Salut,
De retour de 15 jours dans l’Etat de Bahia, avec aux programme:
les plages au nord de Salvador (pas un touriste europeen et plages superbes), les quartiers de Barra et du Pelourinho à Salvador, le Morro do Sao Paolo, Lençois dans la Chiapata Diamentina (rando et baignades dans des rivières magnifiques) et la jolie et vivante petite ville d’Olinda près de Recife (une bonne base de départ avant de partir pour le nord et l’amazonie).
Si vous voulez quelques renseignements et quelques adresses, je me ferai un plaisir de vous aidez à mon tour!
Pierrot.
On souhaiterai partir de Salvador et aller jusqu’à Recife en faisant également Olinda, peut-on le faire en bus? ou doit-on louer une voiture?
Combien de jours devons-nous compter?
Après on prendra l’avion de Recife pour aller à Manaus.
Merci.
Bonjour Aurélie,
Pas de soucis pour faire le trajet en bus entre Salvador et Recife.
Deux bus par jour, un le matin et un aux environs de 22h. 14 heures de trajet dans un bus tout confort. Mais attention, pour le bus de nuit il vaut mieux se présenter à la gare routière assez tôt car pour nous qui étions 4, en se présentant Deux heures avant il ne restait plus qu’une seule place… Donc galère avec un bus indirect et 20h de trajet…
Une fois à la rodoviaria de Recif le plus pratique est de prendre un taxi car la gare est tres tres exentrée de Recife et de Olinda. Il faut compter environs 40 minutes pour aller à Olinda et 50 Reais.
Une fois à Olinda, tu as la pousada d’Olinda. Elle est tres accueillante: verdure et piscine et des chambres à tous les prix et tous les conforts. Pour nous , pas le choix mais sans regrets, les dortoirs de 4 pour 25 Reais la nuit par personne.
Enfin, de Recife à Manaus, pas de soucis avec la low coast gol. A commander de France ou dans une agence gol, car directement sur le net depuis le Brésil il te faudra un numéro que seul les brésiliens détiennent.
Voilà.
N’hésite pas à me recontacter.
Bonjour,
Nous partons le 28 janvier sur Salvador pour 10 jours, nous aimerions pendre la route verte jusqu’à Olinda pour ensuite aller se reposer à Puerto de Galinhas et rentrer à Paris de Recife. Pouvez vous me dire où ce serait interessant de s’arrêter sur cette route ? et si le trajet est vraiment long en voiture ?Mangue seco, est ce que ça vaut le coup ?
Si vous avez un plan location de voiture, ça m’interesse aussi
Merci
Titem
Bonjour
Personnellement, j’y suis allé et le voyage vaut vraiment le coup, particulièrement mangue seco et la pousada o forte, super endroit et accueil sympa
prevois environ une semaine
boa viagem
bjr titem, tu peux me contacter au mail suivant
michel_rub@hotmail.com
connait tres tres bien pour avoir vecu la bas, rentré il y a 6 mois en france et peux te parler de salvador, logement etc;;;; olinda que je connait comme ma poche avec ctcs interessants et mangue seco ou j ai passé qq mois
n hesite pas, je n ai rien a vendre
Bonjour,
Je compte d’aller à la Chapada en février-mars pour 3-4 jours.
J’ai trouvé quelques offres des agences proposant des offres de trekking dans les 200 euros/personne pour 3 jours.
D’après vous :
- vaut-il mieux de réserver une de ces offres d’avance,
- ou bien il nous sera facile de trouver un guide sur place
- ou encore, on pourra éventuellement louer une voiture et faire les excursions sans un guide? Une 4x4 est-elle indispensable?
Pour les ballades (Pai Inacio + Fumaca) vaut-il mieux se baser sur Lençois ou s’arrêter dans une des poussadas plus près (Palmeras, vallée du Capao)?
Quelles sont les autres sites à ne pas manquer dans la Chapada?
Merci d’avance pour vos réponses !
