Retour de Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Je suis d’accord avec toi LILIE2222, concernant la République Dominicaine qui est pour moi l’une des plus belle île au monde, encore un secret pour beaucoup car la plupart des touristes restent sur Punta cana ou Boca chica.
Mais la Guadeloupe bien plus petite reste une très belles île.

Bonjour,

Je suis parti en vacances en mai en Guadeloupe, et la lecture des propos de M.TROCHUT m’avait un peu refroidi. Maintenant mes vacances sont passées et je peux enfin donner mon avis, en toute objectivité.
Il est vraiment dommage pour vous d’avoir perçu la Guadeloupe sous cet angle, et c’est dommage aussi de vouloir en dégoûter les autres.
Pour ma part j’ai passé réellement 10 jours merveilleux !

ALIMENTATION :
Je n’ai pas trouvé que c’était hors de prix, certains produits sont certes un peu plus chers du fait de l’importation. Nous avons mangé de tout (du local ou non) et ne nous sommes vraiment pas ruinés. Je n’ai jamais payé une baguette de pain plus de 1€, et les tomates n’étaient certainement pas à 4€ le kg.

PLAGES :
Elles étaient très belles ! Rien à voir avec les plages de meditérrannée ! Je suis notamment allé à Grande Anse et le parking ne m’a pas marqué : au contraire je garde le souvenir de pouvoir se garer facilement et être à proximité de la plage (je la conseille d’ailleurs au coucher de soleil c’était magnifique). Mais Trochut a raison concernant certaines plages comme celle du Roseau (vers Capesterre) qui est une véritable déchetterie. Mais allez sur Grande Anse, Anse du Souffleur (Port-Louis), Ste Anne et St François (et bien d’autres), et vous ne serait pas déçus.

ETAT DES ROUTES :
Alors là pour le coup je n’ai trouvé aucune différence avec les routes de métropoles ! Les propos de Trochut sont encore une fois très exagérés. Les grands axes sont bien aménagés et les petites routes qui s’enfoncent dans la forêt sont plus délicates. Allez dans le Quercy ou dans le Gers c’est le même principe et c’est normal !

RESTAURANTS :
J’avais entendu dire plusieurs fois que l’attente était longue dans les services de restauration. Encore une fois rien ne m’a plus marqué qu’en métropole. Parfois on attend un peu mais c’est plus que correct !

ESSENCE :
Pour ma part je n’étaits pas concernés par les grêves. Il me parait cependant normal que le loueur vous prenne 10€ si vous ne faites pas le plein ! C’est la moindre des choses.

CASCADES :
La cascade au Ecrevisses est la plus touristique. Alors evidemment elle est très facile d’accès d’accès et il y a toujours du monde. Mais il existe d’autres cascades plus jolies que celles aux ecrevisses (bien que celle-ci soit très agréable) : il y a par exemple saut d’Acomat, Cascade Paradis, Chute du Carbet… (visilement quand les accès aux sites ne sont pas aménagés ça ne vous va pas, et quand ils sont bien aménagés, ça ne vous va pas non plus !!!)

VEHICULE EPAVE :
Je n’en ai vu qu’un seul pendant toutes les vacances (on a fait 1000 km). Et j’en ai déjà vu en métropole aussi…

Je vais m’arrêter là…
Bonne vacances à tous les chanceux qui vont partir en Guadeloupe, j’en suis assez nostalgique, surtout quand je cotoie certains métropolitains raleurs et aigris… :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour votre post bien détaillé , je dois m’y rendre en décembre prochain pour la 1ère fois (étant une habituée de la Martinique depuis 15 ans je n’avais jamais réussi à me décider à y faire un tour… donc voilà qui va se faire…)

Votre description de l’île est très ressemblante à celle de la Martinique… eh oui… ce sont les Antilles !!..

