Retour à Ithaque

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai visionné un très chouette film:
“Retour à Ithaque” de Laurent Cantet sorti l’an passé.

Une nuit sur les toits de La Havane, quatre amis fêtent le retour d’un cinquième, après 16 années d’années d’exil en Espagne.

Nostalgie, souvenirs de la période “spéciale”, petites et grandes lâchetés, trahisons réelles ou supposées et, par dessus tout, l’amitié…

Le scénario est cosigné de Cantet et Padura.

On y retrouve, en “cache” des personnages et l’athmosphère de sa tétralogie “Les quatre saisons”.

Pas de vues spectaculaires de La Havane, non, mais un vraiment bon moment.

zapata.

film formidable je l’ai vu à la havane au cinéma "le chaplin"lors du festival du film Français en mars car bizarrement c’est un français qui l’a fait. Il était d’ailleurs présent. Il n’y a eu qu’un visionnage de ce film, la salle était pleine (+ de 1000 personnes )car c’est la meilleure salle de la havane. Le public a applaudi à la fin et j’ai vu des personnes âgées aller remercier le producteur en pleurant. A noter que j’avais un pass pour ce festival, 10 films pour 12 pesos en monnaie nationale, à cuba théâtre-ciné-musique c’est sympa et étonnament le public cubain est très attentif et très tranquille et même s’il communique parfois ce n’est jamais dérangeant. Le touriste devrait aussi s’intéresser à ce côté culturel du pays. Il n’y a pas que la salsa, loin de là.

Bonjour,

J’ai vu le programme du “festival du film français” (en mai, pas en mars!) et effectivement c’est assez “chouette” (il y avait même Costa-Gavras!) et j’imagine la réaction des Cubains à la fin du film de Cantet…

Je ne sais pas où se trouve le “Chaplin”, dans le Vedado je pense, mais je garde l’adresse pour le prochain séjour.

On trouve aussi des films Français (en VF sous-titrée Espagnol) à la Casa Victor Hugo (calle O’Reilly, dans la Habana Vieja).

J’y ai vu “La Grande Illusion” il y a quelques années.

Pour le reste et comme tu dis, il n’y a pas que la salsa à Cuba (même si j’adore la musique en général!).

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’oeil ici;

http://www.lajiribilla.cu

Bon voyage.
zapata.

je l’ai vu un peu par hasard attirée par lefait que Laurent Cantet l’avit réalisé ; on apprend beaucoup sur Cuba et les cubains, j’ai constaté ensuite que Padura avait participé au film, un auteur à lire impérativement
CDt

oui exact en mai - j’ai effectivement vu Costa Gavras le public cubain lui a réservé + de 5 mns d’ovation debout, il était très ému et ma fille qui ne connaissait pas était très impressionnée. Elle adore aller au cinéma là-bas car non seulement on voit des supers films mais en plus les cubains sont un public formidable. Une bouteille de vin dans un film ou des beaux meubles dans un hôtel les font réagir. D’ailleurs nous aussi nous ne regardons plus les films de la même manière car le vin c’est bien trop cher et nous ne vivons pas dans le luxe.

Bonjour.Effectivement le ciné Chaplin et en haut de la rampa (23) et je rajoute une salle à l’alliance française ,avec une programmation en VO.J’etais à la havane pendant le festival du ciné en 2014 , j’ai même croise des acteurs français , mais je ne le savais pas au moment de mon départ .je serai moins bête la prochaine fois .Tres intéressant en ce moment vos infos disont ciné polar ,pour faire simple. Bonne journée . Liston.

Bonjour

effectivement, je recommande depuis longtemps d’aller au moins une fois au cinéma à Cuba lors de la visite de ce pays.
C’est assez surprenant de voir les réactions des spectateurs…c’est nature.
Dans toutes les villes importantes, il y a au moins une salle.
A La Havane / Vedado, on en trouve au moins 8.
Mais faire attention, car pas mal de salle font de la rétro projection vidéo de films, et bien sur la qualité n’est plus la même.
Le prix d’entrée pour les cinémas étant de 1 peso cubain ou bien 2 !

A noter que chaque année il y a le Festival International du Ciné Pauvre à Gibara (Holguin).

Au fait le Chaplin, sauf erreur de ma part se trouve très loin de la Rampa, il est situé sur la calle 23 et pratiquement à l’angle de la calle 12. Et à 150 mètres du Necropolis Cristobal Colon.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

à pieds oui certes mais en bus ou en taxi cubain c’est à deux pas
et la calle 23 sauf erreur de ma part ne se résume pas au début du malecon.

Bonjour

le cinéma Chaplin, est à 2,5 km du milieu de la Rampa et c’est tout droit. . La Rampa n’est autre que la Calle 23, où se trouve le Chaplin, mais à l’autre bout…

En voiture ou taxi et sans circulation = 5 mn.
En bus = 8 / 10 mn, en sachant que le chauffeur et les passagers jouent un rôle important, il y a des arrêts ou le bus peut stationner 5 minutes avant que tout le monde se soit entasser à bord…
A pied, pour un bon marcheur = 30 / 35 mn.

Je vous recommande d’aller jusqu’à la Calle 23 et la Calle 12 qui la coupe, car il s’agit d’un quartier très animé sur le plan art, et avec de nombreux commerces.
Et à 2 pas, c’est le cas de le dire, il y a le célèbre cimetière Necropolis Cristobal Colon à visiter (le deuxième par la taille au monde, après celui de Manille aux Philippines).

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage