Salut à tous étant de retour d’Albanie où nous avons voyagé en couple entre le 22 et le 29 septembre 2024 je suis en mesure de vous communiquer des informations récentes. Mon itinéraire fut le suivant: Tirana-Vlorë-Sarandë-gjirokaster-durrës-tirana. N’hésitez pas à me solliciter. À bientôt. Cédric
bonjour Cédric,
Merci pour la proposition. Est-ce un pays “vert”, c’est-à-dire avec beaucoup de nature (genre Slovénie), des circuits de rando définis, des montagnes, lacs, etc. ? Ou bien avez-vous fait seulement les principales villes ?
Sophie
Bonsoir Sophie,
Désolé pour la réponse tardive. Les villes en elle même ne sont pas les plus belles que j’ai visité néanmoins Gjirokastre est magnifique et vaut vraiment le détour.
Il y a un magnifique lac à environ 50 km de Tirana, le lac bovilla néanmoins la route n’est pas goudronné sur une grande partie autour du lac et les loueurs de voiture refusent que les clients s’y rendent hors 4*4 de peur d’abîmer le véhicule.
Vous pouvez néanmoins vous rendre facilement à l’oeuil bleu à proximité de Gjirokaster. Randonnée facile 30 mins à 1 heure max avec à l’arrivée une magnifique source d’une bleu magique.
Côté nature les sources soufrées de benje à proximité de la petite ville de permët. 4 à 5 bains naturel d’eau d’une température de plus de 28 degrés l’été. J’espère avoir répondu à vos questions sinon demandez moi. Bonne soirée.
Bonjour, oui l’Albanie est un pays plutôt vert (je ne connais pas la Slovénie donc impossible de comparer). Il y a pas mal de randonnées à faire dans le nord, l’itinéraire le plus connu étant entre Valbona et Teth. J’ai fait une rando de plusieurs jours en partant de Valbona mais je suis passé par le Monténégro aussi. Il est possible de randonner dans les autres montagnes aussi, à l’est au mont Korab et au sud vers Gjirokaster et Permet. La côte est magnifique et plutôt bien préservée par endroits, bien que ce soit bientôt fini ça vu les milliards investis dans les projets immobiliers… Enfin, côté nature il y a aussi les canyons exceptionnels au sud de Berat et le lac Shkoder au nord, ainsi que le lac Ohrid, que l’Albanie partage avec la Macédoine (gros coup de cœur pour le côté macédonien perso, même si ma virée en vélo depuis Pogradec était super sympa). A noter que même dans la capitale, Tirana, on a accès à la nature, notamment via le téléphérique (qu’on peut rejoindre en bus depuis le centre) qui mène au mont Dajti (et la mer n’est pas très loin de la capitale).