L’internaute Trochut… a ressenti l’île et son séjour différemment… à chacun d’apprécier selon sa nature dirons nous…
Il est évident qu’il ne faut pas perdre de vue que sur les îles les infrastructures routières ne tiennent bien souvent qu’à une route qui fait “ceinture”… et d’autres qui mènent aux terres intérieures… ç’est idem pour st martin, st barth, la martinique etc… et qu’effectivement il y a des heures dans la journée ou la circulation est intense avec les embouteillages qui vont avec… mais rien de dramatique… non plus… juste un peu de patience comme ici en métropole… jusque là… pas de quoi gâcher le plaisir de partir en balade…

Pour les tarifs alimentaires : j’ai vu que Mr Trochut y a été au mois de Décembre… si c’est comme en Martinique… ( par expérience)… les commerçants augmentent leurs tarifs… ceci est valable autant pour certains légumes… que pour les poissons et langoustes… c’est comme çà… ( ce système existe aussi en métropole… domiciliée sur la côte d’azur… les grandes enseignes ne se gênent pas pour augmenter certains de leur produits… ( toujours vécu par expérience )… c’est vrai qu’en Martinique il m’est arrivé de payer 3.50 euros le kg de tomates en période de Noël… et là j’en reviens elles étaient à 2.80 … au mois de mai… comme quoi… mais bon… on ne mange pas des tonnes de tomates non plus… et puis partir aux antilles… qu’on le veuille ou non… demande un certain budget… si on veut continuer à vivre comme à la maison…

Mais de source sûre et locale, il se dit que les "touristes une fois arrivée sur l’île, une fois payer leur billet d’avion, leur location et leur loc de véhicule… tirent la ceinture un max… car ils 'nont pas beaucoup de moyens… " (source des loueurs, commerçants et restaurateurs)… alors effectivement pour les budgets les plus serrés… tout paraît horriblement cher…

Je ne serais sûrement pas dépaysée d’y être… le rythme au ralenti me convient très bien aussi… cette nonchalance me va parfaitement… et après toutes ces années je me mets au même diapason et c’est pas plus mal… même plutôt bien… j’attends de voir l’ile aux belles eaux… après celle des belles fleurs…

je ne manquerai pas à mon retour de transmettre mes impressions… en essayant d’être objective par rapport à l’île de mon coeur…

J’attends surtout de pouvoir comparer par le vécu… si l’accueil des guadeloupéens est plus froid que celui des Martiniquais… c’est ce qui se dit… mais les “on… dit”… je m’en méfie… donc … à constater par moi même, je n’ai aucun à priori à ce sujet…

Votre séjour vous a ravi… j’en espère autant du mien… encore merci et amicalement à tous !
Flavia

bonsoir, effectivement suivant les saisons les tomates ou salades peuvent etre plus cheres mais rien à voir avec la saison touristique ou pas mais tout simplement suivant les conditions climatiques trop d’eau ou pas assez et cela fait varier les prix mais comme partoutje vous souhaite un très bon séjour

Bonjour,

Habitués à la Guadeloupe depuis 98, tjrs acheté des tomates à maxi 2 €, voire même au marché du soir à Ste-Anne, tomates à 1,50€, concombres, etc… à un prix très intéressant et ça en Février Mars.
Donc pas plus cher que chez nous !!! je dirai même moins cher !
La baguette à 0,90 ou 1 € dans certaines boulangerie.
Donc pas de panique, vous ne dépenserez pas plus qu’en Métropole !!
Bonnes vacances à ceux qui partent.

Bonjour,

Je suis tombée ce matin par hasard sur cette discussion “Retour de Guadeloupe”, et j’ai passé un bon moment à lire tous ces messages, ces témoignages pleins de sincérité, mais aussi ces déchaînements d’aigreurs et de rancœurs, de passions … et aussi d’incompréhension et d’émotions.
Nous ne faisons pas tous les mêmes voyages !

Nous allons aux Antilles à peu près une fois par an depuis 1990, mon mari a travaillé en Guadeloupe pendant 2 ans, mais nous ne sommes pas retournés en Gwada depuis plus de 15 ans : en effet, nous avons en Martinique d’excellents amis qui se vexeraient si nous faisions un autre choix que leur île ! Et puis, nous avons fait entre temps une vingtaine de voyages au bout du monde dans de nombreux pays lointains, vers des destinations magiques.
Pourtant la Guadeloupe nous manque, et nous envisageons sérieusement des retrouvailles… Sans trop savoir ce que nous allons retrouver !