Salut Moquette,
Tu vas dans la Chapada en pleine saison donc si tu ne veux pas perdre de temps réserves à l’avance dans una agence de Bahia notamment les hébergements et les excursions ainsi tu pourras choisir; Je conseille ce circuit Salvador/Palmeiras en bus et transfert à Capao. Fumaça a pied le jour suivant puis retour à pied sur Lençois. De la tu reprends un bus pour Salvador avec la possibilité d’une halte à Cachoeira (séjour nature dans la baie www.ranchlarcade.com) de la tu continue sur Salvador ou pourquoi pas sur les iles de Morro par Valença ?
Agence locale sur Bahia www.terrabahia.com
plus d’infos n’hésites pas
Bonjour Pierrot,
Pouvez vous me dire svp si vous pensez que cette ile vaut vraiement le coup et dans quelle hotel / pousada vous etes reste.
Merci de votre reponse!
Moi, je ne peux pas voyager autrement qu’en me posant au moins quatre jours sur place… il m’aurait fallu six semianes pour faire tout ça!
fin octobre je repars au brésil.arrivée salvador puis direction morro de sao paulo.comment faire sur palce pour l’argent ?y a t il un distributeur de billet ?faut il arriver sur place avec beaucoup de liquidites ?merci pour l’aide .
Il y en a à peu près partout, maintenant, qui prennent les VISA et MASTERCARD. (BRADESCO, banco do Brasil, HSBC et d’autres)… et cela dans les aéroports évidemment!
Informe toi avant auprès de ton banquier pour savoir quelle sera ta limite hebdomadaire et si besoin est, fais la augmenter. Pas mal d’hôtels et de commerces font un rabais de 10% voire davantage si tu payes en liquide.
Comme je suis du genre bilieux, je voyage avec deux cartes des fois que l’une soit perdue ou démagnétisée (j’ai deux banques) et une réserve “stratégique” de 500 euros à laquelle, en principe, je ne touche pas.
L’an dernier, c’était HSBC qui offrait les moins mauvais taux de change. Parce que toutes les banques s’accordent pour se sucrer, à partir du taux officiel, mais ce n’est pas propre au Brésil. Cette année, je ne sais pas.
Évite les petits achats par carte: parce qu’il y a une commission fixe par opération, et ça alourdit énormément la note.
Enfin, ne perds jamais une opportunité de faire de la monnaie… denrée assez rare au Brésil. Dès que tu es dans un truc qui a “de la caisse”, fais un achat pour casser les billets de 50 R$. Parce que si tu veux payer un “misto quente” de 2 R$ à la lanchonete de rue avec une grosse coupure, tu embêteras vraiment le gérant!
Bonjour,
Comment avez-vous organisé les randonnées dans le parc de la Chapada : quel guide, quel hébergement, quels itinéraires? Qu’est-ce qui est le plus intéréssant à voir, en combien de jours?
Merci de vos réponses.
Pauline
Pour organiser ton séjour il faut que tu choississes qels types d’excursions tu veux faire ?
de la randonnée ou des petites marches pour voir les beautés naturelles… des randos sur 5 jours de difficultés moyennes (vallée do Paty ) ou sur 3 jours 2 nuits (Cachoeira fa Fumaça par le bas )plus difficiles…
Plus d’infos tu peux me contacter personnellement hervelarcade@hotmail.com amicalement
Au Brésil, j’ai trouvé un endroit charmant, toute la beauté et la tranquillité du monde en un endroit, avec un océan certes agité, mais une petite bourgade idéale pour un stage de capoeira ou de yoga. Et c’est justement ce qu’on peut y faire ! Les gens que j’y ai rencontrés ont fait des quelques jours passés là-bas un moment inoubliable.
A 1h au Nord de Salvador (Bus au terminal da franca, direction Arembepe), vous trouverez le petit village d’Arembepe, connu pour avoir hébergé les idylles de Mick Jaeger et Janis Joplin et où l’on trouve encore quelques hippies vivant dans la forêt, de leur (fabuleux) artisanat.
Là-bas, Claudia et Luiz, un couple italiano-brésilien, vous proposera dans leur magnifique petite villa face à l’océan, des cours de yoga et de capoeira.
Luiz est un maître de capoeira régionale, et Claudia est prof de yoga. Vous saurez tout en allant sur leur site www.alfazemacultural.com.
