Retour de 15 jours en Argentine et 3 jours à Valparaiso

Forum Argentine

Objet : Retour de 15 jours en Argentine et 3 jours à Valaparaiso

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour en Argentine puis de quelques jours au Chili. Nous avons effectué le circuit suivant : Buenos Aires – Iguazu – Salta – Mendoza – Valparaiso – Buenos Aires.

A Buenos Aires nous avons logé à la Querencia de Buenos Aires que nous avons adoré. Yann, l’hôte des lieux, est vraiment un mec génial. Nous avons visité les principaux lieux touristiques et avons passé une journée à Tigre, que nous conseillons vivement si vous avez un peu de temps et qu’il fait beau.
Pour le change à l’aéroport il vaut mieux le faire à la banco de la nacion où le taux est plus intéressant. Nous avons pris un remis pour aller de l’aéroport à La Querencia de Buenos Aires. En arrivant c’était 180 pesos en repartant on était passé à 198 pesos (10 % d’augmentation).

A Iguazu nous avons fait les traditionnelles visites des chutes côté Argentin puis côté Brésilien. C’est vraiment quelque chose d’assez incroyable. On a logé à la posada 21 oranges où l’une des personnes à l’accueil parle français. La posada est très bien mais peut-être un peu éloigné du centre.

Salta et sa région. Nous y avons passé 4 jours et avons regretté de ne pas y être resté plus longtemps. On a fait Salta – Cafayate – Cachi – Salta – Pumamarca – Tilcara – Humahuaca – Salinas Grandes – San Antonio de Los Cobres – Salta. Comme le temps nous était compté on a fait pas mal de voiture et n’avons pas pu faire de randonnées. Quant à la route des salinas grandes on a fait l’erreur de ne pas se renseigner avant alors que la veille il y avait eu un gros orage. Résultat on s’est trouvés embourbés avec la voiturer de loc, heureusement ça s’est bien terminé grâce à un guide local et les touristes qui l’accompagnaient qui nous ont sorti de là.

Mendoza. On y est resté 2 jours et demi. Nous n’avons pas vraiment aimé mais pour différentes raisons qui je pense nous sont propres et je ne voudrais pas influencer qui que ce soit sur cette région. Nous avons visité un peu Mendoza et fait deux bodegas ainsi que la visite d’une fabrique d’huile d’olives.

Enfin nous avons fini par Valparaiso au Chili. Nous avons adoré cette ville très colorée et très vivante.

Côtés pratiques : nous avons fait Iguazu – Salta en avion et Salta –Mendoza également avec la compagnie Aerolinas Argentina. J’étais un peu inquiet avant de partir car j’avais lu des critiques plutôt mitigées. Pour nous tout s’est bien passé. Avions à l’heure et vols impeccables.

Nous avons également fait Santiago du Chili – Buenos Aires avec la compagnie brésilienne Gol. Là aussi rien à dire, impeccable.

Nous avons effectué deux trajets en bus : Buenos Aires – Iguazu avec Rapido Argentino (correct sans plus) et Mendoza – Santiago du Chili avec la compagnie CATA international (très bien).

A Buenos Aires on s’est fait refiler des faux billets par un chauffeur de taxi. On a réussi à les refiler dans des commerces pas trop regardants mais ça n’a pas été évident. Après on a été plus vigilant mais cela ne s’est pas reproduit.

Nous n’avons pas senti d’insécurité dans les quelconques endroits que nous avons visité mais nous avons appliqué les règles habituels (pas de bijoux, pas d’appareil photo autour du coup, pas de liasses de billets visibles…).

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Bonjour ,
c’est drolement sympa de faire un contrendu de votre périple! Aviez-vous loué votre voiture de france ou sur place , quelle agence, quelle voiture?
Nous partons en novembre et vu l’inflation galopante on pense réserver la voiture, début avril! On a vu à 50€/jour pour une gol c’est toujours le cas?
est-ce que le budget 50€ /jour/personne; nourriture; logement;visite; tient toujours?
Bonne réadaptation

Bonjour,

Nous avons une voiture sur place avec Alamo. C’était une Gol 3 portes que nous avions loué avec rachat de franchise et pour 200 km par jour. Je ne me souviens plus exactement du prix mais je pense que c’était un peu plus de 50 euros par jour.
Par contre l’agence très bien, on leur a rendu la voiture dans un état lamentable et on s’attendait à ce qui nous facture le nettoyage et bien ils n’ont rien dit, ils se sont montrés charmants.
Pour ce qui concerna la vie sur place tout dépend du type de logement que vous souhaitez occuper et de ce que vous voulez manger mais je dirai que 50 euros par jour et par personne c’est un peu juste. Pour indication la chambre double la moins chère que nous ayons eu était à 180 pesos. Autre exemple le bife de chorizo coûte environ 60 pesos sans accompagnement.
Je reste à votre disposition pour plus d’infos.

