Retour de Bornéo et Malaisie péninsulaire - Petit récit

Forum Malaisie

Bonjour à tous,

Nous revenons de 20 jours à la cool en Malaisie (fin août / sept 2013). Le but était de “voir de la nature” (Bornéo), de la ville (KL et Malacca) et de plonger (passer le PADI + snorkeling) aux Perhentians, Voila en bref quelques conseils / ressentis de manière très succincte qui me passent par la tête, ils serviront peut être.

• 1 semaine à Bornéo - Sarawak : Kuching - Semenggoh - Santubong - Bako - Mulu
  • 5 jours Kuala Lumpur et Malacca
  • 1 semaine aux Perhentians, Pulau Besar.

En bref : on a a-do-ré la jungle et les parcs du Sarawak et le paradis aux Perhentians. Le reste, bof bof … “Bien mais pas top”.
Argent : de manière générale, c’est un voyage qui m’a semblé beaucoup plus cher que tous les autres pays d’asie du sud est. Beaucoup de trajets en avion (7), même en low cost ça grimpe. Aussi le pays est riche (pétrôle, bois, …) donc le niveau de vie (i.e. les prix) est plus élevé qu’ailleurs je pense. Une guesthouse pas terrible à Kuala Lumpur = 25€. Basaga Hotel à Bako = 35€. Nuit au Mulu Park = 45€. Malacca = 20€. Perhentians = 55€ (mais on s’est fait plaisir et l’hôtel était top).

Photo : moi qui suis fan de photo, j’ai été un peu frustré. En jungle, impossible de faire des trucs corrects. KL s’y prête mal, pas de belle lumière. Au Perhentians, il y a des plages magnifiques mais mon X100 s’en lasse rapidement. Par contre on a acheté un caisson aquatique universel pour compacts (Rolleimarin UW2, 80€ sur eBay allemagne) et pour la plongée ou snorkeling c’est top.

Vols intérieurs : on a pas eu un seul vol à l’heure. En général, 1h de retard. KUL (l’aéroport principal de KL) a deux terminaux à 20/30mn de taxi (20 ringgits) l’un de l’autre. LCCT (low cost donc Air Asia, Fireflyz, …) et KLIA (Malaysian, …). Le prendre en compte (retard + terminaux différents) dans l’organisation s’il y a des connexions… Nouveau terminal à côté de KLIA en construction, devrait être fini en 2014.

Moustiques : on a du en voir 10 de tout le voyage (Bornéo et Perhentians compris). Très étonnés / étonnant. Et tant mieux :slight_smile:

Aventure ? : pour Bornéo (Bako, Mulu, …) on pensait être un peu perdu dans la jungle à la Bear Grylls. Et bien pas du tout, c’est très organisé, bien pensé, protégé, … On a croisé plein de voyageurs en valises à roulettes !

*** Bornéo, Sarawak ***

Kuching : sympa, à voir. Assez riche, c’est étonnant. Pas beaucoup “d’âme”. Le fameux marché du weekend est inutile. Le waterfront le soir c’est super (groupes de musique, amoureux, jolies lumières, …). Grandes distances, louer un scoot est une bonne idée. Hotel Basaga, très sympa, piscine agréable, des louent scooters. Chambre avec SdB extérieure, bon resto.

Semenggoh : on a vu des orang utans. Y’a beaucoup de monde, le parc est fermé pour les randonnées car des touristes se sont fait attaquer par les singes. Mais expérience super.

Santubong : loué un scoot pour aller se balader sur les petites routes, très sympa, joli. Arrêt plage au Damai resort, puis village de pêcheur (aucun touristes) très sympa : Kampung Buntai. Super journée.

Bako : nuit réservée à l’avance, et on a bien fait car 1) plus de place, et 2) quand tout le monde part à 16h, le parc est à vous, les singes sortent sur la plage, sur certains sentiers vous êtes seul au monde. Beaucoup aimé. Plein de singes et macaques, des oiseaux, de la jungle, … Balade de nuit (“night walk” au top). Petit conseil : se fendre d’un guide rien que pour vous, sinon c’est un groupe de 8 / 12 personnes et forcement ça fait du bruit et les animaux / insectes se taillent.

Avion pour Mulu (direct depuis Kuching).

