Bonjour, de retour d’un séjour de 2 semaines entre La Havane, Soroa, Vinales, Cienfuegos et Trinidad, je veux à mon tour vous donner mes coups de coeur !
Tout d’abord, vous inciter à contacter Michel Sanz. C’est un parfait francophone capable de faire de l’humour en français, ce qui, à mon sens, est la preuve de son talent ! Michel est vraiment quelqu’un d’extra, qui veut partager son pays avec le maximum de gens et recherche des échanges de points de vue. Il est toujours prêt à vous faire découvrir la vie cubaine avec un rythme effréné et a 5 000 idées à la seconde !!! Il pourra aussi, avec l’agence de conseil de voyage “Je pars à Cuba” vous mettre en relation avec pas mal de monde. Et que ce soit dans une casa de la musica, dans un paladar ou autour d’un verre de mojito, vous aurez tellement de choses à découvrir. Si vous voulez vraiment connaître la vie des cubains, demandez-lui de vous présenter “sa bande” à La Havane…et saluez-les de notre part (Ghislaine et son fils Frédéric). Normalement, ils ont même un dico français espagnol que je leur ai laissé et qui peut aider par moment !!!
Bon, ceci dit, voici quelques coups de coeur ; un taxi vraiment sympa à La Havane, avec une superbe voiture (une Belair rouge) à un prix honnête, c’est Conrado : 2491947 ou 72670175.
Si vous voulez lui faire plaisir, parlez-lui d’Aznavour, c’est un fan.
Las Terrazas, visite rapide avec la maison de Polo Montanez (chanteur fameux) dont la vue depuis sa baignoire nous a bien plu. Mais tout cela reste très touristique à notre avis (35 CUC la tyrolienne, dans un cadre magnifique, certes mais bon… on était content d’avoir vu mais aussi de ne pas y rester)
A Soroa, notre casa était vraiment professionnelle : Casa Don Agapito, pour 20 CUC petit dej inclus, une chambre avec 2 lits doubles, frigo (consommation à ajouter mais bien pratique pour partir en balade d’avoir l’eau à emporter par exemple), changement du linge de toilette, savon fourni. Et un calme en permanence ! Quant au petit-dej, très copieux et joliment présenté ! Les repas sont d’aussi belle qualité. De plus, on est juste à côté de ce qu’il y a à voir.
Nous ce qui nous a vraiment beaucoup plu à Soroa, c’est le mirador (une vue superbe avec les urubus qui planent…la sensaton d’être dans un film), ça se mérite car ca grimpe sérieux (mais en prenant son temps tout le monde peut y arriver) mais ne pas s’arrêter à mi-chemin, ce serait dommage…
Pour un repas créole, à la sortie du village, en allant vers le camping, 2 tables sur le bord de la route, avec un panneau restaurant qui ne paie pas de mine, pas plus que les “restaurateurs” mais ne vous fiez pas aux apparences ! C’est là où nous avons mangé je crois, la cuisine la plus authentique.
Pour Vinales, on va être franc, ça n’a pas été notre coup de coeur : trop de casas à notre goût, si bien que le lieu v y perdre son âme…Mais la casa de la musica est très sympa et les mojitos généreux. Le service côté info est vraiment bien (mais selon le moment, la queue est redoutable, comme pour l’accès à internet à Edecsa, petit tuyau, montez à l’atage, on vous délivrera la carte internet - 2 CUC l’heure, utilisable dans les centres Edecsa et il y a 3 ordis si mes souvenirs sont bons).
Un bon plan si vous avez envie d’aller voir la mer, c’est Cayo Levisa. 29 CUC pour 1h de car, 30 mn de bâteau (et autant au retour), 1 cocktail et un sandwich + l’île vraiment sympa. Plage de sable fin, très longue et pas bondée (on peut se jouer Robinson et possibilité de plongée et autres moyennant finances. Les cubains y sont interdits - sauf pour travailler - car en face de la Floride. On l’avoue, ce lieu nous a bien plu…
A Vinales, on a mangé chez Fernan2 (se dit Fernando) très bien et raisonnable pour le prix. Il a aussi des chambres 'mais on a pas essayé alors on ne dira rien dessus
A Cienfuegos, un grand coup de chapeau à Villa Daniela qui a 2 chambres de grande qualité avec l’une des 2 où il y a possibilité de cuisiner (avec une petite “supérette” au bout de la rue). La propriétaire est infirmière à la maternité, son mari est passionné de boxe (une revue de fitness lui a fait plaisir). 043 52 0368. Ils sont aux petits soins, souhaitant vous donner le meilleur séjour possible et prêts à échanger si vous le souhaitez.
Cienfuegos est attachant, ville de bord de mer hors du temps, où les palaces des années 20 côtoient la jeunesse passant une soirée au self du coin autour d’une cristal (la bière locale). Et le matin, nous y avons vu un pêcheur à l’épuisette pêcher à 1 mètre du bord (et encore) des gambas à foison.
Un artiste rencontré : Irving Torres Barroso sur la Plaza Marti, vous le trouverez sur Facebook irvingtorres. Il fait des ateliers et aime échanger même si cela ne le fait pas vivre mais il dit que faire ce qu’il aime et pouvor communiquer cela lui convient. Un échange sans avoir la sensation qu’on veut vous vendre quelque chose à tout prix…Si on avait eu de la place dans nos bagages et des sous…
Trinidad, une ville attachante aussi, notamment dans ses quartiers “périphériques”. Nous vous recommandons la casa “El comienzo” 01 52992954 (nous étions les 5èmes clients et ce soir là, le propriétaire venait d’être papa - rappelez-lui si vous y allez car nous lui avons promis le maximum de pub !). Belle prestation malgré les circonstances fatalement perturbantes ! Une clim silencieuse, un balcon d’où observer la vie du quartier, une terrasse pour le petit-dej, de petites attentions comme de la confiture ou des infusions (ceux qui connaissent Cuba comprendront ce que cela représente). On sent le désir de se démarquer et pour un prix raisonnable.
Un superbe paladar “Sol y son”, ancien restaurant d’état, cadre superbe, service extra et classe même lors d’une soirée coupures de courant (4 se sont enchaînées) et nourriture fine sortant des haricots noirs (ben oui, c’était notre 14ème jour…et on saturait !) pour un prix de 20 cuc si mes souvenirs sont bons, incluant mojito plat et dessert.
Petit clin d’oeil au vigile d’Edecsa qui, en fin de service, passe son temps à dire aux gens qu’ils ne peuvent plus rentrer…
Petit clin d’oeil aussi aux gars qui vaillament se tapent les pavés pour nous transporter avec nos sacs à dos sur leur vélos dont la chaine saute à chaque instant mais qui ont mis de la musique grace à un bricolage d’enfer !
Petit clin d’oeil enfin à tous ceux qui ont pitié de ces touristes perdus et qui prennent toujours le temps de les guider.
Et sur la place, peut+être rencontrerez+vous un vieux monsieur d’origine basque qui vous abordera si il vous entend parler en français, fier de vous énumérer les villes françaises !
Malgré son histoire triste, quelle dignité chez lui…
Alors, ne faites pas comme nous qui, repartant de l’aéroport de Varadero avons pris une nuit dans un “tout inclus” pour être sur place. Le choc de civilisation était bien trop grand…
Allez rencontrer les cubains, vous ne le regretterez pas…
U sebt pari que ce