Réservation à l'avance à Cuba ?

Forum Cuba

bonjour, nous partons à Cuba pour 2 semaines à partir du 17 décembre. Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 jeunes. pourriez vous me renseigner comment réserver les casas particular. je crois que la réservation se fait par mail directement avec les propriétaires mais comment etre surs que les chambres seront libres une fois sur place ? merci pour vos bons conseils.

A part les nuits de votre arrivée , ne reservez rien par internet. Vous paierez plus cher (30%) et vous ne serez jamais sur que votre casa sera libre.

Sur les blogs commerciaux “sant but lucratif” les adresses mails ne sont pas les adresses des propriétaires mais d’un site intermédiaire qui collationne les demande , fait les réservations à votre place et empoche et redistribue la commission.
Pour déja faire un filtre sur les adresses email , les cubains uilisent nauta.cu , infomed.cu et d’autres sites en .cu

Bonjour Emma,

Vous n’aurez pas vraiment de moyen d’être sure et certaine que votre chambre sera libre à votre arrivée puisque vous n’aurez pas de voucher de réservation, forcément à Cuba cela ne se fait pas.Mais lorsqu’une personne vous confirme la réservation elle s’engage et ne vous fera pas faux bond. Nous avons fonctionné ainsi durant notre séjour de 3 semaines cet été et n’avons jamais été deçues. Faites confiance, tout va bien se passer !

Bon séjour !

Sophie

aucun propriétaire de casa n’a le mail chez lui, pas plus compliqué que cela…

internet n’existe pas chez les particuliers a Cuba (s il y a dix personnes à Vinales connecté à l’internet escargot en 56 k c est le bout du monde)
les hotels sont encore en ADSL 200k

cela passera obligatoirement par un intermédiaire qui aura un accès au net par une combine ou le temps pour camper a coté d’un spot avec une tablette…

ceci étant personne ne dort a la rue a Cuba, pas forcément dans la casa recherchée mais une autre (qui payera une comm à la première) vous recevra

cool, tout va bien se passer

Je résumerais ainsi: si vous ne payez pas à l’avance, vous n’aurez aucune garantie que la chambre sera disponible à votre arrivée. Maintenant, vous avez plusieurs agences qui offrent cette possibilité. Vous avez des liens commerciaux sur cette page. Comme NovelaCuba ou autres. Vous payez un peu plus cher, mais vous aurez une garantie et un voucher en main.

Vous pouvez tenter d’annoncer votre venue par courriel. Mais là, le problème suivant se pose : disons que seulement 50% de toutes les casas cubaines ont une adresse courriel. Par la suite, il y a peut-être la moitité soit 25% de toutes les casas qui ont eu leur adresse publiée sur le web à un moment où un autre. De ce nombre, combien consulte régulièrement leur courriel ? Difficile à dire en sachant qu’un cubain paie les «data» pour recevoir ou envoyer un courriel et qu’il faut sortir de la maison pour se brancher au réseau internet.

Si entre 15 et 25% des casas utilisent efficacement le courriel, cela fait peu pour recevoir toutes les demandes d’hébergement provenant des touristes étrangers. Il y a donc du surbooking à certains endroits. Ailleurs, la casa «vedette» du quartier accepte toutes les demandes par courriels et refilent la clientèle au casa voisine en prétextant un problème avec la chambre réservée. Encore là, aucune garantie d’être dans la chambre que vous aurez choisie. C’est un peu ça Cuba.

Nous avions réservé notre chambre par mail et on était attendus à notre arrivée. Pas d’entourloupes. Et on n’avait rien payé à l’avance.

Merci de ces bons conseils. Cela rassure !

Novela Cuba, Cuba Autrement… ça sera forcément plus cher, mais vous aurez cette garantie.

Par contre, il y a aussi AirBnb, où vous payez à l’avance et plus cher, mais comme je l’ai démontré sur d’autres posts, aucune garantie que la chambre sera dispo à votre arrivée. Certes, il y a quelques annonces mises par les vrais proprios, et donc avec une certaine garantie, mais, comme indiqué par d’autres intervenants et Hoyo, les problèmes d’accès à internet et aux mails font que ce sont beaucoup d’intermédiaires professionnels ou pas qui mettent des annonces sur AirBnb comme ils le font sur beaucoup de sites d’annonces, et donc, plus aucune garantie même en payant à l’avance, et donc obligé d’accepter l’autre chambre proposée (si proposée car j’ai même démontré que certains annulaient directement la réservation la veille de l’arrivée des touristes), ou attendre voire galérer pour être remboursé.

AirBnb assure par contrat que vous aurez votre chambre. (voir le site), le non respect de ces conditions entrainent la radiation de la casa du site (voir sur keur site de location contrat des loueur). C’est ce qui a fait sa renommée mondiale

Il peut y avoir eu le premier mois de son installation à Cuba quelques défauts de fonctionnement, sur les forums, (j’en ai rencontré un seul ) dut au mauvaises habitudes de la location à Cuba. Depusi il n’y apas eu un seul retour défavorable de lapart de voyageurs .