Du coup, j’ai envie de m’adresser à ceux qui hésitent à aller en Guadeloupe et de leur raconter TOUT CE QUI EST RESTE GRAVE DANS NOS TETES ET DANS NOS COEURS au bout de 20 ans :

Les paysages, les excursions, visites et ballades ? Souvenirs somptueux , en vrac, et de mémoire : les chutes du Carbet, les roches gravées de Trois-Rivières , la bananeraie et la distillerie de rhum Séverin, la magique Malendure où les poissons venaient manger le pain dans notre main à l’arrivée du premier bateau du matin, la montée à La Soufrière tôt le matin avec les fumerolles et le froid aux mains ( !) , les randonnées magnifiques à partir de la route de la Traversée (oui, le bassin aux écrevisses, mais pas que… !), le marché de PAP (mon bocal de purée de piments a bien duré 10 ans… plus que ma pâte à colombo !) ; la magnifique plage de Saint Anne, les rochers bretons de St François, la Porte d’enfer et le Trou de Madame Coco, le petit port de Sainte Rose avec son joli « chalet de nécessité »… Et j’en passe.
Sans oublier les Saintes, un petit monde à part, tant de charme !

Côté gastronomie ? Les délicieux repas à prix doux dans les petits « lolos » (ah, la complicité avec tous les gourmands), vivaneaux grillés, colombos à se lécher les babines (« Hé, doudou, tu penses à y mettre la petite aubergine, hein, ça rend la sauce moelleuse »), massalés de cabris, fricassées de lambis, crabes farcis, blanc- mangers et sorbets coco, sans oublier et la plus sublime langouste grillée sauce créole de toute notre vie, cuisinée pour nous par la mère d’un petit pêcheur… A tomber ! Nous en avons encore l’eau à la bouche.
Et, oui, je cuisine créole chez nous, le charme du voyage continue !

Côté accueil ? Et oui, c’est vrai, ce n’est pas parfait, c’est comme en métropole, on trouve de tout, des gens adorables, certains naturellement, d’autres qui savent la valeur du tourisme… mais aussi des revêches et des hostiles, mais ce n’est pas la majorité. Pourtant, si vous vous comportez de façon aimable, si vous montrez que vous aimez ce pays, les Guadeloupéens savent montrer tant de gentillesse. Pour l’anecdote, moi c’est à Paris que je n’aime pas l’accueil trop souvent méprisant ( ah, notre accent du sud…). Ceci dit, il faut reconnaître que l’accueil des touristes est quand même plus régulièrement souriant, convivial et chaleureux dans les Antilles non françaises… où en plus il y a moins de grèves. Cherchez l’erreur !
Pourquoi les touristes Américains n’aiment pas venir dans nos Antilles françaises? Leurs arguments évoquent souvent le manque de sourire, le manque de propreté, et le piètre rapport qualité/prix, sans parler de la barrière de la langue. Mais je m’égare.

La propreté, l’état des routes ? Bof, y’a qu’à regarder « chez nous » dans certaines régions, et on se tait.

Les prix ? Oui, c’est vrai que sur une île tout est plus cher, c’est explicable et compréhensible. Faut pas chercher salade tomates + beefsteak-frites + yaourts n’est-ce pas. Mais allez donc séjourner au bord de la Méditerranée en août ! Et puis, rien à dire pour la baguette, en ce qui nous concerne nous la payons 1,30€ chez nos boulangers, et presque 1€ en grande surface (la farine est chère paraît-il).

Alors, quoi ? Et bien , oui, nous ressentons un « manque de Guadeloupe », nous aimons sincèrement cette île et nous allons y retourner.
Par contre, il faudra aujourd’hui apprendre à mieux se protéger des moustiques, car les risques de dengue et de chikungunya sont bien réels (épidémie intense actuellement).

Vous ne connaissez pas la Guadeloupe? Venez la découvrir !
Vous n’avez pas aimé ? Allez ailleurs. Moi je ne visiterai jamais le Loiret.

Bonne journée,
Patou

Juste Merci Patou ! un super bilan !

Bonjour,

Suite de l’histoire… j’ai oublié de citer le chant des petites grenouilles, qui nous manquait tellement que nos amis de là-bas m’ont offert une petite boîte “gadget pour touristes” (à poser sur le bureau pour les jours de grisaille!) qui diffuse cette musique dès qu’on ouvre le couvercle! Sympa et marrant!
Cette musique faisait aussi partie du charme de l’île, au même titre que les “steel bands”!
Nostalgie, quand tu nous tiens…

Cordialement,
Patou

Le bilan de Patou est pour moi parfait !
Ca ne fait qu’un mois que je suis rentré de Guadeloupe et pourtant la nostalgie m’a déjà gagné…
En toute honnêteté je ne comprends pas qu’on puisse être déçu de la Guadeloupe !

Sujets suggérés

Services voyage