Mulu : génial. Pas réservé à l’avance, mais on a eu la dernière chambre libre. Les guesthouse à l’exterieur sont beaucoup moins chères, mais vraiment pas terribles (bed bugs, sales, …). C’est cher, 200MYR la nuit (45€ avec petit dej) mais c’est magique (la “musique” de la jungle, le calme). Resto délicieux. Super balades, grottes immenses, envolée de chauve-souris incroyable… 3 jours pleins, vraiment sympas. Beaucoup marché. En dehors des sentiers “balisés”, on peut se perdre un peu sur des itinéraires dans la jungle. Moins d’animaux qu’à Bako.

Avion pour Kuching puis Kuala Lumpur.

*** Kuala Lumpur et Malacca ***

KL : comme il y a dix ans quand j’y étais passé, la ville ne m’a pas plus séduit (c’était sa deuxième chance). Jalan Alor super sympa, Old China Cafe touristique mais sympa et délicieux, les Petronas sont incroyables, … Little India ou Chinatown sans réel intérêt. Faux Vuittons et Rolex à volonté. Quitte à y passer, on s’est déniché sur Hotels.com un 5 étoiles en promo et on a kiffé un peu après 1 semaine de crapahutage sur Bornéo (piscine à débordement, buffet petit déjeuner incroyable, …).

Malacca : super sympa, partis 2 jours, 2h de bus depuis KL. Le marché du weekend est génial. La ville est mignonne. Culturellement intéressant, et la nourriture locale (baba nyonya) très bonne. Pas immense, donc 1 journée ou 1,5 suffisent.

Avion pour Kota Bharu, taxi pour Kuala Besut, bateau pour Perhantian Besar.

*** Perhentian Besar ***

On était au Watercolours (beach view, 150MYR sans petit dej) puis au Tuna Bay (bungalow normal, 250MYR avec petit dej). Tuna Bay réservé mi-juillet (1 mois à l’avance) et Watercolours 1 semaine avant. Fin août, il restait des chalets dans quelques guesthouses, donc pas impossible d’arriver à l’arrache en haute saison. Par contre on a pas le choix de là où on atteri :slight_smile:

On en a vu pas mal d’autres. Le Coral View est top. Le Perhentian Island Resort pas terrible mais sa plage est la plus belle, vraiment (mais accessible à pied ou en bateau facilement). Mama’s Chalet ou Abdul’s Chalet sont corrects. Mais on a préféré le Tuna Bay (a posteriori) : chalets en dur, propreté irréprochable, très bon resto, staff adorable, … Le Watercolour, à 100 ringgits de moins (20€) était vraiment pas terrible. Ma copine a dormi avec son sac à puce, les matelas et draps étaient louches…

On a passé le PADI Open Water au Universal Diver. Equipe et équipement supers, ambiance cool, très sérieux. 4 jours pour le PADI dont 1 uniquement pour la théorie. En tout 10 plongées avec eux. Fonds SUPERBES. Ce sont les seuls à avoir un vrai bateau, c’est confortable quand on a tout le matos et qu’on fait plus de 20mn de trajet.

La plage du Perhentian Island Resort est magnifique, les fonds superbes et peu profonds (snorkeling ok), les tortues nombreuses et les requins à pointe noire présents. Un petit bout de paradis.

Perhentian Kecil est (en tout cas Long Beach) beaucoup plus sale, bruyante, …

Prix élevés, mais différences de qualité logement / bouffe énormes. En gros, pour quelques euros de plus, le confort d’un bungalow peut changer du tout au tout.

Transports : on va de plage en plage en bateau, on peut négocier pas forcément évident. Pour l’accès depuis/vers Kota Bharu, si vous avez une résa dans un hotel, ce sont les mêmes prix que si vous vous débrouillez vous même depuis l’aéroport. Donc autant l’organiser à l’avance avec l’hotel, c’est pas idiot.

Voila, je pense avoir fait le tour principal, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Laurent

Avez-vous pris le vol pour Kuching à l aéroport principal de Kuala Lumpur.Merci

Bonjour, Nous avons fait Singapore > Kuching à l’aller, et Kuching > Kuala Lumpur au retour de Borneo, les deux vols sur Malaysian Airlines. Et nous sommes bien arrivés à KUL (terminal KLIA), l’aéroport international de KL.
Laurent

Bonjour!

Quels treks suggèrent tu à Mulu? Peux-t-on se balader seuls ou à t’on besoin de guides?

Si j’ai bien compris, l’hébergement le moins cher est à 45€ / nuit.