Mai malgrés tout , la meilleure solution reste la réservation sur place, moins couteuse (30%) la liberté de choix de visu

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour,
Un simple conseil, téléphonez au moins 2 jours avant votre arrivée à chaque casa que vous avez réservé et tout se passera bien. Si vous ne parlez pas espagnol, soit vous demandez à votre hôte de téléphoner pour vous, soit vous préparez déjà maintenant un petit texte passe-partout qui vous permettra au moins de signaler votre arrivée chez eux en leur donnant des détails du style “j’arrive en bus à une telle heure, je serai habillé de telle façon, vous serait-il possible de m’attendre à la gare avec une pancarte à mon nom, etc…”.
Ce qu’il demandent souvent aussi, c’est si vous voulez manger à leur casa le soir de votre arrivée. Très important pour eux car ils doivent prévoir à l’avance le menu, donc précisez “je voudrais du poulet, du porc, des crevettes ou de la langouste”. Voilà donc quelques petits conseils.
Cordialement.

Bonjour LP 65, merci pour ces conseils précieux.

Rien n’a changé pour AirBnb, ce sont toujours en majorité des intermédiaires professionnels ou pas qui se servent de cette plateforme pour mettre des annonces. AirBnb le sait et le reconnaît, et s’est adapté. L’essentiel pour eux est qu’ils restent gagnant. L’intermédiaire, lui, profite de la notoriété d’AirBnb pour augmenter le prix, lui garantissant ainsi aucune perte d’argent en cas de réservation non tenue.

Merci à tous. Je vais prendre contact avec des propriétaires directement en se basant sur la confiance !

C’est ce qu’il faut faire, et suivez bien le conseil de LP65, conseil que je donne souvent, c’est de confirmer votre arrivée plusieurs fois dans le temps, jusqu’à la veille ou le jour même si possible.
Souvent, les proprios vous demandent par quel moyen ou vol vous arrivez. Si c’est pour votre première nuit, ils appelleront même l’aéroport pour savoir si votre vol est à l’heure ou pas. Dans ces conditions, il n’aura plus de doute sur votre arrivée et tout se passera bien.

Oui c’est vrai que Revenant a raison, ça se fait beaucoup à Cuba d’appeler l’aéroport afin de savoir si le vol est à l’heure. Nous ça nous avait surprises et puis finalement on a trouvé ça hyper pratique et très avenant de leur part. Il y a mêmes les casas cubaines qui demandent à leurs amis/contacts d’aller vous chercher à l’aéroport pour le même prix qu’un taxi. Ca vous évite les arnaques et surtout ça vous amène à bon port aussitôt !

Bonjour

BRAVO ! tout à été dis et il n’y a rien à rajouter, sauf pour les anonymes qui veulent donner des leçons de Cuba aux autres… jusqu’à quand pourront-ils se cacher ?

Sincères salutions à ceux qui aiment la lumière.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba. …77 voyages à Cuba en 21 ans

J 'ai fais une réservation à la Havane pour une casa. Après une échange de mails j’ai confirmé par un petit acompte par pay pal et ils viennent nous chercher à l’aéroport.Verser des arhes est une garantie pour eux comme pour nous.

Bonjour,

Méfiez-vous avec Paypal ou tout autre officine de transferts d’argent. Envoyer de l’argent dans la nature à des inconnus est toujours risqué. Surtout à Cuba.
Je ne dis pas que vous vous êtes fait arnaqué. Mais juste quelques échanges de mail ne suffisent pas à garantir l’infaillibilité de votre réservation.

Envoyer de l’argent à un cubain qui est juste derrière une adresse e-mail est très très risqué.

Bon séjour.
chavitomiamor

Ah bon? Nous en 3 semaines de voyage on ne nous a jamais demandé de verser des arrhes.

Je pense que pour eux cela est une garantie, il doit y avoir parfois des personnes qui réservent et ne se présentent pas.
J’ai bien les justificatifs du paiement de plus je leur ai fais parvenir une copie du billet d’avion pour notre transport de l’aéroport à la casa

les propriétaires de la casa m’ont répondu qu’ils avaient bien reçu le paiement et cela toujours par la méme messagerie de la casa

Comment êtes-vous certaine qu’il s’agit bien des propriétaires de la casa ?

Où avez-vous trouvé l’adresse de cette casa ?

Bien entendu sur le net des références sur le routard et tripavistor (même messagerie) tout les gens ne sont pas des voleurs; je vous dirais à mon retour en février

Dans ce cas, oui, c’est plus rassurant, si vous avez eu les coordonnées sur le Routard.

Non, heureusement, il n’y a pas que des voleurs, ni à Cuba, ni sur le net. Par contre, oui, si tout se passe bien, revenez nous raconter, et nous transmettre les coordonnées de cette casa. Je pense que ça serait sympa d’avoir ce genre de garantie de la part des 2 parties sans passer par un professionnel (même si c’est Paypal qui prend sa com.

Bonjour

désolé, mais pas du tout d’accord avec vos dires…c’est trop simple, Cuba ce n’est pas cela.
Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu de chance, qu’il faut généraliser vos petits problèmes !
Les casas sont sérieuses, et fière de l’être ! Elle agissent en professionnelles. Je sais de quoi je parle. Et la sélection par le haut existe.
Il n’y a que sur ce forum où l’on parle de cette façon de Cuba !?

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba 21 ansde Cuba

Sujets suggérés

Services voyage