Selon vos envies, ils pourront vous organiser des cours intensifs de capoeira et de yoga, entrecoupés de marches relaxantes sur la plage ou de quelques brasses dans l’océan.
N’hésitez pas à leur demander de vous loger, ils sont aussi très doués pour m’accueil !
Prix des cours de yoga ou de capoeira : 15 Reals (5 euros)
Forfait de 120 Reals pour 10 cours.
Hébergement : 35 Reals / personnes (40 Reals avec le petit déjeuner)
Réductions pour les séjours plus longs.
salut pierrot,
je pars à salvador à la fin de l’année et je cherche un quartier où résider, sympa et pratique pour sortir faire la fête et se balader la journée, tu me conseilles quoi entre pelourinho et barra ? si tu as des adresses de pousadas pas trop chères, je suis preneuse aussi !
merci et à plus,
valoo
Bonjour,
nous partons (2p) 15 jours en fevrier à salvador et j’aurais souhaité savoir quel est le budget moyen pour l’hotel (bien et pas cher) et la nouriture (bonne et locale)… ainsi que les bons plans…on m’a dit que la vie sur place n’est pas chère…
un grand merci…
stephanie
d ou est tu parti pour aller au lencois de sao luis ou de fortaleza moi je suis a forta et je ne crois pas kil y ait de bus direct pour le lencois ?? les hotels n etient ils pas trop cher au lencois et l expedition valait elle le coup jattends tes precisions merci
Je souhaite parcourir le nord este du brésil depuis bahia.
Cela est il possible en louant une voiture en voyageant en couple sans guide.
La période est debut mars 2010
dans certains secteurs doit on louer un buggy avec chauffeur pour appécier un max.
Merci de m’aider dans ce choix ou de me donner une autre option.
Bonjour,
Je vais me rendre en Novembre au parc de la chapada.
Avec quelle agence as-tu fait tes randos ? (plusieurs jours ou excursions à la journée ?)
As-tu réserver à l’avance si tu as pris l’option rando de plusieurs jours ? (je voulais faire la vallée do paty mais on me propose des tarifs vraiment élevés)
Quelle pousada as-tu choisi sur place ?
Merci de ta réponse
Salut,
C’est sympa de partager ton expérience 
Je vais passer 10 jours a peu de choses pres dans le meme coin: entre salvador, chapada diamantina, mango seco…et j ai quelques questions sur Chapada Diamantina:
Il semblerait que les bus depuis Savador déposent à Lencois ou a Palmeira… et que Palmeria soit plus pres des beaux sites. Tu confirmes?
Je ne reserve pas le bus, la pousada en avance, je ne le ferai qu’une fois arrivee a Salvador pour avoir plus d’avis locaux…pareil pour les randos et baigandes je cherchais une agence arrivee a lencois/pelmeira.
Qu en penses tu? vaut il mieux tout booker avance ou une fois sur place c’est facile ? Le parc à l’air maginifique ! Qu as tu préféré ? as tu une agence a recommander pour les balades/treck…je serais dans le parc 3/4jours?
Merci d’avance!
Bonjour,
J’ai fait la Chapada, et c’est un merveilleux souvenir.
Il y a beaucoup d’agence au départ de Lençois (la ville est minuscule, mais très mignonne).
Voici mes conseils :
- réserver à l’avance pour ne pas perdre de temps. Attention, peu de guides parlent anglais, mieux vaut demander avant.
- se loger sur Lençois. Pourquoi ? La ville est charmante, les resto agréables, et ça bouge selon les jours. Notamment le samedi. Marché + musique à fond dans une petite ville brésilienne. C’était génial. Niveau pratique : les guides viennent te chercher à l’hôtel/pousada pour aller sur place. Compter 1h de voiture, parfois moins. La route fait, en soi, partie de la visite.
- visites à recommander : Morro do Pai Inacio, Fumaca et par-dessus tout : Marimbus/Roncador : balade en barque sur Marimbus (plusieurs heures) avant d’arriver sur la terre ferme, marcher un peu, et atterrir à Roncador, une cascade aux couleurs rouges (une multitude de vasque).