Résumé de notre voyage en Ouzbékistan

Forum Ouzbékistan

Bonjour à tous,

Voici ci-dessous un petit résumé de mon voyage en Ouzbékistan.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires suite à ce court résumé.

Nous sommes arrivés en avion à Tachkent en passant par Bakou par la compagnie Azerbaïdjan Airlines. Nous avons été très contents de cette compagnie aérienne (AR 500 €).

Nous avons pris ensuite le train « rapide » Afrosyab (2h) pour Samarcande. Nous avions effectué à l’avance les réservations de train en passant par l’agence en ligne 12GO car le site de la compagnie ferroviaire marchait mal.

Nous sommes restés 3 nuits à Samarcande. Nous avons bien aimé cette ville. Nous avions une chambre dans une guest house (Seasons) tenue par un Ouzbek parlant plutôt bien anglais qui est venu nous chercher à la gare. La guest house est constituée des chambres autour d’une cour très tranquille où l’on peut se reposer dans le lit/canapé traditionnel ouzbek, le tapchan. Elle est située à proximité immédiate du Registan.

J’aurais tendance à recommander cette caisse à housse même si la cuisine commune n’était pas très propre.

Nous avons ensuite repris le train pour aller à Boukhara (2 h). Nous avions réservé des sièges en première classe et nous avons été absolument enchantés par le confort. En effet les premières classes sont des véritables salons sur roues avec des sièges que l’on trouve habituellement dans les premières classes des avions.

Nous avions réservé une chambre dans une guest house (Eshoni Pir Boutique ) située dans le centre de Boukhara à côté de la place Lyabi Haus. Je recommande cette guest house qui est très propre et propose un bon petit déjeuner. Par contre le propriétaire parle très mal l’anglais.

Nous avons été assez déçus par Boukhara. En effet le centre historique a été transformé en Disneyland par les ouzbèques. Contrairement à Samarcande tous les monuments intéressants sont concentrés dans ce centre historique qui est finalement relativement petit. Ce centre historique a été complètement restauré voire reconstruit et il n’est plus qu’un assemblage de jolis bâtiments historiques, de restaurants et de vendeurs de souvenirs.

Nous sommes allés visiter le palais d’été un petit peu en dehors de Boukhara qui est sympa mais très touristique. L’ensemble soufi Bakhauddin Nakshbandi Ensemble que nous sommes allés visiter dans la foulée nous a beaucoup plus intéressés.

Après 3 nuits passées à Boukhara nous n’étions pas mécontents de quitter cette ville.

Nous avons repris le train pour aller à Khiva. Le train était en fait un train couchettes qui venait probablement de Tachkent. Le voyage a duré 6 h dans des conditions très différentes du voyage précédent. C’était en effet beaucoup moins confortable !

A Khiva nous avions réservé pour 2 nuits dans une guest house (Bibimaryia) qui est situé dans le cœur de la vieille ville. La guest house est très confortable et hyper propre. La propriétaire ne parle pas l’anglais. Khiva présente le même syndrome que Boukara, à savoir beaucoup de touristes en groupe, mais est néanmoins plus vivable que Boukhara. Ne vous attendez pas néanmoins, au moins dans le centre historique, à un endroit authentique, même si le soir les touristes partent et le centre historique redevient très tranquille. Nous sommes allés nous promener au marché très intéressant de Khiva où il n’y avait pas du tout de touristes.

Nous avons ensuite repris l’avion à partir de l’aéroport d’Ouguentsch situé à 30 km de Khiva pour rejoindre Tachkent.

