Pour etre resident permanent il faut etre marie avec une cubaine / cubain ou avoir un enfant cubain: ok
Que se passe t il en cas de divorce?
Combien de voyages et de quelle durée sont autorisés par an?
Qu est ce qui peut bloquer la demande d une residence permanente?
Pouvez vous me confirmer que ce que l on a a payer ( électricité,…) est bien en Mn
Merci
daniel-cuba2
Je connais les documents demandés pour la residence permanente.
La reponses semble etre donnee de 3 a 6 mois.
Faut il etre a Cuba pendant cette periode?
zerta20053
Bonjour,
Devenir résident cubain donne bien l’avantage de payer en nacional pas mal de choses, l’accès aux avions et bus des cubains à leur prix.
Jacques aurait peur être plus d’infos.
sysy19614
Je crois que vous gardez votre residence si vous divorcez mais peut etre y a t il un certain temps a vivre ensemble, delicat a demander. Oui l’electricite se regle en mn aisi que l’eau, le gaz , le telephone.
chavitomiamor5
Bonjour,
Non, votre présence n’est pas necessaire durant la procédure de demande.
Vous bénéficierez des prix subventionnée (transport, énergie…). Mais aussi le privilège de payer un des passeports les plus chers au monde.
Pour éviter une polémique sur la vie cubaine, je vous conseille de vivre au moins 6 mois dans le pays avant de prendre votre décision.
J’attire votre attention qu’après obtention de la résidence, vous êtes soumis à la legislation cubaine. Fût un temps, pas si lointain, où la sortie du territoire était soumise à autorisation…
En ce qui concerne la taxation douanière en CUP, c’est limité à un seul passage par an.
La residence vous fait bénéficier du système de santé aussi. Là encore, je vous conseille de visiter un hôpital.
Dernier conseil, évitez de faire de la politique.
Cuba c’est comme le mariage. Ceux qui sont dedans veulent en sortir, et ceux qui sont dehors veulent y rentrer…
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta20056
pas “peur” mais “peut être”
zerta20057
Il faut peut être falloir être marié un certains temps pour garder la résidence mais je n’en suis pas sur.
Le soucis est que là bas l’immigration ne donne pas se snuméro de téléphone car ce sont des zones militaires, il faut s’y rendre.
Les touristes et cubains ont, me semble t’il, pas de limite de nombre de voyage dans le pays.
Ce qui, par contre change, c’est qu’au premier voyage (pour simplifier) dans l’année, vous payez les taxes sur les produits importés en nacional, en CUC pour les suivants.
Lors de mon dernier voyage, j’ai rencontré un cubain (pas mytho) chez une amie de longue date qui travaillait dans un hôtel à Miami et revenait tous les 15 jours à La Havane voir sa mère.
Le vol est pas cher, chaque fois il ramène du rhum et des cigares et ainsi se rembourse largement le vol.
sysy19618
Encore une intervention interessante, on a un prix special pour l’avion qd on est resident…, c’est pour rire j’espere. Bon serieusement, si vous etes resident permanent vous voyagez comme vous le voulez, les lois cubaines ont change, vous rentrez et sortez du pays a votre guise. Si la maison est a votre nom et vous partez plus de deux ans vous perdez tous vos droits.Vous avez droit a un certain nombre de kilos de vetements etc par an et des produits menagers, tv etc qui ne vous seront factures a la douane cubaine qu’en peso cubains. Apres cela depend du pays d’ou vous arrivez qui lui peut vous taxer. Par exemple vous allez au mexique et a votre retour vous pouvez ramener deux tv …il y a un livre entier sur le site de la douane cubaine a ce sujet avec les quantites et les tarifs. Ensuite a cuba les lois changent. Ce qui peut empecher votre residence est si vous avez un casier judiciaire, une maladie et que vous ne presentiez pas un solde suffisant sur votre compte.Ils demandent un releve de banque justifiant de 15000 cuc mais a voir.
zerta20059
Qu’est que c’est encore que ce délire…
daniel-cuba10
Merci pr les infos,
Pour les vols nationaux oui il y a un tarif cubain
J ai le souvenir d un vol baracoa la havane ou moi j ai paye a l agence en cuc et elle a l aeroport en pesos. Donc 24 fois moins cher pr elle.
