Bonjour Thibaut
Nous sommes arrivés de nuit à Tirana où nous sommes restés 3 nuits (dont la 1ère vu qu’arrivés tard). Nous devions faire “l’itinéraire classique” mais en regardant la météo, j’ai vu qu’il pleuvait à Shkodër donc au lieu de faire la boucle en commençant par le Nord, on a fini par le Nord.
Direction Berat. Le terminal des bus (furgons) est facile d’accès du centre ville. Pour 40 Lekë, tu vas au terminal en environ 20 minutes (il se prend juste derrière la place Skanderbeg, là où il y aussi les bus Luna pour l’aéroport). En 2 heures, tu arrives au terminal de Berat pour 500Lekë par personne. Là, tu n’auras qu’à attendre le bus de ville qui t’amène directement au centre ville pour 30 Lekë en 10 minutes (d’ailleurs ce sont des anciens bus français!). Nous y avons passé deux nuits (comme dans toutes les villes, je ne veux pas moins de 2 nuits si je le peux).
Ensuite, départ pour Himarë, il faut donc reprendre le bus de ville qui ramène au terminal (ne fais pas comme nous, demande l’arrêt , mais pas d’inquiétude, c’est toujours en centre ville). Il faut faire Berat/Vvlore et ensuite Vvlore/Himarë (tout pareil, c’est tellement bien fait que lorsque un bus te dépose, il suffit de demander et tu as toujours un chauffeur pour te dire où aller. Nous n’avons pas dû faire plus de 10 mètres pour avoir l’autre bus). Bien sûr, il faut attendre que le bus soit plein pour qu’il démarre. Nous avons choisi Himarë car c’était la ville qui avait l’air “la plus calme” en été. La côte doit être magnifique hors période estivale, là, ce n’était pas trop notre truc. Heureusement, nous avons trouvé un camping génial (tentes avec matelas) et avons trouvé le calme et c’était parfait. Mais où que tu ailles, tu auras un bus et tout le temps quelqu’un pour te dire où l’attendre (car quand ce n’est pas un terminal, tu dois attendre dans la rue mais où? Alors, c’est cool de demander aux fabuleux albanais!)
Direction Gjirokaster. Himarë/Saranda/Gjirokaster.
Ensuite comme je m’y prends toujours au dernier moment, je n’avais plus de logement à Permet ou à Pogradec. Tant pis, je voulais faire l’impasse sur Korçe mais on y a passé une nuit (même si oui, cela faisait un aller-retour vu que pour aller à Korçe, tu passes par Pogradec mais ce n’est pas bien grave). Là, attention: c’est la seule fois où cela s’est produit: au terminal de Gjirokaster, je demande Korçe, nous sommes vendredi et le prochain bus pour cette région est Lundi… Petit moment de doute car je ne voulais pas rester jusqu’à Lundi à Gjirokaster. Conclusion, on a pris un bus pour Tirana. Les conducteurs se sont appelés entre eux (toujours aussi gentils) et notre chauffeur nous a déposé dans une station essence où un bus nous attendait pour aller à Elbasan où on a pris direct un bus pour Korçe. On n’a pas perdu plus de temps que cela au final, même si on était allés jusqu’à Tirana.
Direction Progradec. Le terminal de Korçe est très moderne et tu as juste à demander Pogradec. On met à peu près 50 minutes pour arriver au tout petit terminal de Pogradec.
Direction Shköder. Bus pour Tirana (environ 3h) et ensuite prendre un bus pour Shköder. Attention! Tout le monde te le dira mais à Tirana, tu as deux Terminaux. Pour les villes de l’Est comme Pogradec ou autres, ce n’est pas le même que celui pour Berat, Shköder…
Donc, si tu n’es pas pressé, tu prends un bus de ville qui t’amène au bon terminal de Tirana soit taxi (bien sûr beaucoup beaucoup beaucoup plus cher). Le trajet Tirana/Shkôder est le seul que j’ai quand même trouvé long, à cause des embouteillages. Mais bon, on arrive!
Shköder/Koman/Ferry/Fierze/ Valbone. Pour la fameuse traversée du lac, c’est à peu près la même chose pour tout le monde (sauf ceux qui font dans l’autre sens). Tu peux faire par toi-même mais en ligne ou dans l’agence en plein centre de Shköder, c’est très bien car il te réserve l’ensemble (le bus pour Koman à 6h30, le ferry, le bus de Fierze à Valbone). Tarif: 24€ par personne le tout. Tu en auras pour environ 6 heures en tout.
Nous ne sommes pas randonneurs de là à faire la fameuse randonnée de 8h: nous étions très très bien dans notre auberge mais tu as déjà dû voir que tous ceux qui la font laissent leurs affaires dans leur hébergement de Shköder et les reprennent au retour. Nous étions très contents de notre choix (nous n’étions pas les seuls “feignants” mais en effet beaucoup étaient là pour 1 nuit afin de faire la randonnée tôt le matin).
Direction Tirana: les bus passent devant toutes les auberges mais tu peux aussi faire du stop pour rejoindre à quelques kilomètres la ville de Bajram Curri de laquelle partent les bus pour Tirana (ils passent tous par le Kosovo car la route est effectivement meilleure et donc le trajet est plus court, environ 4/5 heures selon le trafic).
Retour à Tirana, il nous restait un jour vu que j’avais fait l’impasse sur certains trucs et tant mieux car j’ai adoré cette capitale donc je suis bien heureuse d’en profiter finalement un jour de plus.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des bus pour tous les lieux, que les albanais connaissent et ont toujours l’extrême gentillesse de t’aider. Je n’ai absolument aucun regret de l’avoir fait en bus: j’ai pu comparer avec des touristes rencontrés et je n’ai pas l’impression que cela m’ait empêché de faire des choses. Bien sûr pour certains lieux comme la pointe de Rodon (mon regret), une voiture est nécessaire. Mais comme il faut faire des choix si l’on veut profiter d’un pays et ne pas faire que courir, j’ai trouvé cela parfait.
Donc:
Tirana
Berat
Himarë
Gjirokaster
Korçe
Pogradec
Shköder
Koman
Valbona
Tirana
Très bon voyage à toi!!!