Hola, de retour de Baracoa, la ville a bien changé, mais a perdu un peu de son ambiance le soir.
Bus Viazul pour Baracoa: Réservé sur le net nous avons pris l’express de nuit , Havana-Santiago. Le bus était plein de cubains, il est parti à 18h00 de la Havane pour arriver vers 7h00 à Santiago. C’est une bonne solution si vous pouvez dormir dans un bus (les sièges peuvent bien s’incliner) et on a pas eu de problèmes d’air-co. A Santiago la correspondance pour à 7h45 nous a emmené à Baracoa arrivée vers13h00.
La ville donne toujours cette impression de tristesse, le malécon n’est toujours pas arrangé et la moitié de la ville est en construction.
Les propriétaires des casas vous attendent à l’arrivé du Viazul avec des casas premier prix à 8 CUC. Il y a beaucoup trop d’offre, de nombreuses casas ce sont ouvertes ces dernières années, les prix normaux sont aux environs de 15 CUC par nuit, et moins si vous restez plus de trois jours.
Les restaurants: Depuis la création du piétonnier qui part de la casa del chocolate au parque , la rue est bordée de restaurants. Ils proposent tous la même cuisine à des prix semblables (5 CUC pour des camarones ,du poulet ou du poisson). Attention les restaurants ont deux cartes, une avec les prix normaux, et une autre avec les prix +3 ou 4 CUC de commission pour le cubain qui vous accompagne ou qui vous a accompagné à l’entré du restaurant.
Ils ont aussi des cartes qui ne comprennent aucun accompagnements et qui vous seront facturés en plus, bien se renseigner avant de passer à table.
La Colonial et La Casona, respectivement au 123 et 114 de la calle Marti restent les deux plus beaux(superbe maisons coloniales) et les meilleurs (plats à 5/6 CUC) avec un petit plus pour La Casona qui offre une soupe de poulet ou de poisson en entrée et dont le personnel est très sympathique.
Ambiance le soir: La pour le moment c’est pas top. Le curé de l’église a été se plaindre au Poder Popular du bruit de la musique dans les rues, conséquences interdiction de faire de la musique dans les rues. Fini les groupes du Russo qui mettaient l’ambiance au Parque ou les chaises de la casa de la Trova qui accueillaient les touristes sous une tonnelle juste en face de l’établissement. Le présentateur Jorgi fait de son mieux pour animer le tout mais le coeur n’y est plus. Le patio en face de la casa del chocolate accueille un groupe de musiciens mais sans grandes convictions. Le WE la Terassa (entrée 1 CUC pour tout le monde) donne toujours son show dans le style Tropicana mais en plus cheap ,on reste à Baracoa. Les cubains sont très friands de cet endroit et comme ils viennent deux heures à l’avance il ne faut pas espérer avoir une table ni une chaise pour s’asseoir. On peut ajouter que les travaux de rénovation du parque sont suspendus, tous les bancs ont disparu et des matériaux de constructions jonchent le sols ce qui ajoute un impression de tristesse à l’ensemble.
Playa Manglito sur la route de Yumuri à 20 km de Baracoa: Très bonne surprise, avec Tato qui a ouvert sont restaurant de plage il y a près de deux ans. L’endroit est unique , une belle plage ombragée bordée d’amandiers et de cocotiers le long d’un lagon protégé par une barrière de corail. C’est devenu un vrai restaurant avec plus ou moins 8 tables sous un ranchon sur la plage au bord de l’eau avec des plats de crustacés tout frais, du crabe , des poulpes et du poisson. (5/6 CUC)Le service est super et on peut y rester l’après midi dans des transats cubains en sirotant un rhum ou une bière bien fraîche. Si vous vous adressez directement à un Taxi (sans passer par un rabatteur) ils vous en coûtera 15 CUC pour toute la journée; au parque de Baracoa demandez pour Alfonso et dites lui que vous allez chez Tato il a une vieille Dodge noire. En cours de route , demandez au chauffeur de vous arrêter à la baia de Mata pour prendre quelques photos.
Les cascades del Yunke: Pour escalader le Yunke vous pouvez prendre l’excursion chez Cubatur au centre ville (19 CUC) ou vous rendre directement au Parque à l’entré juste avant El Campismo le guichet vous proposera l’ascension pour 13 CUC (5h de ballade avec un guide) ou une ballade jusqu’aux cascades (2 km) pour 8 CUC. Bien demander si le niveau de l’eau n’est pas trop haut pour traverser au pied des cascades, ayant plu quelques jours auparavant ce fut tout juste pour pouvoir passer sans se mouiller.
Piscine du Castillo et du Porto Santo: Si vous en avez mare de l’eau salée, l’accès au piscines d’hôtel vous en coûtera 10 CUC dont 8 de consommations au Catsillo et 9 au Porto Santo.
Piscine naturelle du Rio Miel: Pas loin de la ville vous pouvez prendre une calèche (coche) tirée par des chevaux pour vous rendre à La Mina à CABACU. (les cubains paient 2 pesos mais à vous on vous demandera un CUC) Là vous pouvez remonter le fleuve et après avoir traversé 3 fois vous tomberez sur une piscine naturelle (demandez au gens du coin la piscina natural) où vous pourrez vous baigner dans une eau fraîche et limpide.
Playa Cajuago: En direction de Yumuri quelques kilomètres après le croisement de Jamal, la plage déserte ombragée avec du beau sable blanc si vous voulez être seul au monde. Omar, le pécheur juste à côté peut vous “inventer” un petit lunch avec le produit de la pêche ou un poulet de son jardin. Les taxis de Baracoa connaissent bien l’endroit. (15 CUC)