Je pensais que la somme etait de 5000 cuc sur compte cubain mais plus demande maintenant…
A priori un voyage par an ou on peut payer les taxes en Mn sinon cuc.
daniel-cuba11
Bonjour,
Vous interprétez comment les 2 textes ci dessous?
Certificat de solvabilité économique. (L’intéressé doit démontrer sa solvabilité ou le comportement de ses revenus mensuels. Si la personne est retraitée, elle doit présenter le document relatif à sa retraite et la pension qu’elle perçoit).
Pour une demande de résidence permanente, il est indispensable de présenter un document établit par-devant le notaire par une personne s’engageant à assurer l’hébergement du demandant jusqu’à ce que celui-ci dispose d’un logement propre
Solvabilité c’est bien 5000cuc ou 15000cuc?
La personne s’engageant ca peut etre la famille?
daniel-cuba12
merci,
Il faut demander un passeport cubain pour sortir du pays en tant que resident permanent?
Sortir du pays en tant que resident permanent se resume a presenter son passeport ou il faut faire une demarche supplémentaire?
Je demande ca en cas de probleme dans ma famille, a savoir s il faut 2 semaines de demarche…
daniel-cuba13
Derniere question !
Ok si sortie de plus de 2 ans: perte de la residence + perte maison
Par an, y a t il une duree minimale de presence a Cuba?
daniel-cuba14
Par exemple travailler 3 a 6 mois en france est ce que c est compatible avec la residence permanente?
chavitomiamor15
Bonjour,
Oui, si vous êtes résident permanent, vous sortirez et entrerez a Cuba avec le passeport cubain (validité 6 ans, à proroger tous les 2 ans).
Non, plus d’autorisation pour sortir de Cuba. Par contre, les cubains ont des restrictions de durée de sejours à l’extérieur, selon qu’ils ont la RE ou pas. Un cubain qui a la résidence (carnet) doit demander une autorisation pour sejourner plus de 24 mois dans un pays etranger. Pour votre cas, je ne sais pas. Renseignez vous auprès de l’immigration.
Hasta pronto.
chavitomiamor
daniel-cuba16
Bonsoir,
Est on obligé d’acheter une maison ou peut on habiter dans la famille?
revenant17
Tu fais une erreur Chavi. La résidence permanente ne te donne pas la nationalité, et donc pas le passeport.
Un étranger résident en permance à Cuba rentre et sort avec son passeport et le visa correspondant, et il possède en plus un “carné” différent des autres. Enfin, c’était comme cela il y a quelques années.
Pour la maison, rien ne t’oblige à en acheter une, tu peux très bien loger dans ta belle famille.
chavitomiamor18
Bonjour,
Non, aucune obligation d’achat immobilier. Il y a des biens à la location aussi.
A priori, pas de problème pour séjourner jusqu’à 24 mois en France.
Hasta pronto.
chavitomiamor
daniel-cuba19
Aïe, il faut donc un visa pour sortir ??? !!!
revenant20
Non, sur le passeport de l’étranger, il y a un visa de résident permanent à Cuba. C’est normalement cela en plus du passeport étranger qui permet de rentrer et sortir de Cuba sans autre formalité.
daniel-cuba21
Merci
chavitomiamor22
Bonjour,
Je vais prendre le temps de me renseigner. Mais je connaissais un espagnol, malheureusement décédé à ce jour, qui résidait en permanence à Cuba. Il avait le passeport cubain, le carné comme un cubain natif…et même la libreta!
Il voyageait régulièrement en Espagne.
Il serait étonnant qu’une simple autorisation apposée sur un document français justifie d’une résidence permanente à Cuba. Et ce “visa permanent” serait gratuit ?
Connaissant Cuba…,
Hasta pronto pour + d’infos.
chavitomiamor
revenant23
Un passeport va avec la nationalité, par avec la résidence.
Ce visa, payant ? Je ne pense pas non.
Un résident permanent, sans nationalité cubaine, n’aura pas de passeport cubain, mais aura un carné (différent du Cubain), et sera inscrit sur la Libreta du foyer (ou sur la sienne s’il en crée un).
Si ton ami espagnol avait un passeport cubain, il avait la nationalité… et donc un carné comme un natif cubain résident, pas différent.