Tachkent présente peu de bâtiments anciens puisqu’elle a été rasée en grande partie par un tremblement de terre en 1966 et reconstruite. Néanmoins nous avons trouvé cette ville agréable car elle comporte des endroits où on peut facilement se relaxer, manger ou boire un thé dans des parcs ou des jardins (par exemple le restaurant Bread and Fish). Nous étions dans un hôtel que je recommande qui est l’Hôtel Grand Art. Cet hôtel est situé dans le quartier à côté du métro Kosmonavtlar (attention à ne pas confondre l’hôtel Grand Art avec la dizaine d’autres hôtels s’appelant « Art quelque chose »). Cet hôtel comprend un patio et est dans un quartier très calme et arboré. Il est un tout petit peu plus cher que les autres hôtels des environs mais ça vaut la peine. Il y a aussi un supermarché Korzinka très pratique à proximité. Le moment le plus intéressant de notre séjour à Tachkent a été la visite du grand marché de Chorsu. Il est à noter que plusieurs musées sont fermés pour restauration.

D’un point de vue pratique nous ne nous sommes pas ruinés En Ouzbékistan.

La nourriture les taxis ne sont vraiment pas chers. Généralement un dîner se soldait par une note de 10€ environ et une course de taxis dépassait rarement les 2€. Afin d’éviter de se faire avoir par les chauffeurs de taxi je vous conseille de télécharger l’application YandexGo.

Autre point pratique nous avons trouvé des distributeurs de billets dans toutes les villes où nous sommes allés. Les hôtels où nous avons séjourné prenaient généralement la carte visa ainsi que certains restaurants. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter de grandes quantités d’argent liquide comme indiqué sur des sites qui n’ont pas été mis à jour.

Les jeunes générations ont tendance à parler anglais plus ou moins couramment. Par contre les menus des restaurants par exemple sont soit en ouzbek soit en russe. Nous avons donc fait une utilisation assez extensive de Google traduction.

J’espère que ce bref résumé vous sera utile si vous avez décidé de partir en Ouzbékistan. Comme vous avez pu le noter mon avis n’est pas complètement positif en raison notamment de l’affluence touristique dans la plupart des lieux que nous avons visités. Néanmoins j’ai trouvé le pays et les ouzbèques très agréables et je ne regrette absolument pas d’être venu. De plus ce pays m’a donné l’impression d’une grande sécurité, mis à part la conduite des automobilistes ouzbeks !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires suite à ce court résumé.

1 « J'aime »

bonsoir, merci beaucoup de partager votre expérience, nous projetons un voyage de 10 jours je pense en Ouzbekistan, en mai 2026, savez, vous vers quelle heure tombe la nuit? l’écriture (noms des rues, places )est-elle en cyrillique ou caractères latin, à la gare, est-ce facile de trouver le bon quai, le bon train , s’ils ne parlent pas anglais…nous avons déjà pris le train en Inde, Viet Nam, Pologne, Turquie… mais je n’ai pas encore de guide …pas mon routard préféré et je me pose des questions… Gabrielle.F

Bonjour Gabrielle
Oui les noms des rues sont en caractère latin. Et nous avons beaucpup utilisé google map.
Pas de problème pour trouver le bon train. Il ya toujours quelqu’un qui parle anglais à la gare. Et puis il ny a pas un trafic très important!!
Nous n’avons pas trouvé de bon guide de voyage. Nous avions le guide “Peuples du monde” qui n’est pas super pratique mais donne pas mal d’informations culturelles. Quant au lp il date de 10 ans…
Quant a l’heure a laquelle la nuit tombe je ne peux pas vous renseigner. Essayez peut être chatgpt.
Bon voyage
Je reste a votre disposition si vous avez dautres questions.
Philippe aka Ulysse

merci beaucoup, j’ai vu qu il y avait un guide rédigé par Raphael de Casabianca (échappées belles et terres inconnues) j’irai voir chez sauramps ou à la librairies des voyages, pour voir s’il y a des plans des villes ppales.bonne soirée gabrielle

Bonsoir Oui je l’avais vu. C’est une nouvelle collection “petaoucnok” :laughing:
Il y aussi un peiti futé…
Bonne préparation.
Philippe aka ulysse

Sujets suggérés

Services voyage