Bonjour à tous,
C’est décidé nous repartons pour le Maroc fin Octobre. Cette fois nous atterrissons à Fès et nous repartirons de Marrakech.
Pour Fès, que pouvez-vous nous dire de l’association Ziyarates ?
Avez-vous des conseils concernant les visites à Fès, sachant que nous y passons 3 jours ?
Ensuite notre voyage nous conduira à Skoura (chez Mohammed).
Merci pour vos réponses et à bientôt pour de nouveaux échanges…
jeanne_292
A cette période,ce sera la récolte des dattes,le marché aux dattes de Rissani est à voir,une escapade dans les dunes de Merzouga est à envisager ,les gorges de Todra et la palmeraie de Tineghir méritent aussi une visite avant de vous arrêter à Skoura au gite d’étape de Mohamed et de Ghizlane que vous embrasserez de la part de Jeanne la Bretonne…
camb713
il existe à fes un excellent “guide des circuits thematiques” (vert - vente en libraiire à fes dont la petite située place boujloud), qui correspond à des cricuits flechés dans la ville. 6 grandes balades au choix.
l’une d’elles “jardins et palais andalous” est un rêve.
les souks bien sur, imenses , s’y balader, se “perdre” dans les dedales des rues commerçantes.
la ballade souks et monuments
les souks des artisans.
(ballade artisanat)
la karaouyne, fermée aux non musulmans, mais dont on aperçoit parfois l’intérieur grâce aux portes ouvertes
le mellah
les medersas, les foundouk
beaucoup beaucoup de choses à voir à Fes.
faites aussi en petit taxi la ballade autour de fes, en passant par les bords siud et nord.
magnifique.
camb714
j’ai utilisé cette formule - très bien si on aime loger chez l’habitant- peu onereuyx et belles maisons - serieux.
lagonnedefes5
pas toujours ,j’ai eu des cas de personnes tres deçues par les familles
camb716
ce n’est pas evident, c’est vrai.
Moi j’ai été bien reçue mais comme je supporte mal ce type d’hébergement (finalement je ne suis pas faite pour ce type de relation) je prefère l’hotel (enfin type hotl, auberge, ect …) j’y trouve plus de liberté.
mais c’est vraiment le feeling qui joue, d’autres y trouve leur bonheur.
mais des familles qui “ne” jouent pas le jeu" de l’accueil, c’est dommage.
faudrait signaler à l’association …
dans la même maison que moi, deux jeunes italiens dont un handicpé en fauteuil : ils adoraient cet hébergement.
Anonyme7
Après avoir passé 3 jours à Fès, nous avons 5 jours pour nous rendre jusqu’à Skoura.
Auriez-vous une idée de circuit / d’itinéraire sympa qui nous mènerait jusqu’à Skoura ?
Anonyme8
passez le bonjour a Mohammed et ghizlaine de la pars de david, fanny et clara
camb719
passer apr ararchidia et goulmima. à goulmima : très chouettes trucs à voir.
(entre autres une bibilothèque le manuscrits admirables - rare) - le vieux ksar et ses ruelles noires - la palmeraie) (je suis allée à l’auberge “les palmiers” (maison d’hotes)
ensuite suivre le dades et voir deux gorges du todra et du dades.
Anonyme10
Nous n’y manquerons pas !
Anonyme11
Merci, nous ne connaissons pas encore ararchidia et goulmima. Par contre, nous avons déjà fait les Gorges du Todra et du Dades magnifiques.
Peut-être que nous pourrions passer par Goulmina - Tadirhoust - Assoul - Aït-Hani - Gorges du todra … qu’en pensez-vous ?
camb7112
je ne connais pas cette route; en regardant la carte, je vois qu’elle est indiquée en piste sur un bon tronçon, il faudrait s’assurer qu’elle est bien carrossabe. mais elle l’air splendide, quand on surfe un peu (photos). ça me donn eidée pour mon prochain sejour :)))
je pense que d’autres forumeurs vont vous répondre. vous pouvez aussi demander sur le forum “destimaroc” (sur google - des fondus du maroc qui connaissent plein plein d’endroits).
au sujet de la bibliothèque de manuscrits, je m’aperçois que je me suis plantée en beauté : il s’agit de Tamegroute en fait, sur la vallée du Draa. désolée de l’erreur.
dami14
Que du goudron sur ce trajet des 4 voyageurs.
Anonyme15
Merci pour toutes vos infos, notre circuit prend forme…
Pour commencer, nous resterons 3 jours à Fès, ensuite Er Rachidia et Zouala.
A zouala qui connait le gîte Chez Moha ?
De là, direction Goulmina où nous ferons étape avant de prendre la route de Tadirhoust / Assoul / Âït_Hani… j’aimerais pouvoir rejoindre les gorges du Dades mais je ne sais pas si c’est possible ? J’ai posé la question sur le forum, j’attends les réponses…
Ensuite quelques jours à Skoura et enfin si la météo le permet nous rejoindrons Marrakech par la route de Ouarzazate à Demnate.
Voilà, qu’en pensez-vous ?
dami16
Depuis Aït Hani;vous pouvez rejoindre les gorges de Todgha et filer sur Tineghir.
dami17
Est-elle accessible en ce moment?Les pluies qu’on a eu sur Agadir ont-elles aussi touché Ouarzazate et sa région?
Anonyme18
Bjr,je viens de rentrer du Maroc aujourd’hui, une connaissance ayant parcouru cette route en 4x4 au mois d’août me l’a vivement déconseillée. Je suis donc passé par Télouet pour redescendre sur Marrakech.
noelie19
On y sera fin mars et on pense visiter le ksar.Est-ce une visite payante ou est-ce qu’il faut trouver un guide?Ou encore faire la visite avec un des habitants et donner quelque chose?Comment ça se passe?
Merci.