Merci

Frederico

Hello Frederico,

La moitié des sentiers à Mulu est balisée, avec des promenades en bois (boardwalks). On a aimé tout ce qu’on a vu, les 4 caves (en deux fois), le bat exodus, … Ca se fait en deux jours.
Les caves se visitent avec des guides, ainsi que le canopy walk. Le reste peut se faire sans.
Nous n’avons pas fait les trekks de 3 à 4 jours, dont les pinacles car pas équipés et préparés.
On a aussi fait un grand tour seuls de 6h, dans les 4 - 5ème sur un sentier de terre et pierre, et c’était top.

Pour le logement, il y aussi un dortoir (une vingtaine de lits je crois), pas cher du tout.
Toute l’info est là : http://www.mulupark.com/htm/eating_and_sleeping/

bonjour georgise
tu as air asia, compagnie sure et moins chère.(pour 2 avec 20 kg bagages à 2: 110 euros)
leurs avions partent de lcct 30 min de klia (navette bus).
bon voyage
masyl

rebonjour frédérico
comme en france les grottes se visitent avec guide,pour trecks de 2 j et plus c’est necessaire, divers sentiers libres bien balisés, au bureau du parc tu as plein d’infos pour combiner rando avec retour en pirogue par exemple…pour le logement peu de choix soit dans le parc c’est cher sinon juste avant l’entrée tu as mulu river lodge simple 1 chambre 27 euros, d’cave homestay(500m) chambre(15 euros) où dortoir (on n’ a pas pu tester tout complet) si un logement trés rudimentaire mais propre près entrée du parc t’interesse, tu as mulu homestay chez betty 4 euros la nuit par personne: chambres de 4 mais rarement complet donc tu peux en avoir une juste pour 2 comme nous,tu peux prendre ton bain comme beaucoup d’habitants dans la rivière.
bonne préparation

Bonjour Nous comptons partir cet été avec nos 3 enfants pour le moment nous comptons faire une semaine sur bornéo en commencant par Kuching ; Bako et Santubong
Mulu est il possible avec des enfants ? redondant par rapport à Bako ?
Ensuite nous enchainerons avec KL, Penang, Perenhentians et retour via Malacca
je me demande si Mulu est bien indispensable?

bonjour françoise
si tu fais mulu ,1 semaine sur bornéo c’est trop court…mais quel dommage de passer à coté:montagnes, bruits de la forèt, grottes immenses, des milliers de chauve souris qui en sortent le soir etc…et aucun problème avec des enfants.
ambiance sympa dans le bar resto mulu lodge? je crois. 100m avant l’entrée du parc.
très different de bako où tu as la mer les falaises, plantes carnivores, nasiques macaques cochons sauvages
nous on a adoré les 2
on ne pourrais pas choisir entre les 2…
tu as des vols directs entre kuching et penang par air asia en 2h
si besoin d’autres infos je suis dispo…
masyl

Bonjour Françoise,

Comme je le dis dans mon post initial, nous avons fait Kuching > Santubong > Semenggoh > Bako > Mulu en 1 semaine. Pour le faire “à la cool”, nous avons pris l’avion de Kuching à Mulu, puis de Mulu à Kuala Lumpur. Donc no stress, c’est faisable et comme le dit Masyl, les deux parcs sont différents et intéressant - je referais les deux. Ne pas rater les grottes, la rivière en bateau, les chauves souris de Mulu. Et à Bako, petites baignades en mer, jungle, singes et surtout balade de nuit avec guide.

Nous avions réservé à Bako (il vaut mieux en été apparemment, tout était complet quand on est arrivé) et nous aurions dû le faire à Mulu : nous avons eu la dernière chambre.

Le deux parcs, et de manière générale tout le Sarawak, sont faisables avec des enfants. Bornéo (le Sarawak en tout cas) est très “balisé” - disons que c’est loin de l’idée qu’on s’en faisait (perdus dans la jungle à se battre contre des sangsues et des serpents en fuyant des tigres affamés). Chemins balisés dans la fôret, visites organisées des caves de Mulu, c’est safe, propre, sans risque.

J’espère t’avoir aidée,

Laurent

Laurent, Masyl après recherches, Mulu a l’air faisable en tordant un peu notre programme, il ya des vols directs depuis kuching et au retour on peut combiner un vol Mulu Kuching puis un autre vers Penang (53h entre les 2 vols même avec retardça devrait aller)

A votre avis, combien de temps sur le parc MULU ? je pensais 2 nuits : arrivée du vol vers midi, sortie de nuit, le lendemain toute la journée le caves et le surlendemain balade matin puis vol à 15h

Ce qui au total nous ferait sur Bornéo :
02/08/2014 J1 paris KL
03/08/2014 J2 Arrivée KL départ Kuching
04/08/2014 J3 Kuching et environs
05/08/2014 J4 Kuching et environs
06/08/2014 J5 Bako
07/08/2014 J6 Bako
08/08/2014 J7 mulu
09/08/2014 J8 mulu
10/08/2014 J9 mulu
11/08/2014 J10 mulu puis Penang

qu’en pensez vous ? merci de vos précieux conseils!

Salut François,

On a grosso modo fait la même chose.

Kuching > compter deux jours c’est bien. Une demi journée en plus ne fait pas de mal pour s’acclimater. l’été dernier, Semmengoh était fermée à la balade (attaques d’oran outang sur touristes), on ne pouvait assister qu’au “ravitaillement” le matin à 9h ou l’après midi à 15h, sans même être sûr d’en voir…

Bako > il faut arriver aux aurores, les bateaux partent tôt le matin (7h je crois). Donc une grosse journée sur place, très fatigante : chaude, humide et beaucoup de marche. La fin d’après midi est sympa, car les groupes partent et le parc vous appartient pour quelques heures. Balade de nuit pas chère et sympa, - on avait pris notre propre guide (on était seuls, moins de bruit, magique). Deux jours pleins c’est peut être trop, on avait pris un avion le lendemain midi pour Mulu.

Mulu > deux jours pleins / deux nuits, c’est suffisant. Il y a quatre grottes, qu’on peut faire en 2 fois (pour Deer et Lang, les chauves souris, c’est une après midi. pour Clearwater et Wind, une matinée pleine. avec vos enfants, vous pouvez faire la canopee walk, une demi journée. une autre demi journée balade, pour la paku waterfall par exemple).

Donc vous avez largement le temps en 10 jours :slight_smile:

j’ai écrit 53h en escales, il faut lire 3h bien sur

Oui, c’est mieux alors :)))

bonjour françoise
bon timing
tu peux arriver dans la matinée à bako faire la ballade jusqu’à pandai kecil (3h A-R) juste une petite grimpette au début après c’est cool sur le chemin si c’est la saison tu peux voir plein de nepenthes avant d’arriver, le long de la passerelle.
vue magnifique sur mer de chine de la falaises et plage en contre bas.
le soir tu as les nasiques qui viennent en bord de mer vers la jetty.
le lendemain tu peux faire telok paku facile vers une plage entourée de forèt où les nasiques passent d’arbre en arbre.
le dernier bus pour kuching par vers 16h.
pour mulu c’est un peu la course de faire les 4 grottes le mème jour,pas mal de marche avec les enfants, l’avion arrivant vers midi tu peux faire deer cave et lang cave l’A-M avec exode des chauve souris vers 17h30 .
et le lendemain matin faire cleawater le long de la rivière tu as les villageois qui font lessive et toilette sur la rive.
A-M cool avec ballade vers paku falls si tu y vas tot vers 13h tu evites le monde coin très chouette et baignade pour les enfants
et le lendemain matin canopy pour avoir la chance de voir des oiseaux.
mulu est vraiment un chouette coin, vegetation luxuriante ,falaises ,magniques papillons, bruit de la forèt et les guides sont vraiment sympas
masyl

Un grand merci Laurent et Masyl, vous êtes précieux! Et mon mari va être content, on peut faire son programme!

ya pas d’quoi françoise
sur kuching on était au bed’s guesthouse ils ont 1 ou 2 chambre familiale avec terrasse privée donnant sur les toits de la ville dans la jalan padungan, tu as salles communes tele, bibliothèque, cuisine avec petit dej’, laverie et internet gratuit, service taxi moins cher et super disponibilité et gentillesse, infos sur la région.prix très correcte environ 50rm pour 2 hors saison.
si tu vas au village culturel tu as un forfait trajet plus entrée à 80 rm en minibus devant gran margarita au bout de j.padungan en allant vers le waterfront départ 10h15 retour au choix 13h 15h ou 17h.
regroupe tous les types d’habitats que tu trouves au sarawak dans un chouette cadre, permet d’en apprendre plus sur la culture et l’artisanat des différentes ethnies de bornéo.
on vous envie
masyl

Super tes tuyaux, je pense commencer les résa ce week-end. Si j’ai d’autres questions je n’hésiterai pas à te reconnecter

Sujets suggérés

Services voyage