nous venons de réserver à l’arrache nos billets pour 2 trains de nuits via CTRIP en septembre (Pekin-Datong et Datong-Pingyao). En effet, aux dates souhaitées, il ne restait que peu de places donc on s’est précipité pour acheter les billets sans trop faire de comparatif entre différents sites de réservation.
Pour chaque billet, il y a une commission de 3€. Pour ces 2 trains, ça représentait du coup plus de 10% du prix du billet, ce qui n’est quand même pas négligeable…
Nous prévoyons encore de voyager en train pour faire les trajets suivants :
Pingyao-Xi’an (TGV de préférence)
Xi’an-Chengdu (TGV de préférence)
Jianshui-Kunming (Peut-être en bus)
Kunming-Guilin
Guilin-Hangzhou
Conseillez-vous de réserver ces trains en avance, avant d’aller en Chine ? Sachant que nous partons du 1/09 au 27/09…
Conseillez vous d’utiliser à nouveau CTRIP pour ces voyages ? Est-il mieux d’utiliser China DIY Travel, sachant qu’il faut payer en dollars par paypal et donc qu’il y a aussi des frais de conversion appliqués par Paypal ?
Merci d’avance !
amgma2
Pardon, plus de 20% du prix du billet
louis_en_chine3
Les commissions sont fixes car c’est le même travail peu importe le prix du billet, alors si le billet n’est pas cher alors c’est un gros %.
Il est toujours préférable de réserver en partance de Pingyao car il y a peu de places. Et à partir du 20 septembre, on approche du congé national, je réserverais aussi.
Moi je conseille toujours China DIY Travel que j’utilise aussi pour leur service à la clientèle supérieur, même s’ils sont plus chers. Si toput va bien ça importe peu mais si on a des ^épins alors c’est bien d’avoir quelqu’un qui parle anglais qui peut nous dépanner. Je ne crois pas qu’il faille regarder ces commissions en % du rix du billet mais plutôt dans le contexte du coût total du voyage. Quand on dépense quelques milliers d’Euros pour un voyage, on veut une bonne expérience.
amgma4
Merci pour la réponse. Je pense qu’on va tout ou presque réserver ce weekend sur China DIY Travel.
Je sais que ces frais sont fixes et effectivement, en regardant un peu les autres trajets, dans l’ensemble ils sont plus chers donc les 3€ par billet, ça passe mieux…Sur le principe, je suis d’accord de ne pas compter en % du prix du billet. Mais quand 1/4 du billet sont juste des frais d’agence, c’est un peu rageant tout de même. Sachant qu’on va faire beaucoup de train, 3€ *2 *nb train, ça fait 40-50€ qu’on pourrait utiliser ailleurs…
J’ai fait un comparatif sur un train au hasard en mettant Ctrip en Yuan et à priori ils seraient un peu plus cher, sans compter la commission en plus.
Par contre avec Ctrip c’est presque immédiat, j’ai reçu les numéro de retrait très rapidement par mail (dans les 5 min.). J’ai l’impression que China DIY Travel, ce n’est pas immédiat/automatique et donc plus lent.
Sont-ils rapides ? Est-ce qu’ils travaillent les week-ends ?
Sachant qu’on part en Chine dans une semaine, j’aimerais être sûré qu’un maximum de chose soit fait avant, surtout que l’accès aux mails va être plus difficile en Chine… (en plus de ne pas vouloir passer mon temps sur internet à checker mes mails, j’utilise gmail, donc vpn, etc., donc ça prend encore plus de temps)
louis_en_chine5
Ils sont passablement rapides, Ils travaillent 24/7. Contrairement à Ctrip, ils ne sont pas aussi rapides car un humain vérifie votre commande. Il suggèrent parfois des alternatives si les billets ne sont pas disponibles ou votre choix de train n’est pas idéal.
amgma6
Merci beaucoup pour vos retours.
Au final, nous avons réservé sur ctrip.
10$ de commission par ticket de train faisait un peu mal. Surtout sur des billets à moins de 10€… De plus la plupart des trains que nous avons choisi étaient quasiments pleins, donc il fallait être rapide
Néanmoins la “documentation” sur les trains de China DIY Travel est vraiment très intéressante et complète, c’est très vraiment un très bon site pour ça !