Bonjour,

J’envisage de faire un circuit similaire autour de Salta en voiture de location…
Mis à part le souci à Salinas Grandes, la conduite est elle aisée pour des parisiens pas vraiment habitués aux grands espaces? :slight_smile:

Merci d’avance…

Pas de soucis les routes goudronnées sont très bonnes et larges. Quant aux pistes on n’y roule avec une voiture de tourisme entre 30 et 50 km suivant les endroits mais il n’y a aucun problème de conduite même pour un parisien en mal d’espaces :slight_smile:

bonjour et merci pour les compléments de renseignements.
c’est sur qu’il y a une grosse inflation et que peut-être mon budget nourriture ne sera pas suffisant; pour les nuits (en chambre double bien sur et pt déj.) je me suis basée sur 280 pesos de moyenne avec 100 ps=17€ et pour la nourriture,boisson; 1 pique-nique +1 repas 300ps pour deux par jour il ne doit pas y avoir beaucoup de visites payantes autour de Salta.A combien avez vous eu le change avec les taxes en france?par ce qu’au final c’est ça qui compte!
Désolée de vous importuner et merci si vous pouvez me répondre.
a bientôt sur le forum

Bonjour,

Merci pour ce retour.
La Querencia a été un de nos bons souvenirs hébergement en 2010 et je plussoie à votre avis sur Yann.

En prépa d’un voyage dans la zone Nord Argentine/Chili, pourriez-vous me dire quel hôtel aviez-vous choisi à Valparaiso et quel loueur de voiture à Salta ?

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

Tout d’abord pour répondre à Marimi, le meilleur taux de change que l’on a eu c’est 5,72 et le moins bien 5,5 pour un euro (on avait emmené 1 000 euros en liquide). Après on a retiré au distributeur en essayant de privilégier la banco de la nacion mais parfois on n’a pas vraiment le choix et quand on a retiré aux distributeurs on n’a pas regardé le taux de change

Ensuite pour répondre à Madikéra, dans la région de Salta nous avons loué avec l’agence Alamo. Pour nous tout s’est bien passé. C’était parfait.

Pour Valparaiso je ne te conseillerai pas notre hôtel “Hostal la Colombina” car on s’est fait voler notre carte bancaire dans notre chambre fermée à clé avec aucune trace d’effraction, quelqu’un à l’accueil 24/24h et nos affaires remis à leur place. Tout en sachant qu’il n’y avait pas de ménage de fait dans notre chambre pour les trois nuits où nous avons logé (ce qui ne nous dérangeait pas par ailleurs). Donc pour nous le doute persiste…

merci pour ces renseignements effectivement les taux de change varient il ne faut pas se fier à ceux sur internet disons qu’il y a des taxes à la source mais c’est pareil en france!
j’en profite pour remercier madikera pour la quérencia car nous avons réserver nos nuits à B.A.chez Yann et vous confirmez son accueil! d’autre part je suis contente de voir qu’elle concrétise son voyage cet été et on pourra se régaler sur son forum; entre parenthèse elle donne de très bons conseils sur son site comme ne jamais rien laissé dans une chambre; C’est vrai que c’est pénible de toujours tout garder sur soi!
j’espère que vous avez pu faire opposition facilement comment vous avez fait? vous aviez un portable?
a plus sur le forum

Nous avons fait opposition quand nous sommes rentrés en France car nous ne nous en étions pas rendu compte avant (Nous n’utilisions pas cette carte et il n’y avait jusqu’alors aucun mouvement sur nos comptes). Après c’est le schéma habituel : opposition, plainte et attente de remboursement par l’assurance.
Nous avions emmené avec nous notre ordinateur portable et notre téléphone (notre fils de 2 ans et demi étant resté en France).

Salut Fabil !

Je part pour Buenos Aires Dimanche prochain. J’arrive labas dans la matinée.
Je vu que tu parlais de la Querencia, endroit qui a l’air vraiment sympas d’après tous les témoignages.
J’aurais aimé savoir combien tu as payé pour quelques jours (ou bien par jour) ?
J’ai vu que C’est à San Telmo (tant mieux, c’est l’endroit ou je voulais allez) , tu saurais me dire ou c’est à peut pret ? tu as pris un taxi pour y allez ?

Merci d’avance !

Clément

Bonjour,

La Querencia n’ets pas tout à fait à San Telmo mais de l’autre côté de la 9 de Julio (et autres voies). En une dizaine de minutes à pieds tu es dans San Telmo.

Des infos sur leur site:

Si tu as besoin, Yann peut t’envoyer uen remise à l’aéroport.

Madikéra

Bonjour,

Effectivement la Querencia n’est pas tout à fait à San Telmo mais vraiment pas loin à pieds.
Nous avons payé 40 euros ou 230 pesos la nuit mais je sais qu’il y pas mal de monde à venir chez Yann alors je te conseille de le contacter avant de partir.
Pour ce qui est du taxi effectivement Yann peut t’en appeler un qui sera sans doute moins cher que ceux de l’aéroport. Sinon de l’aéroport nous avons payé entre entre 180 et 198 pesos.
Bon voyage Clément

Merci pour vos réponses c’est sympas ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage