mes ados étaient HS, après une halte chez Morton où nous avons acheté des Mc n’ cheese.
J’ai eu tout au long de mon séjour du mal à réaliser que j’étais à NY. J’ai trouvé que tout était facile là-bas, le métro, se repérer ( sauf une erreur de débutante quelques jours plus tard…!), mon anglais niveau lycée est revenu comme par enchantement :wink:

Ben, ça , alors!
Le Salisbury n’a plus sa salle à manger pour les petits déjeuners sur place !
C’est bon à savoir si c’est le cas à moins que ce ne fut qu’affaire de choix.

Votre expérience de la couronne confirme ce qui se dit un peu partout.
Cela ne vaut pas la peine.
Pas de regrets à avoir pour ceux qui se désolent devant des réservations impossibles.
Une vidéo rend tout aussi bien compte de son intérêt et les jambes en souffrent moins quand on est confortablement installé dans un fauteuil. :smiley:

J’attends la suite…
Merci pour ce partage.

Non ce n’était pas un choix, j’aurais bien pris mon petit-déjeuner dans la salle à manger, surtout le 1er jour, mais ils ne proposent plus ce service depuis le 1er février apparemment…

Ceci étant, avec la cafetière et l’équipement de la kitchenette, quand on en a une, cela permet de gérer soi-même les petits déjeuners sans exploser le budget pour ce faire.

Je reprends enfin ce retour, c’est fou ce que le temps passe vite
Je vais résumer davantage sinon je ne finirais jamais
Jeudi 21 Avril : Nous avons descendu Lexington Ave après un passage devant la Trump Tower, jusqu’au sublime lobby du GE Building.
Rapide tour au Rockefeller Center puis St Patrick’s Cathedral, magnifique.
Puis direction les Nations-Unies, visite du hall et de la boutique, ou le stand de la France se résume à de la porcelaine de Limoges
Tudor City Place, ou avait lieu un tournage de série. Je suis toujours émerveillée par l’architecture des vieux batiments. Lobby du Chrysler Building, superbe. C’est ma tour préférée à NY, notamment le soir lorsqu’elle s’illumine.
Grand Central et l’étonnante Whisperer Gallery. Mes enfants étant déjà vannés, nous avons zappé à mon grand regret Bryant Park et la NYPL pensant y revenir plus tard…Nous avons pris le métro “S” express qui nous a conduit jusqu’à Times Square? J’ai échangé mon voucher pour les " Explorer Pass, très facile.
Nous sommes partis à pieds vers l’Intrepid Museum car pas de métro pour aller jusque là-bas et le bus tardait à venir ( nous sommes arrivés à destination sans avoir vu le bus )
Musée sympa qui a beaucoup plu à mon fils.
En sortant, nous sommes allés acheter un Donut à l’Underwest Donuts, “caché” dans un car wash. Le type n’était pas très aimable, et les donuts décevants…
Nous avons ensuite flané dans l’Hudson River Park en attendant lheure de la Harbor Light Cruise. Arrivés assez tot, nous avons pu choisir les meilleures places sur le pont supérieur. A noter un supplémént de 10 dollars par personne avec l’Explorer Pass. Cette croisière est magique
Magnifique skyline à la tombée du jour. Un de mes meilleurs souvenirs, comme tous les sunsets à NY…Le vent nous a poussé à rentrer à l’abri au retour, on y voit très bien aussi, seul la vitre gène pour faire des photos.

Vendredi 21 Avril : C’est le jour ou j’ai fait l’erreur de débutant, prendre à l’Est au lieu de l’Ouest en sortant du métro
Je trouvais curieux de me rapprocher du Chrysler Bdg en allant vers la Skyline
Après un sérieux rallongement, nous arrivons enfin. Autant le début n’est pas très agréable, le quartier tout en travaux, autant la suite est plutot chouette. Il y avait assez peu de monde ( vers 11h), c’est d’ailleurs le réflexion que je me suis faite tout au long du séjour, nous avons fait très peu de queue aux différentes attractions.
On traverse les quartiers “en hauteur”, et on se rend surtout compte de la gentrification galopante. A Chelsea, les immeubles neufs luxueux cotoient des habitations délabrées. je ne donne pas longtemps à ces dernières pour disparaitre… Ce phénomène est omniprésent dans tous les quartiers de Manhattan, mais aussi à Brooklyn et dans Queens. Je me demande ou vont aller vivre les gens modestes, car on les repousse de plus en plus loin…( remarquez que c’est aussi le cas chez nous dans les grandes villes…)
Nous descendons de la High Line au Chelsea Market. Sans doute le moment est-il mal choisi ( vers 13h), c’est noir de monde, il règne une chaleur épouvantable, nous ne pourrons meme pas y manger. Nous achetons une pizza que nous allons manger dans un parc, loin de la cohue.
Nous poursuivons à Greenwich. J’ai adoré ce quartier. De jolies maisons, calme, pas de buildings ni d’immeubles hauts, on se croirait dans une autre ville voire dans un décor de cinéma ( Bedford st, Grove st, Barrow st…)
Puis direction Washington Square Park. En passant, au croisement de Greenwich St et la 6th Av, il y a une place triangulaire sur laquelle se trouvent des sculptures "mi-hommes, mi-chiens"en mode paparazzi, assez original.
A quelques pas de là se situe aussi la très belle "Jefferson Market Library ".
Au WSP, nous avons fait une pause, observant oiseaux et écureuils. A l’intérieur, il y a un parc réservé aux chiens
Après un peu de shopping à Soho ( beaux immeubles avec les escaliers de secours en façade ), Astor Place, Union Square, et Grammercy Park avec sa jolie surprise au N°36 East.
Diner au Brooklyn Diner, jolie déco mais 120 dollars pour 3 plats et 3 boissons ( bon repas cependant, ambiance cosy et service agréable)

C’est vrai que l’adresse mentionnée à Gramercy Park est originale.

Samedi 22 Avril : Direction Brooklyn. Nous commençons par Bushwick, arrêt Morgan Ave. Le quartier est peu engageant. Nous déambulons un peu au hasard, n’ayant pas appronfondi les recherches sur la localisation de fresques de Street Art. En meme temps, je ne suis pas particulièrement amatrice, ni les enfants. Mais nous tombons su quelques murals sympas. Maisons délabrées, coquettes maisons au style hispanisant et immeubles flambant neufs se cotoient. Nous cherchons un café pour faire une pause, le seul que nous trouvons et qui a l’air accueillant est un repère de gens branchés qui font la queue sur le trottoir…nous abandonnons. Nous finissons notre tour de quartier par les Williamsburg Houses de Maujer St, classés aux monuments historiques.
Métro pour Williamsburg. Malgré la pluie, nous décidons d’aller manger quand même au Smorgasburg, qui doit être très sympa par beau temps. La vue sur Manhattan depuis l’East River Park est spectaculaire.
Nous prenons l’East River Ferry jusqu’à Dumbo. Vinegar Hill et sa vue sur le Manhattan Bridge, grands entrepôts de brique rouge et rues pavées.
Métro jusqu’à Downtown Bkyn. La pluie froide ne nous lâche pas. Nous allons nous abriter ( et réchauffer ) au NY Transit Museum, musée sur le métro new-yorkais avec de vieilles rames, dans une station désaffectée, c’est sympa.
Après quelques emplettes au Century 21 et une pause chez Junior’s, direction les Heights où j’aurais pu passer la journée à mitrailler les façades des brownstones. Le quartier est cossu et élégant, très calme. Nous avons longé Bkyn Heights Promenade, toujours avec la Skyline en toile de fond. On a ensuite cherché l’entrée piétonne du Bkyn Bridge. J’ai raté l’entrée située sous une des piles du pont, et nous avons fait un détour de plusieurs km à pieds pour y accéder… Arrivés à la tombée de la nuit, Manhattan s’illumine, nouveau moment magique. Après une halte au pied du pont, je tiens la promesse faite à ma fille d’aller faire la queue chez “Dò”, une heure d’attente pour acheter cette fameuse pâte à cookie crue.

Dimanche 23 Avril : Le soleil est au RV et va modifier l’organisation prévue de la journée. Nous passons au Rockefeller réserver des places pour la montée du TOR au sunset. Grace à l’Explorer Pass, une file nous est dédiée. En 1/2h, nous avons nos billets. Nous filons au 230 Fifth, où j’ai promis aux enfants un super brunch. Pour l’occasion, nous n’avons pris qu’un léger déjeuner le matin.
En arrivant, je trouve curieux qu’un cordon de sécurité et des vigiles filtrent les gens. Et là, déception, que dis-je , désespoir !
L’espace est privatisé pour un match de foot. Pas de brunch ce jour-là…
Nous commençons à avoir l’estomac dans les talons. Je décide d’aller chez Bubby’s, à Tribeca. Il y a 30mn d’attente… Je tente alors Sarabeth’s, 2 blocs plus loin. Là, c’est la grande classe. Cadre classique, serveurs avec grands tabliers blancs…Il n’y a pas d’autres touristes que nous. Nous nous installons au comptoir pour éviter la 1/2h d’attente. Les serveurs sont très sympas, souriants. Le seul hic, ce sont les prix. J’ai vite expliqué à mon fils que ce n’était pas à volonté…Au final, 3 jus de fruits frais ( servis dans des grands verres ), 1 oeuf Benedict et 2 French Toast (pain perdu), accompagné de café à volonté pour 120 dollars.
Une fois rassasiés, métro direction Coney Island. Après 1H de trajet, nous déambulons sur les planches de Brighton Beach. Il fait beau, c’est agréable. Nous faisons quelques attractions, Wonder Wheel, kart…dégustons un hot-dog chez Nathan’s.
Il était prévu de finir par un arrêt à Red Hook et rentrer par le ferry, mais nos démbulations du matin nous ont retardé et nous risquons de rater la montée au TOR…Tant pis.
Retour à Rockefeller Center. Après les controles de sécurité et une ascension hyper rapide, un spectacle grandiose s’offre à nous. Encore un moment magique.

Merci encore à vous pour toutes ces petites pépites qui ont enchanté mon voyage…

Dommage que vous n’ayez pas anticipé la découverte du street art.
Le secteur le plus “facile” en terme de découvertes est celui des alentours de Jefferson St.
Du côté de Morgan, il faut connaître mais il existe des secteurs où d’impressionnants murals valent autant que ceux gérés par le Bushwick Collective à Five Points.

Sujets suggérés

Services voyage